Forum cheval
Le Forum Cheval

Débordé par son cheval

Sujet commencé par : gpc - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par gpc
Par gpc : le 21/08/09 à 08:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 bonjour,


Mon cheval est irrespectueux, je l'ai acheté il y a 2 ans maintenant il a donc 9 ans. On m'avait simplement dit qu'étant jeune il avait été pourri gâté.
etant trop gentille avec lui sans pour autant être totalement laxiste.
Je ne sais plus comment réagir ça fait des mois que ça dire mon cheval trouve toujours quelque chose pour ne pas travailler.
maintenant dès qu'un cheval fait pour sortir du manége il fonce le suivre et se cabre devant la chaîne qui sert de fermeture au manége.
C'est super dangereux, une fois il a même défoncé la chaîne, j'ai failli être décapité!
Je l'ai laissé en pâture 1 mois pour dire qu'il se change les idées je le remet donc au travail progressivement.
en ce moment je prend une copine qui fait la cobaye.c'est à dire que lorsqu'elle sort du manége avec son cheval elle est prête à réagir si mon cheval fait le c..
ça n'a pas loupé il s'est cabré devant la châine!et paf un grand coup de badine sur sa tête!après il n' a plus retenté.
mais je crains cet hiver qaund on sera 10 dans le manége...
Avant ça il m'en a fais voir de toutes les couleurs ne voulait pas tourner à tel endroit à telle main après à l'autre main...sa défensive c'est de se cabrer et il ne fait pas semblant croyais moi droit comme un "I".
Il faudrait que je le "matte" mais comment en lui "mettant une raclé" à cheval j'ai peur que ça soit trop dangereux.Si je lui met un grand coup de badine sur la "tronche" je sais qu'il défoncera la chaîne et qu'il sortira du manége et ne voudra plus y rentrer se cabrera devant comme il m'a déjà fait mais il y a pas mal d'affaire qui traîne devant le manége c'est risqué pour nous qu'il ne se prenne pas quelque chose dans les jambes de plus il ya ue grille avec des barreaux juste à côté de la porte du mangé celle la aussi je la crains, peur que mon cheval en se cabrant se la prenne...
Enfin ce soir je remonte toujours avec mon "cobaye" et il faudra vraiment que je lui fasse comprendre que c'est moi qui décide!
pas facile ce cheval...mais attachant et bourré de potentiel!mais caractère de m...
J'ai une boule au ventre à chaque fois avant de le monter.

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par lupiote : le 21/08/09 à 11:02:41

Déconnecté
 peut etre que tu pourrais faire ce travail mais en lui donnant des plantes pour le calmer au début et quand il aura compris tu pourras arreter

Par Chrysalis : le 21/08/09 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
 je vais peut etre proposer un truc bete,mais si tu reprennais les bases" ethologiques" avec ton cheval?comme quand on aborde la montée dans un van?en associant confort-inconfort avec un congénaire a la place du van?ce n'est pas une methode directe pour cesser les cabrés intempestifs mais plutot une piste de travail a suivre

je m'expique...ton cheval semble ne pas DU TOUT apprecier la solitude,mais il faudrait qu'il puisse l'associer avec le repos.
pour cela il te faut un gentil cheval victime,a ta disposition.les 2 sont dans le manege.
premiere etape,bosser ensemble assez vivement,avec bcp de demande,allures vives,transitions ect a un regime vif.
deuxieme etape:le cheval victime s'arrete,tu continues ton travail autour de lui un chouilla moins intense. la zone de repos ou de transitions descendante est eloignée du cheval victime(tjd immobile,sans bcp d'interaction avec ton cheval)
troisieme etape,la zone de repos s'eloigne de plus en plus.
maintenant c au cheval victime de s'eloigner pour definir un temps de repos ou de boulot moins intense.il pourra s'eloigner jusqu'a la porte du manege.

avec un peu de chance,ton cheval associera son congenere qui s'en va(ou s'eloigne) a un temps de repos et de recuperation,donc de confort pour lui. et sa proximité a un gros travail.

voila ma petite contribution!
bon courage

Par Chrysalis : le 21/08/09 à 11:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
 comme ça,quand le cheval victime s'eloigne il ne fera plus:
"COPAAAAIIIIN,t'es ou???"en se cabrant
mais "chic alors,repos"

PS: j'ai juste oublié de dire que je n'etais pas partisane du coup de point entre les deux yeux.car pour avoir eté sommée de le faire avec une juju qui pointait,on s'est retrouvées a la retourne...

Par gpc : le 21/08/09 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils.mais je ne pense pas que ça soit dû à la solitude.
Il y a 3 mois de ça il ne voulait plus tourner à tel endroit du manége et son point de ralliement n'était pas la porte mais l'autre côté du manége il se levé sans cesse à cet endroit qui est à l'opposé de la porte.
Qu'est ce que vous voulez dire par le fait que je pense qu'au travail?
je dois moins le monter?

Par gpc : le 21/08/09 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui moi aussi je crains qu'il se retourne...

Par Chrysalis : le 21/08/09 à 11:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
 j'ai bien specifié que ce n'etait qu'une piste de travail

Par gpc : le 21/08/09 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui je sais merci quand même!

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 12:26:02

Déconnecté
En fait, relis-toi, reprends un peu chaque chose que tu fais la semaine.
Cà, çà et çà...
Otes-toi de la tête qu'il faut lui maintenir une condition/prendre plaisir à monter.

Exemple, tu te donnes 15 jours, où tu y vas pour y aller, pour lui faire plaisir, qu'est-ce qui pourrait faire plaisir à ton cheval? Que faire avec lui, dans le manège, qui pourrait lui faire plaisir? Et tien, aujourd'hui j'ai prévu de faire çà, mais finalement on va aller brouter (et même si il est sellé pour bosser, on s'en fout, faut le surprendre).

Et quand tu reprends le travail, qu'est-ce qui pourrait faire que je devienne agréable pour mon cheval, que mon idée devienne la sienne?

Résumons... Sortir de ta routine cavalière (comme un vieux couple), tu sais, un peu comme quand tu as un amoureux et que comme tous les débuts tu ferais n'importe quoi pour lui faire plaisir
Pourquoi pas tenter de nouvelles choses? Comme çà, pas pour faire de grandes choses, juste s'amuser.

T'occupes pas de son soucis de comportement, lâches-lui la bride un peu mais... Surtout pas oublier que c'est toi qui commande, donc même si on s'amuse, on oublie pas la rigueur, pas se laisser marcher dessus, et ainsi il trouvera un équilibre.

Par gpc : le 21/08/09 à 12:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui je comprends!

Par dreamoiselle : le 21/08/09 à 15:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tout d'abord : tu as raison de fermer : on devrait toujours fermer la porte du lieu de travail. Il y a eu une histoire sur je ne sais quel forum d'une personne qui longeait son gentil cheval qui s'est "gentiment" sauvé et qui s'est gentiment fichu dans un trou ...
Ensuite, tu ne m'as pas l'air d'être un bourreau
Ne pas longer dans le manège ... Encore une belle c***erie Parce que pour le coup, ça pourrait grandement aider !
Lui ficher un coup sur la tronche quand il force pour sortir je n'ai rien contre, mais si il recommence par la suite, c'est que ce n'est pas la bonne méthode (de toute façon, il vaudrait mieux ... enfin bref...)
Peux-tu le faire travailler seul ?
entre-t-il seul dans le manège ?
Si il y a trois chevaux, que le premier sort et que le deuxième reste est il pénible ?
si tu es à pied quand l'autre sort que se passe-t-il ?
Une solution serait de sortir avant que le cheval sorte, de rerentrer et de descendre (de finir) ce qui est pénible c'est que ça termine le travail de façon abrupte mais bon ...
Ou de descendre, de sortir (toujours avant) et de rerentrer.
Rerentrer travailler un tout petit peu (commencer juste par quelques pas) (à pied ou à cheval selon)
Descendre, laisser sortir, garder au calme (ou remettre) puis sortir.
Descendre, laisser sortir, garder au calme, rebosser un peu ...
Puis rester à cheval, si possible au repos (rêne longue, à l'arrêt) rester calme, descendre sortir.
Enfin, continuer le boulot ...

En gros, dans un premier temps sortir avant qu'il n'essaie de te sortir, rerentrer brièvement ; puis rerentrer pour travailler ; puis, ne pas sortir mais ne rien faire (alors là : ou, au contraire, l'occuper mais descendre dès le retour au calme) ... Reviens fréquemment aux étapes antérieures.

Tu peux désamorcer le cabré en chassant les hanches (si je ne dis pas de bêtises si le cheval se cabre vers la droite, tu recules ta jambe gauche pour lui mettre les fesses à droite et la tête à gauche)
Quand un cheval "s'agace" comme ça il faudrait toujours descendre dès le retour au calme pour récompenser ça...

Par dreamoiselle : le 21/08/09 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Donner un sucre en rerentrant peu favoriser une bonne association

Par tinou : le 21/08/09 à 15:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 L'idéal serait quand même de te faire aider par un pro qui le monte une fois par semaine au début et toi également au moins une fois par semaine avec lui.
Après si ca se passe bien, tu ne ferais que monter ton cheval une fois ou deux dans la semaine avec le pro pour te coacher. Ca te permettrait de bien comprendre comment désamorcer le prbm et de reprendre confiance en toi.

Tu n'as pas un pro qui pourrait venir à ton écurie? tu es dans quel secteur?

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 17:58:54

Déconnecté
Et oui l'histoire de fermer les portes... Cà me rappelle une mésaventure çà. Mais bon, faut que les accidents arrivent pour que les gens s'en rendent compte.

Par gpc : le 22/08/09 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 Non il le fait à chaque cheval qui sort même s'il en reste un dans le manége.c'est à mon sens rien que pour me faire ch...
quand je suis seule ça lui arrive de le faire mais moins souvent ce qu'il fait surtout quand je suis seule c'est qu'au moment de faie un cercle au milieu du manége il fonce du côté opposé et s'arrête de l'autre côté non pas où il ya la porte mais le coin juste à coté puis il de cabre!
car il n'a pas envie d'aller de ce côté.
Il me le fait aux deux mains!!!!!
c'est vraiment un ch...

Par dreamoiselle : le 22/08/09 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Gpc, un cheval ne fait jamais rien "pour faire chier" : i fait ce qui est plus facile /plus confortable pour lui : l'esprit de contradiction n'existe pas chez le cheval. bien sûr il savent se soustraire à un exercice parce que ça leur est plus facile, mais absolument pas "pour faire chier" Question de survie, d'intégrité du troupeau, le cheval cherche plutôt à plaire ...

En agissant comme ça, ton cheval exprime un inconfort, probablement un stress, mais ça peut aussi être un échappatoire (pendant que je fais l'andouille, on me fiche plus ou moins la paix) on est d'accord. Il n'est pas exclu que ce soit les deux à la fois : en quelque sorte, il répond à la situation (sortie d'un cheval) par la réponse qui lui parait appropriée. D'autre part, comme tu t'y prépares, en quelque sorte tu lui demande et tu l'approuves.
Sache enfin que si tu réagis à ces manies par de la colère ou de l'énervement tu renforces son inconfort et l'incite à se défendre d'avantage : faut rester zen
OK, c'est vachement facile à dire
Mes conseils me semble toujours appropriés.
Par contre, ça : "cercle au milieu du manége il fonce du côté opposé et s'arrête de l'autre côté non pas où il ya la porte mais le coin juste à coté puis il de cabre" peut être la réaction d'un cheval en souffrance. Est-il raide ? Tire-tu sur tes rênes pour essayer de le reprendre quand il part ?
Il me donne tout de même l'impression d'un cheval qui a besoin d'être repris en arrière (je veux dire revenir sur des choses basiques, un peu comme un poulain avancé, pas forcement sur la nature du travail, mais sur la durée et l'intensité)
Tu l'as fait voir à un ostéo ?

Par riri123 : le 22/08/09 à 22:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ok avec ce qui a été dit, je suis presque dans le même cas que toi

sauf que j' arrive bien à la manipuler, a m' imposer a pied, elle respecte elle sait qu' elle doit le faire

par contre moi dessus c' est une autre histoire
je me fais aider par quelqu' un qui la monte deux fois par semaines, et qui est douce mais ferme en même temps

cela lui apprend que embarquer c' est pas bien, ca ne sert a rien( car la cavalière tient tres tres bien dessus), donc du coups elle se calme

elle apprend aussi a sortir en exterieur sans péter un cable, dans la douceur, chose que je n' arriverai pas a faire, vu que rien que de faire du pas me terrorise

fait toi aider sinon ca sera de pire en pire ta relation

Par 59titefleur59 : le 22/08/09 à 23:00:22

Déconnecté
Je suis du même avis que dreamoiselle.

Par gpc : le 23/08/09 à 08:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui j'ai pensé à la même chose qu'il souffrait...j'ai tout fait visite dentiste osthéo RAS.
je l'ai monté quasi rênes longues juste avec le poids du corps, fais des longues rênes mais rien n'a changé...lui laissait plus de rênes, il en profitait encore plus.
Lorsque j'étais dans une autre écurie, au manége j'y allais à cheval et les premiers jours il refusait d'y entrer se cabrer, par contre si j'y allais à pieds avec lui, il ne disait rien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval