Forum cheval
Le Forum Cheval

La fourbure.....vos avis

Sujet commencé par : amelilou - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
1 personne suit ce sujet
Par amelilou : le 11/08/09 à 13:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Ma ponette de 9 ans a fait une crise de fourbure en 2007, et en 2009 a fait une rechute
Depuis je cherche bons nombres d'infos
Elle a des fers orthopédiques depuis ce 8 août (la plus légères des ferrures orthopédiques pour le moment) mais la pose des fers c'est très mal passée (cabré, il a fallu calmer avec un calmant puissant en + du trod-nez.....bref la cata)
Elle a des granules homéopathiques depuis ce 9 août pour "pieds chauds , sensibles, pouls digité"
Mais je voudrais faire plus

Et bien entendu elle est au régime

On m'a parlé de l'aspirine, mon véto me la déconseillé car "si elle se blesse elle se vide de son sang"....bon je sais qu'il faudrait déjà une grosse blessure mais on n'est jamais à l'abri.....Il m'a prescrit du CLEXANE 40mg qui a le même effet que l'aspirine apparemment mais qui est moins fort .....
mais c'est à faire en injection.....
qu'en pensez-vous de l'aspirine?

Puis bon les orties séchées ça fluidifie aussi le sang mais pas sûre du résultat....

Donc voilà, j'attends vos avis et conseils sur la fourbure

Messages 1 à 37, Page : 1

Par zigara : le 11/08/09 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Lorsque mon cheval a fait une fourbure , les véto de la clinique m'avait dit " surtout pas d'aspirine!!!"
Il était alors sous équipalazone pour soulager la douleur. Mais ca ne guérit pas, c'est juste un anti-inflamatoire.
Il avait aussi reçu une cure pour le foie et renforcement du pied ( produit allemand fourni par mon maréchal)
Il a aussi une ferrure ortho trés légére.

Y'a eu basculement de la 3eme phalenge ou pas??

Par amelilou : le 11/08/09 à 14:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Elle a été sous anti-inflammatoire pendant 5 jours en mai 2000, et de nouveau 5 jours à la suite puis 1 jour/2 X 5 jours
Mais comme tu dis ça n'enlève que l'inflammation....

ici j'aimerai l'aider à faire circuler correctement son sang
je vais pouvoir recommencer à doucher les membres (enfin j'espère)
et c'est pour ça qu'on me parle de l'aspirine....mais en effet il y a des effets bien différents....

D'après les radios de ce 31 juillet elle a une petite descente du pied, mais pas de basculement
(elle a eu une radio des 2 antérieurs)

Par spleen. : le 11/08/09 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  On a toujours donné de l'aspirine en cas de crise à ma ponette . Je ne pense pas que la dose préconisée fluidifie le sang au point de l'empecher de coaguler !?!
Sinon, on l'a pique en IM avec du kétoprofène, (je me souviens plus du nom du produit, c'est un générique pour humain, sur conseil du véto, que ma mère peut récuperer facilement car infirmière) .

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 14:06:37

Déconnecté
 si tu as un ruisseau pour lui faire des bains de pied c'est bien plus efficace que les douches

Par amelilou : le 11/08/09 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Une amie a dû donner de l'aspegic 500, un sachet par jour pendant 1 semaine à son poney (car sa véto redoutait un début de fourbure).

Et il se porte mieux maintenant

mais bon du coup je ne sais pas trop quoi faire

Par amelilou : le 11/08/09 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Amazone: malheureusement on a bien un cours d'eau mais c'est un fossé qui n'a aucune pente accessible, c'est bête car il est juste au bord de la prairie....

Et j'ai déjà essayé de lui mettre un pied dans un seau....pas très concluant

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 14:08:43

Déconnecté
 non un seau ça sert a rien faut de l'eau courante et fraîche...

Par amelilou : le 11/08/09 à 14:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Le seul ruisseau dans lequel nous avaons déjà été faire un bain de pied est trop loin malheureusement....
je vais donc devoir me contenter de la douche

Par sisilpissenlit : le 11/08/09 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 la mienne est fourbue chronique et j'ai presque tout essayé sauf l'homéopathie alors dans le doute ta prescription m'interesse
On a fait :
en grosse crise (la premiere) : petit paddock 1 mois, une saignée, ferrure a l'envers, équipalazone puis aspirine, de mon coté j'ai rajouté drainant, boitine. verdict : équipalazone trés efficace pour soulager rapidement, le drainant l'a réellement soulagée aussi elle avait bien mal aux reins.
depuis cette crise, museliere au parc, malgrés cela plusieurs petite rechute ce printemps, re paddock, re drainant, re aspirine et en phtyo un mélange fait par mon véto : gynko et je ne sais plus, censé améliorer la circulation sanguine de ses pieds.
traitement fini à ce jour : aucune amélioration coté pied ... on sait plus quoi faire entre les fourmillières, les abcés, la sole gondolée, la fourchette qui pourrie ... elle boitille toujours et encore elle sort pas de son parc !
on a pensé au cushing mais à part la fourbure elle ne présente aucun autre signe et sa fourbure ne vient pas de l'embonpoint non plus.

Par sisilpissenlit : le 11/08/09 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 je sais que ça va pas te réconforter mais en tout cas il faut que tu essaye à tout pris d'éviter toute nouvelle crise parceque si ça devient chronique c'est vraiment la galère. la moindre touffe d'herbe et c'est la cata.
il y a tellement d'éléments mélés que je ne parvient pas à trouver la cause première pour la traiter, car les soulager c'est bien mais il faut surtout trouver la cause de la fourbure et la traiter, sinon c'est un cercle vicieux

Par dejavu : le 11/08/09 à 15:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le mien fourbu chronique..Il devait aller à l'abattoir.
Parage naturel, surtout pas de fers, rien que d'y penser c'est une telle douleur que je ne comprends pas qu'on fasse encore ça...

Drainage pour éliminer les toxines, mise en paddock avec une partie en dur pour stimuler la repousse - il pouvait choisir de marcher sur le sable ou sur le béton. Parage au début toutes les deux semaines. Il s'est mis presque immédiatement à marcher bien sur le dur, deux mois plus tard aux trois allures sur le bitume et on a pu le remonter. Les sabots ont pris deux ans avant de retrouver une forme totalement correcte.

Avant tout supprimer la cause de la fourbure (alimentation bien souvent, combinée à un mauvais parage), évaluer les dégâts en faisant des radios, acheter éventuellement des hipposandales pour les moments difficiles. Eviter les traitements médicamenteux de longue durée qui ne font que surcharger l'organisme.

Par sisilpissenlit : le 11/08/09 à 16:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 je la pare tous les 15 jours mais on gratte tellement ses fourmillières que c'est un vrai gruyere ...
quelle méthode a réussi sur le tien ?

Par al : le 11/08/09 à 16:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
l'aspirine fluidifie effectivement le sang, mais n'empêche pas la coagulation, faut pas déconner non plus

et puis vu le poids du cheval, lui donner un gramme, c'est comme si nous on prenait un dixième de sachet! autrement dit que dalle!!!

la fourbure se soulage effectivement avec des AINS, en général on utilise plutôt de la phénylbutazone (équipalazone ND), mais l'aspirine peut aussi etre utilisée, à moins que ton véto n'ait une raison particulière de ne pas l'utiliser chez TA ponette, mais sinon, jvois pas....

et comme "traitement", ben....à part maigrir, y'en a pas vraiment

Par sissilea : le 11/08/09 à 18:35:17

Déconnecté
 Un avis sur la fourbure en général ? difficile, car à part quelques constantes comme le risque de bascule et la douleur, chaque cas est vraiment singulier, et chaque réponse doit donc être adaptée, pour être efficace. Dans ces conditions, il est possible de tout à fait rétablir des fourbures très graves , y compris avec les 4 soles perforées. Allopathie et/ou homéopathie, parage et/ou maréchalerie, compléments, soins, régime, etc, le même principe d'individualisation doit prévaloir . C'est pour cela qu'il est difficile de te répondre pour ce qui concerne ta ponette.


Message édité le 11/08/09 à 18:24

Par amroni : le 11/08/09 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument a fait une crise de fourbure pendant l'été 2007,
quand la crise a commencé mon véto m'avait conseillé l'équipalazone, et ma MF avait adapté la ferrure suite à la crise.
printemps 2008, ma jument m'a fait des abcès à répétition sur un antérieur (au niveau des glômes), j'ai eu très peur, j'ai été obligé de la déférrer,depuis elle n'est plus ferrée et va très bien comme çà.
"encore merci à ma gentille et patiente Maréchal"
celà fait deux ans de suite que ma jument n'a plus fait de crise (je dis çà parce que je pense qu'elle avait déjà fait des crises avant son achat).
Je lui fait une cure d edrainant pour le foie une fois par an, avant l'arrivée du printemps je lui donne un mélange de phytothérapie anti-fourbure de chez équinature, je lui donne aussi des huiles essentielles à certaines périodes pour faciliter la circulation sanguine et avant chaque parage je lui donne une dose d'arnica 9ch contre la douleur et après je lui fait un empla^tre à base de vaseline et de calendula que je réparti sur la sole (toujours contre la douleur)
et bien sûr ma jument est au régime.

Par El Bimbo : le 11/08/09 à 22:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Déjà ferrer un cheval qui a mal aux pieds faut pas s'attendre à ce que ça se passe bien....un peu normal qu'elle réagisse, non ? ....imagine la douleur à chaque coup de marteau porté sur le clou pour fixer le fer..... moi je ne le conçois pas !

L'équipalazone contient un anti inflammatoire mais aussi un anti douleur....et puis il ne faut pas perdurer le traitement au delà de la prescription....alors que l'aspirine on peut en donner de ci de là....mais le pb c'est qu'elle n'est pas active longtemps : son effet tient à peine 12h....

Tu as des traitements à base de plantes, certainement plus sains que les produits chimiques surtout que tu seras amené à les utiliser svt pour un cheval fourbu.


Par sissilea : le 11/08/09 à 23:27:31

Déconnecté
 C'est vrai que pour ferrer, en général, il faut brocher, et la résonance des coups de marteau peut être ressentie très douloureusement . Mais on peut également arriver au même résultat en perçant de minuscules trous là où on veut mettre les clous, qu'on enfile alors sans donner aucun coup... On peut également coller le fer, ou faire un assemblage composite qui vient épouser le bas du sabot, (sans être collé) etc . A chaque fois, la solution est ce qui convient au cheval, et pas forcément ce qui a fonctionné pour le précédent.

Par litipuce : le 12/08/09 à 01:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  il est possible de tout à fait rétablir des fourbures très graves , y compris avec les 4 soles perforées
Il est utile de preciser aussi que ce n'est pas toujours possible... Une amie vient de perdre son cheval, il n'y avait plus rien à faire, il a enormement souffert, bref.... la fourbure c'est toujours à prendre au serieux....
ce qui peut soulager ce sont des sandales avec un petit coussin, lui ça lui avait fait un peu de bien...

Par sissilea : le 12/08/09 à 08:28:03

Déconnecté
il est possible de tout à fait rétablir des fourbures très graves , y compris avec les 4 soles perforées
Il est utile de preciser aussi que ce n'est pas toujours possible... Une amie vient de perdre son cheval, il n'y avait plus rien à faire, il a enormement souffert, bref.... la fourbure c'est toujours à prendre au serieux....
ce qui peut soulager ce sont des sandales avec un petit coussin, lui ça lui avait fait un peu de bien...


il n'y avait plus rien à faire : la question qui se pose est toujours de savoir si la solution peut se trouver parmi les moyens connus autour de soi ou si la solution est ailleurs , car dans ce cas, on peut penser qu'il n'y a plus rien à faire, effectivement ... En même temps, laisser souffrir son cheval lorsqu'on ne dispose plus de quoi l'aider, ce n'est vraiment pas une bonne chose ...

C'est pour cette raison que j'essaye de faire passer quelques informations . Pour éviter, comme ce fut encore le cas le WE dernier, qu'une propriétaire se désole de constater qu'elle a fait euthanasier la veille sa jument fourbue, sur le conseil de son véto, et ne découvre chez une voisine une jument bien plus atteinte, avec 4 soles perforées, et toujours bien vivante, avec des progrès quotidiens ... Oui, je me rappellerais toujours cette rencontre sur un champ de course, avec deux inconnus, dont l'un après quelques minutes d'échange sur les fourbures s'est mis à pleurer ... Même chose, il avait fait euthanasier sa jument préférée peu avant, simplement parce qu'il pensait "qu'il n'y avait plus rien à faire", et il venait de découvrir que ce n'était pas forcément vrai ...

En même temps, il est évident qu'aucune pratique ne rend qui que ce soit immortel, et que tout a ses limites, nous sommes bien d 'accord. Faire circuler l'information, toute l'information est donc important.

Par sissilea : le 12/08/09 à 08:45:10

Déconnecté
Pour info, extrait d'une discussion sur un autre forum, toujours sur ces questions de fourbure :

je voudrais simplement apporté un petit témoignage. Le diagnostic de fourbure est tombé le 5 juin pour ma jument PRE de 7 ans : fourbure de pré aux 2 antérieurs avec basculement de 11° de la phalange.
J'ai fait venir l'un des vétos équin les plus réputé de la région lyonnaise :anti-inflammatoire et ferrure orthopédique "conservateur". Je l'ai beaucoup questionné ainsi que mon maréchal "NON la phalange de reviendra pas..." --> il n'était nullement question d'accepter cela, de ne pas me battre un maximum pour elle.
J'ai donc fait de multiples recherches sur le net et par bonheur, chance, ou je ne sais quoi encore, je suis tombé sur le site de Sissilea et ce que j'y ais lu m'a parlé et surtout m'a donné espoir. Je l'ai contacté, elle a étudié la jument sous tous les angles via de multiples photos, nous avons réfléchis à des cales en liège ou mousse compensée à mettre sous la pince pour et soulager la jument (elle est pied nu) et permettre au sabot de pousser "dans le bon sens", elle m'a écouté et je lui ai aussi quasi quotidiennement indiqué l'état physique et émotionnel de la jument afin d'adapter le traitement. Résultat : au bout de 15 j, la misse arrivait au petit trot et au bout de 1 mois elle marchait sans gène particulière sur un sol dur sans ses cales et me faisait un joli trotting sur route avec ses hipposandales. Bien sûr, nous ne sommes pas encore sortis du tunnel, mais les progrès sont ENORMES.


C'était le 23 juillet. Hier, 11 août, l'info était :

Ce soir, on a joué ensemble dans le pré d'un hectare, cabré, demi-tour sur les hanches, joli trot allongé et galop. (Je précise : pieds nus, sans chaussures ...)

L'histoire n'est pas encore complètement terminée, mais on s'en approche ...

Cela dit, je répète que chaque cas est singulier, et doit donc être considéré dans sa globalité et ses particularités.

Par laprincedu88 : le 12/08/09 à 10:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Alors pour ces différentes fourbures ma jument à eu plusieurs choses: ferrure ortho, anti-inflammatoires pour soumager car ça ne guéri pas, de l'aspirine pour fluidifier le sang et engendrer une meilleure circulation, ce qui l'a vraiment bien aidée, une saignée pour ça crise il y a 2 ans, à ma goût complètement inéfficace...et bien sur des douches...je n'avais pas de rivière à proximité, et comme dans ces cas là ils marchent très mal voire pas du tout, le jet d'eau c'est avéré une très bonne solution. Il faut que l'eau sorte rapidement du tuyau et passer un long moment sur les membres ça les soulage vraiment.
Dans le temps, les anciens attachaient carément leur chevaux dans la rivière, comme ça ils trempaient et étaient soumis au courant pour leur membres un long moment.
Je donne également des orties: ça débarasse le pré, elle aime bien, et c'est bon pour la circulation...

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec l'aspirine..elle a encore fait une fourbure il y a 1 mois, et il n'y a eu aucun soucis.

Par laprincedu88 : le 12/08/09 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Et pour le fait que le ferrage de ton cheval se soit très mal passé, rien de plus normal. Le moindre coup, la moindre tapote leur fait un mal fou... Il faut en passer par là pour leur mettre leur fers orthopédiques (je sais que sans ça ma jument n'aurait pas pu marcher), c'est dur de les voir comme ça, et dur de travailler pour le maréchal dans ces conditions. Le mien prend un marteau en plastique, enfin caoutchouc, je ne sais pas exactement, et elle réagit beaucoup moins. Mais c'est totalement normal qu'il soit infernal..il faut le comprendre il souffre!

Par laprincedu88 : le 12/08/09 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah et puis une petite information qui peut servir à certains: méfier vous aussi de certains anti-inflammatoires La fourbure que ma jument a fait il y a quelques semaines est dûe aux anti-inflammatoires (arthridine) qu'elle a eu pour un claquage juste avant.. Comme quoi, on n'est jamais à l'abri!

Par litipuce : le 12/08/09 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sissilea je ne t'ai pas demandé un conseil ou un avis, tu parle sans savoir.... en general quand je poste c'est que moi aussi, je sais ce que je dis, ce coco là, personne pouvait plus l'aider, je reponds de ceux qui s'en occupent comme de moi-même...

la question qui se pose est toujours de savoir si la solution peut se trouver parmi les moyens connus autour de soi ou si la solution est ailleurs , car dans ce cas, on peut penser qu'il n'y a plus rien à faire, effectivement ... En même temps, laisser souffrir son cheval lorsqu'on ne dispose plus de quoi l'aider, ce n'est vraiment pas une bonne chose ...
Oui oui oui....

Je suis d'accord qu'il existe surement, pour certains chevaux, des solutions, mais c'est un peu comme pour le Sida, même si maintenant on vit avec, on en meurt aussi beaucoup, et faut pas prendre ça a la légère, le message de fond etait là.....


Message édité le 12/08/09 à 11:17

Par Rick : le 12/08/09 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Je voudrais juste m'éxpliquer et présenter mes observations sur abcès et fourbure (laminitis) :

Certains chevaux ne font jamais d'abcès après un épisode de fourbure d'autres continuent à en avoir deux ans plus tard. Il n'y a pas de règle. Tout comme un clou de rue, un épisode de fourbure laisse derrière lui des tissus nécrosés/toxines dont le pied doit se débarrasser, soit par les voies normales (circulation sanguine) soit en 'créant' un abcès. L'abcédation est une réaction de l'organisme qui doit se débarrasser de ce qui le gêne. Quel que soit le cheval, l'abcès cause une douleur intense. Heureusement il mûrit et crève en quelques jours ou en une ou deux semaines au maximum et la douleur disparaît. La douleur de la fourbure est moins intense mais peut durer beaucoup plus longtemps si on ne s'en occupe pas immédiatement. Il est impossible de prévoir à l'avance si et combien d'abcès un cheval peut avoir après une fourbure mais on peut prendre des mesures préventives en appliquant un régime alimentaire strict. C'est le moment d'abandonner la nourriture à base de grains et de passer à une alimentation à base de foin qu'on fera tremper 30 à 60 minutes et égouttera avant de le donner -cela permet d'en ôter le sucre -. Quand on ne connaît pas la cause d'une fourbure, le premier suspect est le sucre contenu dans l'herbe trop riche ou bien dans le grain. Afin d'éviter toute récidive due à l'herbe on peut 'aider' le cheval à réduire sa consommation en lui mettant une muselière du type Greenguard lorsqu'il est au pré. Ne pensez pas que cela rendra le cheval malheureux, il finira par s'y habituer tout comme il s'habitue au masque anti-mouche et vous le faites pour lui éviter une rechute. Par ailleurs, cela ne l'empêche pas de manger mais l'oblige à manger plus lentement, il peut donc rester plus longtemps au pré et comme la prise de nourriture est plus régulière et plus lente, le pic de glycémie est réduit. C'est ce pic qui, en général, est le déclencheur de la fourbure.

Pour en revenir aux abcès : il faut d'une manière générale, s'attendre à ce que le cheval ait au moins un abcès après un épisode de fourbure, puis un autre un peu plus tard et encore un autre pour finir. Quand un cheval boite fortement d'un seul pied, il y a de fortes chances que ce soit un abcès. S'il a mal aux deux pieds il est plus probable qu'il est fourbu mais il existe beaucoup d'autres possibilités pouvant provoquer une boiterie double.

Quand on découvre une rotation de la P3, il faut s'en occuper immédiatement. Cela veut dire qu'on met un coussinet (pad) pour réduire la douleur, on donne du Jiaogulan qui va stimuler la circulation sanguine dans les pieds et on va parer de façon à ce que la paroi ne soit plus en appui en attendant la pousse d'une nouvelle paroi/nouveau tissu podophylleux dans la région de la couronne. Le truc est d'empêcher qu'une épaisseur lamellaire ne se développe entre l'ancienne paroi et la P3. C'est plus difficile si on le fait au bout de deux mois mais il faut tout de même appliquer le même principe.

En ce qui concerne les bains de pied, ils peuvent aider à faire mûrir un abcès plus rapidement. Mais si l'abcès a déjà percé, je préfère ne plus faire de bains de pied.

Tel que le cheval est ferré avec plaque isolateur, les pieds et la sole ne peut pas se faire une réhabilitation correcte et la laminai seront de nouveau stresser mécaniquement. Pour protéger la sole mince, le meilleur stratégie est PHW avec ou même sans pad supplémentaire, puis REGIME stricte.


Message édité le 12/08/09 à 11:21

Par amelilou : le 12/08/09 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos avis.
Pour le ferrage je sais que c'est parce qu'elle a eu très mal, d'ailleurs le maréchal ferrant et son apprenti ont fait leur possible pour limiter la douleur .

Donc pour le moment son traitement est: ferrure orthopédique et homéopathie, et petite marche sur le bitume pour aller doucher les pieds.

amroni: est-ce que le mélange fonctionne vraiment? car j'ai lu sur leur site que c'est sensé fonctionner mais qu'est-ce que tu en penses toi?

tu donnes combien de granules d'arnica 9ch? (la mienne je dois diviser la dose par 2 pour un cheval)

et l'emplâtre : vaseline + calendula selon toi ça la soulage vraiment? car j'ai aussi noté ça mais je ne savais pas où le poser (tendon ou sole, là je vois que tu notes que c'est sur la sole)
ah et aussi: quelles sont les huiles essentielles que tu utilises? (j'ai déjà de la lavande et du tea tree )

en fait j'aimerais vraiment lui éviter le ferrage car ça ne m'amuse pas de la voir avoir si mal, mais pour le moment c'est la seule solution que j'ai trouvée pour la soulager sur sol dur (car il fait très sec et vu qu'il n'y a plus d'herbe, elle n'a pas de "tapis moelleux" sur lequel marcher)




Message édité le 12/08/09 à 11:27


Message édité le 12/08/09 à 11:31

Par Rick : le 12/08/09 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 La ferrage est contradictoire... vous traiter une symptom pour creer des autres problèmes par la suite. La douleur (symptoms) se traitent autrement sans être encore destructive. Si vous étudiez la science de pied sur les études récents et poussé sur le processus de fourbure vous allez comprendre toute de suite pourquoi c'est une contradiction et pourquoi il ne faudra pas le referrer un cheval avec une histoire de fourbure... c'est grave cette ignorance!


Message édité le 12/08/09 à 12:18

Par sissilea : le 12/08/09 à 13:01:41

Déconnecté
litipuce Sissilea je ne t'ai pas demandé un conseil ou un avis, tu parle sans savoir.... en general quand je poste c'est que moi aussi, je sais ce que je dis, ce coco là, personne pouvait plus l'aider, je reponds de ceux qui s'en occupent comme de moi-même...

... faut pas prendre ça a la légère, le message de fond etait là.....


Pardon, Litipuce, si je t'ai offensée. Nous sommes bien d 'accord sur l'essentiel, et mon propos était d'ouvrir le débat, d'un point de vue général, et pas de faire une critique des propriétaires du cheval dont tu parles, ni de toi, encore moins.

S'il y a une seule personne qui est sur le point de faire euthanasier son cheval, et qui en lisant ces ouvertures, se donne une heure ou deux pour envisager autre chose , alors cela n'aura pas été inutile ... Je pense qu'aucun des propriétaires d'un cheval fourbu n'imagine qu'il s'agit d'une broutille ...

Par laprincedu88 : le 12/08/09 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Rick, je reconnais vraiment mon cas dans tes dires sur les abcès c'est fou!

Dernièrement ma jument a fait une fourbure médicamenteuse. Elle boitait avant à cause d'un claquage. Puis la boiterie s'est accentuée à un point ou elle ne pouvait plus faire un pas, et d'une seule jambe. Le maréchal est venu, elle avait un abcès très profond dans le pied qui n'était pas mûr. Il a creusé le sabot au maximum et a percé l'abcès qui a bien coulé. J'ai fait des bains de javel 2 fois par jours pendant 7 jours. Depuis un peu plus de deux semaines elle marche magnifiquement bien, court. Même si je reprend doucement, elle est en pleine forme et je n'avais vraiment pas espoir de la remonter cet été.
Alors d'après toi je devrais peut être m'attendre à d'autres abcès? Je n'espère pas en tout cas


Et tu dis que ferrer est contradictoire, mais pour ma part, ma jument n'aurait pas pu s'en sortir sans fers orthopédiques la première fois, et sans fers là actuellement car trop fragile sur les cailloux etc.. je pense que ça dépend des cas!


Message édité le 12/08/09 à 12:58

Par amelilou : le 12/08/09 à 13:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 rick:
Le ferrage a été fait pour augmenter l'espace entre la sole et le sol trop sec en cette période.
Ma ponette montre une démarche particulière depuis qu'elle est au régime (et donc sur la terre directement, plus sur un tapis d'herbe) et même si la pose des fers n'a pas été une partie de plaisir, elle remarche à nouveau volontiers.

Actuellement je cherche tout ce que je peux pour l'aider à faire circuler le sang (j'ai déjà plein d'infos), et limiter la douleur après le ferrage.
J'aimerai, avec le temps, ne plus devoir la ferrer bien entendu, mais pour le moment seule cette solution a été trouvée (à moins de la mettre sur un tapis de mousse à longueur de temps)

Par dejavu : le 12/08/09 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Amelilou: utilise des hipposandales!!

Le ferrage est terriblement douloureux pour un cheval fourbu, de plus il entrave la guérison du pied. Tu veux améliorer la circulation sanguine mais en même temps c'est comme si tu garottais le pied en le ferrant, donc tu bloques cette circulation.
Et puis tu vas voir, ça va durer et durer et on va finir par te dire que le cheval est fourbu chronique donc pas de chance....

Mais ça n'a rien à voir avec la chance!

Les fers ne vont que fragiliser plus encore le pied et quand on va les retirer la douleur et la sensibilité vont être énormes ce qui va faire dire à tous qu'il faut referrer et voilà comment on entretient un cercle vicieux...

Par laprincedu88 : le 12/08/09 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Bah dans ce cas ma jument est une exception lol!

Elle a toujours été ferrée des antérieurs. Il y a deux ans elle a été fourbue des 4 pieds, ferrage ortho aux antérieurs. Ensuite, après guérison notament GRACE aux fers, nous sommes repassé à une ferrure "normale" pour elle, càd à deux pinçons.

Cet hiver j'ai voulu essayer de déferrer, et ça a été nickel. Elle est restée 4 mois sans fers, j'ai continué à faire des balades, sur la route comme a mon habitude elle l'a très bien vécu. Elle reste sensible sur les cailloux à cause de ses fourbures.
Maintenant elle est reférée car je fais beaucoup de route et que ses sabots s'useraient trop vite.

Mais ça n'est pas devenu chronique pour autant, elle est restée deux ans sans rechute.

Comme dit sissilea, un cas n'est pas l'autre!

Par Rick : le 12/08/09 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
laprincedu88, votre jument n'est pas une exception à les lois de natures... et ce n'est pas GRACE à les fers qui elle s'en sorti... elle n'a pas sorti de tout! La preuve : les fers pour gommer une symptom qui s'appele 'la boiterie'. Quand vous avez lu et compris le travail de les Drs. Politt et Bowker (ou les MFs: LaPierre, Ramey, Jackson)... vous ne pouvez plus voir la situation comme vous et votre mf le voyent actuellement. Dans mon travail, je suis choqué par les pieds pathos qui sont considerés comme bien ou correct par beaucoup des vétos. Toutes les signes de laminitis/fourbure sont présent, il faut juste le '+' pour que le cheval boite franchement mais nous pouvons déjà voir le procesus en route. C'est avant que il faut réagir et pas quand les crises aigues se presentent. Bon, je ne voulais pas être trop brusque ou impolite avec vous et les autres cavalières, vous n'étez pas bien informer ou éduquer dans ce domain. Mais, je cris fort pour que les gens se mobilise et prendre les reins de son éducation en main et poser des questions mais surtout chercher plus loin pour les réponses. Malheureusement, les pluparts des études sont fait ailleurs, donc principalement en anglais. On essait avec notre association de traduire le maximum des articles mais il y a beaucoup.

Par laprincedu88 : le 12/08/09 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Non je ne vous ai pas trouvé impoli, loin de là, mais je partage mon expérience. Mais c'est sur qu'on ne sait pas tout sur la fourbure, loin de là, et on ne saura jamais tout tellement le phénomène en lui même est compliqué...

Par Rick : le 12/08/09 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Ben, les études sur laminitis (fourbure) continuent. Je vais à une conférence international en November sur ce sujet, Dr. Pollitt sera present parmi des autres. Vous pouvez trouver ses articles ici : http://www.uq.edu.au/~apcpolli/

Ici, une autre article : http://www.hoofrehab.com/LaminitisUpdate.htm

Sur la site d'AFPN vous pouvez lire quelques traductions en français des articles sur le pied. C'est important et je vous encouragez de prendre un peu de temps pour étudier ces documents. Bonne chance avec la jument!


Message édité le 12/08/09 à 17:05

Par amelilou : le 13/08/09 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Je viens d'envoyer un mail à SOSabots après conseils et il existe en effet des hipposandales que l'on peut laisser au pré (ce qu'il faut pour ma ponette).

Donc je vais en discuter avec mon maréchal et j'espère pouvoir éliminer une prochaine ferrure et lui mettre ce nouveau type de chaussures

en tous cas hier j'étais déjà bien heureuse de la revoir galoper et trotter (à cause d'un chat^^), ce que je n'avais plus vu depuis biiiiiien longtemps.

Par amroni : le 13/08/09 à 21:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma juemnt l'année suivant son épisode de fourbure à été beaucoup lus dur que l'épisode de fourbure lui même qui ne duré que quelques jours. Ses abcès à répétition étaient vraiment douloureux pour elle, et surtout très impressionnant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval