Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition équitation sans mors

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par 59titefleur59 : le 23/08/09 à 12:28:53

Déconnecté
Coucou,

(SVP esprit de tolérance ).

La pétition pour l'autorisation du "sans mors" en compétition est à nouveau accessible! Objectif 1000 signatures!

Lien

Je rappelle, pour ceux qui connaissent pas, l'existence de l'AFESM (association française pour une équitation sans mors), qui se bouge pour faire des propositions auprès de nos instances!

Lien

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par jessnois : le 24/08/09 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
on remarque aussi que pour le moment, le monde de l'équitation se cherche énormément.
Depuis quelques années, le nombre de cavaliers à se remettre en question est impressionnant (moi y compris). Pour moi qui monte activement depuis 20 ans il y a eu une fameuse évolution.

.

Par pascale : le 24/08/09 à 11:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais c'est ça la liberté de choisir... voire des gens qui réfléchissent et d'autres qui font le smoutons.. donc avt de signer, faut savoir si on est d'accord avec cette liberté ou pas....

clairement, non, j'ai pas envie de voir les paddock de CSO en club se remplir de gens qui vont se gargariser d'aller sauter 50 ou 60 cm en licol ou en side "juste pour le fun"....

dommage, effectivement, pour ceux qui auraient fait ça trés bien....

en endurance, j'ai vu une nana se ramasser avec son cheval, 500M aprés la ligne de départ, en licol.. trés prévisible puisqu'elle préparait juste à côté de moi, que le cheval chauffait déjà un peu à l'attache....

et je courre aussi parfois sur les même's courses qu'une fille qui a un bai typé AA ou autre truc un peu arabisé, qui maitrise +++ et qui est tjs en licol rouge ( si jamais elle se reconnait, ds le 91 ou le 78).

perso, je suis svt en side.. le jour où je vois mon cheval chaufouiller dés le départ, je met mon mors.. qui est de tte façon tjs ds la voiture d'assistance...

Par casimir : le 24/08/09 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 59titefleur59 > l'outils n'a aucune importance .. pour moi l'important c'est le dressage du cheval et ça a petit niveau (en club) c'est pas gagné
qu'on commence pas la aprés on pourras discuter des outils

Par phoeb : le 24/08/09 à 11:28:05

Déconnecté
 quand on en voit se faire trimballer avec des pelham , je comprends qu'en club
les organisateurs et jury sont pas prét a prendre la responsabilité du sans mors


bah tient, alors ça les dérange pas d'organiser des concours de vautrage avec des pelham mais sans mors, ah ben non, trop dangereux?
C'est vraiment se foutre du monde...

Par phoeb : le 24/08/09 à 11:29:51

Déconnecté
 .. Ce qui me fait c'est le sans mors à tout prix ...


je crois qu'on est tous d'accord

Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:30:38

Déconnecté
Après, les "sans mors" peuvent toujours concourir hors-concours, donc à part le côté "légal".
Surtout que (donc je parle bien pour les membres de l'asso), c'est pas la performance en tant que telle que les gens recherchent souvent, mais le résultat dans le "partenariat" (je sais pas si c'est explicite ce que je raconte).




Par casimir : le 24/08/09 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb> j'ai vu une cavaliére se faire illiminée car trop trimballé ..
le juge a estimé qu'on courait a l'accident , il en a le droit et la responsabilité

maintenant on peut pas tous les renvoyés au paddocl non plus alors sur certain tour on prie

Par phoeb : le 24/08/09 à 11:32:37

Déconnecté
perso, je suis svt en side.. le jour où je vois mon cheval chaufouiller dés le départ, je met mon mors.. qui est de tte façon tjs ds la voiture d'assistance... 

ça au moins c'est réfléchit! Au moins, tu envisages les différentes possibilités! Alors que bien souvent, ceux qui se plantent en beauté sont ceux qui n'ont rien envisagé, ou n'ont pas voulu envisager...

Par pascale : le 24/08/09 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on est d'accord, la question est plus profonde.. et en devrait pas porter sur avec ou sans mors mais sur " ouvrir le CSO à des gens qui ont les bases nécéssaires ds la catégorie où ils évoluent"...

en gros, déjà, devrait y avoir des "qualif'" comme en endurance... t'es pas capable de faire un tour ss faute sur 50.. tu vas pas sur 60, paf!

Au paddock aussi on devrait sanctionner....

bref, c'est toute la globalité qui devrait être à revoir.. avec un tel système, ss mors ou avec, on s'en ficherait....

Par pascale : le 24/08/09 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 phoeb, je tiens à ma vie moi.. et j'ai pas envie de faire payer mes erreurs à mes co équipières ou aux autres concurents ( en endurance, on se fait parfois, svt, doubler à 20km/H.....)

Par phoeb : le 24/08/09 à 11:35:54

Déconnecté
  j'ai vu une cavaliére se faire illiminée car trop trimballé ..
le juge a estimé qu'on courait a l'accident , il en a le droit et la responsabilité

maintenant on peut pas tous les renvoyés au paddocl non plus alors sur certain tour on prie


heureusement qu'à un certain stade des décisions sont prises...mais malheureusement, ces décisions n'arrivent pas, car l'accident/incident arrive avant...

c'est encore une histoire de système! Si on interdisait le parcours voire le paddock de détente aux cavaliers adoptant un comportement dangereux, y'aurait plus que 3 clampins sur 35 à passer la ligne de départ!!


Je sais qu'à un cso non officiel j'au vu 5 cavalières de l'extérieurs, 5 horreurs...j'ai eu peur pour 2 de mes cavalières, rien qu'à la détente

Par phoeb : le 24/08/09 à 11:36:59

Déconnecté
 pascale:

Par jessnois : le 24/08/09 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 phoeb, je tiens à ma vie moi.. et j'ai pas envie de faire payer mes erreurs à mes co équipières ou aux autres concurents ( en endurance, on se fait parfois, svt, doubler à 20km/H.....)

je te comprends, moi je n'arrive pas à être maitre de ma jument en endurance elle est géniale en ballade devant derrière croiser un cavalier ... manège aucun souci, mais quand on la dépasse en endurance, elle court après le cheval de devant. J'ai toutes les difficultés du monde à l'arrêter sur les 10 premiers kilomètres. Et je ne sais pas quoi faire car hors concours elle est super brave. Mais quand la pression monte ... bref je n'y vais plus maintenant.

Par casimir : le 24/08/09 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec pascale
le pb est plus profond que avec ou sans mors

il est surtout de la capacité des cavaliers qui sortent en concours club a estimé leur niveau

parcequ'ils montent tous génial les cavalier de concours a les entendre

personne ne se permettrait de dire a Mr Pessoa ou angot que tel ou tel embouchures est interdite


Message édité le 24/08/09 à 11:31

Par pascale : le 24/08/09 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 phoeb, à mon 1 er CSO officiel, cette année, avec mon cheval.. j'étais ss douet la seule cavalière d'extérieur et je peux te dire que c'est moi qui ait eu peur.. parce qu'il faut sauter et travailler son cheval en paddock de détente en essayant de pas se prendre un mioche sur la tête...

et bon, comme je passais "un peu" en première, je pouvais pas vraimenta ttendre que tt le monde est sauter sa trentaine d'obstacle avt de détendre mon cheval sur les barres...

Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:44:16

Déconnecté
Ah çà, changer l'organisation des concours!!!! Alala, çà ferait un bien fou! Ceci dit, je trouve que c'est de pire en pire au fil des années.

Par phoeb : le 24/08/09 à 11:47:05

Déconnecté
 oui c'est vraiment dangereux...surtout quand certains n'ont pas une once de réflexion!

au dernier cso, ça sautait les obstacles dans les 2 sens, pas de respect des priorités, ça marchait même au pas rêne longues tranquillou sur la piste, tant pis pour les cavaliers qui sont à une allure sup...ah et que dire de l'imbécile qui cravachait son poney sans cesse, y compris en passant à côté des autres!!!!

là c'est bon, je suis ultra vaccinée contre le cso. Les seuls que je veux bien voir ce sont les cso pro

Par pascale : le 24/08/09 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, oui, chacun s'inscrit ds le concours qu'il veut ss pretexte qu'il a tel ou tel galop.. je trouve relativement idiot....

un système de qualif' avec élimination à la clé serait ss doute salvateur pour les chvx.. mais pas pour les comptes de la FFE ni des clubs....

Par phoeb : le 24/08/09 à 12:02:56

Déconnecté
 y'a ça mais même, si on respecte le niveau du galop, un cavalier ayant réellement le niveau G2 ne peut pas faire de cso, pour la simple et bonne raison qu'au G2 on ne lui demande que de franchir un obstacle de 40cm isolé en n'ayant pas à contrôler la réception ni l'abord!

Par pascale : le 24/08/09 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a côté de ça, j'ai dû tricher un peu pour faire mon officiel.. vu que je n'ai officiellement plus de galop....

on peut sortir en club elite en endurance et ne pas avoir le droit de s'engager sur 50 cm en CSO....

pas la peine de se poser de question sur cette discipline;..

Par Pegase64 : le 24/08/09 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ce que je trouve extraordinaire c'est qu'on ait le droit dans des disciplines extérieures de monter en licol alors que dans le milieu bien protégé qu'est le bac à sable, on te parle de sécurité!!

Par casimir : le 24/08/09 à 16:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 effectivement Pegase64 c'est assez hallucinant quelque part

ceci dis en endurance club , vous êtes sur qu'on peut monté en licol

Par Pegase64 : le 24/08/09 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Rien vu qui s'y oppose

Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2009
80 messages
Dire merci
 Je vais signer parce que bien que je monte en mors, je ne comprend pas pourquoi c'est interdit de concourir en dressage en simple licol..

Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2009
80 messages
Dire merci
 ah mais cette pétition c'est juste pour le CSO.. comme d'hab' on oublies toujours le dressage.

Par filou95 : le 24/08/09 à 16:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
D'après ce que je sais, en endurance , l'embouchure est libre sauf pour les entiers lors de la première boucle qui doivent être monté en filet


Message édité le 24/08/09 à 16:05

Par casimir : le 24/08/09 à 16:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 effectivement en endurance pas d'a priori sur l'embouchures

les cavaliers d'extérieur serainet t'il considéré comme plus "responsable"

Par Glorfindel : le 24/08/09 à 16:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
je suis sur la meme longueur d'onde que beeboylee et phoeb
phoeb> c'est vraiment se payer la tête du peuple que de dire qu'autoriser le sans mors aggraverait la situation...c'est aidera sans doute pas, ça créera sans doute d'autres accidents, mais sincèrement, là ce n'est plus une question d'embouchure mais plutôt du système général de l'équitation,...
Pourquoi interdire le sans mors a un étalon en compet? c'est stupide! Mais pourquoi interdire le mors?
Alors on retourne a la vieille ristourne "oeil pour oeil"? Non, on autorise le sans mors et le mors point barre! On est dans une democratie, on pourra pas empecher les conneries quoiqu'il en soit, dans ce cas je fait signer une petition pour mon permis a la maternité? Que les gens trop betes ne puissent pas avoir d'enfants? Mais c'est quoi cette pensée sectaire?
Et jusqu'a present j'ai toujours des bons et des mauvais echos pour les sans arcons, les arcons, les sans mors les mors, les "naturels" et les ferrés, il en faut pour tous les gouts!

Par Glorfindel : le 24/08/09 à 16:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
melpi> tout de suite... les grands mots... alors on monte sans mors, sans fers et sans arçons et on est extrêmiste... ah elle est belle la France et sa tolérance...
tout a fait daccord avec toi; les "étho" extremistes et les "classiques" extremistes ca commence a me les casser grave pour parler comme un jeun's!!! Chacun voit midi a sa porte et moi je suis tout a fait ouverte! Mais de là à interdire non je suis pas d'accord moi je n'ai pas encore fait mon choix!

Par Glorfindel : le 24/08/09 à 16:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
pascale> on est d'accord, la question est plus profonde.. et en devrait pas porter sur avec ou sans mors mais sur " ouvrir le CSO à des gens qui ont les bases nécéssaires ds la catégorie où ils évoluent"...

en gros, déjà, devrait y avoir des "qualif'" comme en endurance... t'es pas capable de faire un tour ss faute sur 50.. tu vas pas sur 60, paf!

Au paddock aussi on devrait sanctionner....

bref, c'est toute la globalité qui devrait être à revoir.. avec un tel système, ss mors ou avec, on s'en ficherait....


+1

Par phoeb : le 24/08/09 à 20:07:14

Déconnecté



Message édité le 24/08/09 à 19:57

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval