Forum cheval
Le Forum Cheval

Placer son cheval sans mors ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneDambre
Par Calide : le 03/09/09 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je monte ma jument en ballade, et je ne lui demande pas de se placer, seulement d'engager.

Elle a vu l'osteopathe qui a dis qu'il fallait que je la place pour mettre en place son dos. Je la monte en licol en corde, et je n'aimerai pas repasser au mors.

Comment place-t-on un cheval en licol en corde ? ou alors en side pull ?
ma jument n'a jamais aimé se placer, je pense que je lui demandais mal, et du coup elle n'a jamais vraiment appris, en mors. ensuite, quand je l'ai monté en licol, j'ai simplement arreter de lui dmeander.

je remettrais le mors si il faut (mors olive a gros canon en caoutchou), mais si je pouvais eviter, j'aimerai rester en licol ou sidepull

merci de vos conseils

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 03/09/09 à 23:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Mode kéké:



Par pakret : le 03/09/09 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
 bon la photo à l'arret n'est pas très représentative, mais sur les autres photo, très bonne attitude

Si tu le longes tel qu'il est sur ces photos c'est impeccable

Par Desroses : le 03/09/09 à 23:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 En longe, ça dépend Il regarde vers l'exterieur parfois, puis il change sa trajectoire desfois. Enfin on en est à l'aprentissage

Par izaora : le 03/09/09 à 23:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, les chevaux qui font le malin (terme pas étho du tout), friment, jouent, engagent bien et montent leur dos. C'est très bien de frimer. Ca muscle

Par Desroses : le 03/09/09 à 23:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais, Pepsi il fait ça !
Il se prend pour le plus beau (à raison !)


On dirait qu'il a une longue tête !

Par Calide : le 04/09/09 à 00:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pepsi est magnifique

je ferais une réponse demain, là jsuis crevée

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 09:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Joli cheval...
En mode "kéké" et en mode "malin" ... Ben c'est justement là que son dos me parait le plus soutenu..

La deuxième photo ne me semble pas bonne (mais pas mauvaise non plus !), mais la pente peut m'induire en erreur : il est décontracté, ça c'est la première chose essentielle. Le postérieur avance ok, mais c'est trompeur, ce n'est pas un signe de "travail" ce qui est bien c'est qu'il semble le "lâcher" et avancer librement. La position de l'encolure .... m'en fiche Ce qui ne me plait pas, c'est que le garrot semble effondré, le cheval ne se porte pas, il se laisse tombé d'un pied sur l'autre, avec des abdo "mous"

Dans cette attitude là, on pourrait faire baisser le nez de manière artificielle avec des ficelles ou un ordre vocal. Alors le cheval rouerait l'encolure mais resterait avec les abdo mous et le garrot effondré (sans parler d'autres pb liés aux ficelles )

Avec un cheval gardant plus ou moins la même attitude (car en travaillant, il devrait se redresser et arrondir son encolure à partir de la base ) sur des arcs de cercle (pour solliciter un postérieur en particulier et l'inciter à l'équilibre) et surtout sur des variations d'allure (de et dans l'allure) moelleuse : un ralentissement moelleux devrait l'inciter à se porter avec ses hanches et à redresser le bout de devant (monter le garrot / "le dos" le faire réavancer (en douceur) permet de garder l'énergie et d'éviter les contractions.
(après je peux me tromper hein !)

Je ne vais pas redire ce qu'a dit Plectrude, mais je suis d'accord avec elle.

Le mors peut donner un appui (pas une béquille) qui aide le cheval à étirer son dos et à contracter ses abdos, puis à monter et tenir le garrot (alors l'appui se fait plus léger) à mon avis le licol ne fait que faire reculer le bout du nez (encolure qui s'enroule) ce qui n'est pas bon... On perd aussi la discussion avec la bouche ce qui est aussi dommage. Néanmoins ce doit être possible tout de même enfin peut-être ... ?

Par Desroses : le 04/09/09 à 10:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour le garrot, il n'en a pas encore
Il n'est pas encore sorti, il est noyé entre les épaules  

Par Calide : le 06/09/09 à 16:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 désolée d'avoir delaisser, ce post, ça fait 2 fois que j'ecris un roman + photo, et ça fait 2 fois que ça plante

aujourd'hui j'ai fais une sortie, en licol, car je voulais essayer pour la premiere fois les hipposandales que j'ai reçu alors je voulais faire ça cool, la jument ayant autre chose à penser.
A part les 5 premières minutes passées à persuader ma jument que avec les hipposandales, les cailloux ça fais plus mal, et que c'est mieux de marcher a une allure correcte au lieu de faire son escargot, et que les branches basses c'etait pas cool, ben après un petit galop, la jument a fini par s'y mettre : elle engageait, etait aux ordres (j'ai meme fais des petits deplacement lateraux en diagonale, genre en train de marcher passer du bas-coté droit au bas-coté gauche, etc.

La jument etait donc très aux ordres, légère dans sa tête, engageait (surtout sur le chemin du retour , mais laissons lui le bénéfice du doute, c'est aussi là qu'est le meilleur terrain : du macadam tout plat pour faire des allures, ça change des dénivellés empierrés du début)
je me suis dit "je peux tenter de la placer en licol, juste pour voir", du coup je me suis mise en position académique, pas avachie comme d'hab, le dos droit, les talons descendus, etc. j'ai ajusté les longes, et la jument est gentiment venu se mettre en place !
la premiere fois je l'ai gardé quelques secondes, j'ai relaché, et j'ai felicité !
j'ai fais ça plusieurs fois, d'abord sur plusieurs foulées, puis sur des durées un peu plus longues. Dès que je sentais que la jument fatiguait (s'appuyait sur la muserolle du licol), je lui demandait de se remettre en place, juste pour finir sur un truc bien, et je la relachais et je felicitais

par contre pendant les allures, pas moyen de l'avoir en place, mais meme quand elle bossait regulierement en manege avec ma mono, j'arrivais pas a la garder aux allures, donc pour progresser a ce niveau, je la monterais en mors, mais sinon pour le pas, le licol suffit

je suis vraiment contente


photo : désolée elle est pas bien de profil
donnez moi vos avis svp


Par al : le 06/09/09 à 16:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
on peut effectivement apprendre à un cheval à placer sa tête, son encolure, et à engager correctement, le tout en liberté

vicky fait parfois un peu de zèle à ce sujet et se retrouve limite encapuchonné



Par Calide : le 06/09/09 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 al, tu y est arrivé en commençant directement en licol ou d'abord en mors ?

ta technique en licol est-elle differente de celle du mors ?

et que penses tu de la photo plus haut ?

et au fait, vicky, c'est avec lui que tu avais fais des spectacles en alsace non ?
magnifique en tout cas, surtout sur la premeire photo

Par al : le 06/09/09 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oups, j'étais en train d'éditer quand mon ordi a planté...bon, tant pis, je ferai un résumé de résumé

en fait, avec vicky c'est assez particulier dans le sens où cette attitude est dérivée d'un ordre de trot espagnol, on le voit d'ailleurs bien sur cette photo


vicky a donc pris l'habitude, dès que je met la badine devant son poitrail, de rouer l'encolure en engageant fortement.
cela dit, je pense qu'en associant 2 "tours", on peut obtenir un cheval qui fonctionne bien en licol:
- lui apprendre à baisser la tête et rouer l'encolure (à l'aide d'une carotte par exemple au tout début)
- lui apprendre à engager, mais ça c'est pas vraiment un tour, suffit d'un petit coup de badine sur les fesses en associant un mot genre "allez!"

ma soeur a appris à sa jument un truc approchant et ça lui a permis de longer sa jument sans enrênement au niveau du fonctionnement de la jument, c'est exactement la meme chose: cheval qui "donne" sa tête, engage des postérieurs, tend ses abdos, monte son dos....

je devrais faire la meme chose avec vicky mais j'avoue que le "faux" trot espagnol marchant très bien, j'ai pas envie de me fouler à tout lui réapprendre.... mais je sais bien que ça serait mieux

Par Calide : le 06/09/09 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  et quand tu le montes aussi il est placé ? et tu appliques toujours le principe du pas espagnol, meme monté ?
la mienne le pas espagnol elle aime pas, j'ai essayer, alors pour moi c'est pas une bonne solution !

"donne la droite ! non, la droite ! l'autre droite !"


Par al : le 06/09/09 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
monté, en licol, j'avoue que j'ai pas encore tenté de le placer
cela dit, qd il fait du trot espagnol monté, il a la meme attitude qu'a pied, donc jpeux utiliser cela aussi

mais en dressage, je tergiverse pas, il a son pti mors à double brisure avec un contact bien moelleux en bouche et il bosse très bien, donc on change pas une équipe qui gagne

Par Calide : le 06/09/09 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'aimerai des commentaire sur sa position svp merci

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 10:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La photo n'est pas très parlante, je le trouve plutôt en "mode tondeuse" que "placé".
Il me semble qu'il étire son dessus, du garrot à la nuque, ce qui est déjà pas mal, mais qu'il n'y a "rien" derrière.
C'est un cheval qui a l'air assez lourd devant, mais avec une encolure bien tournée, je ne m'attacherais pas à lui faire baisser la tête (mais plutôt à plier derrière)
(mais je peux aussi dire n'importe quoi hein !)

Quand à toi, fait attention : tu me sembles de travers dans ta selle : les fesses à droite et tu parais rétablir en tombant l'épaule gauche... Il me semble aussi que tu es chaussée un peu court pour pouvoir placer ta jambe ?

Par Calide : le 07/09/09 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci pour tes critiques dreamoiselle !

pour ma position : effectivement je suis de traviole, en fait ça ne se voit pas mais je suis en train de ramener ma jument sur le bas-coté à ma droite, du coup je fais une rene d'appui a gauche et j'ouvre à droite, et mon poids du corps n'est pas centré.

pour la jument : t'as tout juste, c'est un mufle devant (sauf du poitrail ) et elle est toute pitite derriere, c'est sa morphologie et ne pourra pas changer, malheureusement. Comme puis-je faire pour la "plier derriere" ? car je peux la faire engager, donc se ramener sous elle, mais je vois pas trop ce que tu veux dire par "plier"

merci en tout cas

Par al : le 07/09/09 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
calide: ne sois pas fataliste, c'est tout à fait améliorable

la jument de ma soeur était bien pire

avril 2007


juillet 2009 (et la position n'est pas très flatteuse)



par contre, ces résultats n'ont été possibles avec cette jument qu'en reprenant le dressage (classique) du début....et mors

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 11:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Plier, je veux dire plier les hanches, en fait c'est pour un lointain futur... Ce que je voulais dire, c'est qu'elle doit prendre plus sa masse en charge avec l'arrière main.
Il faut qu'elle engage, certes, mais pas que. C'est à dire qu'il ne faut pas se contenter de "pousse, pousse, pousse" à l'infini car cela conduit à avancer ok mais en jetant le poids sur les épaules. il faudrait "pousse, porte, soutien, projette (vers le haut) avec les postérieurs" tu comprends ?
Quand le cheval engage suffisamment, mais sans se jeter en avant, quand il soutient sa masse avec son arrière main, il le fait en faisant jouer le ressort que constituent les articulations de l'arrière main (en particulier la sacro je ne sais plus quoi je crois, au niveau des hanches)
pousser à l'extrême, ça donne ça :
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=sXUa92Sx4HM[/videos] ou ça : [videos]http://www.youtube.com/watch?v=ZygPF1k7YV8[/videos]

Pour sa morphologie, une bonne prise de muscle dans l'arrière mais devrait harmoniser... Pas mal de chevaux ont une grosse avant main et une arrière main assez faible en raison du (manque) de travail mais aussi à cause d'un blocage articulaire (aggravé par le manque de muscle) au niveau de la colonne (manque de lien) ou du sacrum (ou ...)
(pour ce que j'en sais )

Je disais donc que l'engagement c'est bien, mais en gros il faut que le cheval avance sans aller plus vite (tu le vois sur les vidéos) pour cela, il faut jouer sur les allures : allongement et ralentissement, transitions etc ...
(se méfier du pousse et tire en même temps (pour moi ne pas faire) mais bien alterner sur un rythme plus ou moins rapide...)
Ensuite tout ce qui est travail d'incurvation aide, et les épaules en dedans ...

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 12:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Al, oui, elle a l'air d'avoir pris une jolie croupe
Pour moi aussi le mors, l'appui (le doux) est indispensable, mais je suis loin (très) de tout connaître alors ...

Par LuneDambre : le 07/09/09 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Mon poney se "place" aussi bien en mors qu'en side. Le placé est franchement dégueu, pas fixe du tout, parfois trop bas ou limite encapuchonné. Mais ce sont ses débuts, je lui laisse trouver son équilibre, je ne suis pas sûr que ces anciens proprios l'ai bossé ainsi une seule fois.
En fait je fais des exos pour engager poney: beaucoup de cercles et serpentines, éventuellement avec déplacement léger des hanches, et transitions d'allures. Lorsque poney engage bien, il monte son dos (et ralentit franchement faut encore du boulot) et cède dans sa nuque.
Comme il tourne et ralentit aussi bien en side (ou aussi mal qu'en mors je sais pas trop...), il cède aussi en side. Perso le fait qu'il se place je m'en fiche, c'est surtout le dos qui m'interesse.

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 13:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le fait qu'il ralentisse est un bon indicateur : il s'équilibre mais ça lui est difficile...
Si je peux te proposer un conseil : remets le sur le droit, en avant et reprends (etc...)
Néanmoins, sur des courbes serrées, il faut qu'il se ralentisse : on ne peut pas tourner à la même vitesse que l'on va droit.
Aussi, le trot rassemblé est plus lent...

Par soquette123 : le 07/09/09 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 


Message édité le 07/09/09 à 14:04

Par LuneDambre : le 07/09/09 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
 dreamoiselle> oui je sais que s'il ralentit cela veut dire plus pousse à la verticale et donc est moins dispo à l'horizontale. Généralement j'alterne lignes droites et cercles, je ne reste jamais constamment en cercles, mais il a encore beaucoup de mal à trouver son équilibre (c'est un hafli plutot sur les épaules) et n'est pas encore assez musclé pour pousser correctement lorsqu'il monte son dos.
Pas grave, moi j'ai tout mon temps

Je lui ai appris sinon à faire un tout petit trot, parce qu'il n'avait qu'une seule allure de trot au début. Lorsque je sens qu'il commence à monter son dos je fais pas mal de petit trot en espérant que ça l'aide à trouver son équilibre pour ensuite se porter à des allures plus rapides.

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 15:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
  Ben tu pleurais alors ...
Le petit trot devrait l'aider à retrouver son équilibre, sauf s'il devient mou ou se retient, pour vérifier (et l'empêcher) demander de fréquent allongement ...

Par maeglin : le 07/09/09 à 15:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 Comme lunedambre, pour que mon cheval travaille dans le bon sens, monte son dos, engage, je bosse beaucoup les exercices d'assouplissements, le travail sur 2 pistes...
Grace à ses exos, je sens vraiment que mon cheval monte son dos et qu'il engage sous la masse, aussi bien avec un mors que sans.
Aprés le placé, ce n'est que du superflu, tu peux avoir un cheval qui travaille bien et qui n'est pas forcément "placé".




Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 17:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Attention à la sensation du cheval qui monte son dos : ça peut être piégeur : ça peut être une contraction, le rein qui monte au détriment du garrot (pas clair pour moi de l'expliquer ça ...)

Par al : le 07/09/09 à 18:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
maeglin: pour moi, sur cette photo, ton cheval n'engage pas du tout


le postérieur droit d'engage pas sous la masse

un exemple de cheval qui engage


meme si l'angle n'est pas le meme, on visualise presque, sur la photo, l'effort musculaire de l'arrière main pour faire engager le postérieur droit
(et j'avoue, c'est la photo où il engage le plus que j'aie )

Par LuneDambre : le 07/09/09 à 21:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  dreamoiselle> le petit trot c'est comme les cercle, je varie souvent! En fait j'alterne droit et incurvé, rapide et plus lent, voir arret/reculé. Et en plus je saute quand je peux! Par exemple je fais une longueur de petit trot avec des cercles, puis un obstacle, puis petit bout en épaule en dedans, puis trot allongé ou galop dans le calme et obstacle, etc... Ca le motive de sauter et il garde du peps.
Quand poney monte son dos il ralentit aussi immédiatement, moi je rebondis plus dans la selle (donc je pense qu'il pousse en effet plus vers le haut), mais tout en souplesse, et il cède dans sa nuque, donc je pense qu'il tend réellement son dos.

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 15:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En général le cheval qui monte son dos en bloquant se fait confortable (je crois hein !) en fait, la monter du dos, si j'ai bien compris, tu dois la sentir dans le garrot : tu ressens le cheval qui grandi son avant main.
en tout cas, ça semble tout bon Luned'Ambre (si tant est que je puisse en parler )

Par LuneDambre : le 08/09/09 à 21:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Vu que poney est aussi plus mobile latéralement lorsque je sens qu'il monte le dos, je pense aussi que c'est bon.
Mais poney n'a pas de garrot alors comment pourrait-il le monter?

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 08:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lune avait e garrot noyé aussi jusqu'à ces... 6 /7 ans je crois... La fin de la croissance, mais aussi l'ostéopathe et changé de selle on favorisé sa sortie.
Après, il y a des morphologies sans garrot, surtout chez les poneys

(Euh ... Il y en a un quand même hein ! )

Par LuneDambre : le 09/09/09 à 09:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Entre la morpho et le fait que ce soit noyé dans le gras....il reste pas grand chose!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval