Forum cheval
Le Forum Cheval

Genetique: double dilutions????

Sujet commencé par : porto31 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par porto31 : le 28/08/09 à 14:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Avis aux connaisseurs!!!!

je m'interesse un peu a la genetique des robes et j'ai vu dans un site que les genes "diluants" (comme le gene creme (Cr) )pouvait faire des doubles dilutions!!!!

mais le probleme c'est que je n'ai pas compris ce qu'ai cette double dilution!!!!

par exemble un isabelle a le meme genotype q'un perlino sauf que le sur premier le gene creme a dilué une seul fois et sur le deuxieme deux fois!!!!!

voila si vous pouvait m'expliquer un peu comment cette double dilutions se mets en place et en fait uin peu tout sur celle ci!!!!!!



Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par porto31 : le 29/08/09 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 up!!! personne??????

Par ANN : le 29/08/09 à 23:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Tu devrais poser cette question dans le forum élevage, ou bien y faire une recherche, il est possible que le sujet ait été traité.

Par Calide : le 29/08/09 à 23:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
double dilution : 2 fois presence du gene creme : homozygote sur le gene creme donc couleur encore plus diluée.

si homozygote, toussa, ça te parle pas, voici un post que j'avais fais sur le sujet


chaque chose qu'on voit sur un corps est determiner par un gene.

l'exemple gene "couleur des yeux" qui va .... determiner la couleur de tes yeux, c'est bien tu as bien suivis

disons que ce gene peut s'exprimer de 2 façons : couleur brune ou couleur bleue.
On dis que le gene "couleur des yeux" s'exprime pas 2 alleles differents : un allele "bleu" et un allele "brun"

ensuite, il faut savouir que l'humain comme le cheval a 2 fois chaque chromosome. Le chromosome est l'ADN qui porte les genes.
Ca signifie, puisqu'il y a 2 fois chaque chromosome, que chaque gene porté par ce chromosome existe 2 fois

ce gene, toujours "couleur des yeux", peut s'exprimer soit de la facon bleu, soit de la facon brune, je l'ai dis plus haut.

Sur chacun des chromosomes, il y a le meme gene, mais les combinaisons d'alleles sont possibles.

par exemple : le premier peut porter "brun", et l'autre peut porter "bleu"

l'ecriture avec les lettre c'est
ce que porte le 1er gene / (ce slash tu le traduit par et) ce que porte le deuxieme gene.

ça peut etre
Bleu/brun
brun/brun
bleu/bleu

maintenant, il y a la dominance des genes.

tu l'aura remarqué, chez les humains comme chez les chevaux, il y a beaucoup plus d'individus a yeux bruns.
C'est du au fait que l'allele "yeux brun" domine l'allele "yeux bleu"

ce qui nous amene a :
brun/brun donne des yeux bruns
brun/bleu donne des yeux bruns (car le brun domine le bleu)
et bleu/bleu donne des yeux bleus

ensuite, passons ... aux lettres

mais si, mais si

et ben c'est pas compliqué.
Tu sais que tes alleles s'appellent "brun" et "bleu", donc vraisemblablement tu va utilisé le B.
tu sais que c'est le brun qui domine le bleu, donc on dis que

brun = B
bleu = b

selon les autres techniques d'ecritures dont on parlait avant, on peut aussi ecrire
brun = b+
bleu = b-

ou simplement
brun = b
bleu = b-

donc, pour resumé mon exemple, on peut dire que un cheval au yeux bleu est forcement
b/b

et qu'un cheval aux yeux bruns est
B/B ou B/b (ça se determine en regardant les parents)

c'est tout bon ?

des remarques maintenant ...

on a parlé d'heterozygotes et d'homozygotes.

Homozygote veut dire que les 2 genes portent le meme allele :
B/B ou b/b

Heterozygote veut dire que chaque gene porte un allele diferent :
B/b

un derniere remarque a propos de la dominance.

comme dans la vie jamais rien n'est simple .... la dominance comme celle de mon exemple n'est pas tout le temps valable.

un autre exemple : la couleur des petales d'une fleur :
une fleur rouge croisée avec une fleur blanche peut donner une fleur rose, ça s'appelle la co-dominance

Par porto31 : le 30/08/09 à 00:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci calide mais en ce qui concerne les alleles ,chromosomes etc chui assez calé!!!
sinon j'ai bien compris que la double dilution c'est quand le cheval est homozygotes sur l'allele creme!!!!!

Par Calide : le 30/08/09 à 00:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah dsl, mais on sait jamais a qui on s'adresse alors bon, j'ai remis mon post sur l'initiation a la genet
mais alors je comprends pas ta question

dilution 1x : 1 allele
dilution 2x : 2 alleles

non ?

Par porto31 : le 30/08/09 à 00:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est ce que je viens de comprendre!!!!!!
grace a toi!!!!!!

Par Calide : le 30/08/09 à 00:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah ok ben tant mieux alors

Par juliedebert : le 30/08/09 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 du coup le gene creme il est dominant mais pas completement, il y a un terme pour definir ca ?

Par Calide : le 30/08/09 à 21:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 co-dominance ? semi-dominance ?

Par harasdefly : le 30/08/09 à 22:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 julie : il est dominant mais s'exprime differement selon qu'il est homozygote ou heterozygote.

ex : sur un cheval alezan, UN gene creme donne un palo.
si le cheval reçoit 2 genes cremes : un de son pere, un de sa mere ( = homozygote), la robe est diluee 2 fois => creme

Par porto31 : le 30/08/09 à 22:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 et si par exemple on met sur une jument baie un etalon homozygote sur le creme le poulain sera perlino non????
puisque il y a double dilutions de la robes baie de la mere!!!!!

Par harasdefly : le 30/08/09 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 non

le pere transmet un gene, la mere aussi.

ici si la mere est baie, elle n'a pas de gene de dillution, donc ne peut pas en transmettre un

le pere en a 2 donc OBLIGATOIREMENT en donne un

le poulain aura donc un gene de dilution donc sera isabelle (si la robre de bas eest baie)


pour avoir un perlino, il faut croiser un pere et une mere porteurs du gene de dillution

isabelle x isabelle = 25% de double dilué
perlino x perlino = 100% de double dilué etc

Par juliedebert : le 30/08/09 à 23:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 harasdefly : julie : il est dominant mais s'exprime differement selon qu'il est homozygote ou heterozygote.

oui justement, il doit bien y avoir un nom pour ca non ? parce que on doit pouvoir differencier les genes dominants comme le agouti par exemple ( ou un seul gene suffit pour donner le bai, et de la meme maniere que lorsqu il y a deux genes) d'un gene comme le creme.

Par harasdefly : le 31/08/09 à 00:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Si mes souvenirs de fac sont Ok, on parle de dominance partielle lorsque le phenotype "heterozygote" est intermediaire entre ceux "homozygotes".

Par El Bimbo : le 31/08/09 à 00:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben en fait si t'as pas compris ça t'as pas pigé la base de la génétique (donc tu ne peux pas comprendre grand chose ! .)....qui veut qu'on a tout notre génôme en double !!! une part provenant du père et l'autre moitié de la mère. La seule différence existe au niveau des chromosomes sexuels : les cellules sexuelles du père produisent des spermatozoïdes "femelles" X et "mâles" Y alors que la mère ne produit que des ovules contenant le chromosome sexuel X.....Certaines maladies génétiques sont liées à cette différence de chromosomes qui ne s'apparient pas parfaitement comme le font les autres quand ils forment ce qu'on appelle les paires !
Chaque espèce du monde vivant a un nombre défini de paires de chromosomes.

Donc si les deux parents apportent chacun un gène de dilution le produit a une double dilution....

Par al : le 31/08/09 à 09:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Lien


y'a un rappel de génétique au début, et les gènes décrits un par un, avec explications et illustrations

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval