Forum cheval
Le Forum Cheval

Pied nu = problèmes de pieds ??

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:07:57

Déconnecté
 Ma jument est pied nu depuis sa naissance, mais depuis un an en parage naturel, et depuis un an, elle accumule pourriture de fourchette et autres pourritures du genre

je viens encore de lui trouver les quatres fourchettes pourries, au niveau des lacunes latérales... donc je gratte à fond et imbibage d'essence de théré tous les soirs à partir de ce soir.

Elle vit dans différents prés, entre herbe, eau, cailloux et marécages, bosse tous les week end, soit en balade, soit en longe, soit sur le plat dans un pré.

je commence à me poser la question à savoir si j'ai la seule jument qui cumule pied nu et pourriture. Je ne peux pas changer son mode de vie (mes prés sont ainsi fait )

qui est dans le meme cas que moi/nous ?

il est bien sur hors de question de revenir au ferrage (elle a été ferré un an pour une seime aux antérieurs). Ca me gene pas de lui faire ses soins, j'adore m'occuper de ses pieds.


Message édité le 02/09/09 à 19:58

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 09:40:49

Déconnecté
pili quand je dis que je creuse c'est pas au fond de chez au fond, hein

ombrageuse euh non là où je vis les meilleurs prés appartiennent à l'agri du coin et on est pas en bons termes avec lui et le but des chevaux à la maison était d'avoir mes pré, ce que j'ai.... sauf que là mes meilleurs prés ont été mangé durant 8 mois donc ils sont obligés de passer derrière la maison là où ya un max de source et je ne peux pas faire ce que je veux (je ne suis pas chez moi mais chez mes parents qui ne comprennent pas pourquoi on peut dépenser plus de 1000 € par mois pour ses chevaux)


Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 09:46:32

Déconnecté
je viens de trouver ceci

La pourriture de la fourchette.
Posté par piednaturel le 03 mar 2009 | Dans : Le pied nu chez le cheval

J'ai décidé d'écrire ce petit article pour bien différencier deux concepts.

Lorsque la fourchette n'est plus fonctionnelle, souvent à cause de talons trop hauts, on se retrouve avec un phénomène de pourriture de cette dernière.

La facilité est de rechercher la cause de cette pourriture dans l'humidité, les bactéries ou les champignons.

En réalité et dans l'immense majorité des cas, le problème est bien plus simple.

Le pied du cheval est une merveilleuse mécanique se renouvelant en permanence.

Si la fourchette ne joue plus son rôle, une nouvelle fourchette va prendre sa place.

Que se passe t-il alors pour un cheval ayant deux centimètres de talons en trop par exemple?

Les talons hauts et fermés vont limiter la fonctionnalité de la fourchette.

Cette dernière sera mal vascularisée. Le renouvellement du pied fait que la vielle fourchette donnera l'impression de grandir. Si on observe véritablement le pied, on se rend compte, qu'une nouvelle fourchette vient pousser l'ancienne.

Nous avons donc des tissus vivants poussant des tissus morts vers l'extérieur du pied.

Avec l'humidité, il arrive souvent qu'un phénomène de pourriture s'installe entre ces deux fourchettes.

A long terme, ce phénomène peut devenir pathologique.

Les propriétaires me déclarent souvent mettre divers produits afin de limiter ce phénomène de pourriture.

Si ma théorie est exacte, les résultats devraient être médiocres puisqu'il ne s'agit que de nettoyer un pied qui ne demande qu'à s'user. La réalité confirme cela. Lorsque l'on va chercher à libérer la vraie fourchette, il peut arriver que l'on dégage une quantité importante de pourriture. Comment peut on alors penser que le fait d'utiliser divers produits aura une utilité à long terme?

Pour libérer la vraie fourchette, il est préférable de bien nettoyer les zones pourries. Par contre, il est souhaitable de ne pas désolidariser les tissus encore vivants. La vielle fourchette va alors pouvoir s'éliminer et nous aurons alors une fourchette parfaite.

Cette notion de pourriture de la fourchette a été mise en avant dans un seul but commercial, celui de vendre.

En réalité, c'est uniquement le manque de parage qu'il faut remettre en question.

Ce concept de pourriture peut s'appliquer aux autres parties du pied: barres, lacunes, sole.


ca pourrait correspondre à ma jument, le dernier parage datant de juillet par sa pro, et je n'ai rien fait en aout (peu de boulot ou avec hippo) du coup j'ai paré hier car on était en endu dimanche et on a usé un chouilla plus que d'hab...

Par cicitt : le 03/09/09 à 10:20:35

Déconnecté
 Je m'incruste, mais ton topic tombe à pic

Kenny a été paré pied nu, j'ai déménagé donc il a changé de pareuse. Elle lui a trouvé les 4 fourchettes pourries, il avait fait une double sole sur ses 4 pieds (il a fallu tout enlever, mais ça venait très facilement). Les barres avaient aussi bp poussé. Sans doute pour compenser la faiblesse de la fourchette - qui ne joue pas du tout son rôle.

Je suis donc interdite de sol dur et notamment de TREC. J'ai pour l'instant le droit de monter sur sol mou et au pas voire un peu au trot.

C'est déjà arrivé à certains d'entre vous?

Par amelie et edelweis : le 03/09/09 à 10:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison je ramasse les crottin dans les zone de repos des chevaux sinon c'ets la cata pour leur pieds
je cure les pieds tous le jours et j'ai pas de probleme de pourriture profonde
par contre dès que je part en vacanaces ou que mon boulo me monopolise un debut de pourriture arrive

je m'inquite pas plus que cela un bon curage avec la renette et la brosse metalique et sa passe

Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 13:56:54

Déconnecté
amélie, ouais ben enlever les crottins je peux pas

je m'en formalise pas plus que cela moi non plus mais c'était le fait de constater que depuis qu'elle est parée pied nu c'est redondant, j'ai des débuts de pourriture qui arrivent, ca part comme ca arrive

Par OMBRAGEUSE : le 03/09/09 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Je pense que beaucoup de gens ont des chevaux qui ont des episodes de pourriture et qu'ils ne le savent même pas

Par pascale : le 03/09/09 à 17:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, en fait, je pense qu'on est juste maniaque...

llanos a parfois, l'hiver, le spieds plus "mous" ou qui sentent un peu.. mais ça ne dure jamais.. je pense que le pied s'adapte...

pas de vraie pourriture pour moi, comme j'ai pu en voir sur divers chvx...

pourtant, il peut être humide le pré l'hiver!

Par Dey : le 03/09/09 à 17:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2009
14 messages
Dire merci
 Bonjour à tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum . Ma jument est pieds nus dans un bon terrain à taux d'humidité correct. Elle a presque constamment les pieds fendillés, elle a été parrée récemment mais une fourmiliére vient de faire surface !!! Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire !!

Par happymeal : le 03/09/09 à 18:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
+ 100 avec OMBRAGEUSE

Par 4patt : le 03/09/09 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est surtout en fonction des pieds des chevaux
que le cheval soit ferrer ou non

au club ou j'allais le nombre de chevaux avec des pourriture de fourchette et dont personne ne se préoccupe alors que les chevaux étaient ferrer

la mienne dès qu'il y a un peu d'humidité j'y ai le droit, la je suis pas aller la voir durant 5 jour par manque de temps j'ai eu une agréable surprise a mon retour




Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 19:11:31

Déconnecté
Merci bcp vous me rassurez quand meme un max....

je suis pas encore aller voir les chevaux, je vais curer et nettoyer un chouilla

Par happymeal : le 03/09/09 à 22:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ocgerenie , le post que tu as copié-collé ne présente qu'une facette du problème. La pourriture de la fourchette a bien d'autres origines. Même sur un pied correctement entretenu et paré, il peut y avoir pourriture, si il y manque d'hygiène associée à manque de mouvement. Puis il y a pourriture commune-classqiue et pourriture profonde de la lacune centrale, qui est une affaire bien différente dont même des bons parages réguliers, une bonne hygiène et du mouvement ne peuvent permettre de se débarrasser quand elle est bien installée en profondeur (ce que nombre de pareur savent très bien quand il y ont été confrontés).

Par Ocgerenie : le 04/09/09 à 09:22:18

Déconnecté
Happymeal, de toute façon le copier coller n'est pas forcément le truc le mieux du net, apparemment la personne qui l'a écrit, ben vla quoi c'est pas ce qu'on appellerait un pro.....

Par stephy92 : le 04/09/09 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
moi je pense que c'est surtout en fonction des pieds des chevaux
que le cheval soit ferrer ou non
 

je suis aussi d'accord avec ça. Mon lusi est ferré de l'avant depuis peu (pas de l'arrière) et pas de soucis de pourriture.
Mon 1/2 trait est ferré de l'avant et à la rigueur c'est au niveau de ses antérieurs que parfois il y a un début de pourriture, et encore c'est pas vraiment de la pourriture, c'est ce qui est évoqué sur le copier/coller au dessus. J'enlève les parties mortes et tout roule.

En gros je vois pas de diiférence à ce niveau là (pourriture) sur mes chevaux qu'ils soient ferrés ou pieds nus.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval