Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème au débourrage

Sujet commencé par : gana - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par gana : le 02/09/09 à 20:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 bonjour,

je débourre un cheval de 6 ans en ce moment. tout s'était bien déroulé jusqu'à présent. le cheval est très gentil. ca fait quelques fois que je montes dessus. aujourdhui j'ai voulu mettre les rênes pour commencer la direction. quand je fais une rêne d'ouverture il se crispe complétement dans l'encolure et je n'arrive à rien. avez vous des idées pour le décontracter et qu'il comprenne bien ce que je lui demande?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par passionequitation : le 02/09/09 à 20:21:29

Déconnecté
 "je débourre un cheval de 6 ans en ce moment."
Il te teste peut être
Enfin les avis vont certainement être différents mais ca pourrait être une éventuelle supposition

Par Quézak1010 : le 02/09/09 à 20:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu pourrais le bosser aux longues rênes peut être?

Par Icemy : le 02/09/09 à 20:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il cede bien au mors a pied deja ? meme quand tu est du coté opposé ?

Ce qu'il faut faire, c'est prendre et etre de plus en plus " dur " et des qu'l cede un tout petit peu redonner du mou, et faire en escalier comme ca souvent.Normalement il y aura de moins en moins besoind e faire de palier et de durcir.

Il est peut-etre " perturbé " par le poids sur le dos qui decouvre du a la cripsation .

Par gana : le 02/09/09 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
icemy: oui à pieds il cède bien . tu as raison c'est peut être du au poids du cavalier c'est quand même assez nouveau pour lui. par contre j'ai pas bien compri ton explication sur le fait de durcir et de relacher.

Par riri123 : le 02/09/09 à 21:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 essaye de monter en equilibre peut etre que ca pourrait l' aider!!

Par Icemy : le 02/09/09 à 21:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 En fait, tu commence par tendre la rene pour mettre du contact ( tu abandonnes completement l'autre, un pas apres l'autre et tout le monde avancera )

Donc tu commences et tu fais sentir la rene ( bieeeeeen ouverte ! ) en prenant relachant prenant relachant mais progressivement de plus en plus dur s'il ne cede pas . Quand tu relaches, je parle de redescendre la tension pas d'abandonner !

Des que ca cede, tu relache franchement en caressant. Et tu reprends comme ca plusieurs fois de chaque coté . C'est un exo que les chevaux comprennent rapidement .
A la fin, il doit tourner la tete des la premiere tension .

Plus clair la ?

Par gana : le 02/09/09 à 21:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 oui ca y est j'ai compris merci beaucoup!! je vais essayer ca.

Par melek : le 02/09/09 à 21:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1642 messages

126 remerciements
Dire merci
 Depuis que j'ai supprimé la rêne d'ouverture, tout va de mieux en mieux chez moi!
Je tourne avec mes aides exterieurs

Par Icemy : le 02/09/09 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 melek : oui mais un cheval debutant ne comprends pas forcement au debut avec la rene d'ouverture... qui est le B-A BA de la direction

On commence par marcher avant de courir !
Meme si on peut inculper la rene d'appuie des le debut, il est plus simple pour tout le monde de connaitre un code simple au début .

Et puis pour l'apprentissage de la rene d'appuie, il faut que la rene interieure entraine pour avoir tous les codes compréhensibles pour le cheval....

Par typho : le 03/09/09 à 11:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je suis en train de débourrer ma jumet aussi. elle a également du mal à céder pour les rênes d'ouverture...

donc le sujet m'intéresse aussi ^^

pour l'aider à comprendre qu'elle doit céder, comme elle a appris à céder dans l'encolure sur une petite pression du doigt en avant de l'épaule au sol, je lui souffle aussi en selle si je la sens se raidir contre la rêne...

par contre, elle répond mieux à la direction si je fais la rêne d'ouverture assez en avant, que j'accompagne franchement avec la rêne opposée et que je rajoute une pression de la jambe extérieure et ouvrant l'intérieur légèrement...
faut aussi que je pense bien à mon regard et au pods du corps...
ça me fait beaucoup de choses à penser pour simplement tourner =ob !!!

(c'est simplement mon expérience, si vous avez des remarques, critiques ou suggestions, allez-y, ^^)

Par melek : le 03/09/09 à 11:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1642 messages

126 remerciements
Dire merci
 Icemy : c'est parce que avec la rêne d'ouverture elle se braquait completement que je l'ai "zappée". Elle a 5 ans et depuis ses 4 ans (débourrage "affiné" dirons nous, elle acceptait seulement le cavalier ) , adios la rêne d'ouverture.
Certains la considère même comme nocive. ( Ce qui est le cas d'un de mes moniteurs qui n'a pas appris à monter en France.)

La rêne interieur donne un plie à l'encolure, je suis d'accord, mais pour moi, cette rêne d'ouverture est juste bonne a la mettre la tête à droite ou a gauche.
ça n'engage que moi et je faisais simplement part de mon experience.

Par Muesli08 : le 03/09/09 à 20:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 tu as raison melek.

gana : si le cheval connaît l'ordre avancer :

marche simplement sur la piste et quand tu arrives dans le coin : place tes aides pour tourner (2 mains, jambe intérieure) le dada est ps bête : dans le coin il peut aller que dans une seule direction, après le tournant, féliciter, continuer


Reproduire aux deux mains plusieurs fois.

Attention : toujours AVANCER

La sénace d'après, après avoir répété, introduire le cercle : après un coin du petit côté, maintenir les aides, il amorcera le début de cercle, continuer féliciter.

Par gana : le 03/09/09 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 icemy: alors j'ai fait comme tu m'a dis. une fois qu'il avait cédé des deux cotés j'ai essayé de lui demander de tourner et miracle il a bien voulu!! je l'ai laissé la dessus j'étais super contente de lui.

Par Icemy : le 03/09/09 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'il est d'abord primordial pour avoir un cheval maleable du bout du nez jusqu'a la pointe de la queue qu'il sache ceder de partout . Aussi bien de l'exterieur que de l'interieur .


On parle souvent de l'arret d'urgence par exemple. Un cheval qui ne donne pas sa tete, c'est un cheval qui peut etre incontrolable ! Mais ca n'engage que moi . Meme si par la suite, tu inculpe que la rene exterieur comme en western, ton cheval doit connaitre le code pour manier le bout du nez. Apres que tu l'incorpore avec la direction ou pas, c'est un choix . Mais pour l'education de base, il faut un cheval qui donne sa tete . Par la suite, dans le travail plus avancé, cela permet aussi de jouer sur l'attitude , entre bout du nez, equilibre, corps et hanche .

Apres, chacun est libre de faire ce qu'il veut, moi je dis ce que je fais

D'ailleurs, ma jument meme si tres peu bossé en ce moment, je peux la malaxer comme je veux grace a cette education : volte avec plis exagerer, contre epaule en dedans... et tout ca en legereté parce qu'elle a été eduquer a CEDER a n'importe quelle pression . Certe pas forcement dans l'attitude du placer ( sans pour autant avoir la gueule en l'air ) , parce qu'evidement la souplesse n'est pas la...


Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il faut lui apprendre l'action du mors d'abord à pied.
Mets la bien en confiance à pied d'abord avec le licol, en lui demandant de tourner sa tête à droite et à gauche. Fais bien attention à ne pas tirer, forcer, bloquer. (tu peux aller voir là :Lien
Ensuite tu fais sensiblement la même chose avec le mors, soit le doigt dans l'anneau, soit sur la rêne. Sans tirer, sans rien durcir, en agissant sur la commissure, demande la tête, juste ce qu'elle peut (ou veut).
Ensuite, tu peux te placer à hauteur de la selle (si tu peux une main de chaque côté), et de la même manière lui demander de se plier à droite et à gauche. Plus tard, tu pourras peut-être e faire au pas (au moins tourner à l'action du mors de ton côté : tu es à gauche droit, tourne à gauche, droit, tourne à gauche etc ...)
De la même manière, à l'aide de la voix, apprends lui à s'arrêter.

Ensuite, à cheval, tu peux redemander les même type de flexion.
Cependant, pour tourner ensuite, avec les deux mains : couloir des aides (avec soutien de la rêne externe plus tard ) rotation du poignet pour attirer le nez, buste épaules etc devrait la faire tourner ...
et laisse tomber la jambe interne c'est pour avancer, pas pour tourner ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval