Forum cheval
Le Forum Cheval

Mutation silver chez les comtois

Sujet commencé par : Iberie - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Iberie
1 personne suit ce sujet
Par Iberie : le 19/08/09 à 20:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
9 messages
Dire merci
 comment se transmets cette mutation?
est ce dominant, récessif, codominant?
Je crois que cette mutation donne une robe évolutive, vers quel age le cheval aura sa teinte définitive?
merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Nimue : le 19/08/09 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mutation ?
le silver est un gène présent dans d'autres races, pourquoi y voir une mutation chez le comtois ? 

Par Iberie : le 19/08/09 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
9 messages
Dire merci
 je parle d'une mutation, parcequ'en fait le gène est présent chez tous les chevaux, mais lorsqu'il y a cette mutation silver, la robe est chocolat.
En fait le silver corresponds à l'allèle muté, mais c'est le cas chez le comtois comme chez les autres races concernées.

en gros, tous les individus de la même race ont les mêmes gènes, selon les mutations sur ces gènes, les caractères seront différents.

Par Nimue : le 19/08/09 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et le bai silver, tu l'oublies ?
là tu parles d'un gène latent quand même succeptible de ressortir chez n'importe quel individus... 

Par westhani : le 19/08/09 à 21:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne comprend pas non plus pourquoi on parlerait de mutation, c'est un gêne de dilution comme un autre...
Le gêne est dominant et la robe apparait selon les individus de la première mue à 2 ans je crois pour certain...

Par Iberie : le 20/08/09 à 05:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
9 messages
Dire merci
 On appelle ca comme vous voulez mais d'un point de vue purement théorique, tous les animaux d'une même espèce ont le même nombre de gènes mais selon les différentes versions des gènes (les allèles qui peuvent être assimilé à des mutations), les caractères de l'animal seront différents.

Pour le bai silver, il me semblait avoir lu (mais je sais plus ou...) que justement le silver n'avait d'action que sur la robe baie?

J'ai entendu dire que les comtois chocolats très foncé sont homozygotes alors que d'autres seulement de couleur foncé et pommelé serait hétérozygote, avez vous entendu parlé de ce genre de chose?

Merci en tout cas

Par westhani : le 20/08/09 à 07:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les allèles qui peuvent être assimilé à des mutations

alors là, je ne comprend pas ta phrase là....

Enfin, bref....

Le silver agit sur les robes de base noire, et comme c'est un gêne de dilution, ce serait plutot le contraire : si un cheval est homozygote sur le gêne il est plus clair que celui qui est hétérozygote.
Il y a beaucoup de nuances dans les robes que l'on trouve, mais cela peut dépendre des autres gênes dont le cheval est porteur en matière de robe, on ne connait pas toutes les interactions visiblement.
Chez le comtois, les black silver sont bien pommelés avec les crins bien blanc, tandis que dans d'autres races, il n'y a pas autant de pommelures et les crins sont souvent "mélangés".
Dans certains croisement comtoisX autre race, on trouve des robes noires avec les crins légèrement délavés comme on peut trouver chez certains rockys...

Par syrius : le 20/08/09 à 09:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 iberie a raison, les genes de couleurs sont des mutations ! chez les oiseaux par exemple, on parle de mutation, et pas de gene

bref,

le silver agit sur les robes de base noires : donc sur le bai et le noir.

il n'a pas d'effet sur l'alezan.

Sur un cheval de base noire, il est dominant, donc un seul gene donnne soit un bai silver soit un chocolat crins lavés.

un alezan peut etre porteur du gene.

chez les comtois, on retrouve le gene "crins lavés", qui n'agit que sur l'alezan et qui est recessif, et le gene silver, qui agit sur les bases noires et qui est dominant.

chez nous, on a tous les exemplaires :

notre étalon : chocolat crins lavés (hétérozygote sur le noir et le silver)


une pouliniere bai silver et sa pouliche également bai silver :


une alezane crins lavés et sa pouliche chocolat crins lavés, peut etre homozygote sur le silver ? :



Par westhani : le 20/08/09 à 12:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi on parle de mutation ?

Trouvé sur le net, un croisé comtois, on voit que ses crins ne son presque pas dilué, pourtant, il me semble quand même chocolat crin lavé.....chez les comtois pur, on ne trouve que des chocolats avec les crins bien blancs, donc quelque chose d'autre doit intervenir je pense....et ce quelque chose, je pense que ce serait plutot quelque chose que les comtois n'ont pas plutot quelque chose qu'ils ont, parceque ma jument a une robe bien tranché et pourtant sa mère n'est pas comtoise PP, elle est croisé. Je penseque c'est la simplicité des robes chez le comtois qui fait que le gêne silver arrive à bien s'exprimer.

Ma jument :


Par pakret : le 20/08/09 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
 west : mutation est synonyme d'allèle puisqu'à la base il y a l'allèle "sauvage" et que suite à des mutations, on obtient des allèles présentant d'autres phénotypes
c'est une simple question de vocabulaire

Par electre : le 20/08/09 à 13:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 west : plus je vois ta jument plus je


je crois qu'un jour je te la volerai

Par westhani : le 20/08/09 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 disons que je n'avais pas conscience qu'on pouvait dire qu'il y avait un allèle "sauvage" et que les autres étaient mutées...

Par toutsie : le 20/08/09 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 voici souriceau le comtois d une amie
de quelle robe est il a votre avis ?
en octobre 08

cette année

Par westhani : le 20/08/09 à 13:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Il est surement chocolat crin lavé, possiblement homozygote sur le silver.

Par zapi : le 20/08/09 à 13:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les allèles sont des mutations du gène de "base"


sinon un cheval chocolat (plutot clair) avec les crins lavé et des pommelures ca donne quoi comme robe?

c'est juste un chocolat crin lavé avec des pommelures ou ca porte un nom spécial?

Par westhani : le 20/08/09 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, en francais, le nom de la robe n'est pas vraiment officielle, donc on l'apelle comme on veut : un chocolat clair crin lavé si on veut.

Par pakret : le 21/08/09 à 16:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
 je vais même te dire mieux : à l'école véto, le bai silver on nous apprend à l'écrire "alezan comtois" sur les papiers... Ca craint

Par Iberie : le 21/08/09 à 17:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
9 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos réponses

J'habite a proximité d'un élevage de comtois, et j'ai remarqué que les robes sont plus qu'approximatives, entre le bai crin lavé, l'alezan crin lavé et l'alezan comtois, c'est un mic mac de folie!
Cette année l'eleveur a sorti une pouliche de la meme robe que la chocolat de Syrius, j'ai hate de voir son évolution (et surtout si il veut bien me la vendre!)
Syrius, ta pouliche est de cette année? quelle couleur a t elle pris en faisant sa première mue?
J'ai été a un concours d'elevage hier, y avait une pouliche dans ses teintes mais avec des pommelures bien marquées, est ce que ca correspond à du silver dapple? J'en arrive a ma dernière interrogation, comment se transmets le caractère lié aux pommelures? est ce totalement imprévisible? ou alors lorsqu en étant poulain on les voit c'est qu'elles vont rester et si on en voit pas c'est qu'il n'y en aura pas?

En tout cas, vos chocolats sont superbes!!!!

Par Melisza : le 21/08/09 à 17:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai l'impression aussi que les haras se foutent un peu des couleurs des comtois. Le mien est alezan tout court, pourtant il a les crins lavés, et en plus de ça du noir en bas des membres. Je me demande donc si la couleur de base n'est pas plutôt bai. Mais les fanons sont pourtant blonds, donc peut-être pas?

Par syrius : le 21/08/09 à 17:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour les pommelures, je ne sais pas.

J'ai rarement trouvé un autre chocolat aussi bien marqué que notre étalon.... c'est à dire bien NOIR avec les crins BLANCS.

enfin, si, y'a son fils de cette année, issu de notre jument de selle noire
lui ça va etre une tuerie, tant niveau morpho que robe !

Par westhani : le 21/08/09 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ma jument délave beaucoup avec l'été, enfin elle n'a jamais la même robe, c'est fonction de la saison; mais elle a aussi énormément de pommelure l'été et garde toujours des pommelures grises sur les jambes et la tête

Par soho2006 : le 21/08/09 à 18:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  mais ils sont magnifiques

chocolat

Par Iberie : le 22/08/09 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
9 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, hésiter pas à mettre d'autres photos


Message édité le 22/08/09 à 20:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval