Forum cheval
Le Forum Cheval

Les "bienfaits" du poulinage

Sujet commencé par : Princessjulie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Princessjulie
Par Princessjulie : le 02/09/09 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Pour ceux qui on déjà vécu cette belle expérience, je voudrais savoir ce que cela a changer au niveau mental de votre jument

j'ai pris la décision de faire pouliner ma jument, et on m'a dit que mentalement ca sera bénéfique pour elle , qu'elle risque fortement de devenir plus calme , plus posée...

vrai ou pas ??

merci d'avance pour vos réponse

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Javahina : le 02/09/09 à 11:56:00

Déconnecté
 Ca depend du cheval

On m'avais dit la même chose, sauf que c'est pas tout à fait l'effet que j'avais entendu parler.

La mienne est devenue à l'ecoute de tout ce que je fais, dit et demande. C'est une anglo autant dire que c'est compliqué quand une anglo veux pas

Elle est beaucoup plus reflechie, Fait atetntion au elle marche, et est beaucoup plus attentive.

Un autre point personnel aussi ; elle est ultra heureuse de repartir en ballade

Par audrey47 : le 02/09/09 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Aussi une anglo.... toujours aussi peu calme qu'avant son poulinage... des soucis en plus... bein oui, après le poulain, faut penser à bien remuscler le dos (la mienne avait un problème de rotule d'avant la saillie, ce qui me rendit impossible le fait de la muscler monté, ni en cercle...)

Elle est donc poulinière à temps presque complet, et est super calme et attentive à ses poulains !

Par Javahina : le 02/09/09 à 12:16:25

Déconnecté
 audrey

Pauvre louloutte j'espère c'est rien sa rotule.

J'ai de la chance d'avoir une juju qui n'a presque pas perdue de muscle pendant gestation+poulinage et allaitement.

En ce moment on dirais même pas une Maman elle est bien foutue

La mienne été partie à la saillie a cause d'un suros qui pousser au posterieur elle poser pas le pied pendant près d'un an et les vétos m'avaient dit quelle ne serais jamais remontable...
Sauf que 15 jours après la saillie du jour au lendemain plus de boitterie et jument montable comme au bon vieux temps

Par Mysticwings : le 02/09/09 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'ai récupéré une anglo de 14 ans, complètement cassée par sa carrière en CSO( mental et antérieurs), puis abandonnée penfdant 1 an dans un paddock par sa propriétaire, subitement plus intéressée (la jument a perdu 150 kilos)

Au bout d'une année à la "remonter", notre véto nous a conseillé le poulinage comme cure de jouvence.
Nous l'avons donc fait pouliner, juste pour elle, vraiment pas pour avoir un poulain.
Résultat: poulain est né, et une nouvelle jument aussi est née.
Moral d'acier, physique tout neuf, bref, jument toute neuve!

Par sheytana : le 02/09/09 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142420 messages

2199 remerciements
Dire merci
Moi la mienne, elle a changé PENDANT qu'elle était pleine, mais alors une fois le poulain sortit, keukeu
Retour à la normale

Par nénédu30 : le 02/09/09 à 13:05:21

Déconnecté
 moi de meme une fois pleine, j'ai eu une jument calme, aussi bien sous la selle qu'a pied, devenue dominé mais une fois la pouliche née elle est redevenu comme avant, lunatique, nerveuse et méchante avec les autres, la seule chose qui a changé c'est son comportement avec les poulains, elles passent son tps a coté des poulains de ma voisine.

Par Javahina : le 02/09/09 à 13:06:40

Déconnecté
 

Je me considère dans les chanceuses alors

Par sheytana : le 02/09/09 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142420 messages

2199 remerciements
Dire merci
EXACTEMENT pareil que moi Nénédu30

Par zapi : le 02/09/09 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la gestation pour flicka a eu un effet positif au poulinage, elle qui n'est pas du tout adepte des calins et pas du tout proche des humains, s'est levé alors que les pattes était deja sorties, pour allez chercher de l'aide auprès de deux promeneurs, qui l'ont acouché d'ailleurs.

sinon elle a toujours été relativement calme, donc je n'ai pas vu de changement de ce coté la

Par jimie : le 02/09/09 à 13:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai effectivement vu le cas sur deux ponettes terribles qui sont devenue plus cools. Mais faire pouliner une jument pour améliorer son caractère... que vas-tu faire du poulain, si la mère a mauvais caractère le poulain va être dur à placer ??

Par Pegase64 : le 02/09/09 à 13:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 hihi, mettre dessus un père avec très bon caractère!!

Par audrey47 : le 02/09/09 à 13:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Javahina C'était une ancienne fracture de la rotule (soignée), qui en fait , ne se voyait pas tant qu'elle était travaillée, mais avec l'âge, et le poulinage, elle s'est démusclée, et on s'est aperçut que du coup elle ne travaillait pas correctement et forçait plus sur son autre postérieur, et empêchait qu'elle se muscle correctement... enfin compliquée !

Par nénédu30 : le 02/09/09 à 16:05:39

Déconnecté
 par contre pour moi le caractère ca se transmet pas!! C'est l'éducation qu'on en fait!! ma jument est conne, sérieusement, elle deteste les humains et ca se voit qu'on la fait chier, ne viens jamais faire de calins se faire gratouiller deja quand je lui caresse la tete elle se barre... et sa pouliche s'est tout le contraire adorable, fais des calins, adore les gens meme ceux qu'elle ne connait pas.
Alors l'histoire du caractère qui se transmet j'y crois mais alors pas du tout!!

Par sheytana : le 02/09/09 à 16:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142420 messages

2199 remerciements
Dire merci
Moi je crois tout a fait que le caractère se transmet, même si l'éducation y joue énormément aussi

Par zapi : le 02/09/09 à 16:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oooo que si que ca se transmet!

mon poulain a pris entierement le comportement de son père, je voit pas de ressemblance avec la mère, mais le père!
c'est hallucinant comme ils ont les memes manies et les mêmes réactions!

et pourtant ils n'ont jamais vécu ensemble, se sont deja vu mais pas plus

Par pascale : le 02/09/09 à 16:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ne pas oublier que faire pouliner, c'est aussi faire prendre un risque supplémentaire à la jument....

faut vraiment avoir un cheval en bonne santé et peser le pour et le contre...

Par Mysticwings : le 02/09/09 à 17:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 C'est pour ça que dans notre cas, nous l'avons fait suite à l'avis de notre véto équin!

Par Princessjulie : le 02/09/09 à 17:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Je vous rassure je ne suis pas nonplus idiote

Bien sur que je vais demander l'avis a mon véto

et je ne suis encore pas décidée a 100 %, mais j'ai quand même très envie d'avoir un poulain

Par kened : le 03/09/09 à 00:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je pense que le "changement" de mental dépend beaucoup des juments.
Dans l'écurie où je montais avant, il y a eu plusieurs cas:

1) La jument est restée la même. Toujours aussi speed, respectueuse le minimum vital.......
2) La jument a complétement changé et ce de façon durable: elle est devenue douce, plus attentive au cavalier, plus réfléchie dans ses réactions (quand elle a peur d'un truc, elle ne fait plus demi tour plein cul, elle observe pendant quelques minutes et seulement après elle réagit)
3) La jument a changé sur les mêmes points que la deuxième mais ça a duré que jusqu'au sevrage du poulain. Ensuite, elle est redevenue la même qu'au départ
4) La jument est devenue "dangereuse": impossible de rentrer dans le pré sans être attaqué, sevrage sportif du poulain puisque la jument a dû être bloquée dans un coin pour sortir le poulain.....

Donc bon, ça a pas forcément que du bon au niveau mental de faire pouliner une jument.

Par caracol : le 03/09/09 à 00:55:21

Déconnecté
 Moi ca n'a pas hcnagé grand chose coté "mental"

mais jai fait saillir ma jument a 3ans (poulinage a 4ans) c'était une vraie claquette, et ça la beaucoup aidé a se développé (grace aux hormones) et contrairement aux idées reçues ça ne stop pas du tout la croissance!

Jai pas du tout eu besoin de lui remusclé le dos, il n'a pas bougé d'un poil durant la gestation, le poulinage s'est passé parfaitement bien.

Bref ma jument n'est bien que lorsqu'elle est pleine!!

Parcontre elle est toujours aussi speed et seocuée du bocal, mais bon c'est Qlearing, 2jours avant de pouliner elle galopé encore plein cul, avec des cabrés très hauts et des sauts de moutons dans tout les sens au paddock, et sans difficultés

Qlearing avant la saillie:



Qlearing pleine:



Message édité le 03/09/09 à 00:45

Par Princessjulie : le 03/09/09 à 08:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
elle est magnifique quand elle est pleine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval