Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment "bien" faire maigrir une jument obese?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par doudonyx : le 30/08/09 à 19:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai flashé sur une petite juju pour en faire une poulinière.

Le problème c'est qu'elle est ENORME... comme je n'en avais encore jamais vu (en cheval... en poney j'en avais déjà vu! mais pas souvent!!!)

J'ai pas de photo mais pour résumer elle fait dans les 1m45/1m50 au garrot, elle a une double encolure de graisse super impressionnante et des plaques de graisse de partout, sans compter le bid!!!

Jamais fait de fourbure (heureusement!) et elle a encore la pèche: galope...

Je vais la récupérer courrant septembre.
Je comptait la parquer dans un bout de pré pour qu'elle maigrisse rapidement...
Par contre je ne sais pas combien de surface je dois lui laisser....

aujourd'hui elle est dans 4,5 hectares avec une juju de trait, sans granulé (heureusement!), donc le moindre brin d'herbe lui profite!!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par casimir : le 30/08/09 à 19:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu compléte peut (ou pas) cet hiver , le froid va lui faire perdre l'excedent


Message édité le 30/08/09 à 19:27

Par doudonyx : le 30/08/09 à 19:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je voudrait pas qu'elle fasse de carence... mais je ne sais pas trop quelle quantité de foin donner... quelle surface lui laisser....

en sachant que je ne pourrait pas la travailler pour la faire maigrir.... donc tout va reposer sur l'alimentation!

Je cherche pas a ce qu'elle soit super fine, mais qu'elle retrouve une taille "normale"!!!

merci d'avance!!!

Par doudonyx : le 30/08/09 à 21:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 en fait j'ai peur de la carencer... a vouloir trop la faire maigrir....

Par MadahineMaena : le 31/08/09 à 00:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Il y a eu une période où mon cheval était devenu énorme, peut être pas au niveau de ce que tu décris sur la juju
J'ai arrêté les granulés, on a repris le travail et c'est rentré dans l'ordre
Si la juju ne travaille pas et qu'elle est "sur-complémentée" c'est normal qu'elle soit trop grasse, comme toi je craignais qu'en cessant de complémenter mon cheval tombe en carences (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai commencé à complémenter)

Alors le mieux selon moi est de la laisser au foin, mais avec des pierres de minéraux à disposition, elle y trouvera le nécessaire que le foin ne lui apporte pas, sans prendre des kilos qu'elle n'élimine pas

si mes souvenirs sont bons la ration normale pour un cheval est de 1.5 kg de foin pour 100 kilos de poids, donc faut estimer quel serait son poids idéal et la nourrir en fonction de ce chiffre, par contre en la privant de ^pature mieux vaut répartir le foin tout au long de la journée pour respecter le fonctionnement naturel de l'appareil digestif (quasi constant dans la "nature"

et pour l'hiver, il n'est pas non plus forcément nécessaire de complémenter en granulés, un peu plus de foin (et toujours des blocs de minéraux) font l'affaire, mais encore si tu es d'une région où les hivers ne sont pas rudes il n'est pas nécessaire d'augmenter les rations, suffit de guetter qu'elle ne perde pas de l'état

Par doudonyx : le 01/09/09 à 09:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci!!!
d'autres expériences???

je vous mettrais des photos de la baleine quand je l'aurais récupérée!!!

Par zapi : le 01/09/09 à 10:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour eviter les carences mettre une pierre de minéraux peut aider beaucoup non?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval