Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil pour choix d'embouchure

Sujet commencé par : Loooo - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa68
Par Loooo : le 26/08/09 à 11:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'aurai besoin d'un conseil pour choisir une embouchure adaptée à mon cheval ...

Je vous explique son comportement en extérieur :
Lorsque je suis e balade, il m'est impossible d'avoir le controle sur ma jument dés le départ au galop, en effet celle-ci m'embarque et ne s'arrête que quand elle l'a décidé (ou presque) ce qui est très dangeureux évidemment ...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Loooo : le 26/08/09 à 11:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
6 messages
Dire merci
J'ai oublier de préciser que pour le moment je monte avec un filet simple...

Quelle embouchure me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !!

Laura

Par isa68 : le 26/08/09 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Ma réponse n'est peut-être pas ce que tu attends , mais je me lance quand même : l'embouchure n'est jamais LA solution... Tu vas mettre un pelham (par exemple) et quand ta juju aura compris comment y échapper, tu seras de nouveau confronté au même problème et tu iras de mors durs en mors de plus en plus durs... Je pense que la solution passe par l'éducation et le dressage de ta jument. Quel âge a-t-elle ? Depuis combien de temps l'as-tu ? Que fait-elle comme travaille ? Comment a-t-elle été débourrée et dressée ? As-tu possibilté de la mettre au travail (installations et/ou moniteur etc...) ? Non, je ne suis pas du FBI...

Par Jasmine : le 26/08/09 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Difficile à conseiller sans connaitre la jument et son niveau... est-ce que sinon elle a de la bouche (je veux dire, à part au galop, elle est sensible ou pas ?)

Un mors plus dur risque de lui durcir la bouche, et pas sûr que ça résoude le problème à terme ! Un cheval qui veut embarquer, à mon avis c'est pas un mors qui l'arrêtera...

Alors peut être la faire travailler autrement, par exemple, lui faire faire des départ au trot, puis repasser au pas quelques foulées après, d'elle-même elle partira plus doucement quand elle aura compris que tu l'arrêtes 3 foulées plus loin.

Quand c'est bien compris au trot, idem au galop, départ puis dirrect repasser au trot...

Essaye aussi de travailler sur des cercles, elle pourra moins embarquer (mais attends pas qu'elle soit embarquée pour la mettre en cercle )

Par Loooo : le 26/08/09 à 11:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
6 messages
Dire merci
  attention, top réponses :
- Elle va sur ses 9ans
- Je l'ai depuis 5ans
- Je fais beaucoup d'obstacle et donc bien sur cela passe par du dressage (pas pousser, juste les bases) et beaucoup de balade.
- Au niveau de son éducation, tout reste flou, il paraitrait qu'on l'ai beaucoup poussée pour en faire une bonne juju d'obstacle (quand je l'ai eu, elle ne voulais jamais sortir en balade ...)
- Pour ce qui est de la mettre au travail, j'ai une piste (rudimetaire certe mais piste quand même ) chez moi avec obstacles, cones, ...

Voila pour ce qui est de la réponse à tes questions ...
Je sais que tu as raison mais je me dis que si je passe à un autre mors cela m'aiderai tout de même pcq il n'y a vraiment que quand on démrre au galop que cela se passe "mal" ...

Merci pour ta réponse rapide !!

Par Loooo : le 26/08/09 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
6 messages
Dire merci
 Merci Jasmine, le truc c'est qu'en piste il n'y a aucun soucis, le problème ce sont les chemins de balades (parfois impossible de faire des cercles ...) Et quand je "l'ennuie" trot-pas-trot-pas, idem galop-trot, cela marche très bien et ensuite elle démarre plus doucement mais m'embarque qlq foulées plus loin ...

Sinon oui, en général elle répond bien à la main ...

Merci pour ta réponse

Par isa68 : le 26/08/09 à 11:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Ok !
Et quand tu la galopes en "carrière" (au boulot quoi), elle a tendance à essayer de prendre la main ? Et quand tu sors avec d'autres chevaux, elle fait pareil ?

Par Jasmine : le 26/08/09 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok

Mais quand elle t'embarques, tu le sens pas venir quelques foulées avant ?

Moi quand ma jument veut embarquer, je le sens venir, et en général j'ai le temps de la repasser au trot juste avant, c'est encore faisable... mais une fois parti, c'est foutu

Par Loooo : le 26/08/09 à 11:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
6 messages
Dire merci
Non en carrière elle ne prend pas la main, ou très rarement (pour jouer quoi).
Quand il y a des autres chevaux c'est encore pire pcq elle à l'esprit de compétition, elle veut les semer !!

Ben généralement elle fait style que tout va bien et puis paf, elle est partie ...
(c'est qu'elle est sacrément maligne ma petite chérie )

Pas facile pas facile hein

Par isa68 : le 26/08/09 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Ouais c'est clair...
Quoi qu'il en soit, que ce soit par rapport au manque de respect de ta juju ou par rapport à toi (anticipation, réaction), je pense qu'un esérieuse mise au travail s'impose ! Tu bosses avec un mono ?

Par Loooo : le 26/08/09 à 12:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
6 messages
Dire merci
Oui lors de mes leçons d'obstacle je suis avec un mono.

Par 4patt : le 26/08/09 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu a essayé de la mettre sur un cercle des qu'elle accélère ? c'est encore le truc le mieux a faire

et beaucoup travailler la session d'encolure c'est très utile dans des cas comme ça

Par isa68 : le 26/08/09 à 12:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 et il te dit quoi le mono ?
Autre précision : même si c'est pour jouer, elle n'a pas à faire la couillonne quand tu es dessus; il faut lui expliquer clairement, fermement, mais poliement qu'il y a un temps pour tout : le pré elle y fait ce qu'elle veut par exemple, mais quand tu es avec elle (à pieds ou à cheval), c'est toi qui décide et elle doit te respecter, autant pour ta sécurité que pour la sienne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval