Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre un cheval à faible dermite...?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par maldoror
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 31/08/09 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour!!

Voila, je m'occupe du cheval de ma soeur depuis 10mois maintenant. Il y a 15jours, il a commencé à avoir des croutes un peu partout. Avant ça il perdait un peu de crinière. Finalement, le veto a dit, sans hesiter, que c'était une toute petite dermite (rien à voir avec la criniere arraché et la queue, qui sont impec' presque).
Elle s'est vraiment déclarée en pleine canicule, quand il faisait 38°. Avant, sa criniere avait juste desepaissie.

Bref. Je commence mes études cette année, change de ville etcetc et je devais le rendre à ma soeur qui a accouché depuis 3mois. Le problème, c'est qu'elle n'a pas le temps à accorder à Querido... Elle aurait pu maximum 1X/semaine. Et avec les soins quotidiens pour la dermite... Pas cool pour Querido!

Donc voila, après de longues reflexions, elle prefere le vendre, pour qu'il trouve des proprio qui aient le temps de s'en occuper. C'est un cheval qui a besoin d'attention, de travail. Donc déjà rien que pour ça, ça pausait problème.

Je voulais savoir si un cheval a dermite (très faible) pouvait être vendu un prix correcte...? Ma soeur va naturellement le signaler aux futurs acheteurs mais c'était pour déterminer le prix...?
C'est un ONC (Camargue X lusitanien d'après le marchand chez qui elle l'a acheté). Elle l'a acheté 1800 euros non débouré, à 3ans. Depuis, il sort en exterieur, dresse et saute. Super en liberté, hyper réactif. Jamais malade (apart la dermite), vit toute l'année au pré. Compte tenu de sa dermite, ma soeur veut le vendre le prix où elle l'a acheté, malgré tout le boulot qu'on a fait dessus depuis. Mais pensez vous que c'est déjà trop cher...?



Je ne veux aucun jugement sur la decision. C'est un crève coeur, et vous ne connaissez pas toutes les raisons. Merci de répondre à la question sans déborder sur le comment du pourquoi on le vend.

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par leojade16 : le 31/08/09 à 22:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 1er vaccin le 30 juillet et a commencé a se gratter la 2eme semaine d'aout

Par lucie : le 31/08/09 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi pour le fjord on a fait aucune prise de sang ni même visite véto ( bon je ne suis pas la proprio en même temps donc bon ) mais franchement les symptômes sont tels qu'il y a peu de chance que se soit autre chose

dés le printemps de cette année il a recommencé à se gratter , en qq jour plus de criniére et base de la queue bousillée , et maintenant que tout est arraché on dirai qu'il ne se gratte plus

l'hiver ça repousse , et rebelotte au printemps !!!!

Par lokkur : le 31/08/09 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 les vaccins, c'est pas anodin ce qu'il y a dedans

maintenant, même si la pds n'est pas fiable à 100%, moi je préfère ça que de rester dans le doute toute une vie !

voire cibler autre chose !

il y a tellement d'allergenes possibles, c'est hallucinant !

faut pas toujours se fier à ce qu'on voit !

Par leojade16 : le 31/08/09 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 c'est sur ca peut etre tellement de choses plantes.... surtout que moi elle arrive juste du finistere donc changement de proprio, d'environnement,de congeneres . . .

Par lucie : le 31/08/09 à 22:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 effectivement !!!
je pourrai tjs soumettre l'idée de la prise de sang aux proprios

je suis une formation en shiatsu équin , et la formatrice me disait , que toutes les allergies de peau , donc dermite compris , était un déséquilibre du foie , qui pouvait survenir d'une tristesse profonde !!!!

ce petit fjord atteind n'est plus monté par ses proprios qui s'en occupent de moins en moins en terme de temps passé avec lui ... depuis l'année derniére notament ( bien qu'ils subviennent à ses frais quotidien )

comme quoi il n'y a pas que les allergénes qui peuvent créer de tels déséquilibres

Par roxie : le 01/09/09 à 01:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Amoureusement, si tu es prête à le donner, je peux le proposer à une amie à moi (celle qui a récupéré ma hafli), elle a 20 chevaux sur 40 hectares) et elle est dans l'ain.Si ça t'intéresse, envoie moi un mp pour que je lui passe des photos. J'adore ta remarque Tevate, moi aussi si on me le donne je le prends Il fera la paire avec mon Kiki qui justement est dermiteux... mais le mien, il touche en premier la queue, qu'il massacre bien, et un peu plus tard viens la crinière, mais en + leger, en tout cas, ca ne ressemble pas a ce que ton cheval a en photo.

Moi ce qui me gènerait plus c'est ce gonflement inexpliqué du fourreau, car visiblement le cheval est au pré, donc ce n'est pas un oedeme de stationnement... a mon avis, tu peux le vendre sans soucis au prix ou il a été acheté, voir même un peu plus, après attention a bien choisir la famille, que si sa dermite empire, les gens puissent lui procurer des soins et assumer jusqu'au bout.

En tout cas, franchement ton cheval il est magnifique, si il avait pas été si loin, je serais venue le voir et l'essayer...

Par caracol : le 01/09/09 à 01:34:55

Déconnecté
 Ma jument a eu ce genre de croute, c'était du un a champignon, c'est parti avec les soins.

Pour moi c'est pas de la DERE. et ca m'étonnerai que ça soit un pb récurrrent, sauf si allergie

Par leojade16 : le 01/09/09 à 07:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je pensais aussi a un genre de mycose car avec la chaleur, l'humidité et la transpiration ca pourrait venir de ca

Par Amoureusement : le 01/09/09 à 10:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
  4patt: Querido est un pré H24 donc son foureau gonflé ne peut pas être due à un manque de mouvement, malheureusement .

tevate: ce cheval n'est pas le mien!!! Si c'était le mien, je le garderai avec sa dermite! ça ne me dérange pas! Je l'aurai même récupéré si je ne commençais pas mes études! C'est à ma soeur, et elle ne veut pas le vendre au rabais, donc le donner...

bilou01: moi aussi ça me fait penser à de l'allergie... J'ai hate d'être jeudi pour savoir!!


leojade
: Tes photos ne se chargent pas chez moi
Je pense aussi à un truc du à la chaleur, mais bon ...

lucie: sans les obsessions de ma soeur quant à la dermite, j'aurai mis ça sur le compte de la chaleur: comme je l'ai dit, je suis partie juste pendant la canicule, et je l'ai récupéré comme ça. Il n'a pas d'abris, donc a du avoir un mini coup de chaud (quand je l'ai douché la 1ere fois, il était couvert de sel...). Mais peut être que c'est la dermite et qu'il a eut chaud aussi...

lokkur: Je suis assez d'accord avec toi! Il y a beaucoup d'autres problèmes que la dermite qui font qu'un cheval se gratte... De plus, je vois pas cm il peut se gratter à ces endroits!!
Pour la prise de sang, j'attends de voir avec le veto jeudi.

caracol: j'ai aussi pensé à un champignon... Quels soins tu faisais??
Au départ, je désinfectais à la betadine verte puis enduisait de mytosile... Mais c'est pas très efficaces...

roxie: Dommage... Mais je ne veux pas qu'il fasse du club! Moi aussi, son foureau m'inquietait beaucoup, mais je m'y suis faite . ça ne lui fait pas mal, ne le gene pas.. Après 3visites et 150euros de frais, j'ai abandonné...



Il y a aussi un truc qui me met la puce à l'oreille: Je le retrouve de temps en temps au pré, en train de souffler très fort (naseaux ouverts...), même quand il ne fait pas trop chaud. Normalement, je lui fais ses soins et le remet au pré dans ce cas là. Mais hier, je suis partie en ballade, pour voir si ça empire... Et bien non. Et à la fin de la ballade, après ses soins, il re-respirait normalement... ça me remet sur la piste d'une eventuelle allergie ou truc du genre...

Par lucie : le 01/09/09 à 11:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben tu nous tiendra au courant jeudi aprés le passage du véto

moi je pense qd même que tu peux commencer à le mettre en vente au prix que tu nous a donné ( prix d'achat ) .
c'est un joli loulou qui à l'air bien sympa , qui est bien bossé , donc franchement à ce prix là il trouvera acquéreur sans soucis .


Par Amoureusement : le 01/09/09 à 17:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Oui.
Il y a deja un mec intéressé. Mais c'est moi qui tique... Il me dit que c'est pour sa fille de 14ans, qui a le galop 4.
Je ne le vendrais pas à une gamine, si ses parents ne montent pas. Quand je vois dans l'état où je l'ai récupéré: il avait reussit à prendre le desses sur ma soeur et était ingerable en ballade et il m'a fallu 4mois pour que mes séances ressemblent à autre chose que du rodéo .
Bien encadré, il ne bougera pas. Mais je doute qu'une gosse de 14ans est la maturité et la finesse d'être rigoureuse et exigente... Quant aux soins, si elle est la seule à monter à cheval, c'est niet.

Par facettie : le 01/09/09 à 18:03:23

Déconnecté
 petie HS mais :mazette ma jument est dermiteuse depuis pas mal d'année et je me pose des questions : elle se gratte certes (haut de la queue, crin et par crise le ventre), rarement a sang (parfois des ptites blessure mais rien de bien catastrophique) la on attaque la fin de saison son crin et haut de queue sont bien rasés mais bon ca n'a rien non plus d'un catastrophe.

Je vais surement me faire taper sur les doigts mais ma juju n'a absoluemment aucun traitement ni couverture n quoique ce soit, juste un produit naturel gras que j'utilise une fois par semaine.

Elle est montée et ne semble pas vraiment genée par sa dermatite alors je me dit que j'ai bcp de chance par rapport a ce que certains decrive

Par zapi : le 01/09/09 à 18:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour avoir un dermiteux c'est clair que plus jamais je veux un cheval qui ai ca.

je met du derfen tout les 3jours et il se gratte vraiment de partout! criniere, queue, croupe, tete, ligne de ventre (pleine de plaie et sans poil sur une largeur de 15 / 20cm jusqu'au fourreau lui aussi avec des plaie.
puis voir le cheval se gratter, se rouler, devenir un peu taré a cause de ca a la tombé du jour c'est très dur.
alors heureusement pour vous si leur dermite est faible

Par roxie : le 01/09/09 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Roxie: Dommage... Mais je ne veux pas qu'il fasse du club!

je suis pas un club J'ai mon propre Kiki mais il est en pension complète, je préfèrerais manger des patates toute l'année que de le mettre à bosser en club beurk

Prends ton temps pour trouver le bon aquereur pour ton cheval, il est vraiment vraiment beau, c'est dommage que il soit si loin, je craque vraiment sur lui et je pense que un jeune cheval pour une ado avec un G4, c'est pas forcément une sécurité, ni pour le cheval ni pour la cavalière...

Par Amoureusement : le 01/09/09 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense qu'il y

Par Amoureusement : le 01/09/09 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Oui, il y a différentes sortes de dermite je pense, vu la différence de réaction des chevaux!
Moi, c'est clair que si Querido a une dermite et qu'elle ne s'aggrave pas, c'est pas grave du tout!

roxie: Pour la fille de 14ans, je me dis pareil. Je refuse de vendre mon gros à n'importe qui! Autant qu'il reste avec nous dans ce cas là!! Mais si les parents montent, pourquoi pas...?
Il est certe très mignon (c'est ce que la père m'a dit en 1er ^^) et gentil, il a un bon caractère et prend facilement le dessus si on est pas ferme! Et vu sa puissance... .
S'il est encadré correctement, il est super gentil tout le temps! Avant, je pouvais rien faire, maintenant, je pars en ballade seule ou accompagnée, rennes à la couture, je n'ai plus peur d'aller dans le manège (avant, manège = rodeo) etcetc... Mais ça serait bête qu'il reprenne toutes ses mauvaise habitudes!!

D'accord, j'avais pas compris
Pour moi: au pair = club!! Ou alors c'est un cheval de proprio que tu as en pension complete chez toi?


Par roxie : le 01/09/09 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 
Il fera la paire avec mon Kiki qui justement est dermiteux...

J'ai pas dit qu'il était au pair, mais qu'il fera la paire avec le mien, car justement mon propre cheval est un dermiteux (caché lors de l'achat en hiver, et forcément aucune envie de déclarer un vice rédhib par la suite, la dermite, c'est pénible mais c'est pas mortel);

=> ca ferait une paire de dermiteux!!


Message édité le 01/09/09 à 20:02

Par Amoureusement : le 02/09/09 à 16:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 CONCLUSION DU VETO:
Il est passé aujourd'hui en fait.
J'avais tout juste (superrrrrr 50euros de veto pour rien --').
Querido n'a pas la dermite!!!
Il a fait une reaction allergique aux piqures et une reaction à la grosse chaleur! Mais il a dit qu'il était en parfaite santé!
Il n'est plus deshydraté, ses croutes sur les cuisses sont presques toutes parties, ses croutes sur l'encolures continuent de tomber ainsi qu'au niveau des anterieurs.
Il a fait une piqure de cortisone pour soulager l'allergie.


Je vais appeler ma soeur ce soir mais je pense qu'elle va quand meme le vendre .
Mais vous pensez qu'on peut monter le prix à cmb...?
Vu qu'elle l'a acheté 1 800 euros non débouré et que maintenant, il est quand meme niquel (réponse à la voix, super attitude, attentif, très bosseur, bien dans sa tete, franc en saut et sur les troncs...) meme s'il a encore du boulot, vu qu'il a 5ans.
Je pensais 2 500euros...?

Par leojade16 : le 02/09/09 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 cool pour le loulou pour le prix je ne sais pas du tout

Par Amoureusement : le 02/09/09 à 17:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu regardé les prix des chevaux... I'a de tout et n'importe quoi!!
Je le monte à 2 800, négociable si bonne famille =).

Par Luky : le 02/09/09 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 bah le mien c'était vite fixé !
Ils l'ont vendu en hiver, donc pas de dermitte

Et l'été, qui arrive ?

Par roxie : le 02/09/09 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 cool si il a pas de dermite

pour le prix, ce qui limite c'est le fait qu'il soit OI.
En tant qu'acheteur, je mettrais pas plus de 2000euros a cause de ca et qu'il a que 5ans, même si il est très beau.

Par 4patt : le 02/09/09 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors pour le prix

il n'a pas de souci de santé,
un jolie physique avec belle proportion,
une couleur banale
asser jeune
bien mis au 3 allures apparemment
pas de papier

moi je mettrais max 2000 euro

mais tu pourras certainement le vendre pour plus en surfant sur la mode "ibérique"


Par maldoror : le 03/09/09 à 07:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
2047 messages
Dire merci
 Très beau loulou ce Querido, j'imagine ta tristesse d'avoir à le vendre...

Mon cheval a exactement les même symptômes avec de gros boutons/croutes sur tout le corps...Peu de crins niveau crinière et queue abimée, pas de plaie...Le véto a diagnostiqué une dermite...Ton diagnostique me donne donc un peu d'espoir

Par Pili : le 03/09/09 à 09:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 recadrons un peu :

dermite : ça ne signifie ni plus ni moins qu'une inflammation de la peau (quelle que soit la cause)

DERE: dermite estivale recidivante, ça signifie que le cheval se gratte tous les étés. C'est généralement dû aux piqures d'insectes nommés culicoïdes, au plus le cheval se fait piquer , au plus il réagit , il s'agit d'une allergie à ces piqûres. Au plus le cheval est exposé à ces piqûres, au plus il y devient allergique, au plus il se gratte.
Il peut y avoir aussi des démangeaisons dues à d'autres allergènes (pollens, poussières, moisissures, plantes etc). Il suffit donc parfois de déplacer le cheval pour qu'il ne soit plus en contact avec les allergènes et ne se gratte plus.

cortisone : anti-inflammatoire puissant qui a pour propriété de diminuer les réactions de l'organisme à toute attaque extérieure. Il ne réagit donc plus à l'allergène, mais il y a aussi une baisse générale des défenses immunitaires vis à vis de toute 'attaque' (virus, bactérie etc). Donc traitement 'miraculeux' pour les chevaux allergiques mais qui peut entraîner des effets secondaires terribles allant jusqu'à la mort du cheval ...(si utilisé à long terme ou à forte dose).

Par maldoror : le 04/09/09 à 07:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
2047 messages
Dire merci
 Merci Pili pour tes explications!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval