Forum cheval
Le Forum Cheval

Combler le manque, des idées ?

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par camss8 : le 24/08/09 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !

Pour ceux qui ont suivi mon précédent post, j'ai du endormir ma jument il y a quelques jours et mon hongre de 25 ans se retrouve tout seul alors qu'ils étaient ensemble depuis ~15 ans. Il est resté étonamment zen depuis mais en attendant de trouver le copain adéquat (au plus vite !!!) j'ai l'impression d'avoir épuisé mes ressources de distractions :

-pansage complet
- papouilles,gratouilles,câlins et mots doux
- douche
- soins des pieds
- scéance de broutage
- pré
- balades montées
- siestes à côté de son pré quand il fait trop chaud^^
- Laissé des seaux,caisses ds son pré car il aime bien joué avec

Maiis.. peut-être avez vous d'autres idées ? en sachant que je n'ai que son pré à dispo et la forêt. Je me disais lui apprendre des ptits exercices mais si il n'en a jamais fais est-ce que ça va pas plus l'embêter qu'autre chose?

Last question : pensez-vous que c'est pcq on est dirigé par notre cerveau humain que l'on a l'impression qu'un cheval seul à brouté s'ennuie? Pcq il ne montre pas de signes de tristesse réellement ou de lassitude.

Voilà voilà merci d'avance pr vos idées. Je suis preneuse ^même si c'est un peu fou

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lilibal : le 24/08/09 à 22:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
coucou, pour le fait de lui apprendre des tours, soit ça va completement le distraire, soit ça va l'ennuyer (chez moi j'ai une jument qui adore et une autre qui deteste, qui s'ennuie) alors teste, tu verras bien !

Par lolo149 : le 24/08/09 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Je ne suis posée la même question que toi lorsque ma juju a perdu sa copine de pré.
Elle n'a pas non plus réagit.
Je la sors de son paddock depuis 2 mois tous les jours.
Heureusement j'ai eu la possibilité d'agrandir son pré pour qu'elle ait toujours les autres en vue.
Je pense que si ton cheval me perds pas le moral et s'il continu à s'alimenter y'a pas de soucis mais s'est difficile pour nous "humain" de faire la part de choses.
Et puis s'est une question de jour a priori. Je vois pour notre vieille on a mis 8 jours avant de lui retrouver une copine.

Par camss8 : le 24/08/09 à 22:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
lilibal : Merci pour l'info je vais regarder un peu sur les posts qui parlent de ça voir un peu par où commencer!

lolo : Tu as raison c'est compliqué de se situer de manière équilibrée pour distraire et accompagner sans surprotégé ou "personifier" J'espère que le copain arrivera très vite aussi car ces jours des grosses chaleurs ou je ne viens que le soir je culpabilise parfois un peu qd je l'imagine seul toute la journée.. J'ai un plan éventuel pour un cheval qui nous serait confié pour un an (proprio en voyage) c'est une piste car ns ne voulons pas de nouveau cheval à nous pr le moment... il faut faire el deuil .

Les autres idées sont les bienvenues ! merci!

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "pensez-vous que c'est pcq on est dirigé par notre cerveau humain que l'on a l'impression qu'un cheval seul à brouté s'ennuie? Pcq il ne montre pas de signes de tristesse réellement ou de lassitude."
Non, enfin oui, peut-être, mais ça ne veut pas dire que la tristesse n'est pas réelle.
Des chevaux font de réelle dépression après la disparition de leur compagnon.
La tristesse d'un cheval est difficile à voir, souvent, mais il n'empêche qu'elle est réelle.
L'attachement des chevaux à été montré plus d'une fois, et on sait bien que les chevaux n'aiment pas la solitude...

Je n'ai pas particulièrement d'idée... continue de passer du temps avec lui.
Tu partais parfois avec l'autre cheval ? Est-il habitué ?

Par vil_coyote : le 25/08/09 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2009
80 messages
Dire merci
 +1 avec dreamoiselle !


Par camss8 : le 25/08/09 à 11:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 dreamoiselle : Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le manque et la tristesse existe pour eux aussi! Surtout qu'il était énormément attaché à elle. Il était habitué à partir en balade seul mais n'avait pas passé une nuit sans elle depuis 10 ans. Ce qui m'étonne c'est qu'il est très communicatif comme cheval et il est resté pratiquement pareil. Il ne la cherche plus, n'hennit plus. Mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas toujours son assiette ce qui est bien normal..

Ce matin petite balade à cru avec juste une corde autour du coup (je le faisais avant déjà) bcp de transitions, reculé, slalom entre les arbres, demi-tour etc.. je fais rarement des exercices en balade mais il répondait nickel =) Il aura encore 2fois de la compagnie aujourd'hui et j'espère qu'on se mettra daccord au plus vite pr un compagnon!

Je vous tiens au courant de l'évolution. Idée de jouet ou divertissement tjs bienvenues =) Témoignages aussi ! merci tout le monde

Par ophe71 : le 25/08/09 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
quand student est mort, j'ai vu ma jument pleuré et quand je dis pleuré c'est pleuré, des larmes coulé sur sur elle, elle a déprimé pendant plus de deux mois jusqu'à ce que je lui trouve un compagnon, elle a avait plus gout a rien et pourtant elle avait tout ce qu'elle voulait foin herbe granulé pré pour se défouler... je peux le dire haut est fort mais elle ma fais une dépression et j'en ai assez bavé pour la faire regrossir et lui redonner gout a la vie. le seul moyen a été un poulain.

Par camss8 : le 25/08/09 à 12:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci pour ton témoignage ophe! C'était ma crainte que mon loulou me fasse la même chose et je suis soulagée de le voir pas trop mal mais je pense aussi que le compagnon sera le mieu pour son équilibre physique et moral !


Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 14:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ophe, à ma connaissance, le cheval n'est physiologiquement pas fait pour pleurer (je suppose que tu parles de larmes). Ce qui c'est probablement passé c'est que le stress de la disparition a affaibli son système immunitaire et lui a fait couler les yeux ...

Camss, les chevaux sont philosophes, surtout les vieux je pense (comme les humains) ils semblent apprendre que certaines choses sont irrévocables...

Il est encore monté à 25 ans, c'est bien !
Je pense aussi que lui trouver un nouveau compagnon est la meilleur chose à faire ...

Par camss8 : le 25/08/09 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 merci pour tes gentils conseils dreamoiselle ! Oui il est encore monté et adorable à la monte =) c'est bien ça me laisse une option de plus. J'ai une copine qui monte un cheval à 30-45min de la ferme je vais essayer d'aller promener avec elle ça lui fera un peu de compagnie et du temps que je descend (j'doi traverser un peu un village c'est un peu moche comme chemin) bin je pourrais aller au lac ! on verra!

Sinon cet aprèm j'ai vu les vaches du paysan ds le pré je me suis demandé si ça pouvais lui faire plaisir. Vs en pensez quoi ? Il a tjs cotoyer des vaches mais jamais ds le meme pré.. j'sais pas trop à quel point les deux espèces communiques

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 18:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 On voit pas mal de chevaux avec les vaches dans les prés, il me semble qu'en général, ils restent chacun de leur côté, mais ça fait tout de même de l'occupation ... Les chevaux s'entende souvent avec d'autre espèce alors ...
Mais je pense qu'un autre cheval serait mieux : ma jument et ma ponette vivent ensemble et sont dans le même box si je les enferme ; et bien lorsqu'elles se sont trouvées avec une autre jument et un poney, la ponette restait plus avec le poney, la jument avec la jument... Et pourtant, poney et cheval c'est le même langage...
Après, c'est aussi une question d'éducation et d'habitude je pense ...

Par camss8 : le 25/08/09 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Oui jcomrpends ce que tu veux dire t'as sûrement raison! De toute façon les vahces son rarement au pré c'était plutôt pour essayer une fois occasionnellement en attendant de trouver son copain.

En tout cas merci à vous des conseils, je vous tien au courant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval