Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pré...

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par fripouille_jtm : le 23/08/09 à 19:20:57

Déconnecté
Bonjours,
Voilà depuis quelque temps mon cheval Ne se laisse plus attrapé au pré, Au début sa allais encore je passais 5 min a lui courir après , Mais maintenant sa va jusqu'à 45 min de courses dans la pré juste pour 10 min de brossage ... Avez vous déjà eu sa ? Avez vous de astuce?

A part :
- Allez avec une pomme , du pain ou des carotte ( déjà essayer sa marche pas ... )
- Sortir tout ses copains ( Sa marche mais je vais pas le faire tout les jours )
-M'accroupir et attendre qu'il vienne ( il vien pas )
-Allez sans licol ( Pas moyen, il veut quand même pas )


( Ps: Je sais que je suis chiante avec tout mes post sur tout et nimporte quoi .. désolé )

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Maathiilde : le 23/08/09 à 19:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
quand tu essais, tu es seule ?

Par fripouille_jtm : le 23/08/09 à 19:31:50

Déconnecté
Bah j'ai essayé 2 fois une fois avec ma sœur et une fois avec une pote, Et cette après-midi un petit de 3 ans voulais le caresser il y est allez il a pu le caresser je suis arriver il c'est barré , c'est de moi qu'il a peur ?

Par rasta : le 23/08/09 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 oh pluriel m a fait ca 2 ou 3 fois.....

il est passe de je viens qd tu m appel a je me barre des que je te vois.....


alors a chaque fois je marchait ds le pre ds sa direction pour l empecher de se poser pour manger.....(ca a durer entre 45 min et 1h30)puis qd il en avait marre je lui mettait le licol.......et lui enlevait au niveau du portail.....ou apres pansage avce carottes ou broutage de pelouse....


il a compris tres vite.....

depuis plus de pb!!

bon courage!

Par rasta : le 23/08/09 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 par contre il est vrai que tt le monde ne peut pas l attraper...les hommes en general c est quasi impossible.....(mon marechal s y est essayer sans succes!!)les gens qu il connait pâs....mais qd ma petite cousine de deux ans est la......il la suib=vrai au bout du monde

Par zapi : le 23/08/09 à 19:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 au tout début ma jument faisait ca.

j'ai résolu le truc a coup de friandises et de poursuite.

dans un petit pré, (sinon faut etre plusieurs ou alors etre hyper entrainé) je lui marche après de maniere a l'empecher de s'arreter, si elle s'arrete je felicite, et je m'approche doucement, si elle fait mine de repartir je chasse et je recommence a marcher derriere elle.
et dès que j'arrive a la toucher = friandise
si je passe le licol = friandise

si j'arrive a passer le licol je l'enleve et je m'en vais, pour recommencer a un autre moment dans la journée

elle a très vite compris.

mais surtout j'ai changé ses conditions de vie par rapport a quand elle n'était pas a moi, et vu comme j'arrive a l'attraper sans problème c'est que ca lui convient bien.

alors remet toi en question!
ce que tu fait avec ton cheval quand tu lui passe le licol ne lui plait surement pas!

perso si j'attrapait ma jument a chaque fois pour lui faire un pansage ca ferait longtemps qu'elle ne me laisserait plus l'approcher!

Par fripouille_jtm : le 23/08/09 à 20:17:52

Déconnecté
Merci des conseil Zapi Mais je peux même pas m'approcher 10 mètre de lui max donc après il se barre et j'ai beau le suivre le re suivre ect.. Je ne peux pas forcé il est " Asthmatique " Donc s'il il Galop trop il me fait une crise ...

Par KHLOES : le 23/08/09 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je chasse, la 1ere fois j'ai du chasser 5fois avant qu'il qu'il se laisse attraper. maintenant quand il me fait sa, je le chasse une fois, il m'attend et je lui passe le licol!!

Par zapi : le 24/08/09 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 fripouille : j'ai pas dit de courir derriere, mais seulement marcher

Par lululilea : le 24/08/09 à 12:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 il est tout seul dans son pré ?

Par ophe71 : le 24/08/09 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
bon moi ils m'ont jamais fais ce cou la mais juste pour te dire, moi j'ai des mangeoire a la barrière et tous les jour quand je vais les voir je leur met carotte pomme... dans leurs mangeoire comme ça ils ont pas le choix que de venir a la barrière et la je vais ce que je veux avec eux. bon après meme si je viens s'en rien ils viennent toujours comme des timbré me rejoindre mais la n'est pas le problème

Par dreamoiselle : le 24/08/09 à 18:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sur la base de ce que dis Zapi : approche retrait :
tu vas vers lui, selon une trajectoire aléatoire (pas en ligne droite car c'est de la prédation) de préférence en suivant les sentiers que les chevaux ont tracés.
Il s'en va, tu le suis. (au pas ça suffit)
Il s'arrête pour manger, tu continue vers lui, il te regarde tu t'arrête, voire, tu recules (s'il couche les oreilles, tu le chasse non mais ! on ne te parle pas sur ce ton ! )
Lorsque tu recules il devrait soit s'immobiliser, tu peux alors t'arrêter, et avancer vers lui au bout d'un moment (si il broute, tu repars vers lui) soit venir vers toi dans ce cas, tu t'arrêtes et tu l'attends, il devrait s'arrêter, tu reste immobile un moment puis tu repars vers lui...

Tu peux choisir de cesser la séance quand tu es à moins de 5 m de lui (distance de sécurité) moins de 2 m (distance de tolérance amicale, je pense que c'est ce que je choisirais) ou après une caresse. (etc ... pour les prochaines séances ensuite, mettre le licol pour lui enlever à refaire de temps à autre donner des friandises si il n'y a pas de problèmes avec les autres)
Quand je dis "quand tu es" je veux dire tu es immobile, le cheval te regarde, alors tu fais demi-tour, et tu t'en vas. Si jamais il te suit tu peux t'immobiliser et attendre tout en lui tournant légèrement le dos (trois quart)
Pour aborder, vise l'épaule, trois quart face. Quand tu stoppes, mets toi légèrement de côté, pas de face. Reste cool...

Va aussi caresser les autres chevaux...

Par Plectrude : le 24/08/09 à 18:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au début sa allais encore je passais 5 min a lui courir après

Voilà le problème. Tu lui as courri après, c'est désagréable voire stressant pour les chevaux un peu nerveux. Pour quelle raison aurait-il envie de venir ? C'est pour ça que les choses ont empiré.

Il faut donner l'opportunité au cheval de prendre l'initiative de venir, que ce soit son idée et non la notre si il accepte d'être avec nous.

Dreamoiselle a, je crois, une bonne approche. Perso dés que ma bête fait mine de s'en aller quand je présente le licol, je l'appelle d'un ton contrarié. Si elle continue, je la chasse au niveau des hanches (jamais sans contact ni coup bien sûr). Elle fait alors bien souvent demi tour pour me faire face et vient. Du coup elle s'en va rarement, c'est une option plus fatigante que de se laisser faire.
Mais il faut aussi bien se dire que si tel jour le cheval rechigne à venir, c'est doute que la veille s'est mal passée pour lui... Donc ne pas oublier la remise en question.

Par fripouille_jtm : le 24/08/09 à 20:16:52

Déconnecté
Alors réponse :
KHLOES : Moi le chassé sa sert a rien il vien encore moins après

Par fripouille_jtm : le 24/08/09 à 20:20:35

Déconnecté
Zapi :

lululilea : Nan avec 5 autre copain

ophe71 : Moi tout les matin je leur ramenne du pain mais si il voit le licol il ne vien pas ...

dreamoiselle : J'ai a peut près fait sa suite après

Plectrude : C'est sa mon problème je croit je le laisse trop faire

Par Vodka0029 : le 24/08/09 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Ce qui avait marché avec ma ponette c'était de la suivre sans la chasser mais dès qu'elle s'éloignait je continuait à la suivre. Du coup elle ne pouvait ni brouter ni rester avec son copain (vu qu'elle voulait pas qu'on s'approche). Mais bon après chaque cheval sa solution je pense.. La mienne ça avait marché comme ça
Bon courage pour la suite en tout cas pasque c'est casse pied les chevaux comme ça

Par fripouille_jtm : le 24/08/09 à 20:34:25

Déconnecté
C'étaaiiis le paraaadii aujourd'hui je l'ai approcher


Je suis allez donner a manger a ses copin toute en l'ignorant , puis j'ai mis le licol a un de ses copin , et j'ai donner a manger a son copain il ma regarder je suis allez le voir , je lai caresser ( un grand pas ) je lui est mis le licol donner a manger enlever sa 5 fois , puis la 6 eme fois je l'ai emmener jusqu'à l'entrée et je lui est donner un manger je l'ai lacher

demain je le sortirais le fera brouter et le remettra au pré

Par riri123 : le 24/08/09 à 21:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oui c' est une bonne idée

elle m' a fait ca un peu cette année, mais j' arrivais a la coincer dans une partie de son pré
alors maintenant elle ne le fait plus, elle sait bien que ca ne sert a rien

par contre, comme apres le travail elle a sa ration, il lui arrive de venir volontier

aller t' inquiete pas, elle va aller en progressant

Par Plectrude : le 24/08/09 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question de laisser faire ou pas. Le cheval communique principalement avec la gestuelle. Il faut donc avoir soi même une gestuelle précise pour s'en faire comprendre.
Entre lui courir après ou le chasser comme un dominant qui ne veut plus de lui à ses cotés, il y a un monde. Regarde un peu son groupe au pré, 30 minutes à 1heure suffisent souvent à voir des tas de comportements bien utile au cavalier !

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 09:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Fripouille, je ne connais pas ton cheval alors c'est à toi de juger mais je pense que c'est trop tôt pour le sortir du pré. Tu veux le sortir pour faire une chose agréable : brouter, ce qui est très bien, mais le fait de sortir est probablement un stress pour lui car cela le sépare du troupeau (et le met en danger)
Il faut qu'il oublie le lien licol = sortir de mon troupeau
Puisque apparemment les autres te laisse tranquille quand tu es avec ton cheval manipule le un peu dans le pré : masse le ; fais lui faire des truc du type de chasser les hanches (un tout petit peu) reste à côté de lui sans rien faire etc ... (fais attention à toi et à ce qu'il te dit !)
Quand tu auras une relation plus forte avec lui, tu pourra plus facilement le sortir parce que tu seras son "autre troupeau"

Par fripouille_jtm : le 26/08/09 à 09:29:27

Déconnecté
Il est pas réellement séparer de son troupeau comme tu dit dreamoiselle

il est juste de l'autre coté de la clôture a côté de ses copain

Par cel1 : le 26/08/09 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 je pense que dreamoiselle a bien capté. perso, je ne passerai pas des heures à marcher derriere un cheval pour l'attraper. je ne vais pas le suivre comme un dominé !! enfin, c'est mon interpretation personnelle.

quand au fait d'apporter de la bouffe, c'est une excellente solution temporaire le temps de renouer le contact. ou d'aller voir les copains et uniquement ses copains, il ne s'y attend tellement pas... je rentre dans le pré, je vais voir ses potes, bouffe, caresses, jeu,... et je repars. lui, rien. peut etre que ça peut marcher. mais après, faut pas le rattraper tout de suite pour aller bosser car ça veut dire que quand on l'aqttrape, c'est pour des trucs pas agreable donc il s'en va


Par zapi : le 26/08/09 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je ne vais pas le suivre comme un dominé

au contraire! le cheval se sens vraiment embeté quand tu lui marche après comme ca.
tu l'oblige a bouger. donc t'eszt loin d'etre un dominé, t'est plutot l'humian qui decide

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 14:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le dominé est celui qui cède la place...
Mais suivre le cheval sans doser la pression peut être pris comme un comportement de prédation. (faire courir le cheval qui s'en va est de la prédation, par exemple)

Par fripouille_jtm : le 26/08/09 à 17:05:57

Déconnecté
La c'est trop ...
Avant je pouvais le caresser nouveau grâce a vos conseil , Mais la je suis allez les voir juste pour les voir Il sait nouveau barrer

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Fripouille, faire refaire rerefaire c'est comme ça avec les chevaux : trois pas en avant, deux pas en arrière, faut être patiente

Par fripouille_jtm : le 26/08/09 à 18:47:40

Déconnecté
J'ai passer 2h30 cette aprem a faire sa , y'a pas moyen il veut pas ...

Par Ocgerenie : le 26/08/09 à 18:50:57

Déconnecté
dreamselle, ya courir et courir

mon TF me fait parfois tourner en bourrique à la fin c'est lui qui passe pour un c**

dés qu'il fait mine de s'éloigner alors que je vais le chercher, je le suis à distance, il s'arrete, je m'arrete, j'avance et si il avance, on repart mais toujours au PAS je ne le fais pas courir. cela peut durer 15 minutes au début mais avec le temps, il me fait 3m et maintenant attend sagement que j'aille le chercher....

après faut pas non plus aller chercher son cheval pour le faire bosser et que cela....

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 18:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben oui, il y a marcher, et courir

Par Plectrude : le 26/08/09 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai passer 2h30 cette aprem a faire sa , y'a pas moyen il veut pas ...

Ca ne sert à rien d'y passer tant de temps.
Il vaut mieux gagner 2 mètres dans sa bulle en 15 minutes, que d'en arracher 10 en 2h30...
Enfin c'est mon avis. si le cheval n'a pas envie d'être avec toi, lui imposer ta présence pendant 2h ne peut pas aider les choses, tu vois ce que je veux dire ?
Si tu as 2h30 à y passer, prends un bouquin, poses toi dans un coin du pré, sans appeler ni rien, ce sera beaucoup plus utile à vos rapports que de l'embêter inlassablement.

Gratouilles les autres, occupes-toi de ceux qui veulent bien de toi, intéresses-les avec quelques carottes (pas des tonnes, juste pour montrer comme tu es chouette !).

Par fripouille_jtm : le 26/08/09 à 19:04:19

Déconnecté
Je comprend pas je suis vite allez leur mettre de l'eau et la monsieur et venu chercher les câlins je comprend pas trop il a ses moment de folie ...

Par tobych : le 26/08/09 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 moi je te conseil de lui laisser un vieux licol quand il est au pré, comme ca il sera plus facile a atraper!!

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mauvais conseil : il peut s'accrocher, se blesser etc.. Les licols au pré c'est toujours dangereux !
Et puis faut toujours s'approcher...

Fripouille, normal, tu ne voulais pas l'attraper
(Sérieusement, réfléchi bien à ça !)

Par Plectrude : le 26/08/09 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, et puis ça ne règle pas le problème de fond surtout.

Par fripouille_jtm : le 26/08/09 à 20:28:11

Déconnecté
C'est bizarre il doit y avoir une truc qu'il n'apprécie pas , mais quoi ?

Par lululilea : le 26/08/09 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Alors je n'ai pas lu le reste ... (je sais je sais je suis une flème .....)

enfin bref ....

Moi j'ai eu le même soucis avec ma jument, que j'ai acheté alors qu'elle avait 15 ans, et madame ne venait que si on avait quelques chose pour elle et cette chameau prenait la gourmandise et filer au galop la manger plus loin....

Ca moi ca m'agasse, chez moi les chevaux viennent pour moi et pas pour la gourmandise que j'ai dans la main....

Alors comme elle était au troupeau avec 9 autres copains ( et que c'est moi qui tiens l'écurie), deux fois par jour en faisant mon tour de surveillance, je faisais bien attention de faire un bisous et de temps en temps amener une gourmandise à tout le monde sauf à elle que je chassait allègrement....

Dur dur pour elle et pour moi, ca à duré 1 mois et demie, mais j'y suis arrivé... et un matin en arrivant au pré, je siffle pour appeler mon petit monde, et qui vient au galop à la porte... ma Cisco !!! J'ai eu droit au calin, et au petit hennissement du "je suis trop contente de te voir moman !!"

Depuis plus besoin de rien, je l'appel et elle vient, elle a compris que je ne venais pas seulement pour lui grimper dessus, et que de toute facon valait mieux risquer de travailler un peu que de pas avoir de câlin du tout ...

Par zapi : le 26/08/09 à 21:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que tu aurais pu y arriver plus rapidement en appliquant un principe simple :

ne pas donner la friandise tant qu'on a pas eu ce qu'on voulait, donc tant qu'on a pas réussi ne serais ce qu'a caresser le bout du nez on ne donne pas la friandise.

mais tu a réussi et c'est bien ca l'essentiel

Par lululilea : le 26/08/09 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 mais justement il ni avait pas de gourmandise pour elle, les autres viennent sans et je voulais qu'elle fasse de même....

Je donne des gourmandises comme ca sans raison particulière ( en fait c'est quand j'y pense et c'est pas souvent), je privilégie les calin au gourmandise...

au moins ils ne sont jamais decus, je ne suis jamais en panne de calin....

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "ne pas donner la friandise tant qu'on a pas eu ce qu'on voulait"
premièrement, il y a un gros problème avec "avoir ce que l'on veut" : c'est un comportement de prédation.
Le "je veux donc je prends" humain est très mal perçu par les chevaux (ou du moins ils le comprennent pour ce que c'est = un comportement de prédateur)

Ensuite, si la friandise peut aider à faire passer un message (association positive) pour faire comprendre un mouvement, par exemple (un jambette) cela ne peut pas fonctionner quand il s'agit d'attraper un cheval.
Le cheval ne peut pas comprendre la relation à la récompense ici, il va juste comprendre :" la friandise est là je peux la chopper" et pas "je m'approche, deux pattes est content et me récompense" Alors la friandise permet ici une association positive deux pattes = truc bon dans la bouche.
Vous me suivez ?

Se laisser approcher et toucher, pour le cheval n'est pas un travail qui mérite une récompense, mais une preuve de confiance et d'amitié ..

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 09:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense à un truc ton message, là, du 26 :
"avant je pouvais le caresser nouveau grâce a vos conseil , Mais la je suis allez les voir juste pour les voir Il sait nouveau barrer

Suit celui où tu disais vouloir le sortir pour le faire brouter...

Question : l'as-tu fait ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval