Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils séparation poneys URGENT

Sujet commencé par : Anny - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par Anny : le 31/08/09 à 07:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai 2 poneys dont 1 qui part en pension en début d'après-midi pour y être retravaillé pendant 1 mois. Lui pas de soucis, la séparation ne lui pose aucun problème.

En revanche, je m'inquiète pour mon autre ponette (19 ans, ne travaillant pas) qui va rester à la maison. ça fait 2 ans qu'elle vit 24h/24 avec son copain non stop et je sais que la séparation va être très difficile pour elle.

Je la vois déjà la queue en panache, les naseaux qui soufflent, des piétinements, des départs au galop de fous.

J'ai peur qu'elle se blesse en faisant l'imbécile et qu'elle tente de passer la clotûre électrique (forceflex) pour rejoindre son copain ou qu'elle ait une "crise cardiaque", un coup de sang.

Dans leur petit paddock, il y a une cabane de 12m2 qu'il est possible de fermer complétement.

Je me demandais s'il n'était pas préférable de l'y enfermer complétement. Là en revanche, je crains également qu'elle panique puisqu'elle n'est pas habituée à être enfermée seule dans un box (d'hab, elle est enfermée avec son copain). Mais les risques de blessures seraient peut-être moindre

Bref, je ne sais pas comment faire. Le départ de mon poney c'est cet aprem et je n'ai pas dormi de la nuit tant j'ai peur pour ma ponette qui reste seule...

Avez-vous des conseils à me donner ? Est-il préférable de l'enfermer ou de la laisser se défouler en voyant son copain partir ?

Dans tous les cas, il me faut une solution durable car j'espère bien continuer le travail sur mon poney quand il sera de retour à la maison et il devra de toute façon être séparé de ma ponette pour quelques heures.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par sinequanone : le 31/08/09 à 09:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je voudrais pas faire ma je sais tout mais je crains qu'il est tard pour agir il aurait fallu faire un "sevrage" il y a un moment, tout ce que tu vas faire aujourd'hui c'est de la faire paniquer...peut etre la faire partir en balade en main histoire de ne pas etre présente pendant l'enlèvement et assez loin pour ne pas entendre son ami hennir...
A son retour de balade son ami n'étant plus là, la séparation serait moins brutale pour elle
maintenant te dire comment elle va réagir c'est un peu compliqué...
Dans des situations comme ca il faut séparer progressivement plusieurs semaines en amont , enlever son ami tout d'abord de la pature mais le garder à vue
quand elle aurait accepté ca , l'enlever de sa vue quelques secondes puis de jour en jour augmenter ce temps...
pour moi la meilleure solution c'est de la retirer de la pature pendant que son copain monte en van et de la remettre après...

Par FunnyBreton : le 31/08/09 à 09:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 S'il respecte les clôtures, laisse le courir dans le pré!
S'il est enfermé, il va plus mal le supporter je pense!

A mon avis, il va courir un moment, et quand il sera calmé, il ira mangé ou vous pourrez l'occuper.

Ca a été comme ça quand j'ai dû séparer mes juments. Par contre, une fois seuls, les chevaux s'ennuient très vite, et mes juments nous cherchaient énormément...

Par Anny : le 31/08/09 à 09:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
alors que j'explique un peu. Pour le poney, il n'y a pas de soucis, il partira sans même hénnir. Pour la ponette qui est restée 9 ans seule, même quand son copain sortait régulièrement sans elle, elle a toujours été paniquée de se retrouver une nouvelle fois seule. En général elle fait la folle 5-10 min puis se calme.

La sortir en main sans lui, ce n'est pas la meilleure idée puisque je sais qu'elle ne me suivra pas, qu'elle paniquera et que ça risque d'être rodéo avec moi la tenant.

bon, comme funnybreton, je pensais malgré tout la laisser courrir.

Par Loustix : le 31/08/09 à 09:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Laisse la dehors.... Par contre si tu peux lui trouver un "truc" (j'entend par là animal ) qui lui tiennent compagnie ce serait pas mal... Parce qu'elle va vite déprimer...

Par Anny : le 31/08/09 à 09:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
le départ du poney en pension s'est décidé samedi soir... même si c'était prévu depuis un moment, j'ai été prise de court. De toute façon, en l'état actuel des choses entre lui et moi (d'où son départ en pension), je ne pense pas que je l'aurais davantage sorti au préalable pour habituer la ponette à ce départ.

comment se produisent les coups de sang chez les chevaux ? suite à un choc ? une frayeur ? un travail trop intense ?

Par Anny : le 31/08/09 à 09:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
bon, je vais la laisser dehors.

pour ce qui est de la compagnie, elle a des poules (c'est déjà ça ) et son copain ne part qu'un mois, ce n'est rien à côté des 9 ans qu'elle a passé seule

et puis mon père (en retraite) et du matin au soir dans son potager (attenant au paddock), Comète aura au moins sa présence quotidienne.

Ce n'est pas trop la solitude à son égard qui m'inquiète

Par thebiche : le 31/08/09 à 09:37:16

Déconnecté
Moi j'éviterais les chipotages. Je mettrais un licol à celui qui reste dans le pré par sécurité, mais je n'enfermerais pas tout en étant prête à intervenir si besoin est. Si tu sais qu'elle respecte les fils, il ne devrait pas y avoir de problème.

J'ai du faire la même chose avec les miens en début d'année et aucun souci. Tu risques juste d'avoir des henissements la première nuit mais au bout de 24h mon poney était complètement calmé.

Le mien a la compagnie des anes dans le pré d'a coté, sauf que le soir il hennit quand la voisine rentre ses anes. Et de temps en temps je ramène ma jument quelques jours à la maison sans problème.


Message édité le 31/08/09 à 09:27

Par Anny : le 31/08/09 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui, je vais la laisser. je sais qu'elle se calmera peu après. Avant ça elle était habituée à voir sortir son copain en balade sans elle, elle faisait pourtant toujours sa comédie à chaque séparation . Mais elle était plus jeune et je craignais moins pour sa santé.

Par thebiche : le 31/08/09 à 10:05:07

Déconnecté
Le mien il m'a fait mal au coeur hier. il est séparé en été de ma jument pour cause de fourbure et donc il est rationné. Et ma jument plus agée à besoin d'herbe. Il est donc dans un tout petit terrain derrière ma maison tout seul.

En hiver il est avec ma jument et je pars une fois par semaine avec le van. Donc quand il voit le van revenir, il sait que sa copine est de retour.

Et hier j'ai amené le van à la maison pour ramener la voiture d'attelage il pensait que sa copine revenait. il est arrivé tout heureux en henissant ce ma fait mal au coeur de le voir là tout seul jusque fin Octobre. Chaque fois qu'on approche du van, il hennit impatiement en attendant que sa copine en sorte.


Message édité le 31/08/09 à 09:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval