Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument subitement angoissée

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par aicha
Par Icemy : le 27/08/09 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

Voila je me décide a me poster, je vous explique mon " problème" .
Ca fait 1 an maintenant que je bosse Fidji dehors, avec plus ou moins des progression : disons que quand elle est arrivée dans sa nouvelle pension, elle ne passait ni flaque, ni fossé, prenait difficielement la tête et sursautait pour un rien . J'ai réussi finalement a avoir un cheval qui partait seul " zen " , passait les flaques et tout, bref un bon boulot.
Pendant ces vacances , je ne l'ai pas beaucoup montée, en plus j'etais partie 15 jours en vacances, donc a mon retour ca faisait 1 mois que je l'avait pas monté au moins...
Quand je suis ressortie, je m'attendais bien sur a quelques oublis ou une petite perte de confiance dehors. Mais alors la, c'etait pire que je l'imaginais.
La jument qui connaissais le chemin PAR COEUR, avancait a 2 a l'heure sur TOUTE la balade ( normalement c'est juste les premier centaines de metre !) avec les oreilles qui fretillaient tout le temps, tendue sous la selle, trottinait, bref m'ecoutait pas du tout... et pour combler le tout, elle a essayer de me viré 1 fois AU PAS et m'a fait un ecart violent pour.... rien ! ( des enfants qui caressaient des chevaux du pré VOISIN au sien !)
Bref, super décue, jme dis que ca va revenir .
Deuxieme sortie de la semaine je la fais accompagné avec apparainbow069 du forum , pensant que le fait d'etre accompagné ira mieux.... Que dalle ! pareille, deux a l'heure, peur cinematique ( genre le pont bidon qu'elle a traversé 1000000 fois au moins, tout d'un coup ca fait peur ! ) et a re-essayer de me viré cette fois au galop, ou je me suis vraiment fachée avec un bon coup de stick dans les fesses et la tete collée dans la cuisse jusqu'a qu'elle s'arrete, puis remise au trot vif... ensuite elle ne bougeait plus d'une oreille du reste de la balade, ca allait " mieux " .

Aujourdhui, je suis repartie seule, et toujours, jument angoissée sous la selle avec les oreilles qui fretillent, qui respire fort et irrégulierement, qui n'ose pas trop brouter quand je lui donne l'occasion.... Pas de tentation de virement, je crois qu'elle a compris la derniere fois.
Y'avait du " mieux " , je veux dire qu'elle se gerait mieux et m'ecoutait plus, mais c'est toujours pas ca !

Ma question est donc : qu'est-ce qui a bien pu se passé pour qu'elle change radicalement de comportement dehors ? Douleur quelque part ?(le dos ne reagit pas, rien n'est chaud) Manque de travail ? ( ca serait revenu plus vite quand même ! ) ou ... ?

Je precise qu'en 4 ans, elle a du essayer de me viré 3 fois au maximum.... la en 2 mois elle a essayer de me virer 4 fois......... )

Messages 1 à 16, Page : 1

Par riri123 : le 27/08/09 à 23:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c' était peu être juste son humeur, petite période de test pour madame?

Par Icemy : le 27/08/09 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 .... a 7 ans ?

Par riri123 : le 27/08/09 à 23:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je suppose que oui ca peut arriver, surtout a ce
qu' on dit les juments sont changeante selon leur chaleur

on dit aussi que le fait qu'une jument ai pouliné lui change le caractère

après j' en sais rien je n' ai pas de jument qui a pouliné, mais pour les chaleur cela fonctionne sur la mienne
c' est peut être le cas pour la tienne aussi

ce n' est pas parce que elle a 7 ans qu' elle ne testera plus, il y en qui ont 15 voir 20 ans qui testent encore

Par Icemy : le 27/08/09 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 riri : je sais bien qu'elle testera toujours ( surtout elle ) mais la je trouvais ca FORT quand même pour du test...

Sinon, oui c'est vrai que je n'avais pas pensé aux chaleurs...

Par manole : le 28/08/09 à 09:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 +1 avec riri123.
C'est d'autant plus souvent le cas avec les chevaux qui sont resté en farniente pdt une période assez longue. Ils n'ont pas du tout envie de reprendre du collier.

Par Icemy : le 28/08/09 à 14:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors bilan de la sortie d'aujourdhui...





Catastrophique




Je suis repartie avec la même cavaliere. Son jeune de 4 ans et super zen .
Tout allait plutot " bien " au démarrage même si toujours a pointer les oreilles pour rien .
Puis un moment dans la foret, blocage, la jument qui ronfle, se tend, respire irregulierement et fort, crottine tout le temps , veut faire demi-tour .
J'ai d'abord pensé a un sanglier ou quelque chose comme ca qui trainait dans les parages. Je descends donc de cheval car a pied elle est beaucoup plus confiante.

J'avance, elle s'arrete tout les 10m , tendue, qui TREMBLE ! L'autre cheval etait zen mais interloqué par ma jument...
Elle souffle toujours très fort, je décide de continuer a marcher a pied le temps qu'elle se calme.

On arrive a un endroit ou on bosse nos loulous dans la foret , ma copine bosse son cheval a coté de moi puis comme je vois que Fidji est calmée, je remonte.
En repartant ( toujours le chemin qu'elle connait PAR COEUR je precise ) , rebelotte, respiration forte et irréguliere, pleine de nerf, peur imaginaire ( ecart alors qui yavait RIEN ! ) plus de commande.
Je continue un peu et décide de redescendre car plus rassurée du tout et surtout ENERVEE !
Le reste de la balade s'est finie a pied pour moi. La jument est restée tendue jusqu'a la fin, c'est a dire 500 METRE AVANT SON PRE !!!!!!!!!!!!

Je suis desespérée, dégoutée, tout le travail que j'ai fait pour rien.... je me demande vraiment si cette jument est faite pour moi.....

Par tylia : le 28/08/09 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 et si tu reprenais avec des balades en main? en changeant de chemins? peut etre qu'elle reprendrait confiance en elle et en toi, non?

en tous les cas, bon courage

Par paradissbull : le 28/08/09 à 14:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 peut être un surplus d'énergie ?

ma jument et comme ça quand elle a trop d'énergie

Par Icemy : le 28/08/09 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 tylia le truc, c'est que ces chemins elle les connait par coeur, c'est la boucle habituelle ! En main ca va nickel, mais alors la a pied ou a cheval ca revenait du pareil au même...

paradissbull je la connais et quand elle a trop d'energie elle est pas comme ca... déjà elle dort completement quand je l'attache devant le pré, super zen et tout. C'est des que je monte et au premier 100aine de mètre qu'elle se met en mode trouillarde !Alors que quand elle est pleine de peps, ca se voit des que tu viens la chercher ...


Ce qui me turlupine beaucoup c'est qu'avant certe elle etait pas trop a l'aise SEULE ( accompagnée nickel ) mais avancait, regardait ce qui l'intriguait sans trop de réaction, bref curieuse mais qui AVANCE .

Alors que la, elle passe flaque , tout, mais c'est vraiment DANS L'AIR, comme si elle sentait quelque chose qui lui fait peur ! Donc des écarts imaginaires, stop et tout le tintouin .... Cinéma ? Mais elle tremblait VRAIMENT !

Par paradissbull : le 28/08/09 à 15:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle te teste peut etre ... A 7ans c'est encore possible

Par syrius : le 28/08/09 à 15:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit du cinéma. Les chevaux ne font pas semblant.

Les chevaux sont plus ou moins stables, ça dépend du travail, de l'age, du tempérament...

Certains chevaux peuvent etre oubliés au fond d'un pré et monter un an apres sans avoir rien perdu, pour d'autres 15 jours sans boulot et c'est la cata.

Ta juju est un peu "speed", elle n'est pas encore tout à fait posée dans sa tete. Elle peut etre tres zen comme toute tendue.

Je pense qu'il ne faut pas que tu baisses les bras et surtout, SURTOUT ! ne t'énerve pas !!!

Si tu l'engueules quand elle a peur, meme si tu penses qu'elle fait semblant, ça ne va qu'empirer les choses.

je pense que tu devrais faire un cours avec Tasmin, je pense qu'elle peut t'emener à cheval et te montrer quelle attitude adoptée dans ces circonstances.

mais y'a aucune raison que tu ne retrouves pas ta ponette comme elle était avant que tu partes en congés.

Par Icemy : le 28/08/09 à 15:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Voila syrius, moi non plus je ne pense pas que c'etait du cinéma. Elsa a pu voir et tout comme moi elle a vraiment vu Fidji morte de trouille .

L'enervement, je sais mais c'etait de l'enervement de deception franchement je suis dégoutée....

Je ne sais vraiment pas comment réagir dans ces moments la, je ne l'avais jamais vu comme ca auparavant et mon fond d'esprit n'est pas des plus zen même si grâce a elle je suis vraiment arrivée a prendre sur moi, la c'etait trop. C'est pour ca que je préfère descendre dans les situations trop a risque pour moi, sachant qu'elle est 99,9% plus gérable a pied .
C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je cherche quelqu'un pour venir la bosser en semaine, la sortir, quelqu'un de plus confiant que moi qui manque de courage...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser Tasmin, mais tu as raison il faudrait que je m'adresse a elle si elle aurait la gentillesse de venir m'aider. D'habitude j'arrivais plutot a trouver plus ou moins une solution avec Fidji mais la c'est au dessus de mes compétences ...

Mais dans ces moments la, on a envie de tout abandonner se disant que - finalement - on est peut-etre pas fait pour ca

Par tylia : le 28/08/09 à 15:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 tu la montes en carrière?

quand tu sors, tu as déjà des appréhension?

personne ne peut te la monter pour voir comment elle se comporte avec quelqu'un qui ne réfléchira pas?

Par Icemy : le 28/08/09 à 15:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 tylia

Je la montais en carriere avant. Mais depuis 1 an, elle est en pré h24, et pas d'infrastructure pour bosser monter, sauf un rond de longe, mais pas top pour le travail monté...

Quand je sors en groupe, non je n'ai pas d'appréhension parce que Fidji se calque sur les autres . Seule - avant - j'apprendais un peu oui, mais commencant a connaitre les reactions de pepette, je restais zen .

Depuis qu'elle est comme ca, c'est plus trop le cas...

C'est pour ca que je recherche pour la rentrée quelqu'un qui pourrait venir la monter régulièrement, quelqu'un qui serait confiant et bon cavalier !

Par tylia : le 28/08/09 à 16:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je te demandais ca car j'ai eu un peu le meme cas avec mon cheval (pas les memes réactions mais du coup les memes résultats )

ma solution: j'ai pris des cours pour progresser et au final, j'ai pas progressé techniquement mais j'ai pris énormément confiance en moi et en mon loulou

depuis ca roule meme s'il me teste régulièrement mais ca reste gentillet

bon courage alors dans ta recherche de cavalier

Par aicha : le 28/08/09 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas d'infrastructure pour la monter convenablement ( ma jument est en prairie depuis ce printemps et depuis elle y est restée)

Je ne l'ai pas montée pendant un bon mois comme toi ( à cause de mes examens) Et hier première balade, enfin elle n'a certes pas réagis comme la tienne mais elle était assez speed

Maintenant pour ton soucis, ne baisse pas les bras et fais le plus de balade avec elle sans t'enerver et rassure là un max, peut-être qu'elle te teste je ne sais pas ou elle a véritablement la trouille et qu'elle n'a plus confiance je ne sais pas non plus.
Mais je me doute que pour toi ça doit pas être rassurant de faire des balades comme ça, j'espère que ca va s'arranger

Peut-être un rapport choucroutte, tu as verifié sa vue et son ouïe? On ne sait jamais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval