Forum cheval
Le Forum Cheval

Age limite pour 1er poulinage

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
Par FunnyBreton : le 28/08/09 à 09:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à une grande réflexion (qu'est ce que je m'ennuie des fois... ), je me demandais quel était l'âge limite pour un premier poulinage, pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions.

Bon, après ça dépend bien évidemment de l'état de la jument, mais pour une jument loisir qui n'est pas vraiment fatiguée, selon vous, après quel âge il deviendrait dangereux de la mettre à la reproduction?

Merci!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Anny : le 28/08/09 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Il y a 4 ans, j'envisageais de mettre ma jument à la monte sous le bel étalon Altaïr.

Elle avait 15 ans donc 16 pour un premier poulinage... J'ai eu peur pour elle, j'ai renoncé...

Je pense que ça aurait pu malgré tout le faire mais si ça s'était mal passé, je m'en serai vraiment voulu.


Par sinequanone : le 28/08/09 à 14:56:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-01-2007
Happy Birthday
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca dépend surtout du passé du cheval et de sa forme physique...
Si c'est une jument qui n'a fait que du club toute sa vie j'irai pas lui mettre un poulain a la retraite par exemple mais si c'est un juju qui n'a jamais trop rien fait est qui se porte bien pourquoi pas 16 -17ans
J'ai vu dans un club une jument qui a la sortie de sa retraite a fait une saillie (la pauvre, n'était pas en état) elle avait alors 25ans et elle a eu son poulain sans soucis et a vécu encore 4 ans avant de s'éteindre...
Attention je ne le ferai pas car à 25 ans à mon avis faut leur foutre la paix ...
Dans mon club il y avait une jument de proprio de 16 ans (je crois) hyper fourbu qu'avait pas fait grand chose de sa vie et ils lui ont mit un lusitanien dessus elle est morte le lendemain de la naissance
dans des souffrances attroces car hyper fourbu + box + poulain c'est pas un bon calcul
les deux dernières mois elle savait plus marcher. Ils étaient 4 pour la pousser jusqu'au maréchal
et le maréchal devait etre deux pour la parer l'un la soutenait et l'autre taillait ce qu'il pouvait...un massacre, ya des proprio sans coeur

Par bilux : le 28/08/09 à 14:57:54

Déconnecté
 on est loin du 2-3 ans en tout cas

Par vertige08 : le 28/08/09 à 15:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Une jument fourbue ou ayant fait une fourbure ne peut plus pouliné?

Par FunnyBreton : le 28/08/09 à 15:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Ah oui, là c'est clair, il y a de l'abus!!

Ma grosse a neuf ans, a une vie pépère, un peu de gras à perdre mais c'est uen Mérens, alors dur dur!!

J'aimerais bien avoir un ptit poulain avec elle, mais pas avant 3 ans, mais après, je me demande si ça ne va pas commencer à faire tard aussi...

Après, exécrable comme elle est avec les autres chevaux, j'espère qu'elle serait sympa avec son poulain et qu'elle nous laisserait nous en approcher!

Par sinequanone : le 28/08/09 à 15:35:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-01-2007
Happy Birthday
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je sais pas si une jument ayant fait une fourbure peut pouliner, j'en sais rien mais celle dont je parle ne savait quasiment plus mettre un pied devant l'autre tellement elle souffrait en plus elle se retrouvait entre 4 murs et avec un poulain a porter ca l'a tué en tout cas...
j'ai connu une ponette qui a fait une belle fourbure et maintenant elle est poulinière elle a l'air de bien se porter, j'ai àcheter un de ses poulains il y a deux ans...

Donc je pense qu'elle peuvent pouliner maintenant a savoir si elle souffre plus qu'une autre de la gestation c'est une bonne question !

Par zapi : le 28/08/09 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ma jument a pouliné pour la premiere fois a 14ans, sans probleme.

il y en a beaucoup qui font pouliner vers les 15ans sans que ca pose de souci, generalement les chevaux sont encore tout a fait en forme a cet age.

plus loin que 15ans, a mon avis il faut un avis veto

Par FunnyBreton : le 28/08/09 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bon, alors ça me laisse de la marge!!! Cool!!

Par isatys_mad : le 28/08/09 à 15:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 J'ai fait saillir pour la 1ere fois ma jument cette année (elle a 13 ans ) , plus tard que 15 ans pour un premiere poulain sa me semble risqué

Par clemence : le 28/08/09 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 jusque 17ans pour un 1er je dirais
sans aucun problème

Par Pegase64 : le 28/08/09 à 15:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de la fourbure, tout dépend du degré. si c'est un début de fourbure lié à un probleme alimentaire ponctuel ancien par exemple et traité suffisemment tot pour qu'il n'y ait AUCUNE séquelle, on peut tenter en surveillant bien.

s'il s'agit d'une jument à fourbure chronique ou ayant les pieds très abimés, ne SURTOUT PAS tenter: la mise bas est à l'origine de fourbures appelées fourbures de parturition.

Par Amuhdusel : le 28/08/09 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
FunnyBreton: Si ça peut te rassurer, ma jument est une Mérens de 12ans, pleine pour la 1ere fois cette année! (après 2ans d'essai...) Elle a un peu de rondeurs comme tous les Mérens , mais c'est la race qui veut ça, elle n'est pas obèse et n'a jamais été fourbue. D'ailleurs elle a pas mal bossé donc physiquement elle est costaude, mais musclée.

Elle a aussi un caractère de m.... érens
En plus elle est bréhaigne donc elle a toujours été du genre "marâtre leadeuse" de troupeau (peu importe les copains de pré: mâles, juments dominantes, chevaux de trait... c'est elle qui bouffe en 1er )

Donc bien sûr j'avais peur de pleins de trucs: trop vieille, trop de caractère, stérilité...

La seule chose que le véto a relevé, c'est qu'elle n'a pas une matrice utérine immense, mais selon lui ce n'est pas un problème... et puis le papa est un petit PSAr, donc pas un gros gabarit.

Pour ce qui est du sale caractère, la seule chose que je constate, c'est que depuis qu'elle est pleine, c'est une crème


Par Mysticwings : le 28/08/09 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'ai mis ma jument de 18 ans à l'étalon... Mais elle n'était pas primipare, c'est important. Elle avait eu 3 magnifiques poulains dans sa jeunesse, sans aucun souci particulier.

A 18 ans, je la mettais juste à la retraite, et elle était en pleine forme. Malheureusement, elle a perdu le poulain suite au traitement contre la piro qu'elle a attrapée au haras...
Et puis après, elle s'est fait une entorse du boulet, qui a dégénéré avec l'arthrose. Comme elle n'était plus droite, je n'ai pas voulu lui rajouter un poulain...

Par nenette883 : le 28/08/09 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 moi j'avais une fjord magnifique j'aurais bien voulut la faire pouliner a 19ans elle petait le feu mais elle n'avais jamais poulinée donc j'ai laissée de coté cette idée ne voulant pas la perdre prematurement

Par vertige08 : le 28/08/09 à 16:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
ok ok. Merci pour la réponse sur la fourbure.


Par FunnyBreton : le 28/08/09 à 19:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Amuhdusel: merci pour ton message!

Certains m'ont dit aussi que son caractère risque de s'améliorer après un poulinage.
Parce que dès qu'elle ne travaille plus, elle devient une vraie peste! Donc la laisser au repos pour la gestation, je crains un peu aussi...

Par Amuhdusel : le 29/08/09 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Honnêtement, moi je craignais aussi qu'elle reprenne de mauvaises habitudes puisque elle était chez l'étalonnier depuis début Mai, sans bosser, au pré H24 avec ses copines poulinières.

Je ne pouvais pas aller la voir tous les jours car il faut compter 1h de trajet... les 1ers temps elle ne se laissait plus attraper au pré d'ailleurs (ben oui j'aurais fait pareil à sa place )

Mais quand je vais la voir, même si je ne peux pas monter, j'essaie autant que possible de la faire bosser un peu en main (travail de l'arrêt sur demande, reculé, tourner autour des hanches...). A long terme je sens vraiment la différence (confiance et motivation)

Ma jument a l'habitude de rester de nombreux mois sans être montée (2 ans de suite à la saillie + 4 mois en voyage humanitaire pour moi), et ça n'a jamais empiété sur son éducation ni posé de souci de respect, même si bien sur elle garde et gardera toujours son caractère de Mérens.

Sinon sur le fait qu'une gestation peut changer une jument, sur la mienne ça se vérifie... depuis qu'elle est pleine, elle:

- n'a plus peur du spray anti-mouche
- se laisse attraper au pré de suite
- me suit au petit trot quand je cours dans le pré
- cherche le contact avec les autres chevaux
- n'a plus peur des gros outils que le maréchal balance juste sous son nez
- etc...


Par FunnyBreton : le 29/08/09 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Pour ne plus avoir peur du spray, ça m'intéresse!!

C'est dingue ça quand même qu'elle ait pu changer comme ça?

En fait, ma jument devient aggressive dès que ça fait un moment qu'elle ne bosse plus. Aggressive avec nous et avec sa copine de pré.
Mais c'est vrai que question respect, on n'est pas toujours au top ici...

Il faut vraiment que je me prenne du temps pour faire du travail à pied avec elle!
Et sinon, ça serait possible d'avoir une photo de ta jument avant la saillie, pour avoir une idée?

Et le papa, c'était quoi?

Par Amuhdusel : le 29/08/09 à 16:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Oui je pense que travailler un peu à pied pourrait renforcer ta position de "leadeur" et donc diminuer son agressivité.

C'est vrai que la mienne a vraiment changé, j'ai cru au début qu'on me l'avait échangée contre une autre Mérens .
Comme quoi les hormones ça vous change la vie.... elle avait dû avoir pas mal de testostérone pendant sa croissance pour avoir choppé des crochets aussi saillants (elle a vraiment des dents de mâle, pas juste deux petits pois), alors de se retrouver d'un coup avec autant de progestérone dans le sang...

Voici la future maman, Jade de la Rivoire
(elle est quand même un peu plus grasse maintenant, les photos sont de septembre dernier)
La photo de mon avatar c'est elle aussi.





Le papa, un petit étalon PSAr avec un super mental (très important ça )












Message édité le 29/08/09 à 16:20

Par sinequanone : le 29/08/09 à 18:49:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-01-2007
Happy Birthday
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a l'oeil bien tranquille en tout cas, en plus pas trop fait en canard, en tout cas sa tête me plait bien, comment est il en entier...enfin comment est son modèle?

Par Amuhdusel : le 29/08/09 à 19:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Oui, il n'est pas trop "hyppocampé"...
En général c'est pour ça que je préfère les lignées polonaises aux lignées égyptiennes! (moins "typés", de l'os, plus petits et plus charpentés)

Mais là en l'occurence c'est un PSAr golden-cross (égyptien x espagnol). Il m'a tapé dans l'oeil, tant au niveau du mental, que du modèle et de la robe (je voulais pas mettre du gris sur ma noireaude)

Et puis pour apporter du crin et de l'os, ma jument a tout ce qu'il faut...

Après pour la morpho en général c'est encore difficile à affirmer avec certitude, car il est dans sa 4e année (c'était sa 1ere saison en tant qu'étalon!) donc il est loin d'être fini.
Il a un beau mouvement, un dos pas trop long, des membres solides... Il devrait toiser dans les 1m50-55.

Depuis l'an dernier il a déja bien évolué. Il commence à avoir une très jolie tête, expressive, musculeuse, avec une ganache bien ronde. Il faut encore qu'il s'éclate, surtout au niveau du poitrail, de l'encolure et du dos.

Et surtout c'est une crème... même après avoir sailli pour la 1ere fois, il n'a jamais chauffé, il se laisse même mettre la selle alors qu'il ne part au débourrage que dans quelques mois...

FunnyBreton: désolé pour le HS
Tu voudrais mettre quoi comme étalon sur ta jument? du Mérens?
 

Par Keanjha : le 29/08/09 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8030 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour un premier poulinage, on m'avait dit que 12 ans maximum était le mieux. Après tout dépend de l'état de la jument et de l'étalon choisi.

Par FunnyBreton : le 31/08/09 à 09:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Elle est toute mince ta jument!!

La mienne est modèle baroque, et bien plus ronde!

L'étalon est magnifique! Tu t'y connais bien pour choisir un étalon! Ce sont des choses que je ne connais pas moi!
Y'en a un qui m'a tappé à l'oeil, un ptit Welsh, parce que j'aimerais bien un modèle porteur comme ma ponette, mais en plus "sportif", plus fin quand même.
Pis ce ptit entier, je sais pas, j'adore, même s'il n'est pas très grand, mais c'est un S, alors il a le temps de grandir.

Voilà ma jument:




Et mon ptit coup de foudre:


(bon, si sa proprio passe sur le post, j'espère qu'elle ne va pas m'en vouloir de mettre une photo de son loulou!)

Par Amuhdusel : le 31/08/09 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Oui c'est sûr que ta jument est plus baroque que la mienne, mais mes photos ont une perspective un peu trompeuse! Elle a quand même du bide et une croupe bien carrée....

Le croisement avec du welsh peut être pas mal, pour affiner sans donner de la taille (si comme moi tu préfères les petits chevaux!)

Celui que tu as mis en photo je trouve qu'il serait bien complémentaire de ta jument: une petite tête expressive, de l'os mais plus de finesse, du crin et une robe qui restent en accord avec le mérens... par contre la photo ne permet pas trop d'évaluer son dos ni l'épaule, qui paraît un peu faible, mais vu que c'est un S il a encore largement le temps de s'éclater et de prendre un peu de muscle.

De toute façon, normalement ta jument devrait apporter son côté "porteur"
C'est pour ça que je n'ai pas hésité à mettre de l'arabe sur la mienne, je pense avoir peu de chance de me retrouver avec un poulain "claquette".... quoique on ne sait jamais à l'avance le résultat d'un croisement (quoi qu'on en dise...)

Par FunnyBreton : le 01/09/09 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis!

Je n'ai pas d'autres photos de l'étalon, faudrait que je cherche sur le net.

On m'a conseillé de l'arabe aussi pour ma jument, mais elle est déjà assez speed pour moi, je préfère les chevaux cools, quoique le Welsh peut avoir un peu de sang quand même.

Oui, la petite taille de ma grosse me va bien!
Tant que j'ai pas pied non plus...

Par FunnyBreton : le 01/09/09 à 09:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Voilà le loulou en vidéo...
Lien

Par syl : le 01/09/09 à 09:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hier j'ai demandé au veto qu'est-ce qu'il en pense(j'ai une jument de 15 ans).
Il en a pas peur.Pour une jument en pleine forme en general il n'y a pas de problemes.Meme pour l'annee prochaine,il ne me l'a pas déconseillé (mais moi ça m'inquiette un peu quand-meme... )

Par clemence : le 01/09/09 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 a 15ans les juments sont loin d'etre trop agées.
Pas mal de juments de sport commencent une 2ème carrière en tant que mère a ce moment là

Par ellario : le 01/09/09 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Pour un premier poulinage si la jument est en forme entre 14- 15 ans

Par FunnyBreton : le 01/09/09 à 14:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 C'est bon à savoir!!

Mais c'est clair qu'il ne faut pas oublier que ce sont pour des juments en bon état (musculaire et autre), parce que une grosse mémère qui passe sont temps à l'herbe, ça doit pas donner le même résultat à 15 ans qu'une ancienne jument de compèt! (même si beaucoup moins fatiguée, mais musculairement...)

Par clemence : le 01/09/09 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 D'un autre côté la jument de prairie est moins "usée" (dans certains cas) et plus rustique

Par FunnyBreton : le 01/09/09 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Oui, c'est sûr!!

Mais comme je disais, dans certains cas, elle a aussi moins de muscles, et plus de gras, et ça, pour une gestation, c'est pas le top.

Par Amuhdusel : le 01/09/09 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Pour la gestation certainement, mais aussi pour la fécondation....!
Si les ovaires sont entourés de graisse, c'est souvent bien plus dur de les faire remplir...

Par FunnyBreton : le 02/09/09 à 09:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Oui, en plus...

Mais autrement, vous les trouvez comment les deux loulous (ma grosse et l'étalon)?

Vous pensez qu'ils pourraient être complémentaire?

Ma jument a un petit soucis des postérieurs (vers l'intérieur). Sur quels critères choisir un étalon pour que le poulain aient de bons aplombs?

Par nénédu30 : le 02/09/09 à 13:08:27

Déconnecté
 ma jument n'a jamais pris de ses 7 ans à ses 10 ans et l'année de ses 12 ans il a enfin pris (primipare) tout c'est passé normalement.

Par FunnyBreton : le 02/09/09 à 17:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 T'as essayé pendant 3 ans?!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval