Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau compagnon, que faut-il prévoir ?

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par camss8 : le 27/08/09 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Chers foromeurs(ses) ,

J'm'excuse de refaire un poste qui n'est que la suite de "combler le vide" mais comme j'ai des questions précises ouvertes à toute j'me suis dit que ce serait plus efficace. Bref..

Mon loulou est seul depuis une semaine aujourd'hui suite à l'euthanasie de sa copine et nous avons trouvé une solution adaptée à notre situation :

Un cheval à placer pdt 1 an pour cause de voyage, pdt cette année c'est notre cheval on peut le monter etc.. ça nous permettrait d'avoir un compagnon pr notre loulou sans s'engager à vie car le dècès de notre jument est encore tout frais et en plus je commence études véto en sept et ne suis pas encore au clair sur mes disponibilités à la longue.. (p-e que je dervai habiter à berne si les trajets sont trops lourds..)

Tou d'abord, vous pensez quoi de ça ? Ca vous apraît être une bonne alternative ? (j'ai deja eu contact tél avec la miss, pas de magouille)

Ensuite.. mon hongre n'a été ami qu'avec des juments.. croyez vous que ça pose problème ? Etes vous beaucoup à avoir que des hongres ?

Pour le jour-j, on les mets direct ensemble ds un grd espace ? ou bien séparés par un fil au début ?

Je suis preneuse de tous les conseils qui se réfèrent à l'arrivée d'un nouveau-venu.

Merci d'avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Checha : le 27/08/09 à 11:34:30

Déconnecté
 Alors moi j'ai deux hongres ensemble pour les mettre ensemble au début :

la nuit il était en boxe côte à côte avec abreuvoir commun donc ils peuvent se sentir.

pour le pré pendant 1 semaine mis côte à côte mais séparés par une clôture et ensuite ensemble.....et aucun soucis ils s'entendent bien

avant je n'avais que des juments avec la 1ère mon hongre se fesait cogné, la 2ème dominait mais ils s'entendait bien et là avec mon hongre il s'efface naturellement devant le nouveau (par ex quand on va les chercher au pré) car il est pas dominant

je sais pas si j'ai été bien claire mais que ça te renseignera un peu

Par bilux : le 27/08/09 à 11:38:27

Déconnecté
 moi j'ai 2 hongres, à l'arrivé du 2ème, on les a mis en paddock cote à cote, mon cheval est 1 ancien de club, il a l'habitude des nouveaux copains et n'est pas dominant pour 1 sous.
ensuite on a fait des sortis en main ensemble, puis on les a laché en liberté (dans un grand espace, sinon ça peut etre dangereux) avec les licols au cas ou

Par sheytana : le 27/08/09 à 11:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142430 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un hongre et un entier et une jument, le tout dans le même pré

Au début, ça a un peu castagné entre l' hongre et l'entier, pendant environ une journée, puis l'entier (jeune) a abandonné, et l' hongre s'est approprié la jument, puis l' hongre a compris que la jument servait a rien, et il est revenu avec l'entier
Maintenant, ce sont les 2 meilleurs amis du monde, ils sont toujours ensemble, je pense que sans la jument au milieu des deux, ça aurait été comme cela depuis le début

Maintenant j'ai aussi le poulain de l'entier et de la jument, ben de même quand il ne tête pas, il commence à avoir plutôt tendance à rester avec les deux autres mâles

Par sheytana : le 27/08/09 à 11:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142430 messages

2200 remerciements
Dire merci
Et moi j'ai mis directement tout le monde ensemble

Par camss8 : le 27/08/09 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos témoignages !! Le mien était dominé par ma jument mais tout dépendra de l'autre cheval aussi je suppose...

Le truc c'est que les deux seront ferrés au post et en général si on les met direct ensemble (j'ai toujours fais comme ça dans les autres troupeaux) ben ça castagne un peu ..

Sinon une balade en main ensemble à l'arrivée du nouveau et selon l'entente on les lâche dans le plus grand pré ? Et si c'est tendu prés séparés par fil ?

Par lupiote : le 27/08/09 à 11:52:23

Déconnecté
 ta dernière est plutot bonne je trouve ca leur pemettra de se connaitre en terain neutre et après a vous d'aviser selon comment ca se passe. c'est pas mal je trouve

Par bilux : le 27/08/09 à 11:52:38

Déconnecté
 tout compris !
quand il se sentent généralement, y en a 1 qui couine en levant 1 antérieur, rien de bien méchant (genre il se prends pour un entier )
faut que ce soit assez grand pour que le dominé puisse "fuir"

Par lupiote : le 27/08/09 à 11:52:52

Déconnecté
 en tout cas c'est une bonne nouvelle pour ton cheval, un peu de compagnie c'est cool

Par bilux : le 27/08/09 à 11:54:02

Déconnecté
 ps: tu peux leurs mettre des protec', pour les fers, y a pas 36 solutions.

en théorie, il faut déférré, au moins des postérieur, mais en pratique, va appeler ton maréchal (si tu sait pas faire) pour les déférré, et referré des qu'ils s'entendent

Par sheytana : le 27/08/09 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142430 messages

2200 remerciements
Dire merci
Alors présenter des chevaux en main...J'ai testé, je le ferais PLUS JAMAIS!

Ma cuisse se rappelle encore du coup de pied que j'ai pris

Et Kahlia pourra aussi confirmer les deux antérieurs de mon hongre en plein dans la tronche de sa jument parce qu'ils se sont sentis en main presque 1/10ème de secondes, pourtant mon hongre n'est pas bien méchant...

Je préfère de loin les laisser se rencontrer dans un grand espace...

Par contre les déferrer ca devrait être possible nan?

Par Checha : le 27/08/09 à 11:56:08

Déconnecté
 moi j'en ai qu'un qui est ferré c le nouvel arrivant et j'ai pas voulu mettre ensemble tout de suite car le nouveau il arrive dans un nouvel environnement ....fallait voir les cabrioles j'ai même cru qu'il allait sauté les barrières...
moi c mon avis bien sûr...mais je pense qu'il vaut mieux mettre côte à côte pendant quelques jours (surtout si ferré) et ensuite ensemble ......après ça dépend du caractère dominant ou non du cheval car avec ma 1ère jument on a procédé comme ça et ça l'a pas empêcher de le coincer dès qu'elle pouvait le long de la porte....

Par Checha : le 27/08/09 à 11:58:41

Déconnecté
 présentation en main je trouve ça dangereux

Par bilux : le 27/08/09 à 12:02:45

Déconnecté
 on les a mis en paddock cote à cote, mon cheval est 1 ancien de club, il a l'habitude des nouveaux copains et n'est pas dominant pour 1 sous.
ensuite on a fait des sortis en main ensemble


ils avaient ue le temps de se sentir pendant 1jour et demi, il se passé rien, il rester cote à cote a travers le fil, c'est pour ça que je l'ai fait en main.

Par Checha : le 27/08/09 à 12:06:18

Déconnecté
 Sinon une balade en main ensemble à l'arrivée du nouveau et selon l'entente on les lâche dans le plus grand pré ? Et si c'est tendu prés séparés par fil ?

dans ce cas là c dangereux à mon avis

pas dans ton cas bilux

Par hinala : le 27/08/09 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 Moi j'ai une amie qui a un hongre et 2 jument et bien l'hongre a même pas sa place de le pré ^^ Il est arrivé en dernière et pourtant parfois il sont en box a coté. Je te conseillerai de l'ai mettre en box cote a cote la nuit et le jour pré cote a coté pendant 1 ou 2 semaines le temps qu'ils s'habituent quoi et après tentent de les mettre dans le même pré. Les mettre directement ensemble c'est peut-être un peut brutale.

Par camss8 : le 27/08/09 à 12:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils ! En effet vu ce que vous dite c'est peut-être pas idéal d'aller direct en main. Le truc c'est qu'il seront en stabulation libre avec un abri et ça me paraît compliqué de divisé l'abri en deux surtout que si ils font les cons à cet endroit pas de possibilité de fuir! Par contre je pourrai mettre le nouveau dans la partie abri et l'autre sans abri pr quelque temps. J'ai 2 autres prés assez rapprochés aussi donc si besoin je peux les sortir séparément je verrai bien comment ils se comportent !

Ce sont deux vieux je pense que ça ne devrait pas faire d'histoire mais vu ce que vous me dites c'est mieu le fil c'est ce qu'on fera probablement.

En général ils recoivent un gros tas de bouffe (herbe ou foin) que pensez-vous de le mettre au milieu sous le fil (enfin en délimitant bien une aprtie pr chacun) ? OU bien mieux de les nourrir séparément au début ?


Par desivry : le 27/08/09 à 12:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut les séparer par un fil au début. Ton cheval, qui est en manque de compagnie, risque de vouloir coller le nouveau, rien ne dit que ça lui plaira.

Déferrer les postérieurs est une bonne idée, mais il faut faire parer immédiatement par un maréchal. Déferrer sans parer, c'est la cata pour les pieds.

Par desivry : le 27/08/09 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une autre raison de les séparer au début, c'est d'être sûr que le nouveau n'a pas une maladie qui ne se voit pas, ça évitera de la refiler à ton cheval.

Par camss8 : le 27/08/09 à 12:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 TU as raison desivry, merci pour les conseils!

A propos de maladie elle ma dit qu'il était naviculaire donc plus d'obstacles mais que balades sans aucun problème (De toute facon, je ne fais que ça avec mon loulou) Je peux la croire ?

Pcq je ne connaispas bien ce prob.. ca peut évoluer très vite (pdt l'année ou il sera chez nous)?

Apèrs je vais lui téléphoner pour lui poser toutes les questions possibles.. pcq là ce qu'on a besoin c'est de se faire plaisir et de voir notre cheval heureux.. Après la perte de notre louloute pas besoin d'ennuis supp. J'irai l'essayer à la monte aussi.

Par bilux : le 27/08/09 à 13:51:51

Déconnecté
 en théorie , il faudrait aussi nettoyer ton paddock, et vermifugé, en théorie....puis garder la meme alimentation du nouveau, et changer progressivement (si changement), et le laisser prendre ses marques

Par camss8 : le 27/08/09 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Je vermifugerai le mien et lui demanderai de faire pareil avant qu'il arrive (ou bien c'est mieux de le faire une fois sur place?) Les crottins sont enlevés chaque jour dans la aptie ou il n'y a aps d'herbe. Je nettoerai l'autre partie également si vous pensez uqe c'est nécessaire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval