Forum cheval
Le Forum Cheval

Rapport taille et castration

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Ramdam : le 11/08/09 à 23:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
voilà: ça fait plusieurs fois que je lis sur ce forum que les chevaux castrés de bonne heure ont tendance à plus grandir que ceux qui sont castrés tard.

si je regarde mon lascar, ça confirme, c'est une tige...

ce que j'aimerais savoir, c'est si quelqu'un ici connais une étude scientifique sur la question, une parution qui pourrait me servir d'argument dans ce sens dans une conversation avec quelqu'un qui retarde une castration sur un poulain qui a du mal de grandir suite à de grosses carences...

merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par griblorh : le 11/08/09 à 23:17:51

Déconnecté
 laisse moi deviner....

Par Ramdam : le 11/08/09 à 23:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
chut........

méoui  

sacrée caboche de bois, mais là, il me faut une preuve, pasque c'est important, hein...




Message édité le 11/08/09 à 23:12

Par griblorh : le 11/08/09 à 23:24:14

Déconnecté
 al pourrait peut-être te dire?

Par Ramdam : le 11/08/09 à 23:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
aaaaaaaaaaaaaaaaal!

aaaaaaaaaaaaaaaaaaal!

et pis aussi Dariuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus!

siouplé, les gens... 

Par griblorh : le 11/08/09 à 23:31:05

Déconnecté
 sont déconnectés les deux

Par griblorh : le 11/08/09 à 23:38:38

Déconnecté
 Les effets sur la croissance : une idée fausse
La castration avant la puberté n'entraîne aucun retard de croissance, elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).


trouvé sur un forum à propos de chiens...ça vaut rein mais c'est une piste?

Par griblorh : le 11/08/09 à 23:41:10

Déconnecté
 les conséquences de la castration sur un chien

Il faut en premier lieu savoir que la castration n'est en aucun cas un obstacle pour la croissance du chien. A l'opposé, celle-ci est à même de la prolonger, même après la puberté, car l'ostéogenèse des cartilages de croissance est différée par l'absence d'hormones sexuelles. Toutefois, il se peut que le chien gagne du poids. Il faudra ainsi surveiller l'évolution de son poids et lui faire faire de l'exercice.


sur un autre site canin...


pff pas facile à trouver...mais y a un truc à chercher du côté des cartilages de conjugaison

Par Ramdam : le 11/08/09 à 23:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
cékoissa, les cartilages de conjugaison? 

Par litipuce : le 11/08/09 à 23:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas d'etude scientifique desolée mais heu à la pension le "poulain" a été castré dès que le matos est descendu, ça l'a pas empeché de pousser comme une fleur! ça n'empeche rien visiblement...

Par griblorh : le 11/08/09 à 23:48:43

Déconnecté
  Message du 28/06/2009 12:18
Si vous vouliez qu'il grandisse, il aurait mieux fallu le faire castrer vers 1 an, 18 mois (non, non, ce n'est pas trop tôt). Là, ils deviennent magnifiques, font une poussée de croissance et leurs comportements d'étalon passent très vite. On évite toutes les bagarres avec des entiers qui veulent jouer les machos à 2 ans. Le Dr Lenormand conseille à tous ses clienrs (si vous êtes sûrs que ce poulain n'est pas destiné à devenir étalon) de le faire très tôt.


forum equi vista

les cartilages de conjugaison (ou de croissance) commandent en gros la croissance...en fait c'est quand ils sont soudés que la croissance est finie...


si al lit ça, elle va hurler mais c'est ça en très très gros

Par Ramdam : le 11/08/09 à 23:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Grib, merci  

ça me fait déjà un peu des éléments pour samedi

Par griblorh : le 12/08/09 à 00:00:52

Déconnecté
 
Le cartilage métaphysaire ou cartilage de conjugaison permet la croissance de l'os et de l'individu lui-même. En fin de croissance, cette zone cartilagineuse primitive a disparu par soudure de la zone d'ossification diaphysaire et épiphysiare. Les cartilages les plus actifs sont situés près du genou et loin du coude. La connaissance de la topographie des zones d'ossification, la chronologie de leur apparition, mais aussi des fusions entre centres d'ossifications ont une importance en clinique, ou médecine légale et en anthropologie. Ainsi, "l'âge osseux" peut être déterminé en étudiant les centres d'ossification du squelette. La fusion épiphyse-diaphyse se produit en général un à deux ans plus tôt chez les filles que chez les garçons
wikipédia

Par Ramdam : le 12/08/09 à 00:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ouh làààààà
te fâche pas!  

bon,là, j'ai rien compris
je vais relire

Par griblorh : le 12/08/09 à 00:05:39

Déconnecté
 c'est pas grave, moi non plus j'ai pas tout compris..mais le pb est de savoir dans quelle mesure les hormones sexuelles foutent le bazar ou pas lç dedans...

Par Ramdam : le 12/08/09 à 00:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci litipuce...

ben voui, le mien, castré tôt, fait plus d'1m65 à 4 ans (andalou)

Par md : le 12/08/09 à 00:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je jetterai un coup d'oeil sur les articles scientifiques, mais à mon avis, l'explication d'un véto serait plus crédible pour le commun des mortel (je demande à mon papa demain, il dort là )

Je ne sais pas qui tu veux raconter ça, Ramdam, mais d'expérience, même l'avis d'un pro reste léger face aux croyances équestres obscures

Par md : le 12/08/09 à 00:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux par contre expliquer que tout l'énergie qui est destinées à la reproduction va vers la croissance qd tu castre, c'est plus simple que les histoires de cartilage. à moins que la personne ait des connaissances biologiques

Par griblorh : le 12/08/09 à 00:12:47

Déconnecté
 ça c'est sûr! va falloir que ton papa il signe une attestation

Par griblorh : le 12/08/09 à 00:16:15

Déconnecté
 une chose est sûre, il y a un rapport entre l'apparition de la puberté et la croissance...quand le système sexuel est installé, la croissance est finie, ou ralentit...

Par griblorh : le 12/08/09 à 00:26:12

Déconnecté
 ça veut bien dire que l'apparition des hormones sexuelles favorise la soudure des cartilages de conjugaison...et donc l'arrêt de la croissance...


en gros, par exemple, les garçons grandissent tant qu'ils n'ont pas de poil au menton...

Par griblorh : le 12/08/09 à 00:27:59

Déconnecté
 voilà, j'ai tout compris...


vais me coucher là dessus..y aura bien un doué qui va nous expliquer ça demain...

Par Ramdam : le 12/08/09 à 00:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci Md!  

z'êtes des amours, les filles...
Md, je t'expliquerai le pourquoi du comment, tu vas tout comprendre...

Par al : le 12/08/09 à 00:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu,aucune idée
jvais voir si jte trouve qqch demain, ça irait encore? (j'avoue qu'à l'heure qu'il est j'ai la flemme de descendre chercher mes classeurs )

Par al : le 12/08/09 à 00:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais sinon, de mémoire, et j'en suis pas du tout sure, à prendre avec des pincettes, donc:

il me semble que la testostérone a plutôt tendance à augmenter la masse musculaire (jusque là, c logique). donc l'énergie assimilée par l'animal a plutôt tendance à servir pour la production de muscle.
ainsi, sans coucougnette, pas de testostérone, et donc l'énergie est plutôt utilisée pour la croissance de l'animal.

doit bien y avoir qq publications sur le sujet, atta, jvais faire un tour rapide sur ivis

edit: rien trouvé


Message édité le 12/08/09 à 00:37

Par veronik : le 12/08/09 à 11:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, la castration e bonne heure favorise la croissance comme déjà expliqué plus haut.
Les anglais castrent à 6 mois, et ils ne font pas des nains.

Par Darius : le 12/08/09 à 18:17:10

Déconnecté
A ma connaissance, je ne peux que répéter ce qui a été dit, il n'y a guerre que l'ecole française, aujourd'hui qui recommande d'attendre l'adolescence du cheval pour le castrer (mais les jeunes véto y viennent). Les témoignages sont nombreux, rien qu'en Amerique, en Allemagne, aux Pays bas, en Italie, en Suède ectc..où tous castrent la première année et parfois avant 6 mois (au sevrage) et ils disent que cela ne gène en rien la croissance au contraire.
Mais les références scientifiques sont un peu plus compliquées à trouver et celles qui en parlent ne vont pas dans ce sens (en tous cas pour les humains) ils disent que la poussée de croissance des adolescents serait due aux hormones androgènes et extrogènes (+ évidemment l'hormone GH de croissance, mais produite par le foie) qui est justement accrue vers cet age, et cela jusqu'a la fermeture des cartilages de conjugaison.
Pour moi çà ne prouve quand même rien les filles produisent moins d'hormone que les gars et grandissent quand même et plus tôt qu'eux.

Par Amazon87 : le 12/08/09 à 19:59:53

Déconnecté
 il me semble que la testostérone a plutôt tendance à augmenter la masse musculaire (jusque là, c logique). donc l'énergie assimilée par l'animal a plutôt tendance à servir pour la production de muscle.
ainsi, sans coucougnette, pas de testostérone, et donc l'énergie est plutôt utilisée pour la croissance de l'animal.


c'est ce que j'allais dire

mon entier avait une sacrée masse musculaire avant castration, modèle petit et costaud, et je crois de toute façon qu'une masse musculaire importante nuit a la croissance...

en tout cas testostérone = muscles, mon cheval a presque tout perdu après castration (il ne travaillait psa a l'époque...)

Par Ramdam : le 12/08/09 à 20:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci tout le monde pour votre contribution à la poussée de croissance du petit Tempête.

je transmettrai, en espérant que l'absence de "preuve par neuf" ne nuira pas trop à ma force de persuasion;

la discussion est prévue samedi en début d'aprem', alors je croise les doigts pour trouver quelque chose d'ici là...


Par griblorh : le 12/08/09 à 21:23:07

Déconnecté
 je croise les doigts

nous aussi et que ça se passe bien pour lui

merci darius!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval