Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chèvres

Sujet commencé par : Navis - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pipelette12
Par Navis : le 21/08/09 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour à vous,
je reviens encore une fois avec mes questions sur les chèvres mais j'avais pas réussi à avoir toutes mes réponses la dernière fois.

Qui a des chèvres dans son pré déjà pr commençer ?

j'en ai assez de voir mon pré polluer par de mauvaises herbes, des chardons des fleurs immondes et que sais je encore ! prtant j'en prend grd soin, je le fauche une à deux fois par an avc le tracteur et à la main de nombreuses fois durant l'année !
mais mon cheval étant un peu au régime sec vis à vis de l'herbe un peu troip nourrissante, je coupe ma prairie en diverses parcelles et là ça devient encore plus compliqué à entretenir.

Il est moins souvent au pré, dc il mange moins d'herbe, dc forcément le pré est envahie


je voudrais vrt lui mettre une chèvre, je pense qu'il peut s'habituer et s'entendre avec elle..

MAIS...les chèvres mangent t-elle les "rebus" des chevaux ? TOUT les rebus ??

mangent elles aussi le bois, comme on me l'a dit ?

sont elles aussi fugueuse qu'on le prétend ?

peuvent elles quitter le pré comme ça, se suaver ? ou pire se faire manger par une bête ?

pourrait elle aussi dormir au box avc mon cheval ?? ou trop dangereux ?

bref que de questions... mais bon...

si vous pouviez m'aider de par vos expériences

Messages 1 à 30, Page : 1

Par emilie100787 : le 21/08/09 à 12:00:06

Déconnecté
 ca mange les rebus oui, TOUT je sais pas

ca fugue c'est clair enfin après ca dépend , dans mon ancien CE on en avait une elle nous suivait partout

met lui un petit collier avec un porte adresse si t'es sûre qu'elle ne puisse pas s'accrocher avec

au club elle dormait avec un SF dans son box , quand il était en vache elle était dessus

Par Navis : le 21/08/09 à 12:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est ma hantise qu'elle s'enfuie ! je veux pas être coupable si il lui arrive quelque chose la pauvre.

j'ai des bonnes clotures, mais est ce suffisant

Par Voltaire : le 21/08/09 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Et un mouton ça ne te plait pas? Ca nettoie super bien les pâtures aussi

PS: Navis c'est toi la chèvre

Par Navis : le 21/08/09 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mdr Voltaire !

un mouton bof, jsais pas mais ça me dit moins...ça pu je trouve

Par Voltaire : le 21/08/09 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu préfères l'odeur du bouc

Par stef06 : le 21/08/09 à 12:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai 2 chèvres avec mon shet. Je vais assayer de répondre à tes questions.

Les miennes ne mangent pas tous les refus de mon poney et sont par moment plus difficiles que lui. Elles ne mangent pas le bois.

Elles passent sans problème sous les clotures mais comme mon poney reste dans l'enclos elles ne vont jamais très loin de lui.

Pour le box, j'ai du le séparer en 2: une partie chèvres et une partie poney car mon poney ne voulait pas d'elles dans son box alors qu'il ne leur dit rien dehors. Mais bon ça dépend des caractères !

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Par emilie100787 : le 21/08/09 à 12:13:38

Déconnecté
 Voltaire mon chéri a des moutons tu verrais l'état des rebus qu'ils laissent à eux tout seuls

Par Muesli08 : le 21/08/09 à 13:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 stu veux je te donne la mienne, en plus elle n'a pas de cornes, mais c'est une terreur


elle dort dans le même boxe que Muesli,

a un peu peur de chaque nouveau cheval au début, puis quand elle voit que celui - ci ne la dévore pas, elle n'en a plus peur

L'attacher la première semaine qu'elle trouve ses marques

Par orus de bohas : le 21/08/09 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 en compagnie c'est nikel mais juste un truc que m'a dit mon véto une fois: l'urine des moutons et des chèvres n'est pas bonne pour les sabots des chevaux.

Pour le reste, quand j'avais la mienne, elle mangeait tout, sautait les clôtures ( on la retrouvé sur le toit de la maison une fois ) mais ne restait pas loin du cheval. Elle nous suivait même en ballade.

Voilà.

Par Muesli08 : le 21/08/09 à 13:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 les besoins faits par une seule chêvre ou deux ne sont pas énormes!!!!!!

Par pakret : le 21/08/09 à 13:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
 Et un mouton ça ne te plait pas? Ca nettoie super bien les pâture

alors je déconseille! un mouton (j'en ai) ca s'entend certes très bien avec les chevaux mais ca ne mange pas tout loin de là, ca bousille absolument tous les arbres (adorent l'écorce), préfère l'herbe courte, et ne mange que très peu!

Par Muesli08 : le 21/08/09 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Navis, tu viens la chercher quand???

Par Voltaire : le 21/08/09 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Dans ce cas les moutons que j'ai connus étaient des voraces
Je précise que c'était à l'étranger, la végétation était donc tout à fait différente

Par pakret : le 21/08/09 à 14:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
 oui c'est possible, et je viens de penser que ca dépend probablement aussi de la race

Par Navis : le 21/08/09 à 16:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en plus de ce que dis Pakret, je réitère, les moutons puent
lol


Muesli : tu me l'amène
lol
tu es d'où ??
et elle est pas sympa avc les hommes ???

Par angelspirit : le 21/08/09 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Les moutons puent moins que les chèvres...
et j'en ai fait l'expérience... !!!

nous avons eu des moutons et ils mangeaient absoluement tout... sauf... les orties debout...
si elles sont fauchées ils les mangent... (bizarre!!)

par contre je ne saurais pas te dire s'ils s'entendent avec les chevaux...

et les moutons sont moins fugueurs que les chèvres... mais bon on avait une race un peu space...



[img]http://www.swissworld.org/typo3temp/pics/7a89fe5fb1.jpg" alt="" />



en plus ils ont tous des cornes... ça ressemble a une chèvre!!!

Par Navis : le 21/08/09 à 22:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 st bizares ces moutons en effet

mais justement je voudrais pas de cornes moi, c'est dangereux qd même

en tt cas ils sont spaces, mais jolis ceux là !!


mais bon par contre les avis divergent du coup

Par angelspirit : le 21/08/09 à 22:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
tu serais étonnée, mais c'est vraiment pratique ces petites choses là...

pour les attraper par exemple...

Par SANNOM : le 21/08/09 à 22:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Tiens Navis, ça répondra à l'une de tes questions

Lien

Par claradu69270 : le 21/08/09 à 22:31:47

Déconnecté
 Oh trop beaux les moutons xD

Par fraise44 : le 21/08/09 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai eu deux boucs nains, je sais pas si ça se rapproche vraiment mais je vais répondre à tes questions, ça peut toujours servir

MAIS...les chèvres mangent t-elle les "rebus" des chevaux ? TOUT les rebus ??
>ils mangent les rebus oui, tous je ne sais pas.

mangent elles aussi le bois, comme on me l'a dit ?

>aucune idée

sont elles aussi fugueuse qu'on le prétend ?
>alors ça m'en parle pas plus fugueur tu meurs ils étaient tout le temps barré malgré des clôtures électriques et des murets d'1m30 de haut

peuvent elles quitter le pré comme ça, se suaver ? ou pire se faire manger par une bête ?
>je pense que ça peut se faire bouffer, mais plutôt la nuit.

pourrait elle aussi dormir au box avc mon cheval ?? ou trop dangereux ?

>j'ai déjà vu ça... après dangereux, je sais pas trop...
j'ai déjà vu deux shet dans le même box alors





Par Ketmie : le 21/08/09 à 23:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
Bonsoir,

 Pour les rebus, elle ne mangent que ce dont elles ont envie. Elles vont privilégier les plantes qui ont un goût sucré ou les fleurs.

Pour le bois (si tu parles de mini-forêt) oui d'ailleurs elles ont tendance à les préférer à l'herbe. Sinon pour le bois à proprement parlé, elles rongent l'écorce et elles se "font les dents" si elles n'ont pas assez à mastiquer ou si elles s'ennuient.

Pour qu'une chèvre ne fugue pas, il lui faut de la bonne herbe en quantité suffisante. Tu dis que ton cheval est au régime alors oui il y a des chances qu'elle fugue surtout s'il y a plus intéressant à manger de l'autre côté de la cloture mais normalement elle ne s'éloignera pas de trop.

se faire manger... les prédateurs par chez nous sont plutôt petit (en tout ces trop petit pour s'attaquer à une chèvre) par contre un chien errant... c'est possible.

pour la faire dormir au boxe avec ton cheval il faut que ton cheval l'ai acceptée. Tu peux essayer dans un premier temps en remplaçant la porte du boxe par une longe ou une corde, comme ça, si ça va pas la chèvre peut sortir.


Par wood : le 22/08/09 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai 1 jeune bouc nain a faire adopter en region centre gentil pas fugueur bouffeur d'orties et de chardons !!!

Par lacharly : le 22/08/09 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 on a une chévre dans le pré avec les chevaux, elle sentend bien avec les chevaux, sors de temps en temps du pré, mais c'est quand même assez rare, elle est toujour avec les chevaux, elle s'apelle Finette.

Finette ne mange pas les mauvaises herbes, elle adore la bonne herbe grasse (ça se voit a son tour de taille )

Pour les mauvaise herbes, plus précisemment les chardons, le mieux c'est les ânes, on a plusieur âne dans le pré et quand on ouvre une nouvelle parcelle ils se précipitent dessuite dessus. Ce qui est bien, c'est que quand y'a plus d'herbe, les chevaux ne mangent plus ou rase encore plus alors que les ânes auront tendance a manger les rebus.

J'avai moi même un bouc castré dan le temps ou j'avais mon premier poney et il mangait tout le lierre et chévre feuille et toute la mousse par terre et sur les murs

Voilà, c'est tout ce que je peut te conseiller


Message édité le 22/08/09 à 13:31

Par Pitch : le 22/08/09 à 14:13:51

Déconnecté
 j'en ai eu 2, je les ai donner, trop pénibles
d'une elles se barraient sans arrêt, MALGRé clôtures sur secteur, trop malignes !
de 2 elles mangeaient pas tout mais surtout les haie de laurier qui borde les pré , l'herbe mais les refus elles n'y touchaient pas donc bon elles servaient pas à grand chose !
Puis elles donnaient des coup de cornes aux chevaux pour piquer leur foin, je commençais à flipper pour leur yeux
Bref moi plus jamais !

blueamazone en à une mais idem elle a du la parquer dans un enclos très haut car elle se sauvait . bref si tu en veux une prévoit du grillage TOUT le tour du pré très haut et très solide ...

Par Navis : le 26/08/09 à 12:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci pr vos réponses

ce qui m'agaçe c'est les points négatifs quant à la fugue ho non pas ça, j'ai pas envie de leur courir après, ou qu'elles se fassent écraser ou manger, c'est pas coule !!

c'est chiant
je déteste voir mon pré en friche là ça m'énerve !!!


puis un âne, c'est embêtant car je ne veux pas rentrer ds des frais, l'âne il faut le vermifuger aussi au même niveau qu'un cheval, le parer, le vacciner, l'entretenir bref.

quoi que les chèvres ont pê aussi besoin de vaccins ???
vermifuge j'imagine que oui...


m'enfin je veux dire que si l'âne est malade, le véto c'est tt de suite plus cher, alors quela chèvre, je la mangerai lool


Par Pitch : le 26/08/09 à 13:31:34

Déconnecté
 une chèvre je sais pas si ça se vaccine ? moi les miennes n'y étaient pas, vermifuger ta plutôt intêret pour éviter de parasiter peeves !
Mais sa coute bien moins cher qu'un cheval ou un âne c'est clair !

Par Muesli08 : le 26/08/09 à 14:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de vaccins, juste deux vermifuges par an, que j'achète en pharmacie 0,80 cents pièce.

Oui, elle "attaque" les humains (sauf moi qui la soigne) car elle a été maltraîtée avant, donc, si on la frappe : c'est pire, faut juste être calme avec elle et pas essayer de lui prendre ses granulés ou son pain dur.
Elle donne des coups de boule, mais si on ne la provoque pas, aucun pb.
En journée, elle est à l'attache le long de la clôture ou aux endroits à nettoyer.
La nuit, elle dort avec Muesli.

Je dois l'attacher car le ruban électrique est insuffisant, mais le grillage jusqu'à 1 mètre, elle ne saute pas.

Par pipelette12 : le 26/08/09 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Moi j'en ai eu deux pendant un moment et bah elle sautaient la porte du box ainsi queles clotures

Par pipelette12 : le 26/08/09 à 15:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Maintenant on à 5 moutons (le propriaitaire nous loue le pré) et franchement ils mangent tout du moins chez moi evidemment ils ne mangent pas les orties mais il ne reste casi rien après leur passage ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval