Forum cheval
Le Forum Cheval

Redébourrage d'un 7 ans..............

Sujet commencé par : kittana - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par kittana
1 personne suit ce sujet
Par kittana : le 10/08/09 à 17:59:30

Déconnecté
 qui a déjà fait............

actuellement je redébourre (j'espère que ça se dit) un cheval de 7 ans

tout est à faire freins, direction.......... tout

le plus de souci le frein hier je n'en avais plus et comme je ne peux le travailler qu'en ballade je ne vous raconte pas ...........

quelqu'un a déjà fait l'expérience ??

je précise cheval débourré à l'âge de trois ans monté 3 fois a fait tombé sa proprio qui l'a laissé 4 ans au pré sans s'en occuper et le remonter ........

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par kittana : le 11/08/09 à 13:37:39

Déconnecté
  il a l'habitude à rien pour le moment juste d'avoir descendu sa propriétaire deux fois



je ne discute pas l'avis des professionnels dans le métier surtout que elle elle a vu le cheval et que sur le plan physique il est loin d'être au top donc à elle de juger la solution je fais ce qu'elle me dit après si tu n'es pas d'accord tu en as le droit mais je ne me vois pas dire à quelqu'un dont c'est le métier qu'il est nul toi si ??

Par facettie : le 11/08/09 à 13:39:59

Déconnecté
  sinon perso je referrais tout un travail a pied, et en longe ou rond de longe pour lui donner les bases et en autre l'engagement. Puis ensuite un travail monté ou progressivement je lui apprendrais le placé en douceur et seulement apres un travail approfondi grace auquel il aura comprendri l'engagement et le placé peut etre que j'ajouterais de tems en temps un enrennement.......peut etre.

Pour moi le travail a pied est primordial, d'abord en espace clos, puis en ballade


Message édité le 11/08/09 à 13:29

Par kittana : le 11/08/09 à 13:38:14

Déconnecté
 je sais monter rênes longues mais on ne fait pas un débourrage ainsi dans mon domaine

Par facettie : le 11/08/09 à 13:38:31

Déconnecté
 non mais tu peux demander un autre avis par un autre osteo

Par sheitane : le 11/08/09 à 13:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 par curiosité, c est quoi ton domaine?

Par kittana : le 11/08/09 à 13:41:04

Déconnecté
 facetti merci pour les conseils
pour le moment ce cheval ne peut pas être tourné en longe il se démonte à chaque fois la dernière fois bassin déplacé c'est un cas j'avoue
je vais essayer de faire des photos pour vous montrer la bestiole mais j'arrive à me demander des fois si monter un cheval comme lui n'est pas dangereux dans le sens où physiquement il est super fragile

Par kittana : le 11/08/09 à 13:42:15

Déconnecté
 sheitane je monte en classique et en monte classique on ajuste ses rênes

Par facettie : le 11/08/09 à 13:42:48

Déconnecté
 ben s'il ne peut pas faire de cercles, travail en main et en ligne droite

Par facettie : le 11/08/09 à 13:43:52

Déconnecté
 apres s'il est trop faible car pas de muscle voir maigrichon : lui faire prendre du gras Une fois retaper il devrait etre plus resistant donc se demettra moins

Par sheitane : le 11/08/09 à 13:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah bon...

je suis élève monitrice classique, je sors en CSO et CCE, et je débourre renes longues, mes jeunes chevaux obéissent au poids du corps.

je dois etre une extra terrestre

mais bizarrement j ai jamais eu aucun souci lors d un débourrage ou du travail d un jeune

Par kittana : le 11/08/09 à 13:44:17

Déconnecté
 là je peux être ok avec toi

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:44:21

Déconnecté
 je sais monter rênes longues mais on ne fait pas un débourrage ainsi dans mon domaine

je parle pas de toi, si tu sais ou pas, je parle de l'apprendre au cheval

moi aussi je suis une cavalière classique, et j'ai toujours débourré mes chevaux en extérieur rênes longues pour tant, c'est plus bénéfique pour le physique et le mental que de débourrer rênes ajustées en carrière

après libre a toi de t'enfermer dans un carcan

Par kittana : le 11/08/09 à 13:46:27

Déconnecté
 sheitane élève monitrice ne vaut pas dire que tu sais tout et là si tu as bien lu on parle d'un cheval de 7 ans au débourrage pas d'un cheval de 3 ans ce qui tu dois forcément le savoir vu ton niveau sont deux choses différentes

non tu n'es pas une extraterrestre mais tu ne sais pas tout comme tout cavalier humble normalement doit savoir reconnaitre qu'on ne sait jamais tout dans les chevaux

Par kittana : le 11/08/09 à 13:48:32

Déconnecté
 Amazon87 je n'ais jamais eut de souci avec des poulains au débourrage mais là je le répète on parle d'un 7 ans qui a un caractère bien trempé et que l'on sort d'un pré à son âge pour le mettre au travail

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:49:04

Déconnecté
 bah moi je suis pas élève monitrice, j'ai un galop 4, j'en suis pas a mon premier débourrage, et je les ai tous débourrés rênes longues en extérieur, que ce soit des jeunes, ou mon cheval actuel débourré a 10 ans

Par facettie : le 11/08/09 à 13:49:40

Déconnecté
 kitinna je renvoi ta reflexion sur sheitane a ton osteo. A mon avis demande un autre avis

Il est bien portant ce cheval ou non ?

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:50:17

Déconnecté
 Amazon87 je n'ais jamais eut de souci avec des poulains au débourrage mais là je le répète on parle d'un 7 ans qui a un caractère bien trempé et que l'on sort d'un pré à son âge pour le mettre au travail

oui j'ai compris

moi je te parle de mon expérience avec un cheval de 750 kg, castré a 9 ans, pas éduqué et dangereux, que j'ai débourré rênes longues en extérieur a 10 ans

Par sheitane : le 11/08/09 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas tout, loin de la, c est toi qui affirme que dans le classique on monte renes ajustées.


et tu sais, que je debourre un 3ans, un 5ans ou un 10ans, je procede de la meme manière. un 7ans n est pas plus difficile a débourrer qu un 3ans... c est le caractère du cheval et la logique du travail qui jouent, pas son age.

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:52:47

Déconnecté
 un 7ans n est pas plus difficile a débourrer qu un 3ans... c est le caractère du cheval et la logique du travail qui jouent, pas son age.

exactement!


Par stephy92 : le 11/08/09 à 14:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
il est évident que chaque cheval est différent. Neanmoins il y a qd même qq principes immuables.
La méthode de commencer à travailler à pied pour apprendre au cheval à céder sur le mors, à comprendre les actions de rênes, à désengager son postérieur, à s'arrêter avec l'arrêt d'urgence... elle est valable pour tous les chevaux qq soit leur âge.
Pour Jabahl j'ai fait ce qu'on m'avait tjs appris : je suis monté dessus, j'ai serré les gibolles et roule ma poule...
Depuis j'ai découvert d'autres manières de faire bcp plus "sécure" pour tout le monde

Qt aux enrenements c'est un peu comme si à ton 1er coup d'abdos fessiers on te mettait des poids aux chevilles alors que tu n'as pas encore la musculature et l'entrainement pour les supporter...
De plus les enrenements "bloqués" ne devraient être utilisés qu'en longe (même si je pense qu'on devrait en fait pas en utiliser mais bon, cet avis n'engage que moi), monté à la rigueur un gogue commandé, mais uniquement quand le cheval aura la musculature suffisante pour tenir son dos.
Le placer est la résultante de l'engagement et du dos actif, donc vouloir commencer par la tête avec des élastiques c'est prendre le pb à l'envers.

Mais comme dit plus haut cet avis n'engage que moi

tu as trouvé une photo de la "bête" kittana?  

Par iberedesloges : le 11/08/09 à 14:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et bien dis donc aprés tout ça que dire!!!
et bien moi je ferais comme je sens "le cheval"etape par étape c'est vrai si tu ne paux pas faire de longe sa va etre plus loin mais bon courage

Par kittana : le 14/09/09 à 17:47:37

Déconnecté
bonjour tout le monde

bonne nouvelle
le cheval est débourré aux trois allures plus déplacements latéraux appuyers première longue ballade il y a trois jours
cheval très nerveux mais très gentil aussi
ah j'ai supprimé le mors aiguille mis un mors simple canons fins et je monte en rênes allemandes ce qui me permet de relâcher quand je veux pas de tension permanente et un cheval qui engage mieux les postérieurs

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval