Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire bouger jeune cheval n'ayant peur de rien.

Sujet commencé par : tata - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
1 personne suit ce sujet
Par tata : le 22/08/09 à 19:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai Ulys depuis bientot 2 ans. Il a 3ans et 4 mois.
Je n'ai jamais rencontré de problemes avec lui concernant la manipulation de base. On fait de nombreuses balades en mains, il est très a l'écoute, n'a pas peur de grand chose. Il est tres sage à l'attache.

Pour l'instant, Il a passé le plus clair de son temps en prairie, sans aucunes installations pour le manipuler plus que ca (juste prairie et fortement en pente).
Pour le préparer doucement a son débourrage, je l'ai mis maintenant dans une pension avec pistes et co (prairie le jour, box la nuit).
Vous allez me dire: tout va bien! Mais le probleme est le suivant:
L'aute jour, je l'ai mis dans la petite piste extérieure (23x20) et j'ai essayé de le faire bouger un peu...
Ben quasi pas moyen: j'avais la chambiere, je pouvais taper derrière lui, claquer et meme le toucher avec, il bougeait à peine. J'essayais de mettre toute la conviction physique que je pouvais (), mais rien à faire.. J'ai obtenu quelques demi cercles au petit trot. Il s'arretait tjr au meme endrois (endrois où il a décidé de faire un énorme trou en grattant avec ses antérieurs, je ne sais absolument pas pourquoi..).


Je précise qu'il a toujours été d'un naturel tres calme et que sa façon de se défouler en liberté c'est en général quelques bon gros coup de culs, puis fini (jamais on le verra galoper des heures sans raison).
Sa race est sencée etre une race "vive" (minorquin) et plein de sang, quoique très froid dans leur tête.

Sheyt m'a préconisé d'attacher un plastique a la chambrière, je vais essayer ca, mais si vous avez d'autres idée pour le faire bouger, et lui apprendre a "aimer" bouger, je suis preneuse.

Merci d'avance!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Lilouw : le 22/08/09 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Sa m'intéresse ce post !
Quand j'veut faire de la liberté au départ il est trèèès chaud a motiver !

Faut que je répète une dizaine de fois "Nomaaaaaaaad au paaas alleeeez" une fois qu'il est chaud pas de problème quoi

Par stephy92 : le 22/08/09 à 21:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
le mien est pareil, il a peur de rien... en même temps ses ancêtres affrontaient les toros dans les érènes alors moi forcement je fais pas peur hein
Et pour le faire bouger qd il a pas envie c'est qqch.. alors qu'il êut être une vraie pile électrique
 

Par dreamoiselle : le 22/08/09 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En fait, c'est bien
Ce que tu cherches c'est plutôt un départ par peur, c'est plus facile, mais au fond pas génial...
marche en piste à côté de lui, et écarte toi progressivement pour qu'il sache faire le tour sans toi.
pour le départ au trot, je ne sais pas trop comment t'expliquer tu peux le chasser pour attraper la touffe d'herbe juste derrière lui : tu tends la chambrière vers l'arrière, tu t'y déplace un peu , éventuellement tu mets un coup sur ses fesses (il ne cède pas le passage, un autre cheval le mordrait)... tu approuves le moindre départ. Quand il part bien, tu redemandes le départ dès qu'il repasse au pas ou juste avant, mais ne le maintient pas dans le trot "de force" tu vas le blaser.
D'autre part, le travail que je t'ai conseillé au pas, tu peux aussi le faire au trot.
tu peux aussi longer avec une autre personne qui se placerait vers l'arrière (mais pas derrière hein !) pour le faire avancer : attention, il ne s'agit pas de mettre beaucoup de pression, il faut bien doser la distance etc ...

Par tata : le 22/08/09 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben pas foule réponse

Mais la séance d'aujourd'hui était nettement mieux! Meme presque super bien en fait

En gros une séance vraiment normale pour un poulain qui tourne en piste pour la première fois.

Tourner au pas c'etait pas le plus facile car il se déconcentre vite, donc pas moyen d'avoir un cercle (mais j'etais déja tres contente).
Puis trot, aux deux mains, super bien! Tête en bas, bon trot motivé.
J'ai réussis a lui faire faire des changements de mains (demi tours). Même un peu de galop aussi, mais il avait un peu plus de mal (piste fort profonde).

Bref, vraiment contente. Je me demande néamoins pourquoi il etait comme ca au début, peut etre ne comprenait il pas? Là je l'encourageais beaucoup, en essayant de pas trop parler non plus histoire qu'il tienne un peu la cadance lui meme...

Mais si vous avez des idées ou des témoignages, ca pourrait en aider d'autre visiblement

Par tata : le 22/08/09 à 22:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
Désolé j'ai posté tout mon blabla avant les réponse de stephy et dreamoiselle

Stephy -> je vois que je ne suis pas seule , effectivement Ulys c'est pas le taureau qu'il est censé affronter, mais la foule en délire tout en cabrant au milieu de tout ca ^^.

Dreamoiselle -> merci beaucoup pour ton message, efectivement en réfléchissant c'est un peu comme ca que j'ai essayé aujourd'hui. J'ai réussi a le mettre au pas en écartant mon bras et en poussant fort avec la chambière (pas pour lui faire peur, mais pour le faire bouger, comme tu l'explique bien).
Tout en le félicitant au moindre effort de sa part, et en étant intrangisante si il s'arrete sans que je le lui demande.
Ben ca a bon fonctionné, comme je l'ai expliqué plus haut.

Bon c'etait encore tres brouillon mais pour une première j'étais vraiment contente


Message édité le 22/08/09 à 21:55

Par oreliii : le 22/08/09 à 22:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 on échange si tu veux la mienne cest une vraie pile

Par titange : le 22/08/09 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 moi j'ai eu le problème inverse, mon poulain était mort de trouille,

toute la 1ere phase, Ca a été '" n'aie pas peur.."

et depuis j'ai introduis, bouge !!!!!!

au début faut se contenté d'un léger déplacement, et récompenser tout de suite!

Par lilibal : le 22/08/09 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
ton cheval me fait penser a ... l'ane de ma meilleure amie (c'est pas mechant hein !) tu peux faire claquer la chambriere derriere lui, il s'enfout !!

bon, petite reponse qui sert a rien toute façon moi j'ai le probleme inverse avec mes deux juments!!! une fois au trot, elles ne s'arrete plus : bon courageeeeeeee!!!

Par tata : le 22/08/09 à 22:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 oreliii -> non ca va j'ai déjà donné avec les piles electriques ,

titange -> oki, c'est ce que javais fait a la premiere séance qui était plutot cata. Je l'ai arreté sur un petit trot que j'ai moi meme arreté. Mais là il bougeait vraiment bien donc j'ai fais un peu plus long (enfin ca a duré 10 min en tout).

lilibal -> lol figure toi qu'il me fait aussi parfois penser a un ane. Surtout quand il etait plus jeune, yavait des moment où il se plantait litéralement, impossible de le faire avancer ^^.
Parrait que les anes sont plus intelligents que les chevaux

Par lilibal : le 22/08/09 à 22:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 il parait ....

Par Mufty88. : le 23/08/09 à 13:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 

Je connais la meme chose avec mon Mufti, tout le contraire de Saba

Rien ne lui fait peur mais j'arrive à le faire bouger par le jeu Souvent il faut que moi meme je bouge sinon Mr ne bouge pas Tous les soirs on fait notre petit "footing", je passe devant je cours plus ou moins vite et il fait de meme, il fait des demi tours, des ruades etc....

Mais tu sais un cheval qui bouge pas par peur, en faite c'est ça, ben c'est le TOP car avec mon Mufti je peux aller où je veux, ce n'est pas le cas avec Saba
Saba bouge à la moindre pression, au moindre regard sans forcément me craindre mais elle comprend dessuite ma demande.
Mufti lui est plus "mou", "moins réceptif" et sur ses réserves, il se dépense que si c'est vraiment utile et si moi aussi je fais En faite il est trop sûr de lui le coco

Voilà, le conseil que je peux te donner c'est qu'avec ce genre de cheval, il faut faire bouger par le jeu, faut qu'il y trouve un intéret....

Par Mufty88. : le 23/08/09 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Un intéret qui peut etre l'amusement, la gourmandise, la caresse......

Par Ice Queen : le 23/08/09 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 On échange si tu veux Ivoire est super vif en longe il ne connait que le trot et le galop lol^^

Par Nenya : le 23/08/09 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Sans être violente, tu peux faire une escalade des aides, avec ta chambrière. Tu commences à la voix, et puis tu augmentes la pression, jusqu'à le toucher, voire en y mettant un peu plus de conviction. Il comprendra vite je pense.

Mais sinon la méthode Mufty est bien aussi hein

Par tata : le 23/08/09 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mufty -> oki je vois , effectivement ca m'arrange bien car je cherchais justment un cheval bien dans sa tete et qui ne monte pas en pression pour un oui ou pour un non.
Maintenant j'ai pas l'habitude, faut que j'apprenne a obtenir ce que je veux avec d'autres moyens.
Bonne idée le jeu, mais je n'ai pas l'impression qu'Ulys soit tres joueur. Ou alors plus joueur dans le sens chipoter avec sa bouche, attraper des trucs etc... Mais certainenent pas courir, c'est bien trop fatiguant .

Nenya -> c'est exactement ce que j'ai fais hier en fait. J'ai commencé avec la voix puis la chambière de plus en plus fort, et ce à chaque fois quil s'arretait et en félicitant dès qu'il se mettait en mouvement.
Et bien ca a très bien fonctionner. Reste plus qu'a affiner tout ca. Hier mon but c'etait seulement de l'avoir un minimum en avant, et ca a été bien au délà de mes espérances.


Merci beaucoup pour vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval