Forum cheval
Le Forum Cheval

Je le reconnais plus...........

Sujet commencé par : rorognognol - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par rorognognol
Par rorognognol : le 03/09/09 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 voila j ai mis mon Hongre SF de 15 ans au pré car je suis enceinte de 8 mois et donc je voulais forcement pas le laisser au boxe n ayant pas trouvé de demi pension. bref l devait partir le 31 aout dans 3 hectares a 3 chevaux avec arbi et le pré repose depuis 2 mois donc il n y retourne que le 20 septembre. bref du coup c etait pas prevu il est dans 7 hectares avec 14 autres chevaux pour 3 semaines, mais le pré est en bord de route donc deja pour les soins c est pas evident mais le probleme c est que je peux pas le sortir du pré! Monsieur des queje l eloigne du troupeau il pete un cable, raide debout, tourne en coup de cul autour de moi, bref il est tout taré! je le reconnais plus! j ai l impression que c est plus mon cheval! alors jpeux pas lui faire trop de soins, c est galere, en plus je dois le nourrir et comme y a 14 autres chevaux ben le nourrir au pré c est assez technique! surtout etant bien enceinte je fais attention... je sais que c est que 3 semaines mais je m inuiete qu il devienne de plus en plus con! ou est ce que ca va passer...?
ca vous est deja arrivé?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Anny : le 03/09/09 à 13:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
bon courage, en plus enceinte ça ne doit pas être évident à gérer !

Moi je galère avec ton type shet que je n'avais pas travaillé de mes 3 mois de grossesse à maintenant (ma fille à 18 mois)... résultat, je l'ai mis en pension pour qu'il soit retravaillé.

Moi je crois que comme le mien, il a juste envie de se la couler douce avec ses potes au pré sans qu'un humain ne vienne l'embêter

Par bilou78 : le 03/09/09 à 13:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bin il adore le pré !
quand j'ai sorti le mien du club, je ne pouvais pas l'approcher, mais bon fallais quand même que je vienne sinon il paniquait.

si c'est pour 3 semaines fout lui la paix, c'est pas grave, il est bien il fait sa vie tu verras après, d'autant que tu n'es pas en condition pour t'imposer.

sinon (ce que j'avais fait) fache toi, c'est bon tu viens pour son confort donc il peut bien supporter d'être séparé 1 quart d'heure des autres ! après quand il va se rendre compte que tu ne viens pas pour le bosser ou le ramner au box, il va comprendre et se calmer.

Par jimie : le 03/09/09 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca ne va pas forcément continuer ou s'aggraver. Les causes peuvent être très variées. Il y a des chances que ça revienne en ordre tout seul.
As-tu vraiment besoin de le nourrir ? S'il va bien (physiquement et s'il est heureux dans ce près) j'ai envie de te dire attend qu'il revienne dans l'autre. A ce moment tu verras s'il pète encore les plombs, tu feras de la ré-éducation, en te faisant aider car tu ne peux pas non plus faire les choses comme si tu n'étais pas enceinte.
Surtout ne te stresse pas ça n'arrangera pas les choses pour lui, je pense que tout va bien se passer.
Courage et prends soin de toi.
Et puis fais lui quand même un bisou de ma part à ce vilain !

Par clemlag : le 03/09/09 à 13:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2005
325 messages
Dire merci
 et ben! qu'est ce qu'il lui arrive au loustic?
il est peut etre heureux d'avoir des copains et ne veut plus en être séparés!
ca va peut etre lui passer!

Par rorognognol : le 03/09/09 à 13:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ouais je sais qu il est heureux ! sinon il viendrait sans soucis, pour le nourrir ben j arrive tant bien que mal a le faire au milieu du troupeau.... mon poney est avec mais lui tjrs pareil ! pas changé! j ai essayé de me facher un peu mais ca a empiré effectivement, alors je fais ce que je peux dans le pré.... ca me rend triste j ai l impression d etre une inconnue. je vais voir s il se calme et de tte facon le 20 il va dans un plus petit troupeau, j espere qu il se calmera! faut il encore que j arriv a la changer de pré!

Par griblorh : le 03/09/09 à 13:43:03

Déconnecté
 aussi tu crains pour toi, et il sent que tu n'es pas en rapport de force comme d'habitude...tu dois avoir inconsciemment des gestes d'autodéfense (et c'est normal) mais il est possible qu'il le sente et qu'il en profite...le mieux c'est en effet de le laisser pour que tu ne le confortes pas dans l'idée qu'il puisse te dominer et te désobéir...

Par tropnul : le 03/09/09 à 13:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai peu etre mal compris mais

si il est en bonne santee le laisser sans soin pendant 1mois voir 2 c est pas la mort
un cheval met 1 a 2mois a se faire au troupeau c a dire accepter de s en separer sans craindre de le quitter definitivement

alors si les autres ont seulement du foin ba tu le laisse ainsi et tu evite de prendre ainsi un mauvais coup

Par cowatch71 : le 03/09/09 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 C'est le problème des chevaux que l'on met au pré sans travail, ils apprennent ce que sont des vacances et ça leur plait tellement qu'ils ont pas envie qu'on les embête!!!
pas facile par la suite; le mien, je suis obligée de cacher le licol quand je veux le prendre, alors qu'avant, il mettait le nez dedans

Par stephy92 : le 03/09/09 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
ça c'est en général le comportement d'un cheval qui connait pas le pré... les miens y vont régulièrement et j'ai aucun soucis pour les attrapper, les soigner ou les séparer.

Celui de ma meilleure amie, qui était en box, était devenu comme le SF de rorognognol.. il lui a fallu pas loin de 6 mois pour qu'à nouveau elle puisse s'en occuper sereinement et le séparer des autres...

Preuve s'il en était besoin que le box c'est pas vraiment le meilleur endroit pour un cheval...
Peut être devrais tu regarder les pensions pré/box vers chez toi, ton cheval sera certainement plus serein

Parce que celui de mon amie, qd on bout de 6 mois il est retourné dans son box il a pété les plombs au moins 10 jours à taper partout... A priori il ne voulait plus de cette vie là...
Il a ensuite fait du box/paddock et là impecc

En tout cas si tu te sens pas de le gérer vas y accompagnée ou contente toi de lui faire une gratte. Il faudrait pas qu'il t'arrive un accident ou que ton cheval découvre qu'il peut prendre l'ascendant sur toi... bon courage  

Par rorognognol : le 03/09/09 à 14:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ben le mien est etait en boxe paddock depuis 4 ans quand meme donc il a connu le paddock. il a meme ete un mois avec 4 chevaux au paddock la journée mais je n avais pas ce probleme. la c est 7 hectares, le troupeau est grand, donc je sais pas si c est ca qui fait la difference. apres je compte pas le remettre au boxe par la suite, je veux qu il reste au pré mais avec un plus petit groupe. et puis financierement avec le bébé qui arriv eje ne peux plus payer de boxe surtout que j en ai 2!
donc je peux pas le laisser comme avant surtout qu ici (biarritz) les pensions sont cheres!

apres il est en bonne santé certes, mais la il a 2/3 tonches que j aimerai soigner, et surtout lui faires les pieds! enfin si je n ai pas le choix ....

Par stephy92 : le 03/09/09 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
je pense que qd il sera dans moins d'espace il reviendra à de meilleurs sentiments Là c'est aussi l'euphorie du truc je pense. il va finir par comprendre qu'il va rester avec ses potes et que tu viens juste pour t'en occuper et lui filer des carottes  

Par rorognognol : le 03/09/09 à 14:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 vla la bete au pré



lui devant








mon poney

mon poney (le noir) et son pote

Par rorognognol : le 03/09/09 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 stephy92 : j espere que tu as raison! heureusement que mon poney ne me repousse pas lui!

Par Plectrude : le 03/09/09 à 14:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non seulement il découvre la joie de pouvoir enfin bouger quand il en a besoin, mais en plus il découvre l'indispensable partie sociale de sa vie de cheval !
Il a une place à conserver dans la hiérarchie. Non seulement d'autres chevaux sympa c'est drôlement plus chouette qu'un bipède avec une brosse, mais en plus il faut qu'il reste là pour veiller au grain, par exemple à ce qu'on ne lui pique pas un super pote (ou une super pote ?).

Souvent il suffit de laisser du temps au temps, une fois que le cheval a bien assuré ses arrières dans le troupeau, que sa place est aussi claire pour lui que pour les autres, il devient bien plus serein et accepte de quitter un peu les autres.

En attendant, bon courage

Par rorognognol : le 03/09/09 à 14:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 j espere que c est ca! c est un caracteriel en plus ce monsieur!

Par rorognognol : le 03/09/09 à 14:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 et puis j ai l impression qu il a a moitié peur de moi ... genre j arriv quand meme a lui mettre le licol mais des que je vais pour le carresser il saute en l air a moitié, pourtant on s entend tres bien d habitude! chui plutot supra cool avec...

Par electre : le 03/09/09 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 comme tout le monde: bon courage !!! mon cheval qui etait un doux agneau quand il avait sa vie de solitaire avec moi s'est transformé en furie dominateur et chef du troupeau quand il a enfin eu des potes!!! avec tous les symptomes du tiens!!!

Il m'a fallu 2 mois pour le sortir du parc en toute securité, sans stress de sa part ni de la mienne, sans hurlements (meme plus hennissements lol), sans piaffer, sans cabrés ni ruades pour me degager et retourner voir ses potes, sans traverser de clotures...

mais c'est venu!

donc je dis comme tout le monde: ne prends pas de risque pour ton bebe, etant enceinte, soit tu fais faire "le sale boulot" par quelqu'un qui n'a pas ton bidon, soit tu le laisses patienter et vivre sa vie sans toi le temps de mener ta grossesse a terme et de t'en "remettre" et tu le reprends en main

Par rorognognol : le 03/09/09 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 et c est revenu comme ca pour le tien?

Par tilikay : le 03/09/09 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le mien c'est pareil, il est au pré depuis 2 mois et demi avec deux autres juments, et il a totalement changé. En fait il est toujours avec la même jument, il se prend pour un étalon, et n'accepte pas que l'autre jument s'approche d'eux.

Il ne me respecte plus, mes balades ne ressemblent plus à des balades, il ne fait que trottiner, et a déjà essayer de me virer . Alors que c'est un cheval très tranquille, je pars habituellement en licol ou hackamor de balade. Il a l'habitude du pré, il est dans une pension mixte et depuis trois ans il va tous les étés au pré.

Mais moi j'ai abandonné, je le ramène dimanche, j'en ai marre. Je ne sais pas comment m'y prendre, et il me fatigue, et faire plus d'1h de route aller retour pour retrouver un cheval débile, ça me dit moyen... Je sais que ce n'est pas la meilleure des solutions et je pense que pour le faire grimper dans le van dimanche ça va être sportif, et j'appréhende un peu le retour dans sa pension. Bon au moins je pourrai y aller plusieurs fois par semaine, et il est encadré là bas.

En tout cas, bon courage, et comme les autres, tu es enceinte alors ne prends pas de risque, et tu remettras les pendules à l'heure quand tu seras en forme, et en attendant essaye de faire venir quelqu'un qui s'occuperait de ton cheval pour les soins et l'obliger à se séparer des autres.

Par rorognognol : le 03/09/09 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 rolala j espere que ca v a lui passer!

Par giraudier : le 03/09/09 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 L'instinc grégaire qui prend le dessus
pas évident à gérer mais avec beaucoup de patience on y arrive!

Courage

Par rorognognol : le 03/09/09 à 22:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 merki

Par rorognognol : le 03/09/09 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 il charge surtout mon poney d ailleurs ... ils partent ensemble dans l autre pré le 20 ils seront 5. vous pensez que ca va durer?

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 09:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si j'ai bien compris, il est en phase transitoire : apprendre le troupeau, les nouveaux copain, la nouvelle nourriture, nouvel endroit pour dormir, nouveau rythme de vie (j'en oublie sûrement) Il doit avoir du mal à tout gérer et son niveau de stress c'est augmenté, cela le rend susceptible, nerveux, difficile. De plus, la nouvelle liberté, l'absence des limites et repères habituels lui "montent à la tête"...
Sur les photos, il semble gras, ne le nourrit plus au milieu des autres : c'est dangereux.
Occupes-toi du poney, caresse le cheval si tu peux ou contente toi de rester à côté de lui éventuellement donne lui un sucre ect... tout ça sans le laisser empiéter sur ton espace personnel. pour le reste, tu verras après... Ne t'inquiète pas

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 09:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "le 20 ils seront 5. vous pensez que ca va durer?"
ça dépend probablement des autres chevaux aussi. Il est probable qu'une nouvelle période de transition se fasse (Il faut au moins 15 jours à la mienne pour se faire au changement) pour le reste je ne peux pas savoir ...

Par electre : le 04/09/09 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
et c est revenu comme ca pour le tien?

non il a fallu bosser et lui re-apprendre a me respecter a pied ! il fallait que je reprenne mon statut de leader aupres de lui quoi. c'est un travail que tu dois faire, mais pas avec un bebe dans le bidou !!!

alors a mon avis: tant que tu as un habitant dans le ventre, va le voir , fais lui des bisous et des calins et quand tu auras accouché et sera "fin prete", remonte tes manches et hop au boulot !

Par rorognognol : le 04/09/09 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ok merci bcp ca me remonte le morale de savoir que je suis pas la seule! hier soir j ai reussi a lui faire un pansage dans le pré deja....

Par rorognognol : le 05/09/09 à 11:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 bon la hier j l ai retrouvé avec pas mal de bobos.... je sais les lois du pré!

Par lolo149 : le 05/09/09 à 12:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Punaise tout ceci ne me reconforte pas trop.
Ma juju a perdu sa copine de pré en juin, mais même à l'époque elle sortait sans broncher ni appeller.
Depuis 8 jours ma frangine à mis un petit mec (qui ne va pas rester car il est en vente) à coté du coup pour ne pas avoir de souci je l'ai sorti quasiment tous les soirs pour une petite ballade en longe, pour maintenir son habitude de partir seule. Aujourd'hui je vais tenter le départ en selle.
L'autre galope et appelle comme un dératé dès que je la sors alors biensur elle appelle aussi.
Maintenant elle n'a appelle plus qu'une fois ou deux au départ (c'est déjà sa de gagné) mais j'espère qu'elle aura le même comportement qu'elle avait avant l'arrivée de son nouveau et provisoire pote...

Par choupchoup : le 05/09/09 à 14:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
 T'inquietes pas trop...Le mien a 14 ans. Je l'ai eu quand il en avait 9, c'était en fevrier.
Est arrivée la bonne période (ca a trainé d'ailleurs, j'ai du changer d ecurie à cause de ça), en juillet, il est allé au parc.
Là c'était l'enfer pour l'attrapper. Il était seul avec 3 jument, donc boss du troupeau. Les juments se barraient quand j'arrivais, donc lui en faisait autant.
Quand j'arrivais à l'attrapper, c'était le sketche pour le sortir du parc : cabré, ruades. Presque dangereux.
Je suis retournée chercher longe, chambriere et bombe
Je l'ai attrappé, il m a fait son cinéma, cabré, ruade en ma direction. Là je l'ai fait galoper un bon moment dans le pré en pente. Ca l'a bien calmé. Les fois d'apres,c'etait plus facile déja.

Par choupchoup : le 05/09/09 à 14:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
C'est plus une question de temps qu'autre chose : ils sont au pré et y sont bien et n'ont aucune envie de se retrouver à nouveau enfermés...(pour certains)
Mais depuis un peu plus de 3 ans, il vit au pré toute l'année H24, avec des potes. La confiance y fait aussi, mais il ne m a plus jamais fait ça.
Il a l'air même plutot content de sortir de son parc et de faire un peu autre chose.
Donc arme toi de patience, ca va peut etre etre un peu le combat au départ, mais ensuite ca ira comme sur des roulettes

Par rorognognol : le 05/09/09 à 17:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 tu me rassure!merci

Par Glorfindel : le 05/09/09 à 18:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait t'accompagner qui s'y connait sur les chevaux?
En tous cas je te conseille de ne pas insister toi car c'est trop dangeureux et si tu essaye plusieurs fois sans pouvoir t'imposer par peur pour le bébé, ton cheval saura qu'il a le dessus et alors là galere...
Eventuellement si tu peu juste lui passer le licol, j'espere que quelqu'un pourra le recuperer lorqu'il devra changer de pension...

Par rorognognol : le 06/09/09 à 11:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ben en fait le changement de pré va se faire en main, le pré etant a 500 metres du 1 er. mais comme c est a la fin du mois de toute facon je pourrais pas le faire je suis censée accoucher par la. qqun devra donc me le faire!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval