Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie en race pure ou pas ?

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par OMBRAGEUSE : le 14/08/09 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Coucou

J'importe un jeune étalon Quarter-horse fondation des USA. Il sera avec mes juments au printemps prochain et je pense le proposer à la monte pour 2011.
Je me demande si je dois le proposer seulement en races QH, Paint et Appaloosa et dans ce cas là que répondre aux proprios de ONC qui veulent une saillie ? Ou bien faire saillir toutes les races et ONC ?
Qu'en pensez-vous ?
merci


Messages 1 à 15, Page : 1

Par calamity jane : le 14/08/09 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je resterai en race pure, car:
- la saillie se vend généralement plus cher
- tu fais connaître ton cheval par sa descendance, pour peu que les gens qui font saillir en race pure valorisent leurs poulains, ou ne serait-ce que par le bouche à oreille en t'assurant que les produits ressembleront à queqlue chose.

Par OMBRAGEUSE : le 14/08/09 à 16:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
C'est exactement ça qui me dérangerait, voir des produits de mon étalon qui ressemblerait à rien à cause d'un croisement improbable

ça donne pas trop envie à la clientèle...

Après je me dis qu'il peux aussi être améliorateur et donner de très bons OC avec des petites juments bien faites, déjà dans le type et qualiteuses...

Par Ocgerenie : le 14/08/09 à 17:15:11

Déconnecté
rien ne t'empeche de commencer en race pure et pis ensuite d'augmenter avec l'ouverture en croissement, comme cela avant tu auras eu des poulains purs pour avoir la descendance qui faut

Par OMBRAGEUSE : le 14/08/09 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Oui pas bête... mais quel discours vous tenez à des personnes demandeuses de croisement ?

Par Ocgerenie : le 15/08/09 à 09:10:46

Déconnecté
je ne fais pas d'élevage (ou du moins pas encore)

pour les croisements je ne sais pas comment les éleveurs peuvent en parler, dire ce qu'ils en pensent (contacte Thalis, Lilou, Altaïr62 pour leur demander)

Par julot : le 15/08/09 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 choix:
-en race pure: certes tu privilégies la race, les caractéristiques, mais tu n'es pas à l'abri d'une affreuse jument PP que ses proprios voudront faire saillir... Puis tu vends moins de saillies (je sais que mes amis étalonniers vendent plus de saillies en croisement qu'en race pure).
-en croisement tu t'exposes "à du tout et n'importe quoi", mais tu gagnes plus de sous (c'est important quand même) et il y a parfois des croisements sympas (regardes Sweety n'est pas un paint pur, mais il est superbe, et c'est lui qui fait la promo de son père étalon).
Alors pas facile, à moins de sélectionner dans les 2 cas les juments...

Par Thalis : le 15/08/09 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon, en appaloosa, la charte des éleveurs stipule que l'etalon ne doit produire qu'en race pure. Maintenant comme dit Julot on est loin d'etre à l'abri d'une jument PP pas chouette du tout.

Sans compter que je me demande dans quelle mesure un refus de saillie à une jument sous pretexte qu'elle n'est pas de la bonne race ne pourrait pas etre assimilé à du refus de vente devant un tribunal.

Bref du coup perso je ne propose pas de saillies exterieures. Je peux evidemment faire une exception, si la jument proposé me plait et que je pense que le croisement pourrait etre judicieux, mais c'est tout.

Par harasdefly : le 15/08/09 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Sans compter que je me demande dans quelle mesure un refus de saillie à une jument sous pretexte qu'elle n'est pas de la bonne race ne pourrait pas etre assimilé à du refus de vente devant un tribunal.

arrete de te demander : je te confirme : c'est du refus de vente pur et simple

Par harasdefly : le 15/08/09 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci

-en race pure: certes tu privilégies la race, les caractéristiques, mais tu n'es pas à l'abri d'une affreuse jument PP que ses proprios voudront faire saillir... Puis tu vends moins de saillies (je sais que mes amis étalonniers vendent plus de saillies en croisement qu'en race pure).
-en croisement tu t'exposes "à du tout et n'importe quoi", mais tu gagnes plus de sous (c'est important quand même) et il y a parfois des croisements sympas (regardes Sweety n'est pas un paint pur, mais il est superbe, et c'est lui qui fait la promo de son père étalon).
Alors pas facile, à moins de sélectionner dans les 2 cas les juments


croisement ne veut pas dire saillir que de l'Oi

on m'a dejà ammené des juments appaloosas ou QH franchement ...

à l'inverse, j'ai dejà vu venir à la saillie des SF, des Holstein ou autres d'une beauté a se taper le c*l par-terre

Par kirikou : le 15/08/09 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
De toute façon, ça dépend aussi de la demande.
Je suppose qu'au début tu vas limiter le nombre de saillies.
Si dès le départ tu annonces "10 saillies maxi pour l'année" et que tu as 20 demandes ça te permet de choisir les juments.
et quitte à choisir, je préfèrerais éliminer les juments "moches" en race pure et prendre de jolies juments de d'autres races.

Par harasdefly : le 15/08/09 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu sais : trouver 10 juments exterieures pour un etalon, c'est déjà un sacré challenge

Par kirikou : le 15/08/09 à 21:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
j'ai donné les chiffres au hasard
juste pour dire qu'en limitant le nombre de saillie, ça permet de choisir les juments


Message édité le 15/08/09 à 21:36

Par harasdefly : le 15/08/09 à 21:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, j'ai bien compris

a la base la question est : a quel point a-t-elle besoin "qu'il se paye" ... en race pure il risque d'avoir 1, max 2 saillies l'an ...

en croisement il peut en touver 2-3 fois plus ...

la reponse a la question de base est dejà financiere


Par kirikou : le 15/08/09 à 21:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
toutafé

Par al : le 15/08/09 à 23:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
après, rien ne t'interdit (si ce n'est la loi apparemment ) d'autoriser des saillies en croisement si la jument te plait.
dans ce cas, comme ton cheval est PP, tu diras aux gens "je vous vends une saillie de mon étalon à condition que la jument me plaise"
s'ils ralent, tu commenceras par leur expliquer qu'une telle jument, tu mettrais plutôt tel type détalon dessus,s pour contrebalancer les défauts, etc. et que ton étalon n'est pas du tout le type d'étalon qu'il faut...
avec ça, tu devrais détourner 90% des proprios de juments moches

et ma foi, pour celui qui va vouloir te faire ch*** à risquer de te coller un procès, je dirais, vends lui sa saillie, c'est pas pour UN mauvais produit que ton étalon ne vaudra plus rien, non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval