Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval s'appuie démesurément sur la main

Sujet commencé par : hidalgo59 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par hidalgo59 : le 03/09/09 à 12:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai un problème, mon cheval espagnol de 6 ans s'appuie fortement sur la main et se sert de ma résistance pour tourner où il le souhaite. Je suis donc obligée de repasser au pas pour régler le problème. De plus, si je le corrige, il a parfois des réactions imprévues. (ex: se cabre et retombe sur la barrière!)
Que faire pour qu'il obéisse sans trop le brusquer? merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par crazybeaver : le 03/09/09 à 12:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Prend et relâche !
Fais des demi-arrêts pour le redresser puis relâche ... le but est qu'il n'ai pas de point fixe pour s'appuyer, si tu résistes en continu tu lui en donnes un

Par isapre01 : le 03/09/09 à 12:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 est ce qu'il vient d'espagne et est qu'il a été débourré la bas ???
si oui je pense que c'est normal (enfin façon de parler hein !!! ) les méthodes ne sont pas les mêmes la bas


et tu le monte avec quel type de mors ???



Message édité le 03/09/09 à 12:47

Par kirikou : le 03/09/09 à 13:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
mon cheval espagnol de 6 ans s'appuie fortement sur la main et se sert de ma résistance pour tourner où il le souhaite.

Arrête de résister!

Dès qu'il s'appuie sur la main, tu as plusieurs solutions, le but étant toujours d'alléger l'avant-main:
1) L'arrêter net, le faire reculer,
2) Lui demander une cession à la jambe ou une épaule en dedans
3) le mettre sur un huit de chiffre / enchaîner des changement de direction rapprochés / faire des slalom

Dans tous les cas:
- céde / résiste / céde / ... bref, ne lui fournit pas de point d'appui
- OU n'agit que sur une seule rêne.

Le temps de lui faire passer cette habitude:
- évite les trop grandes lignes droites
- évite les allongements

Pour conclure: c'est autant un travail sur toi que sur ton cheval. car si tu veux qu'il arrête de tirer, il faut absolument que tu arrêtes de résister.

Par Ice Queen : le 03/09/09 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui voilà après faut voir dans quelles circonstances il s'appuie et toujours mobiliser sa machoire pour éviter qu'il ne trouve un point fixe pour s'appuyer.

Par Borane : le 03/09/09 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Comme les autres ne surtout pas donner d'appui : rendre et reprendre. MAIS également peut-être un problème de dents donc faire venir le dentiste.

Par tropnul : le 03/09/09 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le cheval de monpere etait pareil un trotteur avec une force incroyable
j ai essayee un truc qui a super bien marche

commencer la sceance par rene longue du pas puis passer au trot et passer a 1 rene de tendu noramelement l autre etant tres lache juste a ecarte pour rester sur la piste mais attention sans la tendre
au pire tu le laisse tourner legeremnt

pour qu il s ecarte dans son cercle tu accelere legement l allure tu fait cela en essayant de le garder regulier tu change de main apres avoir changee de rene tendu

a la fin de la sceance 20min environ tu reajuste tes renes toujours au trot et tu termine en le laissant repasser au pas avec ton bassin sans se servir de la rene


Par Plectrude : le 03/09/09 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec les messages précédents. Sanctionner et/ou le lâcher dans le vide risque d'accroitre sa confusion.

Il faut lui apprendre, il ne comprend pas ce qu'il doit faire, il force et fuit.
A pied, il faut lui expliquer qu'il doit céder à cette pression sur sa bouche, et non pas y résister. Il faudrait travailler cession de mâchoire et flexion d'encolure, enfin c'est mon avis.

Par tropnul : le 03/09/09 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je precise que mon truc je l ai appris grace a une cavaliere qui tournai en gros concours de dress qui a maintenant sa propre ecurie

c est pas une experience au hazard de mon imagination lol

Par kirikou : le 03/09/09 à 16:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Sanctionner et/ou le lâcher dans le vide risque d'accroitre sa confusion.

Ben jusqu'ici personne n'a parlé de le sanctionner ou de le lâcher dans le vide

À la rigueur le demi-arrêt peut être perçu comme une sanction, et encore...

Par Plectrude : le 03/09/09 à 16:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est toujours que mon point de vue.

Lâcher, contact avec la main floue :

pas de point fixe

Sanctionner en lui compliquant les choses par d'autres demandes :
1) L'arrêter net, le faire reculer,
2) Lui demander une cession à la jambe ou une épaule en dedans
3) le mettre sur un huit de chiffre / enchaîner des changement de direction rapprochés / faire des slalom


Attention, je ne dis pas que ça fait du mal, je dis juste que pour moi ce cheval est en pleine confusion vis à vis de la main, et qu'avant de vouloir le remettre en ordre par ce type d'exercices, il me semble qu'il doit comprendre ce qu'on attend de lui.

Le demi-arrêt est aussi un rappel à l'ordre.

Par kirikou : le 03/09/09 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
euh, l'épaule en dedans comme le reculer, c'est pas des sanctions, ce sont des exercices reconnus pour alléger l'avant-main...donc dissuader de s'appuyer...

ton terme de "sanction" est un peu fort là
"rappel à l'ordre" me convient tout à fait pour le demi-arrêt (que je n'ai pas conseillé).

Pour le reste apprendre au cheval à céder à l'arrêt...oui, oui, oui!
mais ça ne suffit pas

Par Plectrude : le 03/09/09 à 17:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le demi-arrêt bien exécuté est sensé rétablir l'équilibre du cheval qui se laisse aller sur les épaules.

Quand au terme sanction, je l'utilise parce que je crois que dans ce cas là le cheval ne peut le vivre que comme ça.

Ce n'est pas un cheval qui se contente de s'appuyer pour éviter de bosser, arracher les rênes, etc... C'est une défense violente.

Mon cheval espagnol de 6 ans s'appuie fortement sur la main et se sert de ma résistance pour tourner où il le souhaite

... ex: se cabre et retombe sur la barrière!


Je pense que c'est un cheval qui au mieux est en détresse parce qu'il ne comprend rien et/ou a peur, et au pire un cheval qui souffre.
Le coller dans des difficultés comme le reculer ou l'épaule en dedans quand il exprime ce problème, pour moi c'est une sanction qui ne pourra pas calmer le jeu.

Mais bon, c'est toujours difficile à travers un écran de juger. Personnellement si ma jument se cabrait sur la barrière, je ferai plutôt appelle à un professionnel plutôt qu'à des internautes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval