Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval a il un besoin d etre occupe par le taf

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par caballera
Par tropnul : le 07/08/09 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 et oui voila une question bizzard mais je me demande
un cheval en formule box/paddock ou box tout court
a il besoin de travailler regulierement pour eviter l ennui

je parle bien sur en plus des sortie libertee
avez vous des exemples

Messages 1 à 34, Page : 1

Par steph87 : le 07/08/09 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je pense que oui pour la pension box! C'est pour ça que j'ai pris une pension au paddock même si il n'y a pas d'abris... Je pense qu'elle est mieux et elle n'est pas seule... Après c'est une conviction personnelle!

Par Calimsnow : le 07/08/09 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 si le cheval en box sort suffisament de temps tous les jours, ça va dépendre du cheval.

Le mien va être très chaud en hiver si il est pas bossé tous les jours, en été je peux le laisser sans bosser de temps en temps (à condition qu'il sorte au moins la moitié de la journée)

Y en a d'autres dans la pension qui sont tranquilles même si ils travaillent pas (mais ils sortent au parc au minimum tous les 2 jours)

Le voisin de box de mon cheval s'emmerde à mourir et tique à l'air, parce que personne s'occupe de lui (même si il est sorti, pour lui c'est pas suffisant)

Par dejavu : le 07/08/09 à 10:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Il y a beaucoup de gens qui enferment leur cheval en boxe parce qu'ils savent que le cheval sera beaucoup plus enclin à 'travailler' - le pauvre -!

Un cheval n'est pas fait pour / ne doit pas vivre isolé et/ou enfermé. Il est fait pour marcher toute la journée à la recherche de nourriture et vivre en groupe.
Un cheval au pré toute la journée avec des copains ne s'ennuie pas.

La notion de 'travail'comme nous l'entendons est tout à fait étrangère au cheval.
Quand on a l'impression qu'il veut travailler c'est sans doute qu'il a besoin de bouger, ce qui est précurseur de l'ennui.
Ce qui ne veut pas dire que quand il refuse de travailler il est heureux. beaucoup de chevaux, pour supporter la vie qu'ils mènent n'ont d'autre solution que de se fermer mentalement au monde extérieur.

Par tropnul : le 07/08/09 à 10:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 dejavu je demande pas si un cheval est heureux en box mais je demande si meme avec sortie paddock (sans herbe mais avec potes) parce que c est tres frequent comme situation le box paddock
et bien si le cheval a besoin d etre occupe mentalement par du travail sortie ballade jeux ect autre que la libertee dans son band de sable

merci pour les autres reponses

d autres on des exemples?

Par amelie et edelweis : le 07/08/09 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en paddock il peut s'ennuyer autant quand box si il y a pas de l'herbe foin et ou un copain
par cont reil va pouvoir marcher et se detendre quand bon lui souhaite sans attendre le cours du soir

Par tropnul : le 07/08/09 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 -

Par tropnul : le 07/08/09 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 personne d autre n a d avis ou d experience la dessus?

Par 4patt : le 07/08/09 à 20:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah ma jument est en box la journée paddock en herbe la nuit
elle est seul en paddock mais les paddock se touchent donc ben elle a des contacts avec les potes

je pense qu'elle apprécie de sortir même seul mais malgré la grande taille des paddock je l'ai jamais vu se défoulé dedant, se rouler oui brouter oui mais sa va pas plus loin
et si elle était avec d'autre chevaux sa n'y changerais rien

honnetement ma jument en a rien a secoué du boulot elle est toujours contente de me voir mais bon c'est normal j'ai souvent un petit quelque chose pour elle et puis je lui fais 2-3 gratouilles
bosser ne fait strictement pas partie de son plaisir loin de la,

sa devise sa serait "se hâter lentement" je dirais


pour ton cas ben je dirais que le paddock sans herbe est intéressent mais s'il y a du foin parce que s'il y a rien a manger c'est pas super génial non plus mais bon

un paddock avec 2-3 pote asser grand et avec du foin c'est top pour un cheval et autant te dire que le boulot il en aura pas besoin

Par tropnul : le 07/08/09 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 merci pour ton idee

je pense que paddock herbeux c est vraiment la classe mais tellement rare vers chez nous
et en voyant ces chevaux passer la journee en mode pose dans les paddocks terreur certe en groupe je me demande justement si l ennui ne les touches pas?

mon ancien poney aimai etre en paddock avec ses potes et du foin mais malgres tout il n a jamais autant tique que la
alors est ce l endroit ou le fait d etre sans travail puisque je le travaillai pas?

bref tant de questions
et tant de gens qui vont venir repondre a mon piti post

Par 4patt : le 07/08/09 à 21:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 écoute moi je pense qu'au départ les chevaux tiquent par ennuie lorsqu'ils sont au box mais par la suite malgré la distraction ils tiquent par habitude

Par tropnul : le 07/08/09 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 non en fait si on observe bien ils ne tiques pas toujours pareil

mon ancien poney a commence a tiquer par stress seulement au box apres travail
au changement de club avec pre la journee il tiquai le soir en retrant malgres le foin
la pension ne pouvai pas le garder donc il est revenu a son ancienne ecurie et la plus de tic au box mais beaucoup au paddock?

apres plsieurs mois on part pour une pension box avec foin la nuit paddock avec potes le jour +foin aussi
resultat tic a l appui + tic al air
et donc pour moi j ai baissee les bras

actuellement aux dires d une amie de la proprio il tic tres peu et a comme vie
box avec foin et paddock en sable avec pote

c est tres complexe

la variante etait le boulot

mais en discutant avec des gerants de clubs ils sont assez pour le travail le plus possible pour eviter l ennui du cheval donc ----
d un autre cote un cheval avec des potes et libre qui rentre le soir pour manger logiquement c est deja bien sans travail?


Par litipuce : le 07/08/09 à 23:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il sort tout seul, le boulot ça l'aide à avoir une relation sociale, bon, avec un ètre humain et pas un cheval, mais c'est un plus...
Les chevaux au pré dont on ne s'occupe pas, ça peut s'ennuyer aussi... Nous avons des chevaux qui n'ont pas de cavaliers reguliers, je peux vous dire qu'ils sont super contents de bosser pour certains, et de se faire gratter pour d'autres, alors qu'ils sont en troupeau...

Par sheitane : le 07/08/09 à 23:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le mien est content de retourner au boulot apres sa pause annuelle de 2/3 mois au pré sans rien faire, ça l amuse plus de sauter que de se protéger contre les mouches

par contre sa copine est tres zen au pré, qu elle soit seule ou avec lui, et ne pas etre montée ne la gene pas.

Par al : le 07/08/09 à 23:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, un cheval a absolument besoin de s'occuper....les mandibules


(je sors )

Par tropnul : le 08/08/09 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  -

Par chouch08 : le 08/08/09 à 10:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Ca dépend du sang et du caractère du cheval je pense.

Ma jument par ex. est sorti en gros 12h par jour au pré, avec herbe + 3 autres juments. Suite à plusieurs petits bobos consécutifs elle n'en glande pas une depuis 1 bon mois, et malgré les rations adaptées elle commence à devenir un peu "concon": je ne dirais pas que le travail lui manque (c'est pas son genre malheureusement ), mais elle a besoin de sortir et de se défouler plus que juste en liberté (et pourtant elle bouge bien au pré), sinon elle se fait comme "déborder" par son sang, je sais pas trop comment l'exprimer .

Par casimir : le 08/08/09 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je plussoie Al evc l'occupation mandibulaire
poyur le reste si ils ont des contact sociaux avec des congénéres

ils ont autant besoin de travailler que nous .. c'st a dire le moins possible

Par chouch08 : le 08/08/09 à 10:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Bah disons que par nature ils sont paresseux, mais il y a des "hyperactifs", comme pour nous

Par casimir : le 08/08/09 à 11:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non un cheval par nature .. tout comme nous
a besoin de manger , de boire , de dormir

Il ne sont pas paresseux .. c'est de l'antropomorphiste de les voir comme ça ..

il ne bougent pas plus que la nécessité de le faire pour leur survit

Par chouch08 : le 08/08/09 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Moui tu t'amuses a jouer sur les mots la, parceque dire ils ne bougent pas plus que la nécessité de le faire pour leur survit c'est un peu une périphrase pour paresseux hein

non un cheval par nature .. tout comme nous
a besoin de manger , de boire , de dormir

et la tu mélange les notions de survie et de naturel.

Bref, la plupart des chevaux vont s'économiser, mais je répète il y a des "hyperactifs" meme si ce sont peut etre des exeptions (la notion est humaine mais je ne connai pas le terme équin), je le sais j'en ai une.

Par casimir : le 08/08/09 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pâresseux ça veut rien dire concernant un animal, comme je t'ai dis
la paresse est une vision totalement humaine

un cheval hyperactifs , au sens ou tu l'entends , est un cheval qui est pas bien dans ses sabots .. je crois

le reste c'est une façons de voir d'humain qui est bien pratique souvent quand on est cavalier

Par tropnul : le 08/08/09 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pas d accord

au pre on voit bien la difference entre les chevaux kiss cool et les hyper actif meme la gueule a rabord d herbe
c est un trait de caractere pas un mal etre
d ailleur on voit se trait dés poulain souvent et le cheval le garde jusqu a plus d age

Par casimir : le 08/08/09 à 12:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tropnul > les jeunes "jouent" plus ,c'est
évident

mais leur principales activité reste le musclage de la mandibule si c'est pas le cas c'est qu'ils y a un soucis .

Par tropnul : le 08/08/09 à 13:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 entre jeunes je t assure si tu va dans les elevage tu en a des tres calmes tous le temps et des nerveux tous le temps
meme condition de vie meme lieu et en les voyant grandir les traits reste les meme

Par casimir : le 08/08/09 à 13:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On est d'accord sur le coté "nerveux" si tu veut ..

ceci dis je dis ça aprés avoir observé des chevaux adulte en groupe ...

pas vu de chevaux genre a courir partout quand tout le monde broute gentiment

ça empéche pas les moments de délire ou certain ne bouge pas du tout .. ou lentement , histoire de suivre
et d'autre aime jouer a "courir" mais ce genre d'activité est quand même assez limité dans le temps

Par chouch08 : le 08/08/09 à 17:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 un cheval hyperactifs , au sens ou tu l'entends , est un cheval qui est pas bien dans ses sabots .. je crois

Non c'est pas ca que je voulais dire. Pour le cas de ma jument avoir une activité régulière (pas quotidienne) en plus de la liberté lui permet d'écouler son trop plein d'énergie et de ne pas se faire déborder par son sang. Dans ce sens elle a "besoin" pas forcément de travail mais d'activité, c'est comme ca qu'elle trouve son équilibre. Mais ce n'est pas une siphonée, juste beaucoup de sang

Par chouch08 : le 08/08/09 à 17:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 le reste c'est une façons de voir d'humain qui est bien pratique souvent quand on est cavalier

Par casimir : le 08/08/09 à 18:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chouch08 > ils ont tous besoin de bouger pour trouver leur équilibre
au moins les mandibules comme dis Al

mais de la a penser qu'ils ont besoin de travailler il y a un gouffre

ceci dis en tant que cavalier nous on a intérét a limiter les période de totale repos car aprés le boulot est plus difficile avant de leur redonner la capacité de nous porter et supporter

le cheval qui a beaucoup de sang est une notion que j'ai toujours trouvé drole .. combien de litre de plus que le gentil pépére

Par chouch08 : le 08/08/09 à 20:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Hum, tu m'as lu un peu vite

mais de la a penser qu'ils ont besoin de travailler il y a un gouffre

non , moi j'ai mis "besoin" pas forcément de travail mais d'activité,


ils ont tous besoin de bouger pour trouver leur équilibre au moins les mandibules comme dis Al
et ca je ne suis pas d'accord, et je pense que pour Al c'était un trait d'humour, un cheval, quelqu'il soit (et qu'importe son nombre de litres de sang...), a besoin de bouger, c'est dans sa nature d'animal nomade, je ne pense pas te l'apprendre

Par chouch08 : le 08/08/09 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 le cheval qui a beaucoup de sang est une notion que j'ai toujours trouvé drole ..

C'est qu'en fait c'est cela vient de l'expression, "très près du sang", c'est à dire très près du pur-sang, qui a été galvaudée

Par caballera : le 08/08/09 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
La notion de "travail" est inconnu au cheval, c'est une invention humaine !
Il serait préférable de dire : muscler, détendre, faire de la gym et du sport, en fait !
Nous ne "travaillons" pas nos chevaux, nous leur faisons faire du sport.
Et oui, ça les occupe mais en ont-ils vraiment besion, là est la question.
Oui, si on veut en faire des champions.
Sinon, c'est plutôt nous qui créons ce soit-disant besoin de "travailler".
Pour en revenir à un paddock sans herbe : oui il va s'ennuyer à la longue !!! C'est normal, de nature il doit passer passer ses journées à marcher pour se trouver de l'herbe (et de l'eau), or là il n'a rien à faire !!!
Donc, il faut un GRAND paddock avec de l'herbe, (de l'eau bien sûr), et des copains.
Si ce n'est pas possible, il faut le prendre en main et l'emmener toi-même brouter sur des chemins (moi je faisais ça avant), et je partais pendant au moins une heure tous les 2 jours.
A toi de voir mais le "travail" ne résoudra pas le problème.
 

Par Erzebeth : le 08/08/09 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
 chouch, je comprends très bien ce que tu veux dire, j'ai la même!

Et à 20 ans, au pré 24h/24... ben elle est toujours comme ça!

Bon elle a pas besoin de sortir tous les jours, mais elle est au pré avec une copine... mais si elle bosse pas pendant 10 jours, elle commence à devenir concon!

Par Gypsie : le 09/08/09 à 07:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non un cheval n'a pas besoin d'être travaillé. Il a besoin d'être occupé et celui qui est au box et sort une heure heure par jour, il s'ennuie, quoi qu'on puisse en dire. PAr contre ils ont une remarquable capacité d'adaptation et pas vraiment la capacité de nous dire que ca va pas.

Un cheval au pré avec copain n'a pas besoin de travailler pour être bien. Par contre effectivement, plus ils sont nerveux et plus nous nous avons besoins de les travailler pour être bien avec eux (sans que la mayonnaise monte trop )

En général (je dis bien en général, mais sur ce forum, la généralité ne semble pas être la meme, tant mieux).
Les chevaux au box attendent impatiemment la sortie de la journée et semblent heureux de nous voir, cela flatte notre ego. ( ben oui moi aussi j'aime bien être accueilli par le petit hennissement qui dit bonjour)

Alors après, un cheval est un animal grégaire et entre être seul au parc et avec d'autres au box, je ne sais pas ce qui leur parait le mieux.

Comme dit sur un autre post, on ne peux pas dire heureux malheureux, c'est une notion qu'ils n'ont pas. Par contre on peut parler de bien être et mal être qui se traduit par des états de santé plus ou moins bon ou par des réactions émotionnelles plus ou moins bonnes.


Alors oui, on essaie tous de faire au mieux, mais est ce suffisant? c'est réellement une question que je me pose.

Pour les chevaux qui tiquent au parc, il faut aussi se rendre compte que les chevaux sauvages se regroupent par nécessité et affinité. Dans nos groupe de parc, on leur imposent des compagnons et il faut qu'ils arrivent trouver leur place hiérarchiques. Pour certains non habitué à défendre leur "croûte" cela peut créer un gros mal être car trop de pression psychologique. et pour peu que le parc en question soit un peu juste, cela peut engendrer ces tics.


Message édité le 09/08/09 à 07:38

Par caballera : le 09/08/09 à 13:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Le mien, il passe tout l'été et un peu plus au parc (de mai à octobre) et durant cette période il est uniquement sorti en balade et encore pas régulièrement car j'estime que pour lui ce sont SES vacances et je ne le monte que pour qu'on soit un peu ensemble en-dehors du parc et je ME fais plaisir car lui, il s'en passerai bien volontiers.
Cela dit je vais le voir tous les soirs dans son pré et on passe plus d'une heure ensemble.

Par contre, lorsqu'il retourne aux boxe (dans un club), les premières séances ne sont pas évidentes mais, comme le dit si bien Gypsie, il s'adapte bien et assez rapidement et reprend le rythme (contraint) d'une vie en club : il est sorti tous les jours (monté ou pas, liberté ou travail, balade ou manège) j'ai le choix pour lui changer les idées et ne pas faire toujours la même chose et je pense qu'il le vit bien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval