Forum cheval
Le Forum Cheval

Soins aux poulains de plus de 15 jours

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
1 personne suit ce sujet
Par lacharly : le 03/09/09 à 17:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Voilà ce que j'ai trouver en fouinant un peu, je veux votre avis la dessus :

Vermifugation : dès 1 mois, puis toutes les 4 à 6 semaines.

Mes questions : es ce vrai ? toutes les 4 à 6 semaines ok, mais jusqu'à quel âge ?

Vaccination : dès 3 mois d'âge.

Ma question : oui ou non ? si non pourquoi ?

Surveillance des aplombs et parage des pieds : 1 fois par mois.

Ma question : Oui ou non ? si non pourquoi ?

Alimentation : concentrés dès 6 semaines à raison de 250 g à 500 g / 50 kg de PV (Poids Vif) / jour

Mes questions : Pour ou contre ? expliquez moi la raison du oui ou du non ? (sachant que mon poulain est un shetland croisé islandais et qu'il a actuellement 2 mois) il me reste du cadence loisir (granulé vert) et de l'Apha-A : bon ou pas pour lui ?

Autres questions : Alizée est donc en allaitement, elle est dans un pré d'un peu moins de 2 hectares avec 4 autres chevaux, il y a de l'herbe mais elle est plutôt jaune qu'autre chose, dois je la complémenter ou non ? sachant qu'elle est bien ronde, un beau poil et pas mal de lait.

Si je la complémente, ce sera avec le cadence loisir (granulés vert) et l'Alpha-A donc combien dois je lui en donner ?( c'est une shetland)

Valdo a des " cacas d'oeil " es ce normal à son age ? (2 mois)

voilà, si vous pourriez m'éclairer, ça serait très gentil

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lacharly : le 03/09/09 à 18:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 personnes ?

Par lacharly : le 03/09/09 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 personne

Par Graveline : le 03/09/09 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 alors pour les vermifuges, nous la véto à dit à 2 mois environ, voir 6 semaines, et après tous les deux mois.. les poulains il faut faire plus souvent

et vaccination, si la mère est en ordre des ses vaccins, le poulain est protégé tant qu'il tête.
Donc il faut le vacciner avant le sevrage. Avant ça sert pasà grand chose si c'est bon pour la mère!

Et niveau nourriture, la véto avait dit pas de grain avant un mois. On avait du surveiller la pouliche qui voulait absolument aller manger avec sa maman depuis qu'elle avait 3 jours!

Après niveau quantité et complément la je sais pas trop..

En tous cas notre poulain cheval de 3 mois partage la ration de sa maman pour l'instant!

Par Ramdam : le 03/09/09 à 21:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
essaie le forum élevage  

Par lacharly : le 03/09/09 à 21:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 merci a tous ! ok je vais poster sur le forum élevage

Par dejavu : le 03/09/09 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Pour les vermifuges, c'est important mais avant de vermifuger fais une analyse des crottins. Tu sauras alors quoi donner et quand le donner. Le poulain doit construire peu à peu une certaine résistance aux vers si tu lui donnes tout de suite des vermis tu l'empêches de le faire et tu lui bousilles sa flore intestinale... mais attention! Contrôle bien les crottins par une copro, c'est extrêmement important, surtout pour les poulains.
Quant aux vaccins, je ne ferais qu'après trois mois un vaccin contre le Tétanos. Le poulain est bien protégé par les anticorps de sa mère. les cocktails de vaccins sont plus dangereux qu'autre chose et pas forcément nécessaires. Une de mes copines a écrit un mémoire là-dessus, il faut que je le retrouve.
Les concentrés, pourquoi? Surtout dans le cas d'une race 'rustique'. Ça apporte trop de sucres et les sucres bouffent les minéraux. Un bon foin, une bonne herbe et du mouvement. Voilà ce dont un poulain a besoin avant tout.

Parage: oui, certainement et faire marcher dès le début ton poulain sur le dur.
Et ne pas oublier au fil des années le contrôle des dents.

Par Graveline : le 04/09/09 à 13:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 ha j'avais oublié le parage. Mais tous les 1 mois c'est beaucoup.

Nous notre maréchal a dit premier parage à 3-4 mois. Car avant c'est pas encore la vraie corne..

Par alya : le 04/09/09 à 17:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Avec ma pouliche, je m'en eté remis au véto pour vermifuge et vaccins et:

Vaccination : A l'occasion du pucage/identification primo vaccination a 4 mois et rappel 1 mois apres. Tetanos-grippe

Vermifugation : Le véto l'avait vermifugé a 4 mois, et avait dis de le refaire 6 mois apres. Ca me semble tres peu. Maintenant que j'ai déménagé c'est plus fequent que ca. Mais je pense que ca depend des régions et conditions de vie (genre sur 10ha je pense qu'il y a moins de risque d'infestation). Ce qui me parait le mieux, c'est ce qui t'a été conseillé au dessus: analyse de crotin et faire selon. Ca évite de survermifuger.

Surveillance des aplombs et parage des pieds : Ben pareil, ca depend ou tu vis et des conditions de vie! Autant la surveillance des applombs c'est tout le temps, autant le parage ca dépend (du terrain, des applombs, et meme de hiver/ete), et 1 mois ca me parait vraiment tot. Puis faut faire "vite" au debut, peuvent pas rester longtemps sur 3 jambes. Ma pouliche donc est née dans le sud de la France et n'a jamais eu de parage la bas. A 9 mois demenagement vers régions "a herbe et sans cailloux" et depuis c'est tout les 6-8 semaines en hiver et 4-6 en été.

Alimentation : Avec un shet je vois pas l'interet de complementer autre que bon foin et des mineraux/vitamines. Risques de surpoids et fourbure non negligeable sinon! Pareil si la mere est bien, CMV je dirais.

Pour les cacas d'oeil, c'est les mouches? Je nettoie souvent les yeux de la mienne.

Une tite photo?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval