Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééduquer un trotteur.

Sujet commencé par : eliise.36 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par eliise.36
1 personne suit ce sujet
Par eliise.36 : le 08/08/09 à 21:46:40

Déconnecté
Salut tout le monde, j'ai changée de compte car l'ancien compte buggait tout le temps bref je dit juste ça au cazou ou quelqu'un reconnaitrait mon cheval et trouverait cela bizarre mdr'.

* Bon passons au sujet de la rééducation de mon trotteur :

Voila, il y a 1 ans j'ai achetée un trotteur de chasse à cours, or son ancien proprio ne lui a pas appris le trot "normal", car avant qu'il l'ait, le loulou a fait les entrainements de courses.

Bref en 1 ans on a fait quasiment que des ballades, le temps que la confiance s'installe.

Maintenant, grâce à votre aide, je voudrais lui apprendre le trot "normal", puis la grosse étape du galop.

Mais j'aimerais bien savoir comment vous vous y êtes pris(es), SVP.

Ps: CA fait longtemps que je ne suis plus en club donc le language technique, j'ai un peut oublié , aidez-moi svp


Messages 1 à 16, Page : 1

Par 4patt : le 08/08/09 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben beaucoup travailler en longe ou en liberté dans un rond de longe pour que le cheval apprenne déja de lui même a avoir une allure régulière

si tu peux travail avec des barres au sol et des cavaleti sa aide énormément

dans les exercices n'hésite pas a faire beaucoup de transition pas/trot trot/pas arrêt etc......


perso je travail beaucoup la dessus ma jument(de l'ordre a 1 voir 2 fois par semaine) et les résultats sont flagrant

Par eliise.36 : le 08/08/09 à 21:53:57

Déconnecté
Merci 4patt, et une petite question, tu dis beaucoup de longe mais est-ce que je peux faire des excercices dans les chemins, car je suis avant tou beaucoup en extérieur.


Par kikiwi : le 08/08/09 à 21:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
+1 4patt
des figures de manèges au pas , pour l'assouplir , huit de chiffes , demi voltes , serpentines , ça aide pas mal aussi pour réguler l'allure , faut éviter les lignes droites car il accélère !
Et puis pour le faire galoper , un petit obstacle et il devrait partir au galop ensuite après faut réussir à le garder au galop mais si déja il fait quelques foulée c'est déjà bien !


Message édité le 08/08/09 à 21:46

Par eliise.36 : le 08/08/09 à 21:58:22

Déconnecté
Euh, petite info' dans son champs il galope comme un fou mais en selle il y a pas moyen

Par 4patt : le 08/08/09 à 22:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben le souci c'est que déja il faut qu'il se rééquilibre et se régule dans sa vitesse

donc il faut qu'il apprenne tout sa mais déja en ayant personne sur sont dos
le problème en balade c'est que tu es vite coincé moi je m'en suis rendu compte l'année dernière avec la mienne

Par eliise.36 : le 08/08/09 à 22:05:30

Déconnecté
Ah d'accord, les accros de la ballades

Bon donc, si je résume, le longer, faire des transitions, faire des assouplisements, utiliser beaucoup la voix.

Et si à la longe, il part a fond, je fait comment pour le ralentir, parce que j'avoue que je suis pas une pro' de la longe j'en ai fait un peux mais avec un cheval qui fesait tout parfaitement ^^


Par 4patt : le 08/08/09 à 23:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben la mienne le fait partir a fond les ballons

et oui on n'y est pas encore au trot moyen parfaitement cadencé
déja on a un pas presque parfait je vais pas me plaindre


si le cheval part a fond les ballons ben je la laisse faire quelque tour et une fois qu'elle est calmé je la ralentie avec la voie
ou alors si elle c'est déja défoulé mais qu'elle fait ça juste pour pas avoir a "bosser" (sa arrive souvent) je lui demande des transition trot/pas et si elle obéie pas par contre je sanctionne avec un coup de longe sur le cavecon pour rappeler a l'ordre

mais y en a qui on surement des meilleurs idée ou manière que moi

Par DiegoMulot : le 09/08/09 à 01:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "ou alors si elle c'est déja défoulé mais qu'elle fait ça juste pour pas avoir a "bosser" (sa arrive souvent) je lui demande des transition trot/pas et si elle obéie pas par contre je sanctionne avec un coup de longe sur le cavecon pour rappeler a l'ordre"

pauvre bête !!!
c'est triste de voir tout ces pauvres chevaux livrés à l'incompétence brutale de leur propriétaire.
Si seulement ils étaient aussi exigeants envers eux même....peut être qu'ils arriveraient à progresser !

Par 4patt : le 09/08/09 à 10:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pauvre bête !!!
c'est triste de voir tout ces pauvres chevaux livrés à l'incompétence brutale de leur propriétaire.
Si seulement ils étaient aussi exigeants envers eux même....peut être qu'ils arriveraient à progresser !


diego je me passerais de tes commentaires méchant, mesquin et inutile, je me souviens encore des quelques insultes tu as fait sur ma jument sur "l'autre forum"
et je te rappelle que je t'es moi même vu monter ta jument au HDI et honnetement on était loin des bisounours.........................

Par ttr0pchoutoi : le 09/08/09 à 10:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 un coup de sonette vaux mieux que des tours de longe au grand trop qui flingue les jambes parce que leur trot de course n'est pas adapté a des trajectoires courbes

je plussoie 4patt !


Personnellement, je dirais que l'allure que tu veux travailler s'aborde en bossant correctement celle en dessous :

Si tu veux un trot cadencé, il faut le préparer au pas que le cheval marche d'une allure régulière avec des cessions de nuque, de l'incurvation, qu'il se tienne et ne pese en main ... qu'il apprenne a mobiliser son arrière main et pousser aussi au lieu de tirer...

Quand tu as ça, tu peux passer au trot et le travailler avec la meme optique ...

Apres pour le galop c'est encore une autre histoire !

Par eliise.36 : le 09/08/09 à 10:57:42

Déconnecté
DiegoMulot : Je me passerais de tes messages sur mon post, car ce post est fait pour me conseillers, pas pour juger les autres.


ttr0pchoutoi : Comme j'ai expliqué si dessus, le language technique et moi on s'est éloigné^^.

*Qu'est ce que tu appelle des cessions de la nuque ?
*L'incurvation ?

Par ttr0pchoutoi : le 09/08/09 à 11:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la cession dans la nuque c'est en selle tu dois mobiliser la tete de ton cheval, le rendre "souple" ... tu peux commencer a coté de lui ou sur lui avec une carotte la lui proposer pour qu'il tourne la tete vers toi ... d'abord pas trop plié (donc tu lui donnes la carotte pres de sa bouche) puis de + en + (donc tu lui donne plus vers l'épaule) puis en mouvement ...puis tu demandes avec les renes de refaire les mouvements.

Attention le trotteur peut etre raide comme un bout de bois

Et l'incurvation se fait plus facilement en cercle, le cheval doit etre courbe, prendre la forme du cercle pour imager... des oreilles a la queue.

Pour ça tu dois utiliser ta rene et ta jambe extérieur au contact puis demander le pli en jouant sur ta rene intérieur et un peu de jambe interieur ...

Expliquer par écrit c'est vraiment la galère lol !

Par 4patt : le 09/08/09 à 20:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah oui ce que te dit ttropchoutoi moi je l'ai travaillé avec maiween et honnetement ça a vachement aider sur les cercles et aussi quand elle commence a monter des tours sous la selle en balade je la recadre doucement grâce a la flexion d'encolure

en faite tu prend ta rênes droite ou gauche tu lâche l'autre, puis tu ramènes la rêne vers toi de façon a ce que le cheval vienne poser son museau contre son ventre tu félicite lorsque le cheval cede et que la rêne est complètement détendu

moi j'ai commencé a pied a coté du cheval en licol, je prend la partie muserolle du licol dans la main et je ramène la tête de la jument vers son ventre

je fait des flexions d'encolures 1 fois par semaine minimum
c'est vraiment très utile car ensuite une fois que c'est acquis tu peux rajouter une pression derrière le passage de sangle avec ta main et ton cheval pourra commencer a apprendre a faire des demis tour sur les épaules

Par vahinessa : le 09/08/09 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai "débloqué" le galop chez ma trotteuse en extérieur (je n'avais guère que ça et son paddock principal en légère pente pour travailler).

En extérieur, en parallèle, je cherchais à
-limiter la vitesse au trot et le cadencer (le rendre calme et régulier en quelque sorte, en termes non techniques )
-lui offrir l'occasion de prendre le galop, en me servant de chemins en montées, si possible commençant par une légère courbe . Dès qu'elle était au galop, non seulement je félicitais, etc, mais je répétais aussi le mot pour qu'elle l'assimile.

Dans le paddock, en longe ou en liberté (dans ce cas, paddock coupé en deux pour former un carré de 20m de large), à la voix + chambrière si nécessaire.
Et idem: calmer le jeu si elle allongeait le trot, encourager et féliciter à outrance dès qu'elle prenait le galop.



Ce que je viens de décrire n'exclus pas, bien au contraire, tout le travail d'assouplissement et de réponse optimale aux aides (transitions en tous genre, incurvation...)
J'ai juste rajouté ce qui m'a permis de déclencher le galop à la voix et en selle...

Par eliise.36 : le 10/08/09 à 09:52:54

Déconnecté
Merci tout le monde, bon bah je vais commencer tout ça quand le soleil va revenir.

En espérant que j'ai pas un cheval raide comme un bout de bois xd'


Par eliise.36 : le 11/08/09 à 13:24:06

Déconnecté
Quelle fierté, hier j'ai fait une mini ballade avec un autre cheval et dans une côte, l'autre cheval s'est mis à galoper donc le miens a suivi

AU plein galop en plus, je l'ai laissé faire et je l'ai féllicité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval