Forum cheval
Le Forum Cheval

Calmer un jeune nerveux...

Sujet commencé par : laptitechoucroute - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par la bruxelloise
Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Bonjour,

Comme certains le savent, j'ai acheté il y a trois mois un KWPN de trois ans..

Petit souci : c'est une véritable pile électrique, une bombe qui peut exploser à n'importe quel moment...

Ca se traduit comment? A l'attache, il est très rarement tranquille, il regarde partout ce qui se passe, au moindre bruit, il fait un bond, et la plupart du temps, il piétinne (les bases du piaffer sont acquises sans souci )...J'ai beau être totalement détendue, à essayer de le calmer, mission impossible...

Au travail, si nous pouvons appeler ca travail...dur dur niveau concentration : dix minutes top chrono, et encore quand il est dedans...Je le longe deux fois par semaine...Il démarre comme une balle, et après impossible de le calmer, sauf dans les bons jours...j'ai tenté de l'user, en le laissant trotter, il est increvable : 10minutes de trot, à peine essoufflé, et encore prêt à faire des conneries...

Dans le travail, je varie au maximum : travail à pied, longe (où je lui fais faire beaucoup de transitions et de changements de main, afin de le garder concentré), obstacle, parcours de maniabilité à pied, découverte de différents objets, balades à pied,...

Malgré tout, rien ne le calme...On va dire qu'il est correct une séance sur cinq...Pourtant, je reste calme, je travaille sur moi, mais rien n'y fait

Niveau conditions de vie, il est actuellement en pature 24h/24, à l'herbe, avec des copains, et on peut dire qu'il fait bien le kéké (je le retrouve souvent tout blanc tellement il a sué...)...

Bref je n'ose pas imaginer en novembre, quand il rentrera en box...

Donc ma question : est-ce dans sa nature et il n'y aura pas grand chose à faire, où est-ce un comportement de poulain qui passera...et sinon, des pistes de travail ou des solutions pour tenter de le calmer un minimum

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par aikimy : le 11/08/09 à 09:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Pouah qu'est-ce que ça fait plaisir de voir d'autres cavaliers qui ont les mêmes difficultés que moi avec leurs chevaux surexcités de nature.

Tessa quand je te lis j'ai l'impression qu'on parle de ma jument !

Niveau nourriture on a diminué, diminué, diminué en surveillant son état et elle devient plus gérable en restant "ronde", loin d'etre fit.

Il faut vraiment trouver le juste dosage au niveau nourriture et exercice pour que ton cheval n'explose pas à la moindre chose.

Pleurer je l'ai fait aussi ... je prenais des leçons où il était impossible de faire un tour complet dans un écart/demi-tour/démarrage/piaffer ou autre ... alors les jours où tu es un peu moins d'attaque ben tu craques ... alors je montais en pleurant et parfois je quittais meme la leçon en pleurant pour la rentrer et désseller en pleurant

Surtout je ne voudrais pas te faire peur avec tout ça ... parce que j'ai vraiment plaisir à monter ma jument et elle m'a donné et me donne toujours de grandes joies au travail. Il faut s'accrocher niveau patience mais quand ils donnent, ils donnent à 100 %.

Par Tessa : le 11/08/09 à 09:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Hé hé aikimy... J'ai fait tout pareil
Ils adoraient tous Tessa la trouvant si belle et tout et tout.
Elle avait sa cours qui la regardait du bord de la piste (ce qui lui faisait horriblement peur) en bavant... avec moi qui pleurait dessus et elle au galop sur place...
-Waouw, qu'elle est belle
-Oui, oui, mais je voudrais tant qu'elle marche.

Je prenais cours, mais elle avait peur des moniteurs et les cours ressemblaient exactement aux tiens: embarquement toutes les 5 foulées, écarts, stress énorme, perte de contrôle,... C'était le cheval qui allait me tuer suivant les commentaires... Belle mais trop dangereuse. "vends ça!".

Quand je revois tout ça avec le recul, je vois toutes mes erreurs, tout le temps perdu... Et si je pouvais avoir la chance de "recommencer" Tessa avec l'expérience que j'ai maintenant, ce serait un autre cheval.

Par aikimy : le 11/08/09 à 10:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est certain qu'avec le recul on utiliserait peut-être d'autres méthodes de travail et on éviterait certaines erreurs.

En tout cas le constat que j'en fais maintenant c'est que ces chevaux demandent peut-être un peu plus de temps pour arriver au meme niveau qu'un autre parce que leur attention est perturbée par leur trop-plein d'énergie.

Par contre quel pied de monter un cheval toujours énergique, pas besoin de la "porter" ni de demander de la mise en avant, il suffit d'ouvrir et elle donne. Lors d'un de mes stages avec un écuyer de Saumur, il l'avait montée et il était tout surpris "Hé mais ça marche bien ce ptit machin !!!" ... il m'avait vraiment bien fait rire.

Par laptitechoucroute : le 11/08/09 à 10:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Oui, ca je pense que ca sera le gros avantage de Black par rapport à Hamilton...Le gros, il fallait toujours le pousser pour avoir un minimum d'engagement, et c'est aussi usant...

Black lui, il a un engagement et une impulsion naturelle...Pas besoin de le pousser, il le fait tout seul...et ca n'engage pas qu'un peu en plus

Par 4patt : le 11/08/09 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Ben viens chez moi, j'ai mon Gros qui ne fait plus que de la balade au pas à cause de son arthrose, et personne ne veut m'accompagner

pourquoi j'habite pas a coté de chez toi ici ce sont des fou de vitesse

Pleurer je l'ai fait aussi ... je prenais des leçons où il était impossible de faire un tour complet dans un écart/demi-tour/démarrage/piaffer ou autre ... alors les jours où tu es un peu moins d'attaque ben tu craques ... alors je montais en pleurant et parfois je quittais meme la leçon en pleurant pour la rentrer et désseller en pleurant

moi aussi ça m'est arrivé bien souvent dailleur

Par la bruxelloise : le 11/08/09 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 moi aussi elle m'a mise à bout(je ne fait que que de la balade),pour rien d'un coup alors que ca fait 30min qu'elle est calme(enfin je me comprends) et d'un coup elle part en vrille, tout lui fait peur,s'énerve! la raison: je cherche encore pourquoi! comme je l'ai eu à 11ans je me dit c'est peut-être son passé qui l'a rendue comme cela! mais bon je l'adore surtout quand elle hennit quand j'arrive!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval