Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère gastrique

Sujet commencé par : dilou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par dilou : le 21/08/09 à 00:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37721 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je lance un sujet de conversation générale, je ne suis pas concernée directement, Kachou va bien, merci

Mais j'ai lu que 40% des chevaux souffraient d'ulcères et je trouve qu'on en parle très peu pour une pathologie aussi fréquente.
Bien sûr ce n'est pas "dangereux", le cheval n'en meurt pas, mais c'est douloureux et ça a des chances de les rendre grincheux, non ?
D'après mes lectures, le mode d'alimentation qu'on leur impose parfois (nourriture fractionnée, trois repas par jour au mieux, et à part ça pas grand chose à grignoter) c'est extrêmement mauvais pour leur estomac qui ne doit pas rester vide.

Des expériences à raconter ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/08/09 à 00:17:39

Déconnecté
 je pense que beaucoup d'ulcères ne sont pas diagnostiqués...

Par dilou : le 21/08/09 à 00:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37721 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je le pense.. et c'est aussi une raison qui m'a poussée à faire ce post, pour que l'on pense plus souvent à ce problème .

Par Amazon87 : le 21/08/09 à 00:20:51

Déconnecté
 oui je suis sûre que pas mal d'ulcères passent inaperçus moi aussi.

après le mien n'est pas au boxe, il a toujours soit de l'herbe, soit du foin, même l'hiver il grapille l'herbe par ci par là donc je me suis jamais posée la question concernant mon cheval...

Par dilou : le 21/08/09 à 00:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37721 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi, je me le suis déjà posé, lorsque mon cheval s'est trouvé dans un pension prétendument "pré" , en fait un paddock surpaturé, où il n'y avait plus rien à se mettre sous la dent et où le foin était donné irrégulièrement.. Une cata totale.
En sortant de là, il se précipitait vers l'argile quand on en trouvait dans nos balades et le léchait longuement.. cela m'a mis la puce à l'oreille, surtout qu'en plus il était éteint moralement.

Par Amazon87 : le 21/08/09 à 00:29:16

Déconnecté
 le mien est au paddock pour l'été (en pension) mais il a foin a volonté j'ai insisté...

bon dès qu'il voit une touffe d'herbe ça lui fait envie car pas d'herbe du tout dans le paddock, sinon rien de spécial il lèche rien...

Par taraa : le 21/08/09 à 01:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a les boyaux rendus à vif par les vers (on n'exclue pas un ulcère non plus, du coup) et j'ai eu beau réclamer, il est dans un pré ras de ras avec aucun apport de foin.

J'attends la fin du mois avec impatience qu'il parte de là, j'ai trop peur qu'il refasse des spasmes.

D'après le véto, il faut du fourrage à volonté et effectivement des repas de bonne qualité fractionnés.
Pas toujours facile.

Par izaora : le 21/08/09 à 01:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La question est comment peut-on les diagnostiquer.

Pas mal de problèmes digestifs sont mal ou pas diagnostiqués, et ya franchement de quoi rendre grincheux: ceux qui ont de l'acidité gastrique, des crampes ou des coliques (humaines) le confirmeront.

Le cheval "patraque" sans plus j'ai connu ça avec ma jeune au départ, et c'est une praticienne en shia tsu qui a déterminé un engorgement du pancréas, on a modifié l'alimentation et plus de grinchage!

Pour revenir au sujet, commen soigne-t-on ces ulcères chez le cheval?


Par dilou : le 21/08/09 à 12:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37721 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, je me pose les mêmes questions.

Par casimir : le 21/08/09 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il y a des produit cher castroguard (je crois)

le pb c'est que souvent c'est mal diagnostiqué et mal parfois mal traité
donc cheval grincheux qui profite pas de ses rations

Par iram : le 21/08/09 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Bien sûr ce n'est pas "dangereux", le cheval n'en meurt pas

oui et non, car les ulcères peuvent déclencher des coliques

pour mon cheval, un ulcère a été diagnostiqué a priori car il a fait des coliques avec une forte douleur à l'estomac, douleur qui est restée meme quand il n'y avait plus de coliques (douleur à la palpation)

ceci dit, ça n'a pas été confirmé par une fibroscopie (je crois que c'est cet examen) car je n'avais pas envie de le stresser davantage en l'emmenant en clinique

traitement au gastrogard: la douleur à l'estomac a disparu

pourtant, mon cheval n'a pas un mode de vie stressant, il est au pré, toujours avec de l'herbe, avec en plus, du foin complètement à volvonté l'hiver, il vit avec d'autres chevaux, n'est jamais seul

le véto pensait à un ulcère provoqué par l'ingestion de nombreuses écorces d'arbres


Par beeboylee : le 21/08/09 à 12:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylou, il y 2 ou 3 ans, a commencé des episodes de mini coliques .. Bon ben ulcere, quoi..
Il a eu de L ekygard ,(moins cher que le gastro gard mais pas tout à fait les memes actions..pansement VS inhibiteur de la pompes à protons, je crois) tant qu'il est resté au box ..
Depuis qu'il vit au pré et malgré son sejour au box cet hiver sans ekygard, miracle.. ,ça s'est arrangé..

Par taraa : le 22/08/09 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense que déjà détecter s'il y a du sang dans les crottins permet de savoir s'il y a plaie, donc ulcère.
Mon véto avait également prescrit une prise de sang.

Je donne du riz trop cuit à mon gros.
Certains parmi vous ont essayé l'argile ?

Par beeboylee : le 22/08/09 à 13:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 endoscopie gastrique :au moins tu sais.

Par taraa : le 22/08/09 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon véto a préféré éviter.
Mais en cas de nouvelle crise, il y aura droit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval