Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrenement longe 3 ans ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
1 personne suit ce sujet
Par jument_Noire : le 23/08/09 à 01:36:18

Déconnecté
Bonsoir,

Combien de temps après le début du travail d'un jeune peut on enrêner un cheval avec un gogue, elastique par exemple pour commencer un travail de musculation du dos ?

Mon jeune a 1 mois de travail, pour l'instant meme s'il est morphologiquement très bien fait il est hors de question que je l'enrêne, il est longé libre mais je me pose la question !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lancelot62 : le 23/08/09 à 01:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah les avis sont tres differents. Je connait des gens qui enrennent à 3 ans et demi, d'autres qui preferent attendre que le cheval ai fini de grandir et de se muscler naturellement. Perso je ne les utilisent jamais, apres ça depend ce que tu compte faire avec ton poulain je pense.



Par veronik : le 23/08/09 à 06:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le cheval n'a normalement pas besoin d'artifices si le cavalier est à la hauteur: c'est au cavalier d'être "enrênné". On verra bien s'il en redemande!!

C'est presque toujours un artifice palliatif.

Par Tessa : le 23/08/09 à 08:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On parle d'enrênement à la longe... donc pas de raison d'enrêner un cavalier

Tout dépend du cheval, il faut "sentir" si le cheval est prêt.

Et tout dépend de l'utilisation de l'enrênement.

Perso, j'ai mis les élastiques très longs à Dunia vers 3 ans mais seulement quelques minutes à la fin des séances et seulement quelques séances.
Je les ai mis dans un but éducatif: L'enrênement était très long et "invitait" le cheval dans une attitude, dès qu'elle prenait l'attitude demandée, je renforçais avec la voix et la longe.
En 3 leçons (de quelques minutes, je le rappelle), le cheval comprends la demande et y réponds sans enrênement.

Depuis (elle a 6 ans) je dois avoir remis les élastiques 4 ou 5 fois.

Mais enrêner "vraiment", quelque soit l'âge, je trouve que cela a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.

Par razak60700 : le 23/08/09 à 08:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Perso, j'ai mis les élastiques très longs à Dunia vers 3 ans mais seulement quelques minutes à la fin des séances et seulement quelques séances.
Je les ai mis dans un but éducatif: L'enrênement était très long et "invitait" le cheval dans une attitude,


C'est exactement ce que m'a fait faire ma prof quelques minutes sur 2 leçons exaxtement.

Depuis, pas remis les élastiques puisque pour mon cheval a eu des soucis de santé qui font que les périodes où je pouvait/devait le monter, un travail assez précis lui était demandé pour sa "réeducation".

Si un jour ses soucis son réglés et que je peux le travailler "normalement", il aura surement de nouveau les élastiques dans le même état d'esprit qu'expliqué plus haut mais eulement en présence de ma prof, pour ne pas faire de bêtise

Par Desroses : le 23/08/09 à 10:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Comment inciter le cheval à garder la tête basse à la longe ?
Pepsi est très bien à la longe, mais il a la tête haute, du coup, son encolure se muscle à l'envers. Je ne l'ai longé que deux fois pour le moment (il avait déjà été longé avant).

Elaine m'a conseillé de le longer en étant accroupie pour qu'il baisse la tête.
Et vous, comment feriez-vous ? (Sans enrennement)

Par jument_Noire : le 23/08/09 à 11:53:22

Déconnecté
 accroupit en levant la main car le cheval va toujours à l'inverse de la main !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval