Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors anti passe langue

Sujet commencé par : Tinkerbell - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Tinkerbell : le 27/08/09 à 11:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
  Bonjour,

J'ai un pur sang anglais de 4 ans, tout juste réformé que je commence à monter tout doucement.

Mon souci c'est qu'il passe la langue au dessus de son mors ... je pense à une gêne survenu avec les mors choisis en course. Pas de problème au niveau des dents.

Donc j'ai préféré le monter en licol plutot que de l'enfermer avec une muserolle étant donné qu'il n'y ai pas habitué.

Après différentes recherches je suis tombée sur ce type de mors :



Qu'en pensez-vous ? est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par 4patt : le 27/08/09 à 12:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je connais pas, mais une muserolle française large et plate ajusté normalement (a 2 doigt) y a rien de bien méchant et en aucun cas ça les enfermes

Par Plectrude : le 27/08/09 à 12:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un mors anti-passe langue mais un mors à passage de langue. Il est fait pour les chevaux avant peu de place dans la bouche, avec une langue encombrante, afin que celle ci ne soit pas écrasé, et ainsi de pouvoir agir sur les barres.
J'avoue que je n'aime pas trop les anti-passe langue, sauf peut être exception, c'est pour moi un cache misère. Si le cheval se défend ainsi c'est qu'il y a une raison, sans doute effectivement le mors lui est-il désagréable, dans ce cas il vaut mieux le rassurer à ce sujet que de l'empêcher de s'y soustraire.

Le fait il si tu travailles en licol, mais avec le mors dans la bouche quand même ?

Après cela peut être aussi que justement il a une petite bouche et un mors encombrant, peut être cela le gêne-t-il au niveau du palais ?

Par Mysticwings : le 27/08/09 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 +++++ Plectrude!

Par steph87 : le 27/08/09 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 La mienne passait sa langue au dessus du mors! J'ai gardé le mors simple et j'ai mis un anti passe langue en caoutchouc que j'ai gardé très peu de temps! Depuis elle ne le fait plus!

Par Mysticwings : le 27/08/09 à 13:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tinkerbell> Tu ne nous as pas dit avec quel mors tu le montes pour le moment?

Par Tinkerbell : le 27/08/09 à 13:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils

"Tinkerbell> Tu ne nous as pas dit avec quel mors tu le montes pour le moment? "

Actuellement avec aucun mors, il est monté en licol Mais suite à un problème au tendon je n'avais le droit de le monter qu'au pas donc ca ne posait pas problème ... même si peu de direction ... mais il sera au boulot d'ici peu.

Néanmoins j'avais essayé un mors double brisure gros canon ... un droit en caoutchouc ... mais jamais monté avec, il passe la langue au moment de la préparation

Par Tinkerbell : le 27/08/09 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
"Ce n'est pas un mors anti-passe langue mais un mors à passage de langue. Il est fait pour les chevaux avant peu de place dans la bouche, avec une langue encombrante, afin que celle ci ne soit pas écrasé, et ainsi de pouvoir agir sur les barres."

Concernant ce mors sprenger ils disent : forme ergonomique adaptée à la bouche du cheval, l'aide à se stabiliser et se décontracter, l'empêche de passer la langue au dessus du mors. Ce mors peut servir de transition avant la bride mais il convient à toutes les disciplines.

Par westhani : le 27/08/09 à 15:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Tu as le mors de course qu'il a peut-etre déjà connu : empeche de passer la langue sans être encombrant:

Par Plectrude : le 27/08/09 à 17:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tinkerbell, je te conseille de ne pas te fier aux articles des sites e-commerce concernant les aspects techniques.

Pour ne citer qu'une aberration parmi tant d'autres, voici l'exemple du descriptif du releveur selon Padd :

Le filet “Releveur” a une action bien précise sur l’équilibre de votre cheval. Il oblige celui-ci à redresser l’intégralité de son avant-main et l’oblige par là-même à reporter sa masse sur l’arrière-main. Il s’utilise donc de préférence sur des chevaux ayant de la masse et très basculants sur l’avant-main.

Le releveur avec une action relevant l'avant main ? Positif pour l'équilibre du cheval ??? HAHAHA. Pardon, je m'égare.

Moi je ne suis pas d'accord avec le commentaire que tu as mis, issu du vendeur, et plein de marketing.

forme ergonomique adaptée à la bouche du cheval

La forme de la bouche du cheval est variable. Encombrement de la langue, voute du palais plus ou moins creuse, bouches étroites ou larges... pour ne citer que les principaux aspects. Par exemple, avec un palais très peu voussé et une langue peu épaisse, ce mors ne convient absolument pas, parce qu'il viendra cogner le palais et perdra tout son intérêt.

l'aide à se stabiliser et se décontracter

Je pense qu'il apparaitra à tout le monde ici que c'est vraiment de l'argument publicitaire creux et passe partout :P

Ce mors peut servir de transition avant la bride mais il convient à toutes les disciplines.


Heu ? J'ai pas compris le rapport, mais si quelqu'un voit de quoi le vendeur parle, je suis curieuse.

Pour ce qui est d'éviter de passer la langue, cette forme peut aider, parce que le mors est plus haut, donc il faut le soulever encore plus pour passer la langue. La langue a moins de force que sur une brisure. Et encore, cela dépend vraiment de comment est sa bouche, si il a une grosse langue il aura encore plus de facilité avec de genre de mors, car encore plus de surface d'appui. Enfin c'est comme ça que je vois les choses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval