Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgent : soigner une plaie

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par o0MaRiE0o
Par jesslm : le 02/09/09 à 15:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon entourage (véto, écurie) ne sont pas d'accord.

Mon cheval s'est arraché une vielle cicatrice sur le canon du postérieur droit. J'ai donc une plaie superficielle d'une taille d'une pièce de deux euros et dévitalisée (car ça avait mal cicatrisé la première fois).

La véto conseille de faire en bandage avec de la vétédine et de le changer toutes les 24h en surveillant que ça ne s'engorge pas.
Nous avions fait un bandage avec de la vétédine le premier soir qui est resté la nuit + la matinée au paddock. Le midi, le gérant de l'écurie a enlever le bandage et mis du produit bleu qui se termine par "vol", me souviens plus et pas le temps de chercher je suis au taf. Mais le soir ça n'avait pas du tout séché du coup il m'a dit d'appeler la véto qui m'a dit de faire ce que j'ai écrit plus haut. Bref, hier soir nous avons refait un bandage avec de la vétédine qu'il a gardé la nuit et le matin.
Là le gérant m'a appelé en me disant qu'il avait enlevé le bandage pour regarder et que ça ne séchait toujours pas donc il laisse à l'air.
Il m'a dit d'acheter du Tifene Gel et du Lotagel.

Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?

Merci beaucoup.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par litipuce : le 02/09/09 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je fais lavage à la betadine+cothivet OU tifene, ou dermaprotec... (ou spray aux huiles essentielles, mais pas testé sur une "vraie" plaie encore).

Par ellario : le 02/09/09 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Rio s'était fait une plaie (superficielle) au paturon j'y mettai du dermaflon ( dessus c'est ecrit chien chat mais c'est bien pour les chevaux) et ensuite de la vaselive en dessous car s'il y a du pu ca evite qu'il soit sur la peau et qu'il agrandisse la plaie puis contre les mouche de l'alusray ... comme il est cagnaux ca a mis 3 mois a cicatriser car il ce toucher mais avec ce traitement ca mais normalement 3 semaine 1 mois


Pour toi je c'est trop si c'est "valable" vu que ton cheval s'est arracher une vieille cicatrise

Par lululilea : le 02/09/09 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 desinfecter avec de la bétadine et secher avec une compresse stérile et faire un cataplasme à l'argile ... bien épais genre 1 cm...

ca séche la plaie, pompe le pue et les cochonnerie si il y en a, protége la plaie comme une croute artificielle effet garantie et sur ...vives les économies ... dés que l'argile est tombée en remettre ... ne pas l'enlever avant qu'elle ne tombe d'elle meme comme une croute quoi ...

voili voilou ...

Par glute : le 02/09/09 à 15:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 lorsque mon cheval s'est ouvert au paturon.
On a fait un bandage de compression (la plaie nessecitait des points mais elle était dite sale)qu'on changeait tous les deux jours avec nettoyage à la bétadine + dermaflon. Lorsque les deux bords se sont refermés (mais pas la peau refaite), le véto m'a dit de laisser à l'air libre en mettant juste de l'eosine (en vente libre en pharmacie et pas cher) pour secher tous les jours.


Message édité le 02/09/09 à 15:46

Par zapi : le 02/09/09 à 16:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso j'aime pas du tout bander les plaie, je prefere laisser secher a l'air

Par lululilea : le 02/09/09 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 + 1000 zapi

Bander une plaie empéche la lymphe de sortir, la plaie suppure et les chances de quelle s'infecte augmente !!!

Pour sécher une plaie et en même temps la protéger des mouches il n'y a pas mieux que l'argile !!! C'est naturel et très sain ... mon véto me le conseil tant qu'il y a des mouches sinon le reste du temps il me dit de mettre du miel, le meilleur cicatrisant possible et désinfectant mais seulement en hiver parce que bien sur ça attire les insectes...pas très cool à mettre non plus ça colle mais très efficace et ça s'enlève à l'eau ...

Par Tessa : le 02/09/09 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Argile sans hésiter.

Par Mysticwings : le 02/09/09 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pareil, argile. Je viens d'ailleurs d'en mettre sur l'antérieur de mon gris, qui passe son temps à sauter les lices, et donc à s'esquinter.

Je nettoie à la bétadine, je sèche, puis grosse couche d'argile. En plus de ses propriétés connues sur les plaies, elle prévient les éventuels poteaux qui accompagnent souvent un choc.

Par jesslm : le 02/09/09 à 18:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Je vais en prendre.

Quoi comme argile ? Merci !!!

Par lululilea : le 02/09/09 à 18:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Argile verte que tu trouve en pot chez decat ou en tube dans les grande surface ou en pharmacie ... mais c'est moins cher chez decat !!

Par litipuce : le 02/09/09 à 18:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le miel c'est vraiment pas simple d'emploi, sa poisse le poil, c'est penible à poser, et ça "brule" les poils, au final, je trouve ça bof.... même si ça marche très bien....
L'argile j'ai jamais eu l'occasion de m'en servir pour une plaie, j'y penserais la prochaine fois...

Par lululilea : le 02/09/09 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 ouais moi aussi le miel je ne suis pas fan, c'est ch***t à mettre et à enlever même si c'est très efficace par contre l'argile je suis complètement fan de chez fan !!!! c'est top pour tout les bobos même et surtout les gros !!!

Par jesslm : le 02/09/09 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bon ayant eu tellement de conseils et de noms de produits différents que j'ai préféré rappeler la véto

Je dois faire un pansement de bétadine pendant 5 jours pour que les tissus repoussent sans risquer l'infection puis on passe à la cicatrisation à l'air.

Je me dis qu'il vaut mieux que j'écoute la véto car s'il arrive quelque chose je regretterai moins.

Croisez les doigts !!!

Par contre j'ai pas pensé à lui demander mais comment ça se passe le travail dans ces cas là ???

Par litipuce : le 02/09/09 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah moi j'attendrais au moins cinq jours avant de bosser...

Par jesslm : le 02/09/09 à 22:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
Photo prise hier soir que j'ai envoyé à la véto :

 

Par Colomba : le 02/09/09 à 22:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Plaie déjà bien refermée, superficielle, pré sain : tu peux laisser à l'air pour que ça sèche, à condition que le cheval ne soit pas dans un paddock poussiéreux, en nettoyant et soignant 2 fois par jour (à la mise au paddock et au retour). Si box pas propre, pansement.
Plaie profonde, ou à vif et saignante : il faut protéger, y a des chances que lapremière bactérie qui passe entre dedans.

Par jesslm : le 02/09/09 à 22:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Et du travail à pied ?

Le gérant de l'écurie m'a dit de le bosser normalement. J'avoue que pour le coup je n'arrive pas à faire d'idée !

Il va au paddock le matin.

Par jesslm : le 02/09/09 à 22:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 En fait, comme on peut le voir sur la photo ça n'est pas profond mais c'est à vif même si ça ne saigne plus.

La véto me dit que rien que la paille si ça va dessus aie aie !!!

Bon en espérant que les deux après midi où il n'avait rien il n'ait rien choppé !

Par lululilea : le 02/09/09 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 juste comme ca je trouve que le membre est un peu engorgé ?! non ?

Fait comme tu veux mais je reste sur ce que je t'ai dit plus haut ... argile ya que ça, non seulement ça garde sain la plaie à l'intérieur, ça pompe la lymphe qui sort de la plaie, ça aide à la cicatrisation, par l'effet "croute" que l'argile forme sur la plaie en séchant ça la protège des saloperies (paille poussière) et en plus en cas d'engorgement, d'œdème c'est très efficace pour faire dégonfler ...

bon courage et donne nous des nouvelles ...

Par jesslm : le 02/09/09 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui je suis bien tentée par l'argile et tout ce qu'on a pu me conseiller ici et ailleurs... Mais voilà, si je choisis de faire autre chose que ce qu'elle me dit et que ça va pas je m'en voudrais

Oui le membre parait engorgé mais il est toujours comme ça dû à sa vieille cicatrisation (là pour le coup, personne avait du le soigner). Je l'ai acheté comme ça, la cicatrice était en train de partir et il s'est arraché la dernière partie de croute qu'il restait

A la visite véto ça ne l'inquiétait pas. A la flexion, il boitait un chouilla mais ça revenait vite et à la radio il n'y avait rien

Mais comme je n'ai pas l'œil expert, j'ai demandé à une dame qui a fait des études véto ce qu'elle en pensait et elle m'a dit que ça n'était pas chaud et qu'on voyait bien que c'était ancien... Donc voilà mais pas évident tout ça

Par glute : le 03/09/09 à 08:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vu qu'il est blessé à un membre, je le laisserais au repos.
Si tu le montes ou même ravail à pied, ça peut empirer ou avoir d'autres complication, sans parler que ça doit pas lui faire le plus grand bien

Par jesslm : le 03/09/09 à 08:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bon le fait qu'il pourrait être engorgé m'a bien pris la tête cette nuit !!!

Comment le voir mis à part avec les yeux ? C'est plus chaud c'est ça ?

Par lululilea : le 03/09/09 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Ben pour voir si il est engorgé, d'abord compare avec l'autre membre, alors déjà à vu d'œil si il est plus gros, et puis au touché si il est plus chaud ...

Pour la température c'est possible que se ne soit pas flagrant ... Si c'est plus chaud et plus gonfler que l'autre membre, c'est que c'est légèrement inflamé ! Surtout que c'est une vieille blessure donc ça ne doit pas être le choc qui est la cause de l'engorgement !!

Toujours pareil moi je désinfecterais à la bétadine, je sécherais bien et puis je plâtrerais entièrement le membre d'argile du boulet au au jarret !! Et je ferais une piqure d'antibio et d'anti-inflamatoire au cas où !!!

Il faut que tu réagisse assez vite, elle est pas très jolie cette blessure !

Bon courage...

Par jesslm : le 09/09/09 à 22:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonsoir

Quelques news !

Alors, j'ai fait ce que la véto m'a dit, c'est à dire un pansement quotidien de bétadine pendant 5 jours (jusqu'au lundi). Bon comme j'ai galéré à l'avoir au tel (je ne l'ai eu qu'hier soir), nous sommes passé à l'étape suivante ce soir ! C'est à dire du Tullegras à la place de la bétadine pendant une semaine. Donc plaie encore enfermée... Mais bon j'imagine qu'elle sait ce qu'elle me dit ?!

Voici une photo de la plaie prise lundi soir :



Y'avait un bout de paille coincé, il a fallu que je l'enlève à la pince à épiler, la grosse galère... Mais j'en suis venue à bout !!

On voit la peau autour. Je pensais que ça repoussait mais quand je vois la photo du dessus on ne dirait pas que la plaie a rétrécie

Par desivry : le 09/09/09 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
Le tulle gras va éviter à la plaie de sécher, et maintenir l'humidité nécessaire à une bonne cicatrisation. Je te conseille de faire ce que te dit ton véto.


Message édité le 09/09/09 à 22:43

Par jesslm : le 10/09/09 à 08:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci

Par contre c'est galère à mettre le tullegras. Intel a bougé quand je lui mettais et je croyais que ça collait mais ... non

Bon j'espère qu'on en voit la fin parce qu'avec les jours qui se raccourcissent, nous faisons souvent les pansements quand il fait nuit et c'est pas pratique.

Par clever : le 10/09/09 à 18:23:46

Déconnecté
 vu la photo je mettrai aussi du tullegras!

mais je ne suis pas véto!

lumblavi

Par lululilea : le 10/09/09 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Ce n'est que mon avis !! hein !!

mais je ne vois pas de différence entre la première et la seconde photo !!! après la plaie est propre donc je ne vois pas de problème à continué meme si je reste sur mon premier conseil ...

Par jesslm : le 10/09/09 à 22:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 La différence c'est que la plaie est sèche déjà Par contre, en fait je crois qu'il perd les poils autour. Peut être la bétadine qui les a cramé Je ne sais pas si c'est possible...

Par Katia40 : le 10/09/09 à 22:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 La bétadine peut cramer les poils, je confirme! Enfin, si c'est la bétadine dans le flacon jaune, et si c'est en utilisation prolongée...
Du coup j'ai investi dans un litre de vétédine savon, bien moins agressif.
Pour l'argile, prends la en pharma: concassée, tu rajoutes juste l'eau, tu prépares ce que tu as besoin et ça coûte bien moins cher que la même toute prête, même à Décath. Les 3kg d'argile (sèche) à 6 euros, pour moi, y'a pas photo! Et je la trouve bien plus pratique à étaler...

Par jesslm : le 11/09/09 à 08:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci

J'utilise la vétédine savon mais après je mettais une compresse imbibée de vétédine solution et à mon avis c'est ça qui a cramé les poils de loulou. Bon j'espère que ça repoussera !!

Bonne journée

Par OYENTE : le 11/09/09 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
perso : à choisir entre écouter le veto ou écouter le gérant

ma refexion serait de me dire que je paie les ecuries/le gerant pour qu il loge mon cheval pas pour qu'il s improvise veto

et je paie un veto pour qu il le soigne car c'est son metier

Par emilie100787 : le 11/09/09 à 13:21:19

Déconnecté
 moi perso , si ma jument se bléssait et que mon véto me disait de faire ca (bandaeg etc) en ayant X années d'études derrière lui et que derrière mon dos le gérant se permettrait de retirer les pansements sans me demander mon avis je verrais rouge

Par mateos : le 11/09/09 à 13:41:09

Déconnecté
 idem que emilie

Par jesslm : le 11/09/09 à 14:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 J'ai vu rouge

Mais bon, pour moi c'est tout neuf tout ça donc je dis trop rien... mais ça m'avait bien énervé !

Par o0MaRiE0o : le 11/09/09 à 15:18:47

Déconnecté
 ok le gerant n'a pas a faire qlq de differents une fois que le veto est passé, mais savoir gerer les bobos du quotidien c'est son role aussi, non?

J'aurais aussi dis argile si la plaie était propre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval