Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de confiance totale ...

Sujet commencé par : passionequitation - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par passionequitation
Par passionequitation : le 26/08/09 à 15:36:40

Déconnecté
 Bon voilà alors mon cheval (haflinger de 4 ans) est en débourrage et comme je l'ais déja dis sur d'autres postes je suis bien entourée et aidée par des gens de mon écurie ainsi que ma prof. et des amis de l'éxterieur ...BREf je suis vraiment bien aidée . Jusqu'à aujourd'hui mon loulou était vraiment brave monté , il m'acceptait au pas et au trot , comprenait les arrêts , directions , et répondait assez bien aux jambes ...Je le monte avec une cravache car il est plutôt mou et très têtu ! Aujourd'hui je le prépare pour monter ( je précise que je suis tenue en longe ) déja là il bougeait beaucoup par rapport à d'habitude , je lui met la selle , le sangle jusque là tout va bien ensuite je détache le licol et tente de lui mettre la bride et là il rentre dans son boxe et me tourne le dos évidemment j'entres dans le boxe et je le reprends(monsieur mangeait !) et j'eseille de lui mettre tant bien que mal , je finis par y arriver ...J'entres en piste et le longe pour le défouler avant de monter ( après 15-20 minutes de longe) comme d'habitude je montes ,...Déja en mettant le pied dans l'étrier il bougeait beaucoup , j'attends donc qu'il arrête de bouger et je montes . Il marche et s'arrête donc je lui donne des jambes (pas fort !)et tente de le mettre à la piste et là il s'énerve et se cabre (assez haut même!) Alors qu'il ne m'a JAMAIS fait ca ! C'est un cheval très calme de nature ! Vraiment j'étais choquée ! Donc pour en revenir à ce que je disais il se cabre et n'arrêtes pas (2fois , 3fois...) et là je sentais que j'allais tomber j'ais donc sauté ! Une fois par terre je lui met une bonne claque sur le nez afin de lui faire comprendre que ce qu'il a fait est mal ! Et ensuite j'ais eu peur de remonter ! Je tremblais , j'en ais même pleuré ! Du coup j'ais eseillé de remonter mais j'avais trop peur et j'ais abandonné du coup je l'ai laissé sur un échec ! Je culpabilise , en 10 minutes j'ais perdu toute confiance en lui ! Je sais c'est nul , je suis vraiment une couillonne et je ne cesse de me remettre en question ...J'ais pensé aux éventuels problèmes de dos ou encore à un mal de dent mais esque ca ne serait tout simplement pas " un coup de folie" , un foutage de gueule en gros ! Bref je ne sais pas quoi penser , maintenant j'ais peur de le remonter ! Je sais que la plupart des personnes ici vont me dire d'appeller un pro mais le soucis c'est que mes parents m'en veulent de ne pas avoir oser remonter après avoir insisté et ils disent que si je ne remonte pas dessur d'ici peu ils le vendront ! J'en ais marre , je suis perdue !
Avez vous des idées , conseils , avis ,...à me donner?
PS: Svp pas de critiques je sais que je suis la seule fautive la dedans ...
Ha oui et tout à l'heure vers 16h30 je vais le voir avec une copine (experimentée) qui va le monter pour voir ses réactions ,...Je vous tiendrais au courrant au plus vite ...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par passionequitation : le 26/08/09 à 15:37:32

Déconnecté
 Oups désolée pour le roman

Par licorne6966 : le 26/08/09 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 peur etre que tu es trop contractée que tu as la peur au ventre
et il en profite
voies vac ta copine et tiens nous au courrant

Par passionequitation : le 26/08/09 à 15:43:40

Déconnecté
 Licorne : C'est vrai qu'en montant dessur j'étais assez stressée tu crois qu'il l'a senti et l'a fait expres?

Par passionequitation : le 26/08/09 à 15:44:16

Déconnecté
 Oui je vous tiens au courrant je vais tout faire pour le garder et m'affranchir mais je ne serais pas monter seule maintenant !

Par passionequitation : le 26/08/09 à 15:45:01

Déconnecté
 J'y vais maintenant , je vous tiens au courrant à tout à l'heure !

Par laska : le 26/08/09 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28978 messages

582 remerciements
Dire merci
 

Par passionequitation : le 26/08/09 à 15:52:50

Déconnecté
 Ha oui petite précision : cela fait 1mois et demi +- que je l'ai ,...A tout à l'heure

Par lapatateuh : le 26/08/09 à 15:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas de critique, mais voila ce que ca fait de prendre un jeune cheval quand on a pas le niveau de le monter...
Désolé, c'est brutal comme propos, mais je vais pas y aller par 4 chemins pour dire ca!

Faire appel à un pro; si tu es déjà entourée ne sert à rien, il faut se secouer les puces et remonter DESSUITE. Si tu es si bien entourée tu aurais du demander à ton mono, de le monter si tu n'en avias pas le courage, pour ne pas le laisser sur ca.
Et si vraiment personne pour t'aider, ou le monter, lui faire une séance de longe.
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, mais c'est à cause de ces erreurs que l'on se fait peur et que par la suite entrainer des "tromatismes".

Par lapatateuh : le 26/08/09 à 16:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un autre chose, la prochaine fois, qu'il bouge autant avant que tu le selles; lache le en liberté avant de faire la moindre chose.
Ou alors séance broutage...

Par tianma : le 26/08/09 à 16:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Que te dire: tu as un 4 ans donc qui commence sa crise d'ado; tout juste débourré donc qui va vite se stressé si il ne comprend pas bien les ordres et qui est encore entrain de chercher un peu les bonnes réponses...
bref, l'épisode "cabré" n'est pas vraiment quelque chose d'extraordinaire. tu n'as pas le niveau pour gérer des réactions comme çà (le plier, le remettre en avant parce qu'une tape sur le nez, le cheval n'a probablement pas compris le rapport avec le cabré et comme tu es descendu, pour lui, c'est une récompense donc pour sur, il va retenter le coup) mais tu as des gens pour d'encadrer donc fait le monter par quelqu'un  de COMPETENT.
pour ce qui est de ton aprehension c'est un jeune cheval, tu le savais sans doute en l'achetant donc des c******* dans ce genre, il va t'en faire encore, sois en sur! alors ben, prend sur toi!

Par gpc : le 26/08/09 à 16:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 t'inquiétes pas moi aussi mon cheval est un pro du cabré!!!mais il a 9 ans et a un caractère très fort!
j'en ai peur aussi même si j'ai du faire preuve de beaucoup de courage avec!!! j'en ai gagner des "batailles" avec lui.
mais là depuis 4 mois ça n'en finit pas il se cabre devant la chaîne pour sortir...j'en ai bien peur.
mais il faut une fois de plus que je franchise le cap et que je ne baisse pas les bras...sinon mon cheval je ne pourrai plus le monter tellement qu'il pourra faire ce qu'il veut avec moi sur son dos!
je te soutiens et je comprends ce que tu vis.
mais si je pouvais te donner un conseil car je suis passée par là et je le regrette d'ailleurs de ne pas avoir agi avant.c'est de réagir tout de suite.vois avec ta copine s'il ne se cabre pas où s'il tente de se cabrer mais qu'elle le punit et qu'il ne recommence pas avec elle, dès que tu remontera dessus il y a de fortes chances pour qu'il réessaye avec toi, alors prépares-y toi psychologiquement mais il faudra que tu te fasses respecter en lui mettant un bon coup de cravache et un grand coup de talons afin de le remettre en avant où alors mais moi ça ne marche même plus tellement il a de la force mais c'est de lui plier la tête avant qu'il se cabre.
incurve le sans cesse afin qu'il n'arrive pas à se lever.
mais je pense que la meilleure chose à faire c'est de lui "rentrer dedans" afin d'instaurer les régles tout de suite tout ce qu'il cherche c'est de te dominer de te faire peur...
Ou peut-être simplement qu'il a mal au dos ou aux dents bien sûr, tu verras bien comment il se comporte avec ta copine.
tiens nous au courant.

Par electre : le 26/08/09 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Une fois par terre je lui met une bonne claque sur le nez afin de lui faire comprendre que ce qu'il a fait est mal !

grosse erreur ! tu lui as fait juste comprendre que tu tappais sans raison. c'est pendant l'action (le cabré) qu;il faut punir, apres c'est trop tard et ca ne lui apprend rien du tout !!!

pr le reste retiens bien ca: quand on le sent pas le jour la.... bin souvent faut mieux pas monter

Par Rorschach : le 26/08/09 à 17:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 "(le plier, le remettre en avant parce qu'une tape sur le nez, le cheval n'a probablement pas compris le rapport avec le cabré et comme tu es descendu, pour lui, c'est une récompense"

+1 tianma, c'est ce que je pensais en te lisant.

Le mien m'a fait pareil, mais j'avoue que je n'ai pas peur de grand chose en selle, donc généralement, je garde mon sang froid et je renvoie direct en avant. Aujourd'hui il a 6 ans, il s'est calmé mais c'est vrai que les débuts ont été folkloriques.

Si tu as peur, fais le monter par un cavalier expérimenté pendant 2 semaines/un mois. Puis reprends le une fois qu'il aura assimilé les ordres de base. SI tu appréhendes trop, a mon avis, il va en profiter.

Par noémmie : le 26/08/09 à 17:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vous trouve dur avec elle :

Pas de critique, mais voila ce que ca fait de prendre un jeune cheval quand on a pas le niveau de le monter...

grosse erreur ! tu lui as fait juste comprendre que tu tappais sans raison. c'est pendant l'action (le cabré) qu;il faut punir, apres c'est trop tard et ca ne lui apprend rien du tout !!

Tianma et gpc ont été beaucoup plus souple et c'est ce dont elle a besoin (réconfort) et pas autre chose, j'ai eu le droit au même réflexions il y a quelques temps.
Il y a façon de dire les choses plus délicatement, cherché dans votre vocabulaire.

Passionequitation, courage, il faut maintenant prendre sur toi, laisse le par moment avec d'autre cavaliers un peu plus expérimenté, tu pourras le monté de temps en temps quand tu le sentiras bien, mais le reste du temps vaut mieux qu'il soit monté par quelqu'un d'autre, ne serai ce que pour le corriger lorsqu'il retentera son cabré.
Mais effectivement, il faudrait vérifié ses dents et son dos, au cas où. Courage

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas le problème d'être dur, il y a des choses qui doivent être dites, parfois certains manquent un peu de tact c'est vrai

C'est une bonne idée que ton amie vienne voir.
C'est aussi une bonne habitude le longer avant de le monter.

4 ans, c'est très jeune. Il faut penser à aller très doucement et demander très peu de choses, sur des séances très courtes, régulières (avec certains jeunes tous les jours) mais pas toujours à cheval.
Ne rien demander sans être sûr d'être compris, et que le cheval soit capable de le faire ; trouver le moyen de "se faire obéir" (souvent demander mieux)
A 4 ans, il est en pleine croissance, ça plus le ressent débourage, ont pu occasionner des douleurs... (ostéo)
Voilà pour les généralités
Le fait est que sa réaction ressemble à un ras le bol, et me donne l'impression que les jours avant tu lui en as trop demander (je peux me tromper hein) quand tu as commencer à le seller il s'est dit "encore !!! Ras le bol, je veux plus !"
De plus, tu dis qu'il mangeait son foin ? Il était juste mis ? Il n'avait rien depuis quand ? Il était en box toute la journée ?
Si il avait le ventre vide, il avait peut-être faim, que tu l'enlèves du foin l'a contrarié (et comme leader, il n'a pas du te trouver douée du coup, pas envie d'être avec toi)
S'il ne sort pas assez, il a un excédent d'énergie, de plus, il récupère moins bien du travail et peut avoir des courbatures...

Tout ça pour expliquer des causes possibles de son comportement...

Fais toi aider pour le remonter, éventuellement fais toi prendre en longe.
Mais avant, il faudrait peut-être que tu le travailles un peu à pieds. Que tu fasses quelques montoir "gratuit" aussi (tu montes et tu descends et aussi tu montes et tu reste longtemps arrêter...)


Message édité le 26/08/09 à 19:24

Par noémmie : le 26/08/09 à 19:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle, "tact" est le bon mot, merci

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 19:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Maintenant, vois le bon côté des choses : tu as appris des trucs :
Tu sais tenir dessus quand il cabre.
Tu sais qu'il peut être énervé et que ses jours là, peut-être vaut-il mieux faire autre chose que monter
...
Et on t'a appris que descendre pour mettre une tape n'est pas clair pour le cheval

Par passionequitation : le 26/08/09 à 21:30:04

Déconnecté
 Alors tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos encouragements , ca fait plaisir de ne pas se sentir seule dans ces moments là ! Et comme la plupart m'ont conseillé le laisser monter par un cavalier experimenté et en attendant moi je travaillerais à pied , je crois que c'est la meilleure solution ! Alors j'ais été le voir (j'en reviens d'ailleurs) avec mon amie qui l'a donc monter ,...Elle l'a bien fatigué avant , longé ,...Monté sans longe seule en piste et elle a réussi a obtenir voltes , cercles , trot , arrêts même si ca n'a pas été très facile car il s'enervait et eseillait de tenir tête il s'est cabré 2 fois (pas trop haut) et elle l'a corrigé et remis en avant et il levait l'antérieur quand il en avait marre mais elle le corrigait et elle est restée sur une réussite ! Il a très bien travaillé ! C'est uen première pour lui de marcher et trotter comme ca tout seul sans longe comme un cheval débourré en faite ca m'a fait plaisir , elle va encore revenir le temps qu'il faudra (+-1 fois/semaine) pour le monter et continuer(terminer) le débourrage ainsi je pourrais monter dessur et prendre des leçons avec lui
Voilà en gros ,..."Lapatateuh" j'accepte ta réponse mais il ya juste sur un de tes propos que je t'arrêtes quand tu dis ha bah voilà c'est quoi de prendre un jeune cheval quand on n'a pas le niveau ! Euh non j'ais le niveau et je suis bien entourée seulement j'ais eu une perte de confiance ce qui arrive à tout le monde même aux cavaliers experimentés Après chacun son avis , mais de toute façon je ne baisserais pas les bras !

Par noémmie : le 26/08/09 à 21:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Super si ça c'est bien passé, j'espère que tu retrouveras vite confiance

Par phoeb : le 26/08/09 à 21:42:10

Déconnecté
 sans vouloir être méchante hein, mais non tu te trompes tu n'as pas le niveau...ce genre de chose ça arrive souvent quand on a un jeunot, et quelqu'un d'expérimenté comme tu le dis sait y faire face (ex: ton amie).
Tu as certainement des qualités, tu es peut être bien entourée, mais non tu n'as pas l'air expérimenter pour ce qui est de l'éducation/débourrage/dressage d'un jeune.
Moi aussi j'ai acheté le mien après son débourrage, je suis passée par des moments de galère qui ont durer des mois. D'autres ici sont aussi par ce genres de passages à vide, et bien souvent pires que le mien.

C'est pour être méchante hein, mais tu n'as à mon avis pas l'expérience pour assurer un jeune, pour ça il te faudrait plus de bouteilles autour des jeunes, et pas qu'un seul
bonne continuation à vous 2 en tout cas

Par beeboylee : le 26/08/09 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Phoeb. Tu sais, reconnaitre ses limites à cheval, ça dédramatise le truc ( du genre perte de confiance totale" qui devient "oups je suis tombée sur un os"et puis ça permet de senturer des gens ad hoc.
Ona tous nos limites à cheval .Suffit juste de rencontrer le bon ( ou le mauvais) pour s'en rendre compte.

Par passionequitation : le 26/08/09 à 22:08:10

Déconnecté
 Oui mais mainenant que je l'ai j'asume et je ne baisse pas les bras , il sera travaillé par mon amie et d'autres personnes experimentées et je continuerais le travail à pied jusqu'à ce que je puisse enfin remonter dessur tranquillement , je sais que je vais certainement en baver mais tans pis je l'aime et je ferais tout pour qu'il finisse sa vie à mes côtés

Par lapatateuh : le 26/08/09 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Excuse moi, mais tu as 15 ans.. A 15 ans, dans le meilleur des cas on n'a pas le niveau d'un vrai G7 .. (et pourtant je l'ai eu à 13ans, mais je l'avoue, à part sur un cheval qui s'est déjà tout faire ... un poulain je n'en étais pas apte ).
Et si tu avais LE niveau de le travailler, tu n'aurais besoin de personne.... Et tu n'aurais jamais réagit comme ca; tu as fait bcp trop d'erreur poru quelqu'un qui a soit disant le niveua.

Par valdemare : le 26/08/09 à 22:25:45

Déconnecté
 lapatateuh je pense que elle en a un minimum consience vu que justement elle fait apelle a qu'elqun mais apres c'est aps en lui disant sa que elle va progreser ...

Par passionequitation : le 26/08/09 à 22:27:04

Déconnecté
 Peut être que finalement je me rends compte que je n'ais pas le niveau mais je n'abandonnerais pas ! j'assume!

Par phoeb : le 26/08/09 à 22:58:39

Déconnecté
 n'abandonne pas, j'espère juste que tu as conscience de tes limites réelles, et tu comprends bien qu'un jeune n'est pas dans tes compétences.
Cependant, si tu es bien aidée, tu auras des moments difficiles plus ou moins, mais tu auras de l'aide réelle autour de toi, et je penses que tu devrai t'en sortir, surtout si en cas de soucis comme aujourd'hui tu n'hésite pas à faire appel ) quelqu'un pour t'aider.
Chose qui n'est pas facile, car nombreuses sont les personnes à refuser de delander de l'aide par fièreté, ou simplement parsqu'ils sont persuadés d'être les meilleurs.

N'abandonnes pas, tu n'as pour le moment aucune raison
et attend toi à plein d'autres surprises

Par passionequitation : le 26/08/09 à 23:02:20

Déconnecté
 Phoeb : Oui je m'attends à encore bien des surprises lol Mais une fois son débourrage terminé je serais plus sûre et ce sera une grande étape de franchie !

Par Just__Moi : le 26/08/09 à 23:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 pr le reste retiens bien ca: quand on le sent pas le jour la.... bin souvent faut mieux pas monter

complètement inutile ce que je vais dire mais, quand je le sens bien, sa se passe mal, et quand je le sens mal, sa se passe bien.

J'suis pas normale si ?

Par valdemare : le 27/08/09 à 00:04:31

Déconnecté
 just-moi je susi pareil quand je le sens bien sa se apsse tjr mal et vise versa !

Par MurielleG : le 27/08/09 à 00:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je lis des choses qui m'herisse un peu qd même ^^
on retrouve bien l'humain avec ses soifs de pouvoir.... "rentre lui dedans pour qu'il comprenne!" !!!!

je travaille (en extérieur) un haflinger de 8 ans
sa proprio avait perdu confiance en lui après plusieurs chutes pas top !
comme toi, il cabrait ou ruait (ruait plutot d'ailleurs) et elle decendait !

je n'ai jamaiis eu besoin de "lui rentrer dedans" ou de cravacher...
quand il ruait (au galop souvent ou qd je le contrarias en l'empéchant de brouter !), je l'arrétais très rapidement, marche arrière et on repartais trot puis galop... en général un seul reciul sufisait pour le reste de la sortie

si le lendemain il recommancait je relevais juste une rêne, ça a très vite suffit ! depuis je n'ai jamais eu besoin de le faire reculer et sa proprio au bout de trois mois l'a remonté!

une chose est sure c'et que tu dois drolement prendre sur toi pour ne pas perdre confiance! ils le sentent fdrolement!
Il est vraiment different avec moi qu'avec elle, même si ca va drolement mieu (il ne l'a jamais rejeté depuis...)

ta peur est normale mais prends sur toi et sans vouloir le "mater" fais lui comprendre que ce serait drolement plus agréable pour vous deux s'il était plus sympa ^^

ah... et avant tout ! vérifier e effet que ce ne soit pas médical !
Bon courage

Par passionequitation : le 27/08/09 à 09:07:32

Déconnecté
 Murielle : Oui je vais tenter de prendre sur moi mais pour l'instant vaut mieu le laisser à mon amie qui elle a le courrage de corriger ses erreurs econtrairement à moi ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval