Forum cheval
Le Forum Cheval

Photosensibilisation : cherche protection balzanes

Sujet commencé par : calipass - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
1 personne suit ce sujet
Par calipass : le 02/09/09 à 16:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Bonjour forumeuses et forumeurs,

J'ai vraiment besoin d'aide, m'a pâture est envahi d'une plante qui s'appel le "panais" que voici :
[/url]
Elle provoque de la photosensibilisation, mon cheval en a fait aux balzanes se qui donne ca :
[/url]
La photo date de quelques semaines maintenant ca lui fait pleins de crôutes.

Le soucis est qu'il faut que mon cheval retourne dans sa pâture qui est toujours envahi et j'ai peur que ca s'aggrave. J
e sais pas si il y a un risque si il la mange, et comment faire pour pas qu'il soit de nouveau fragilisé à cause de la plante et le soleil.
Je soigne ca plaie tous les jours avec de l'aloplastine.
Donc si vous avez des conseils au niveau des soins ou pour me débarasser cette saloprie de plante je suis preneuse.
Merci de votre aide car là je désespére


Message édité le 02/09/09 à 16:25

Messages 1 à 26, Page : 1

Par calipass : le 02/09/09 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Personne

Par paulinette62110 : le 03/09/09 à 10:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
41 messages
Dire merci
 Désolée connais pas tu n'as pas un bouquin précis de jardinage qui donnerait les caractéristiques complètes de la plante ?

Par Jolinar : le 03/09/09 à 10:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon au moin tu sais de quelle plante il s'agit.... courage-..

Par amelie et edelweis : le 03/09/09 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 passe a la cooperative du coin et pose leur la question tu pourra meme y trouver un agri pour t'aider

Par calipass : le 03/09/09 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Oui, je connais déja le nom de la plante ( c'est déja un bon début) mais je sais pas du tout s'il mange la plante s'il peut faire une réaction ou quelques chose.  
J'ai demandais à un agriculteur et il m'a répondu qu'il fallait traiter mais le soucis est qu'il faut attendre 3 semaines avant que mon cheval puisse retourner dans sa pâture onc je peux pas.
Cet aprém midi j'y retourne pour continué à arracher mais j'aurais jamais tout fait pour ce soir car mon cheval doit normalement rentrer en fin de journée ou au pire demain.

Par lyra : le 03/09/09 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci

ton cheval n'a cette réaction qu'a cet endroit ou ailleurs aussi?
(pour déterminer si la réaction est due au contact direct ou au fait qu'il ait mangé la plante)

le mal est apparu a la floraison ou avant?
(dans le cas de photosensibilisation par contact si le mal est apparu a la floraison, un passage de girobroyeur par exemple pourrait peu être limiter les dégâts )

j'essaye de t'aider mais je ne connais pas du tout cette plante! je ne sais pas si elle est nocive si il la mange


Par ashtraygirl : le 03/09/09 à 12:52:45

Déconnecté
 +1 Lyra, un coup de giro ou de débroussailleuse!

Par calipass : le 03/09/09 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Mer lyra de ton aide, oui il fait cette réaction seulement là où a ses balznaes ( donc les deux postérieurs).
Il me semble, enfin je suis presque sur que c'était à la floraison qu'il a fait la réaction.
Le soucis est que j'ai pas de girobroyeuse, et il j'ai un peu moin d'un hectare à faire

Par djouly76 : le 03/09/09 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 On m'a conseillé de tartiner mon gros d'écran total et ça marche!

Par djouly76 : le 03/09/09 à 14:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Les fleurs et les feuilles provoquent cette photosensibilisation, j'ai une ami dont le cheval pie a dégusté l'année dernière!

Par calipass : le 03/09/09 à 15:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 djouly76 : c'est une bonne idée mais pour le moment ca guéris pas trés vite. Sinon tu pense que les chevaux mange cette plante et si oui il peuvent faire une réaction

Par djouly76 : le 03/09/09 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est sûr à 100%, en gros, cette plante baisse les défenses immunitaires de la peau face aux rayons du soleil (photosensibilisation) ce qu'il fait qu'ils se prennent des méga coups de soleil...

Donc toutes les parties blanches sont touchées.

Donc tu soignes et protèges comme si c'était un coup de soleil.

Par Saby : le 03/09/09 à 15:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tartiner d'écran total, aucune réaction sur le mien puisqu'il faudrait en mettre toutes les deux heures comme pour nous !

J'ai trouver un remède, mon poulain a la même chose que le tiens. Des cloches !

Je lui fait également des shampoing a la bétadine savon que je rince, une fois sec je lui met de la bétadine jaune. 3jours, le souci est quasi réglé

Tu verras les croûtent vont finir par se former et il n'y aura plus de rougeurs.

Sache aussi que lorsque tu fera des lavages, les croûtent laisseront du sang s'écoulé...C'est assez hallucinant d'ailleurs...

Je ne force pas sur les croûtent attention ! Je frotte doucement, si elles viennent tant mieux, sinon tant pis je refait le lendemain.

J'ai régler le problème alors que ça a commencé en juillet ! Je suis partie tout le mois d'aout et ça n'a pas empirer grâce aux cloches.

Bon courage, et je maudit ces plantes !!!


Message édité le 03/09/09 à 15:24


Message édité le 03/09/09 à 15:25

Par calipass : le 03/09/09 à 16:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Ok merci djouly

Saby : la photo en haut c'était il y a environ un mois donc maintenant il y a des croutes mais ca prend énormément de temps pour guérir. Oui, c'est vrai que parfois quand j'enléve les croutes ca saigne fort . J'y aivait pas pensé aux cloches ( bon en même temps c'est aux postérieurs, il va avoir l'air fin ). Sinon je fais aussi un shampoing à la bétadine savon ensuite je séche et pour finir je mets une bonne couches d'aloplastine ( on en met sur les fesses des bébés quand ils sont ériter )
Tu appliquer pas de créme? juste la bétadine jaune ensuite
Donc il y a pas de risque, s'il le mange?
Merci pour ta réponse



Message édité le 03/09/09 à 16:11

Par djouly76 : le 03/09/09 à 17:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Les cloches c'est pratique pour les boulets mais quand t'as un cheval pie et qu'il a l'épaule et la croute rouge écrevisse ça sert pas à grand chose...

C'est là que l'écran totale devient inévitable.

Par calipass : le 03/09/09 à 17:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Oui, c'est clair. D'ailleur ca doit côuté cher à force en ecran totale

Par calipass : le 03/09/09 à 17:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Donc je peux ramener mon gros tout à l'heure il y a pas de soucis avec les panais. 

Par Saby : le 03/09/09 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Djouly, ben là hormis placardé la journée et sortir la nuit...Je ne vois pas non en effet. Car je le redis sur Tribal aucun effet l'écran total, si ce n'est lui avoir aggravé...

Les cloches mon poulain les a aux 3 membres avec balezanes, il n'a pas l'air fin mais j'en ai vraiment rien a fiche tant que ça le protége !

Le mien n'a pas changé de pâture, il est tjrs dedans et plus rien...

Je ne mets aucunes crèmes, j'ai tester en juillet ça n'a servi a rien, donc je fais très simple, bétadine uniquement

Après chacun ses expériences bien sûr



Message édité le 03/09/09 à 19:37

Par calipass : le 03/09/09 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Oui, c'est sur mais toutes expériences sont bonne à prendre. Ok donc je peux le ramener. 

Par calipass : le 04/09/09 à 01:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Voici se que j'ai trouvé, vous en pensez quoi

Lien

Par djouly76 : le 04/09/09 à 14:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 L'écran total à aggravé c'est formidablement étrange qu'un produit soulage certains chevaux et aggrave d'autres...

Calipass, tu n'aurais pas de bonnes vieilles bandes de polo à lui mettre? Seulement dans le cas ou tu peux vérifier qu'il ne se coince pas avec. Tu les fait descendre jusqu'au sabot.

Par dop_p : le 04/09/09 à 14:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
356 messages
Dire merci
 Effectivement le broyeur c'est le mieux ou tu clôtures autour des plantes pour que les chevaux ne mange pas ...
Soit tu élimines la plante soit le soleil de toute façon (les cloches peuvent marcher dans ton cas) nous on a eu 3 chevaux atteints au pré dont une pie qui avait l'equivalent de tes photos sur les 2 épaules (en photos dans mon lien )
Comme dit Saby surtout ne pas gratter les croutes ca protege contre la lumiere dc ca evite que ca empire juste enlever celle qui tombent c tout ...

Par contre attention les croutes ne sont que les symptômes apparents de la maladie il faudrait aussi que tu fasses un bilan sanguin car 2 des 3 chevaux de chz nous sont touché au foie aussi et sont soigné actuellement ...
Si tu veux le détail tout est ici
Lien
Voila


Message édité le 04/09/09 à 14:45

Par dop_p : le 04/09/09 à 14:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
356 messages
Dire merci
 Effectivement le broyeur c'est le mieux ou tu clôtures autour des plantes pour que les chevaux ne mange pas ...
Soit tu élimines la plante soit le soleil de toute façon (les cloches peuvent marcher dans ton cas) nous on a eu 3 chevaux atteints au pré dont une pie qui avait l'equivalent de tes photos sur les 2 épaules (en photos dans mon lien )
Comme dit Saby surtout ne pas gratter les croutes ca protege contre la lumiere dc ca evite que ca empire juste enlever celle qui tombent c tout ...

Par contre attention les croutes ne sont que les symptômes apparents de la maladie il faudrait aussi que tu fasses un bilan sanguin car 2 des 3 chevaux de chz nous sont touché au foie aussi et sont soigné actuellement ...
Si tu veux le détail tout est ici
Lien
Voila

Par djouly76 : le 04/09/09 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 On m'avait conseillé la crème "Dermaftox" pour les coups de soleil mais jamais essayé...

Et sinon un placard d'argile tout bête ça pourrait surement faire l'affaire vous en pensez quoi?

Par Saby : le 04/09/09 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'argile s'est bien quand la plaie est vraiment propre, étant donner les croûtes moi j'ai éviter car ce n'était pas sain, donc si s'est pour enfermer les merdes, aucun intérêt. Pourtant j'aime bcp l'argile ! Les cloches s'est vraiment bien

Par contre en effet je rejoinds dop-p !!! Les miens commencent prochainement une cure de SEDOCHOL Pour le foie !

Ca a des effets sur l'extérieur mais pas seulement, l'intérieur a besoin d'être protéger également.

Djouly, ça a empirer Tribal un truc de fou, car comme me l'a dit ma véto, la pharmacienne etc..Pour que l'écran total soit efficace a fond, il faut tartiner toutes les 2h. Il est carrément impossible pour moi de le faire, je lui en mettais le matin et le soir, grave erreur de ma part...

Depuis, aucunes de ces tâches "blanches" ne voit le soleil, s'est Fly mask intégral pour sa tête et cloches pour les balezanes

En crème, j'ai tester PREDNIDERM, génial ! Ca se trouve en pharmacie, s'est pour les chiens normalement. Sous conseil de ma véto encore une fois, j'en suis ravie ! Je lui avait mis ça tout au début, ça avait formé les croûtes. Comme pour son nez ainsi que son oeil.

Tribal , lorsque je lui ai mit de l'écran total (cette année)


Le lendemain


On ne peut pas dire que ce soit tip top hein Djouly ? C'était pire..Il avait super mal car énorme coup de soleil par dessus celui de la veille...Je vous épargne l'oeil.

Le résultat 3jours après avec l'application du PREDNIDERM 3fois par jour



Par djouly76 : le 04/09/09 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 L'argile s'est bien quand la plaie est vraiment propre, étant donner les croûtes moi j'ai éviter car ce n'était pas sain, donc si s'est pour enfermer les merdes, aucun intérêt.

Je ne suis pas d'accord avec toi, quand mon ps s'est jeté dans les barbelés je lui en mettais sur les 4 membres et le poitrail et ça a drainé les saletés qui étaient inaccessibles sans parler du pus bien crado...

Pour l'écran total c'est très bizar, le cheval pie de mon amie ça l'a soulagé radicalement, on lui en tartinait matin midi et soir.

Donc je persiste et pense que l'argile ça pourrait bien aider calipass et ça coute pas trop cher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval