Forum cheval
Le Forum Cheval

Assouplissement avant main ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 17/08/09 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 
je rencontre qq soucis avec mon gros loulous trés raide de l'avant main et trés lourd sur les épaules et je voudrai retravailler ce point .... mais d'abord à pied parce que en selle c'est à tracteur sans direction et c vraiment épuisant !!!!

auriez vous des exos de travail à pied qui aiderai mon gros à s'assouplir petit à petit avant de reprendre le boulot monté .

merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par lapatateuh : le 17/08/09 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
LA longe peut être un bon moyen.
Travailler sur des cercles de différentes tailles; le fameu :" petit cercle => grand cercle" .
Travail qui peut etre effectué aux trois allures.

De plus, veillez à bien avoir de l'engagement; sans la précipitation.
 

Par lucie : le 17/08/09 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour ton conseil , le seul soucis c'est que mon cheval à bcp de mal à travailler en longe

il ne sait pas faire des cercles ... enfin plus précisément il vient tjs se coler à moi sur un côté , et s'achappe " plus loin " sur l'autre .

alors en passant si qq1 à des conseils pour que seule j'arrive à le longer tout en le gardant sur le cercle ( = mission impossible jusuque là ) je suis preneuse

Par melek : le 17/08/09 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 va sur le forum dressage y a un super post sur le travail en longe

Par melek : le 17/08/09 à 15:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Lien

Par lucie : le 17/08/09 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci bco j'y cours

Par lucie : le 17/08/09 à 16:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
je viens de regarder un peu un peu le post que tu m'as donné en lien melek ( bon j'avous que j'ai pas tout tou lu ) , c'est trés intéressant , mais ça m'a l'air d'être surtout pour les chevaux qui savent déjà tourner non  

moi le soucis c'est que j'arrive pas à garder mon loulou sur le cercle , même au pas , et je sais pas quel astuce trouver pour y arriver !!!

Par lapatateuh : le 17/08/09 à 16:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Commence alors par la base..
avoir un cheval qui tourne à la longe est la base.
Essaie de longer sur un terrain clos, encadré; le mieux serait un rond de longe.
une chambrière, une grande longe, une paire de gants, un licol / cavecon / filet (pas de polémique sur cela).
et en avant.
Quand il s'approche de toi, le pousser avec la chambrière; ne jamais le liasser venir à l'interieur du cercle..

Mais en premier, sais-tu longer? car être un longeur ne s'apprend pas par magie, et peu être dangereux.
 

Par lucie : le 17/08/09 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui oui j'ai tout le matériel qui faut pour longer , licol , caveçon , grande longe , chambriére , un endroit clos et plat ... pas de soucis de ce côté là .

aprés pour ce qui est de mon niveau de longeuse lol , je suis pas une pro c certain , mais bon j'ai déjà longé des chevaux , je sais bien sûre comment me placer par rapport au cheval suivant les ordres à donner et bon ben c question de pratique , c à force que ça vient , mais avec un cheval qui tourne sur un cercle y a pas de soucis .

pour mon gros , j'ai déjà éssayé plusieurs choses pour le garder sur le cercle , mais la chambriére l'inquiéte peu , au pire en insistant il repart fort en tirant droit et en éssayant de sortir du cercle .
et en oscilant sur la longe avec ordre vocal il réagit pas .

faut dire que c pas un gros violent , il s'inquiéte rarement de qq chose , donc bon j'ai un peu épuisé mes cartouches de solutions

Par lucie : le 17/08/09 à 21:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ... mais je me disait que peut être ça pouvait venir de son manque de souplesse sur l'avant

il s'incurve pas ou peu , un vrai baquebot qd il tourne

c'est pourquoi dans un premier temps je cherchai des exos à pieds plutôt qu'en longe , pour commencer à remettre tout ça en place et petit à petit reprendre le travail en longe .

Par lapatateuh : le 17/08/09 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il a vu l'ostéo?

Je ne comprends pas comment s'est possible qu'il s'échape du cercle vers l'extérieur si tu as une lisse...

Par lucie : le 17/08/09 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui il a vu un ostéo qui a bien confirmé qu'il était trés raide .
il avait entre autre une cervicale de bloquée depuis tout petit , qui ne peut être vraiment remise à fond mtnt vu le temps que ça remonte .

mais bon rien qui ne se corrige pas par du travail petit à petit .

sinon pour la sortie du cercle , en fait je le travail dans une petite carriére rectangulaire , de 15 x 20 grosso modo , donc il est pas vraiment cadré sur un cercle précis .


Par lucie : le 18/08/09 à 15:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 personne n'a de conseil ou d'idée de travail à pied pour m'aider à avancer sur ce prbm

Par Amazon87 : le 18/08/09 à 16:10:33

Déconnecté
 je fais faire des slaloms au mien a pied et monté, il trouve ça amusant et ça l'assouplit

Par kagnotte : le 18/08/09 à 16:12:50

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35143 messages

490 remerciements
Dire merci
 travailler les flexions d'encolure et l'incurvation et le contre incurvation sur de grand cercles.

Par lucie : le 18/08/09 à 16:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui amazone pas mal l'idée du slalom , merci .

et Kagnotte se sont des choses que tu bosse à pied ?

Par kagnotte : le 18/08/09 à 17:01:18

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35143 messages

490 remerciements
Dire merci
Les flexions oui en main ainsi que les extensions d'encolure.

Par lucie : le 18/08/09 à 17:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah oui oui flexions et extensions je le travail déjà .
y a encore du boulot , par exemple sur les flexions c dur dur , il a tendance à se tourner en même temps , mais bon petit à petit ça va venir .

et l'incurvation et contre- incurvation tu le travail comment , plus précisément , à pied ?

Par kagnotte : le 18/08/09 à 17:34:26

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35143 messages

490 remerciements
Dire merci
 Non a cheval sur un grand cercle.

de toute façon la souplesse c'est long a avoir sur certain chevaux et il faut être patient et pas trop exigent.
Pour être souple devab
nt il faut alléger et qu'il s'équilibre.

Pour ça il faut travailler les transitions, et les changements de direction avec les incurvations et les contre incurvation.

Par lucie : le 18/08/09 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oué tt à fait d'accord .
je vais reprendre le travail monté dans ce sens là dés septembre , une fois que mes gros seront rentrés à la maison et que je pourrai retravailler dans la petite carriére .

mais il est tellement buldozer monté que j'aurai voullu commencer à mettre des choses en place à pied pour " prépaprer " en qq sorte la suite monté .

alors je vais voir un peu et glaner qq exos à droite à gauche j'y j'en trouve

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 15 m, je trouve cela petit pour un cheval raide et déséquilibré (ça dépend aussi du gabarit du biquet...)

Le problème de ton cheval n'est pas tant la raideur de l'avant main que le fait qu'il y met le poids : pour pouvoir être souple devant, il faut qu'il dégage le surpoids qu'il met sur les épaules en le passant sur l'arrière main.
Il faut alors tout un travail d'ensemble, avec un cheval qui avance bien, mais qui ne court pas (qui avance avec son arrière main, sans aller vite)

a pied, tu peux travailler sur les hanches puis les épaules.
Tu peux t'inspirer de ça :
Pour les hanches :
"Le cheval est en filet, les rênes sont passées sur l'encolure. La main intérieure tient souplement (voir mollement) le cheval au niveau du mors (le doigt dans l'anneau, ou sur la rêne) la main extérieure tient la rêne externe ainsi que la gaule (longue cravache de dressage) elle est au niveau du passage de sangle. Après avoir fait marcher et arrêter le cheval, l'avoir fait tourner sur des cercles de diamètres variables, agir avec la main à l'emplacement de la jambe isolée, le mieux étant, généralement, d'agir à l'emplacement normal de la jambe et de reculer la main en caressant le poil, tout comme l'on recule la jambe à cheval. On peut s'aider de la gaule, qui agira plutôt sur la cuisse (par touche qui ne peut être sèche qu'en cas de refus d'obtempérer)."
Lien
La rênes (extérieure) sert à ce que le cheval ne fuit pas sur son épaule externe. Mais cela est peut-être un peu technique aussi tu as peut être intérêt à bosser plutôt en licol en combinant ce qui est au dessus avec ça :
"Après avoir caressé le cheval jusqu'à la croupe on lui demande à l'aide d'un ordre vocal de pousser ses hanches. On fait cela tout naturellement lors du pansage, ce n'est pas plus compliqué. J'aime bien pousser doucement du plat de la main au niveau du grasset (bien que l'ordre vocal peut suffire), mais chacun peut choisir sa façon de demander. Ce qui importe, c'est que le cheval écarte ses hanches de vous, qu'il vous cède le passage (vous êtes dominant) Il est important de penser à associer un ordre vocal, car sinon, il deviendra pénible de toucher le cheval sans qu'il se pousse. Ne sachant plus quand il doit ou quand il ne doit pas bouger, il deviendrait alors inquiet et difficile. (Il est vrai cependant, que dans un contexte clair, le cheval est capable de faire la différence et de comprendre ce que l'on attend de lui) Pour aider le mouvement, on peut attirer (et non pas tirer) la tête du cheval vers nous."
Lien


Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour les épaules
"Il y a plusieurs façons de faire : en agissant au passage de sangle, mais je trouve cela assez confus pour le cheval. Je préfère agir à l'épaule. ou à la base d'encolure. Attention cependant : l'épaule est souvent un point de force chez le cheval. Chez les entiers, un "jeu" de domination consiste à se pousser des épaules. Il ne faut surtout pas mettre de force dans la demande. Pour aider à la compréhension, on peut pousser la tête dans le sens du mouvement. Il faut chercher l'endroit, souvent sur l'encolure, qui fait agir le cheval de façon positive et en demander très peu."
Lien
Au final, le but est d'arriver à l'épaule en dedans:
"Si la rêne interne invite le plis, elle doit être le plus neutre possible. De même que précédemment, la rêne externe retient l'épaule en l'empêchant de se jeter vers l'extérieur et peut aussi agir pour amener l'avant main sur la piste intérieure, en alternance avec l'action d'impulsion (touché de la main, la même, au passage de sangle). La gaule peut venir toucher la cuisse (augmenter l'angle) ou la croupe (augmenter la mise en avant), selon les besoins ..."
Lien

Le travail est loin d'être spectaculaire, mais je trouve qu'il représente assez bien ...
Tu peux travailler en licol sans tirer sur la longe, si tu crains que le cheval prenne trop d'appui sur le mors (mais il ne faut pas non plus qu'il s'appuie sur le licol !) tu peux préparer cela avec un travail de flexion (remonte vers le site par exemple )
Tu peux ensuite alterner les mobilisations : hanches, épaules, tout le corps (j'espère faire bientôt une vidéo de ça), en veillant à ce que le mouvement vienne de l'arrière main : si le cheval force la main, si tu as besoin de tenir ou tirer devant, c'est que les hanches ne bossent pas encore assez...

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
A cheval :
Travail sur des transitions et surtout sur des changements de mains (huit, serpentines, ou même aléatoire...) Si j'ai bien compris (cheval assez lourd, qui manque d'énergie, qui traînent des pieds ... Ce genre de choses) au trot actif, mais si il est trop difficile à contrôler, plutôt au pas...

Par Roro : le 19/08/09 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'assouplissement de l'avant main vient avec la propulsion et la puissance de l'arrière main

pour devenir "mobile" devant, le cheval doit pouvoir se soulever depuis derrière.

donc pour régler ton soucis de raideur devant toi, il faut aller chercher le moteur du cheval.

sinon, ++++ avec dreamoiselle,

mais je ne ferai pas le travail sur une volte, j'irai en balade chercher des montées, des descentes et de virages et apprendre au cheval à se propulser, hanches qui poussent les épaules en avant, qui viennent soulever toute la partie du corps qui te porte et l'avant main, que ce soit en montée ou en descente, puis lui apprendre à engager le postérieur intérieur lors des virages pour venir se soulever en dessous et récupérer le poid au centre du cheval (en considérant que toi tu restes bien droite en alignement par rapport à sa colonne vertébrale et en reportant légèrement ton poid sur l'épaule extérieur - sinon, il ne bossera pas son postérieur intérieur)

puis avec patience et du temps, il viendra s'assouplir devant avec plus de puissance venant de derrière.

Par lucie : le 19/08/09 à 14:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour tte ces explications dreamoiselle , ainsi que Roro

avec ceci j'ai déjà bcp de boulot en prespective , mais c'est exactement le genre d'exos que je cherchai .

en plus les explications sont assez clair , avec vidéo à l'appui , ça c'est de l'éfficace merci encore

bon dans la lecture des exos il y a encore qq subtilité qui m'échappe un peu , mais je pense qu'avec l'appui des vidéos , de la patience et de la pratique ça se mettra en place !!!!

je vais de nouveau visionner les vidéos pour pauffiner , et au cas si j'ai des questions je reviendrai vers vous !

merci infiniment

Par lucie : le 19/08/09 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 mon gros c'est un mérens bien en chair de 500 bon kilos avec des pieds hyper large et des antérieurs cagneux pour d'1m52 ... tout pour plaire

et oui par contre pour en revenir à la taille de ma carriére , c'est vrai que c'est trés court pour un cheval pas sous souple pour un sous et déséquilibré !!!!!

je l'ai tjs vu , Mac est trés vite coincé dans cet espace , mais c'est le seul endroit clos et plat que j'ai à ma disposition à la maison

et c'est pour ça d'ailleurs que je souhaitais reprendre le travail d'assouplissement à pied d'abord , parce que bon sans mon poid sur son dos et avec moi comme " centre de repére " au sol c moins " éxigu "
et dans un espace aussi petit travailler les transitions c'est trés trés difficile
- le galop déjà c exit total , impossible pour lui de galoper dans un endroit aussi petit
- et le trot c'est faisable mais pour les allongements c trés restreint

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui Roro en extérieur j'y pense rarement je suis très bac à sable
Alors surtout pour un mérens, pas trop fait pour ça tout de même ! (ça = espace restreint)

Par lucie : le 19/08/09 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah oui oui c'est pas son truc les endroit clos et encore moisn petit

mais je désespére pas de finir par trouver un terrain plus grand pour y faire une carriére plus grande !!!!! je serai le pied !!!!

en attendant je vais faire avec , ou au pire , je pensais à ça cette aprem , je couperai une partie de leur parc qui est à peu prés plat et j'y ferai une zone de travail plus grande .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval