Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'un jeune cheval

Sujet commencé par : mateos - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
Par mateos : le 28/08/09 à 13:52:38

Déconnecté
 Voilà je voudrais lancer un petit débat, pas de méchanceté, chacun son avis ok?!

Surtout pour les personnes qui ont leur poulain et qui les mettent au travail, tel qu'il soit, liberté, début débourrage ou autres.

Etes vous pour ou contre les friandises?

Moi je suis pour mais pas pour tout les exercices car mon anciens cheval avait compris que si il "travaillait bien il avait carotte ou pomme" et il a pris la sale habitude de fouiller dans les poches les mains et parfois mordait, même si on a travailler ensuite a ne pas mordre, après chaque exercices il voulait absolument manger une pomme ou carotte.

Je ne veux pas faire la meme erreur avec mon poulain et donc avec lui, comme avec sa mere, je privilégie les caresses et bisous.

Alors pour ou contre? et pourquoi bien sur

Messages 1 à 21, Page : 1

Par marie12687 : le 28/08/09 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors je lui en donne mais seulement quand j'ai remis pied à terre ou en fin de séance car il est casse bonbon après et cherche encore 1/4 d'heure après à en avoir

Par fraise44 : le 28/08/09 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
si tu as peur qu'il prenne de mauvaises habitudes, ne l'habitue pas à recevoir une friandise si il réalise correctement un exercice, mais plutôt à recevoir une caresse.
après ce n'est qu'un avis que j'ai lu

elizabeth de corbigny, dans son ouvrage sur les travail du jeune cheval pense que le cheval doit réaliser l'exercice car il faut qu'il fasse les choses car il en a envie, pas par obligation ou parce qu'il sait qu'il va voir une récompense. je ne sais pas trop quoi en penser ^^

si tu veux néanmois lui donner des carottes ou des pommes, peut-être qu'il vaut mieux lui mettre dans sa ration

Par mateos : le 28/08/09 à 13:58:44

Déconnecté
 ok et pour le travail en liberté, par exemple apprendre à respecter les distances, rester a l'arret sans s'enerver... truc de piti poulain lol

Par steffylamot : le 28/08/09 à 13:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 personnellement, il a ses friandises à la fin de la séance et pas pendant sinon le loulou ne se concentre plus et ne pense qu'à en ravoir.

Par sheytana : le 28/08/09 à 14:00:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
 Moi je lui en donne si j'ai envie, et j'lui en donne pas si j'ai pas envie mais dans tous les cas il me casse pas les c******

Par Chou : le 28/08/09 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 je ne suis pas contre sauf avec le mien
petit entier super dominant avec qui tout geste familier devient une faiblesse qui qui mord sasn cesse.... (j'exagere un peu le tableau hein )
du coup aucune friandise tout par la caresse

Par mateos : le 28/08/09 à 14:01:32

Déconnecté
 fraise44, oui en effet, ton avis m'est favorable, mais est-ce que le cheval va aussi bien comprendre que c'est bien avec une caresse que s'il reçoit une friandise?

Je suis pour les caresses, mais comprennent ils aussi bien?
(je pense que oui si on l'habitue pas a recevoir des friandises non?)
je suis paumé et ne veux pas ratter l'éducation de mon poulain qui a déjà un problème de mordillage sans recevoir des friandises donc...

Par sheytana : le 28/08/09 à 14:03:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Le mien aussi avait aussi des problèmes de mordillage sans friandise, donc avec c'était pire, ben c'est comme tout hein, ne pas mendier ca s'apprend

Par fraise44 : le 28/08/09 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
mais est-ce que le cheval va aussi bien comprendre que c'est bien avec une caresse que s'il reçoit une friandise

comme tu dis dans ton message si il n'a pas été habitué à avoir une friandise à chaque exo réussi je ne pense qu'il comprend aussi bien, mais je ne suis pas sûre.
l'ancienne proprio de pongo lui donnait des friandises sans raison du coup je te dis pas le mal que j'ai eu à lui faire passer l'habitude de fouiller dans les poches en plus, comme il voyait que les friandises diminuaient, il a carrément commencer à me mordre non mais ho j'ai remis les pendules à l'heure et dorénavant, friandises avec grande modération...

car maintenant à chaque fois que je lui donne une friandise il ne veut pas s'arrêter là, il pense qu'il va en avoir d'autre et il fouille, cherche et se déconcentre

du coup j'évite, je lui mets ses pommes ou carottes dans sa ration

les caresses, il comprend maintenant

Par Desroses : le 28/08/09 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je lui en donne de temps en temps, mais c'est rare.
Dès qu'il entend, sent ou voit "Carotte" il se focalise là dessus

Par sheytana : le 28/08/09 à 14:30:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Moi il se focalise, mais ne va pas venir me mordre pour autant quoi

Par contre, ça arrive qu'il gratte

Par lilibal : le 28/08/09 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
moi je lui done surtout pour le travail a pied ou si elle a fait une bonne séance . par contre, tant qu'elle demande, je la pousse et elle a rien .  

Par mateos : le 28/08/09 à 14:34:10

Déconnecté
 oui, mon ancien cheval, Matéos, d'où mon pseudo avait commencé a apprendre la révérence et salut de la reine mais et pensait qu'a chopper la carotte, sans carotte, fallait meme pas pensait lui faire faire un salut sans se faire chopper la main et une fois qu'il a vu qu'il ni avait pas de carotte, il ne faisait meme plus d'effort

Alors vu que je voudrais faire pas mal de dressage avec Vertigo (on a le temps mais les bases sont a prendre tot) je veux pas faire les memes erreurs

Par fraise44 : le 28/08/09 à 14:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est normal mais ça viendra tu vas trouver tes repères au fur et à mesure! puis comme tu as déjà eu une expérience avec un autre cheval, tu sais un peu ce qu'il faut faire ou ne pas faire

Par noixdecoco : le 28/08/09 à 14:42:59

Déconnecté
 Pour mon poulain de 1 an, je privilègie les grattouilles et recompenses à la voix. Pour les friandises, carottes ou pommes c'est juste le plaisir de donner donc pas tout le temps et pas tous les jours.

Par contre quand il aura pris un peu d'âge, je penses que j'utiliserais de temps à temps les friandises pour le récompenser. mais ça ne sera pas systématique!

Par zapi : le 28/08/09 à 14:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulain bosse beaucou miaux avec une friandise, ca le motive plus forcement, vu que des caresse il en a tout le temps.

après par contr eil n'est pas difficile, que ce soit un bout de carotte ou une touffe d'herbe ca le motive tout autant.

mais je ne donne pas systematiquement après chaque exos

Par sheytana : le 28/08/09 à 14:51:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
PTDR Zapi, le mien aussi la touffe d'herbe ca marche

Par tobych : le 28/08/09 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 moi je sius d'accor pour les gateries, mais sans embition... si tu lui donne une geterie a chaque fois qu'il fais quelque chose de bien, il fera les choses seulement si il a une gaterie en échenge...

Par mateos : le 28/08/09 à 15:42:13

Déconnecté
 Merci pour vos avis, je vais donc privilégier les caresses et les encouragements avec une gaterie en fin de scéance.

Merci encore

Par HorseDream80 : le 28/08/09 à 15:49:28

Déconnecté
 il n'a jamais de friandises, les seul qu'il ai je les mets dans la ration pour changer

Par electre : le 28/08/09 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Electre (mon vieux) des qu'il execute qqc de bien , il a un OUIIIIIIIIIIIIIIII une caresse, un arret (si en selle) et une friandise.


Par contre je ne fais pas ca avec la pouliche car c'est une petite effrontée et elle me fait les poches. alors la bouffe pour elle c'est dans la mangeoire et pis c'est tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval