Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds : tout à revoir ! help

Sujet commencé par : loulye - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
Par loulye : le 21/08/09 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Ma jument de 5 ans, haflinger, a des pieds de qualité très faible et même si ça s'est beaucoup amélioré grâce aux pieds nus (depuis 2 ans), ce n'est toujours pas bon : après un parage, ça se casse (dans le pré et carrière 2x/semaine, peu de cailloux en ext) et se casse haut donc dur dur de garder un beau sabot... et du coup, c'est toujours sensible, le pied ne se durcit pas...



1/ j'ai changé de "maréchal/pareur", lui m'a proposé de poser des PHW : avez-vous des avis là-dessus, pourra-t-on qd mm travailler, sortir en extérieur ?
lui pense qu'elle a besoin de 5 mois de traitement, au secours le budget donc j'ai besoin d'en savoir plus !



2/ j'ai aussi changé de véto qui lui trouve que le pied nu n'est pas adapté à ma jument car elle ne travaille pas assez pour se durcir les pieds et d'un autre côté elle ne peut pas vu la qualité du sabot et vu la sensibilité : cercle vicieux...
lui me propose un fer collé
vu qu'elle n'a pas assez de matière pour clouter mais ce qui m'embête, c'est que je perds le principe du pied nu...
pareil le fer collé, qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que ça tient bien, etc...


maintenant quel est le mieux pour ma jument ?
un confort immédiat avec le fer collé ? le sabot pousse-t-il bien qd mm ou ça va qd mm casser ?
est-ce que le PHW est une solution fiable ?


3/ Bon et puis véto et maréchal suspectent une sorte de champignons dans le sabot et on ne va pas attendre que ça se transforme en fourmilière ou autre
le maréchal m'a proposé du kleen-trax mais le protocole est trèèès lourd : 3/4h de trempage dans une chaussette + 3/4h de fumigation pour chaque pied, ça me parait infaisable avec ma miss Impatiente... connaissez-vous autre chose ?


4/ Pour finir, au mois de mars, elle a fait une cure de Tou-sabot (complément poudre avec biotine et autres), que donnez-vous à vos chevaux pour les aider ? à quelle fréquence dans l'année ?
(ps.elle a eu une prise de sang, rien à signaler !)
On va revoir l'alimentation avec mon véto car elle a aussi un petit pb de peau surement dû à une peau trop sèche qui l'irrite, donner des compléments qui pourrait aider peau/poils/sabots sans lui faire prendre de poids...
sachant que je suis en pension et qu'elle a des floconnés et du foin comme base...



Je suis désolée pour la longueur mais je suis perdue, 2 ans que je me prends la tête et je ne sais plus vers quoi, vers qui me tourner !
pourriez-vous me donner des pistes pour que j'en parle avec mon véto, vos propositions alimentation/cures ou compléments sont les bienvenues !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par miss crickette : le 21/08/09 à 09:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
  j'ai aussi changé de véto qui lui trouve que le pied nu n'est pas adapté à ma jument car elle ne travaille pas assez pour se durcir les pieds et d'un autre côté elle ne peut pas vu la qualité du sabot et vu la sensibilité : cercle vicieux...

Tu as changer de véto alors que pour moi il semble dans le vrai.
Si ta jument ne fait que du sable terrain trop souple.. elle ne va pas produire une corne assez dure. Pour avoir un pied qui se durcit il faut le soliciter avec des terrains difficile.

Ensuite a tu des hyposandale pour faire la transition et l'emmener bosser par exemple sur la route???? Pour qu'elle puisse stimuler convenablement son pied???

Il me semble que certain utilise aussi le Keratex afin d'aider le pied a "durcir"

Le fer collé ça coute une fortune pour des résultat pas forcément toujours concluant.

Par GGT : le 21/08/09 à 09:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le sable est le pire ennemi des pieds nus

Par beeboylee : le 21/08/09 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je crois que c est le nouveau veto qui trouve etc, Miss..

Le keratex ça marche vraiment pas mal, ça aide à durcir mais ça ne va pas non plus te rendre un peid en béton armé.

Par miss crickette : le 21/08/09 à 09:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bee rahh j'avais pas tout compris.
Donc si c'est le nouveau véto garde le.

Par Did : le 21/08/09 à 09:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai été un peu dans le même cas que toi.
Mon trotteur avait des pieds pourris avant de déferrer il ya 18 mois. Au début sa se passait bien pieds nus. Dans la carrière aucun problème, je suis sortie un epeu en extérieur en essayant de respecter son rythme mais les chemins sont très caillouteux et il était pas à l'aise et devenait même irrégulier en carrière. Du coup on a referrer les antérieurs et sa va beaucoup mieux

Après c'est pas forcément la solution pour ta jument !
En ce qui concerne les haflibgers, j'en connais 4 (appartiennent à 3 amis différents). Ils ont tous de spieds plutôt bof donc tous ferrés car ne supportent pas le pied nu. Une de mes amis a utiliser, en cure, le Kerabol des résulatst plutôt interressants (a voir avec véto) + en application le Keratex (que j'utilise également) : je trouve que c'est plutôt efficace également (en complément je donne de la biotine).

Bon courage à toi

Par happymeal : le 21/08/09 à 09:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le sable est parfait pour le début d'une transition pieds nus : abrasion douce et pression égales sur tout le dessous du pied. La seule contre-indication est si il y a une infection profonde de la lacune centrale (ben oui, du sable dans une crevasse, cela n'a jamais fait du bien...)
Pour le reste le protocole CleanTrax puis série de PHW (qui va protéger le pied et stimuler la pousse de la corne) a plus que fait ses preuves.

Par GGT : le 21/08/09 à 09:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon pareur, happymeal, m'a dit de me méfier de l'abus de l'usage de la carière en sable,

puisque le sable aurait le même effet que du papier de verre sur la corne, de ce fait, l'usure est trop forte pour les pieds, nus...

quand on y pense ça semble logique

Par dejavu : le 21/08/09 à 09:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Il y a pas mal de choses à retenir en ce qui concerne ta jument.
Elle a été ferrée avant que tu ne commences le 'pied-nu'? ce qui veut dire qu'elle était ferrée à trois ans?

Les structures internes du pied doivent pouvoir se développer jusqu'à au moins cinq ans, c'est pour cela que des chevaux qui ont été ferrés beaucoup plus tard puis redéferrés alors qu'ils sont âgés se remettent beaucoup plus vite que des jeunes qui ont été ferrés très tôt puis déferrés.

Les problèmes de peau sont un indice à me pas néglger ajouté au fait que les sabots restents secs... il y sans doute un problème de malabsorption des nutriments, donc comme complément je recommanderais plutôt quelque chose qui soutienne la flore intestinale comme de la levure de bière par exemple. les compléments à base de biotine sont en général de l'argent jeté par les fenêtres.

Si il y a début d'infestation fongique il faut traiter. Il y a d'autres produits sur le marché plus faciles à utiliser que le clean trax, renseigne-toi. le keratex est bien en ce sens qu'il durcit bien le pied mais ne le soigne pas.
Pense aussi à l'alimentation si tu a un problème de champugnons, trop de sucres n'améliorent pas le problème.

Toujours penser à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du cheval.

le PHW est peut-être cher mais dans ton cas il présente plusieurs avantages: il va soulager ton cheval, donner le temps au sbot de repousser pendant que tu retapes l'organisme de l'intérieur et il ne va pas gêner le pied comme le ferait un fer en plastique.

Par happymeal : le 21/08/09 à 12:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
GGT, l'abrasion du sable est bien faible par rapport à celle du goudron d'une route par exemple. C'est vraiment une abrasion toute douce, qui ne peut guère faire de mal... du papier de verre, certes, mais alors du double 0 de finition.

Je ne suis jamais aussi content que quand je déferre un cheval qui travaille 4 à 5 fois par semaine en carrière de sable. Quand je reviens pour le parage suivant, la corne a bien poussée, et il en reste encore à parer !

Par GGT : le 21/08/09 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
happymeal,

bon ben alors je n'aurai pas besoin d'éviter la carière cette hiver alors

je lui en demanderai plus la prochaine fois quand même afin de creuser la raison qui fait qu'il m'a dit ça (j'aime bien comprendre quand j'ai des avis qui divergent )

Par sissilea : le 21/08/09 à 17:13:26

Déconnecté
Il existe également une solution "globale", que ta ponette soit ferrée ou pieds-nus, quelque chose qui permet à la fois d'agir contre les éventuels germes de mycose, de faire pousser les sabots, y compris très vite si tu le souhaites, qui permet d'avoir à la fois une corne ferme et élastique, saine et de bonne épaisseur, puisque cela stimule également la production de corne en épaisseur, y compris sous la sole. Tu décideras toi-même de la vitesse à laquelle tu veux faire évoluer les pieds de ta ponette. Comme par exemple ici, où cette cavalière montre ce qu'elle a obtenu en seulement 6 jours. Tu verras également d'autres photos sur les autres pages. Il ne s'agit pas de t'engager dans un protocole long et coûteux, mais au contraire de te permettre de rendre rapidement et simplement à ta ponette un usage normal de ses pieds. Je pense que cela devrait répondre à toutes les questions que tu as posées.


Message édité le 21/08/09 à 17:03

Par beeboylee : le 21/08/09 à 17:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens , ça fait longtemps que l onguent tradition qui fait tout, sauf la lessive, n etait pas venu sur le tapis..

Par Ocgerenie : le 21/08/09 à 17:31:34

Déconnecté
Bee fait gaffe, suffit que je sois sur son dos, rajoute pas une personne de plus

Par beeboylee : le 21/08/09 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui oui.. Ce n est pas tant le fait de parler du produit qui m exaspere mais le fait de le presenter comme le remede miracle.. , la solution globale etc etc etc . On se croirait sur l estrade d'un bonimenteur du far west.

Par Ocgerenie : le 21/08/09 à 17:58:58

Déconnecté
ben des effets au bout de 6 jours quand on sait qu'un sabot ne pousse que de quelques milimètres par mois, et que le pied déja formé peut recevoir toute la creme qu'il lui faut c'est trop tard (il faut traiter pour la prochaine pousse) ca parait un peu gros


les témoignages peuvent etre inventer, des photos peuvent etre retouchées ou à date modifiée


bref moi ca m'interpèle.........

Par Ocgerenie : le 21/08/09 à 18:44:13

Déconnecté
la fourchette pourrie je la traite en deux jours avec de l'essence de thérebentine de gemme, j'ai plus de seime avec l'Equicure S, et le passage pied nu m'autorise de ne plus mettre de graisse, car j'ai jamais eu des pieds plus jolis qu'avant le passage pied nu

Par loulye : le 22/08/09 à 23:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bon apparemment il s'est passé des choses sur mon post... merci Tessa

merci pour vos messages...


alors en effet, c'est mon nouveau véto qui remet en question les pieds nus pour ma jument, j'y réfléchis...


pour le PHW, je ne remets pas en question l'efficacité, bien que je ne connaisse pas, mais vu que c'est qq'un qui se déplace de loin, j'en aurai pour quasi 200e par mois pdt 5/6 mois !
alors pour qq chose de pas encore "connu" ça me pose problème qd mm, vu que ça me fout dans la m*** car les frais véto dégringolent depuis le mois de mars


donc je me demande si je ne vais pas continuer le pied nu "normal" régulièrement mais lui faire un gros traitement de fond intérieur et extérieur (j'ai la ligne Keratex fortifiant/hydratex) et voir si ça s'améliore qd mm ou pas...


on m'a parlé d'un traitement homéopatique (poils, peau, sabot) après un drainage hépatique pour aider son organisme... ensuite une alimentation complémentée avec l'alimentaire de kératex... ou de la levure de bière en paillettes ?
est-ce suffisant à votre avis ?


pour les champi potentiels, je me disais des bains de pied d'eau de javel (j'ai trouvé : 1 bouchon pour 5L et 15 min par jour) pdt 1 semaine puis un traitement que j'ai trouvé : hoof solution de Kevin Bacon qui s'applique plus facilement que le Clean-Trax, quitte à ce que j'en mette plus longtemps...


Je n'ai pas eu mon véto aujourd'hui, lundi je vais lui parler de tout ça, vous en pensez quoi ?

Par Tessa : le 22/08/09 à 23:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas lu ton post vraiment en fait.

Je connais bien le problème dont tu parles.

Le champignon dont tu parles, je connais, c'est un champignon qui se glisse dans la partie "feuilletée" du sabot, je ne sais plus le nom exact.
Mon hongre avait ça, le sabot s'effrite par lamelles.

Des bains de javel ont résolu le problème ... plus le parage régulier pour enlever le mauvais.
Ce n'est pas très grave en fait, ça se guérit facilement.

La mauvaise corne, je connais aussi.
Dunia, ma jeune a des pieds impossibles, une corne abominable.
Quand je l'ai achetée, pour la sortir de son pré je devais lui emballer les pieds dans des chaussettes rembourrées d'ouate.
Mon idée était aussi de la laisser sans fers (pas de parage naturel mais parage "classique".
Puis un jour le véto est passé pour autre chose, je lui ai montré ses pieds (qui allaient déjà bien bien mieux), elle pulsait des 4 jambes comme si elle avait 4 bleimes, elle était visiblement en souffrance.
Il m'a conseillé de ferrer au plus vite, ce que j'ai fait, faisant mon deuil des pieds parés.
Je n'ai jamais regretté mon choix, du jour où elle a été ferrée, elle a complètement changé, c'était il y a 2 ans.
De temps en temps je reparle de déferrer à mon maréchal (qui préfère parer à ferrer), il refuse: sa corne est beaucoup trop fine.

je suis parvenue à avoir un peu de pied (pour pouvoir ferrer notamment) en utilisant de la cornucrescine (le produit spécial pour activer la pousse à mettre en couronne et la graisse ultra hydratante) et bien sûr pas de mauvais terrains.

Par Ocgerenie : le 23/08/09 à 10:40:10

Déconnecté
Le PHW ne coute que 50 € et tu as quatre bandes dedans soit 2 fois deux bandes pour ta jument

si ta jument ne bosse pas, le PHW est fait pour durer hyper longtemps au pied en général la durée entre deux parages soit 6 à 8 semaines, si tu montes ta jument ca durera bien moins longtemps, ce n'est pas fait pour

alors 200 € tous les mois en sachant que tu peux poser le PHW toute seule je l'ai fais sur ma jument avant qu'elle le dégomme, je trouve cela un peu gros.

Par loulye : le 23/08/09 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 merci Tessa pour ton témoignage

Ocre, le mf me demande aussi 60e de déplacement et 60e de pose... je te laisse faire le calcul...
et poser ça seule... ça me parait difficile et risqué sans professionnel pour contrôler.


et je ne peux pas laisser ma jument au repos sans bosser, sauf si c'est obligatoire par véto... pour sa santé, son moral et son éducation, je dois continuer nos 2 séances par semaine, sinon c'est la crise, j'ai déjà vécu ça cette année et recommencer, je n'y tiens pas...


Message édité le 23/08/09 à 11:01

Par Ocgerenie : le 23/08/09 à 11:20:15

Déconnecté
il te prend bcp trop cher ton maréchal pour la pose, le déplacement je sais pas il vient de loin ?



ben écoute on est plusieurs ici a avoir poser le PHW seule, faut faire un premier test avec une bande de pansement (pas le PHW) voir comment se comporte le cheval, voir comment toi tu arrives à le poser etc.....

la pose du PHW n'est pas réserver à une certaine élite ce que veut te faire croire ton MF qui te demande 120 € gloupsssss

Par loulye : le 02/09/09 à 17:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde, juste pour donner qq news...

Quanelle a vu un nouveau maréchal (classique), très gentil et réputé qui va s'occuper d'elle... et qui est près de chez moi, qui peut venir très vite, ça me changera des 2 autres...

A la longue, si elle fait bcp de travail sur terrain caillouteux ou grosses randos, il faudra ferrer mais pour l'instant elle reste pieds nus, il viendra un peu plus souvent, il m'a bcp rassurée... on va voir comment ça évolue, on va d'abord retaper l'organisme et on travaille sur du sable donc j'économise les pieds...


Je me suis aussi bien équipée : produit pour les pseudo champi et aussi la conucrescine, c'est un produit assez incroyable qd mm... dès la première application, son sabot avait une autre tête !
merci Tessa pour l'info


je viens de recevoir le PVB drainage hépatique, on commence la cure ce soir et on enchainera ensuite avec un complément alimentaire...

Par MOUNIA : le 03/09/09 à 12:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci pour ce post notamment pour l'avis sur les PHW. Il me semble que c'est bien de cela que m'a parlé ma pareuse pour ma jument pieds nus depuis le 31 juillet dernier.

FIFI est dans les 1 mois depuis le retrait des fers.
La corne a bien repoussée et s'éffrite normalement.
Seulement la jument bosse 3fois par semaine dnas son pré pour cause de carrière indisponible et cela ne lui convient aps du tout elle a donc une inflammation de la sole et est au repos..

Moi je me pose aussi la question car Fifi est une jument qui doit bosser sinon c'est difficile pour moi de la canaliser en extérieur et j'ai pas envie de me battre et pas le niveau donc nous allons retourner travailler en carrière dès que cette dernière sera prête mais si je comprends bien le sable c'est pas top non plus ?

La pose de ses bandes PHW seraient elles une solution alros pour moi de la remonter 3f/semaine ou pas ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval