Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vous, je lâche prise

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par glouglou : le 05/08/09 à 23:13:14

Déconnecté
 Voilà, ce soir je me suis aperçue que Vaïka avait perdu son licol (rien d'anormal à cela, il est cassé, donc rafistolé à la va vite alors il lâche de temps en temps).
Sauf que je vais pour le lui remettre, impossible, elle a peur, essaie de me shooter et devient comme folle quand je m'approche même sans le licol, elle s'est même blessée au chanfrein (rien de méchant, juste une ptite plaque de poils qui est partie), en essayant de sortir de l'abri.
Je me suis assise une plus d'une heure, près d'elle, rien à faire, elle venait juste pour me renifler et repartait aussi sec.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer. Ma mère m'a dit que cette aprèm, elle pionçait dans l'abri quand des avions de l'armée sont passés bas et elle a prit peur, mais de là à devenir comme ça

J'ai passé plus de trois heures avec elle ce soir, rien à faire. Je ne sais plus quoi faire, je ne comprends pas ce qui se passe.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par calamity jane : le 05/08/09 à 23:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 revenir tranquillement demain sans rien prévoir de spécial, avec des munitions à manger.
tu as un licol avec toi, tu lui passes si tu le sens, sinon, tu restes à nourrir-gratouiller.

Vaïka c'est une pouliche de l'année c'est ça?
Parce que c'est possible aussi qu'elle commence sa crise de jeunesse, auquel cas faut les laisser vivre leur vie sans leur en demander de trop, tant qu'ils sont respecteueux, c'est un passage "sauvageon".

Par glouglou : le 05/08/09 à 23:23:02

Déconnecté
 Oui, elle aura 6mois le 23 août.
Le soucis c'est que je ne lui ai jamais rien demander d'excessif, je l'ai laisser vivre sa vie de pouliche tranquille.
Le 15, elle sort en concours modèle&allures, elle était presque prête, et j'ai bien peur que tout soit à refaire;

Par crazyofhorse : le 05/08/09 à 23:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Il se peut qu'elle se soit fait une grosse frayeur ... Mais demain sera un jour nouveau, ce sera peut être plus que du passé pour elle donc ne désespère pas

Par dejavu : le 05/08/09 à 23:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13635 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Le 'problème' je trouve... - mais bon il est trop tard maintenant- , est qu'il ne faut jamais laisser un licol sur un poulain sans surveillance. Ils peuvent toujours se l'accrocher quelque part ou même se coincer le pied dedans en se grattant. C'est une des causes les plus connues d'accident chez les poulains.
Maintenant, le mieux que tu puisses faire c'est en effet de lui laisser le temps de se remettre physiquement et psychiquement...

Par glouglou : le 05/08/09 à 23:30:36

Déconnecté
 Elle a toujours eu son licol en permanence et jamais eu de soucis et vu l'état du licol, même si elle restait accroché (je ne vois pas à quoi, mais bon, il est vrai que c'est vite arrivé), le licol lâcherai dès qu'elle tirerai, donc no soucy de ce côté là.
Je sais qu'il faut éviter de le leur laisser, mais le pré étant sécurisé, elle ne risquait pas grand chose.

Par dilou : le 05/08/09 à 23:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37725 messages

810 remerciements
Dire merci
 J'ai raconté ici que Kachou m'a fait un coup de calgon comme ça.. inattrapable pendant deux jours, lui, le plus facile des chevaux..
Je n'ai jamais su ce qui lui avait causé une telle frayeur.
Le troisième jour, tout était oublié.

Par izaora : le 05/08/09 à 23:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "un coup de calgon"?

Par crazyofhorse : le 05/08/09 à 23:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Un coup de calcaire, en gros, un pétage de plomb

Par dilou : le 05/08/09 à 23:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37725 messages

810 remerciements
Dire merci
 Voilà

Par glouglou : le 05/08/09 à 23:39:33

Déconnecté
 Je verrai demain comment elle sera car, elle m'a vraiment "choquée" tout à l'heure, elle partait comme une cinglée, jusqu'à ce cogner la tête dans la barrière, et quand je voulais m'approcher, soit elle me laissait faire une caresse furtive, soit elle montrait le cul et reculait vers moi, elle a vraiment essayé de shooter une fois .

J'ai du mal à comprendre en fait.

Par dilou : le 05/08/09 à 23:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37725 messages

810 remerciements
Dire merci
 Pareil pour le mien.. il a éclaté une clôture pour m'échapper, c'était ahurissant surtout quand on connaît mon gentil gros.
Le Mf qui était là m'a dit "mais punaise, ce n'est pas Kachou, il a un regard mauvais" !
C'est eput-être aussi une grosse frayeur pour ta pouliche, ne te démoralise pas.

Par caracol : le 05/08/09 à 23:57:24

Déconnecté
 ARf Urion a eu sa periode conne du "tu m'attrapera pas" Mais bon il avait un mois, et c'était vraiment pas le même gabarit...
A 2 on avait réussi a le choper avec une amie est on lui a remis.

tu n'as pas moyen de l'enfermer dans ton grand abris? puis avec quelqu'un, tu l'apate avec un bout de carotte ou un susucre et tu lui fais renifler le licol. au pire au début tu lui met autour de l'encolure en "collier" puis tout doucement tu lui mets normalement?

Par glouglou : le 06/08/09 à 00:02:24

Déconnecté
 Ben, c'est ce que j'ai essayé tout à l'heure, elle était dans l'abri, mais folle comme elle était et se cognant la tête dans la barrière, j'ai eu peur qu'elle ne se blesse plus.

Avant, j'attachais Qracotte près du mur de l'abri, et Vaïka venait se caler entre sa mère et le mur, c'était très simple, mais maintenant, avec la force qu'elle a, ça risque d'être moins facile. si au bout de plusieurs jours, ça ne fonctionne pas, je pense que je referai comme quand elle était plus petite, mais je resterai lui gratter les fesses pendant que ma mère lui passe le licol devant.

Par Desroses : le 06/08/09 à 00:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Laisse lui du temps, il y a des jours avec et des jours sans

Par syrius : le 06/08/09 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense, et désolée pour ma brusquerie, que tu n'es pas au top pour éduquer un poulain.

La pouliche ne te respecte pas et surtout, IL NE FAUT PAS LAISSER UN LICOL à un poulain !
c'est inutile, dangereux, et t'étonne pas si aujourdh'ui elle ne veut pas que tu lui remettes.

Si tu lui avais mis et enlevé regulierement, sur des séances courtes (5 minutes) mais regulieres (une fois par semaine), le fait de mettre le licol serait acquis aujourd'hui, si tu fais les choses fermement mais doucement, elle aurait associé le licol à de bonnes choses.

ma pouliche de 3 mois marche en licol depuis plus d'un mois, elle se laisse mettre et enlever le licol sans souci.


et quand tu fait qu'elle ait eu peur des avions de chasse, ça n'a vraiment rien à voir avec la choucroute
c'est chercher une excuse ailleurs que dans les erreurs commises.

Par 4patt : le 06/08/09 à 10:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis complètement d'accord avec syrius pour le coup encore qu'on laisse le licol a un adulte bon je peux le concevoir

mais a un poulain je trouve que c'est un peu n'importe quoi sans être méchante

lorsque l'on débourre au licol on ne lui laisse pas en permanence d'abord parce que c'est complètement inutile ensuite parce que s'il en prend peur ben on a plus que nos yeux pour pleurer car il faut recommencé depuis le début


bonne chance................ je crois que tu devras maintenant apprendre de tes erreurs


Par syl : le 06/08/09 à 10:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 En plus elle a apris qu'un licol,ça casse

Par lankome29 : le 06/08/09 à 10:45:24

Déconnecté


Glouglou vient pas chercher une mise a mort ...

Si elle a fait une betise, certe, elle vient demander de l'aide pour "rattraper" ca ...

Deja, faut savoir ou elle a retrouvé le licol ca peut permettre d'etablir une hypothèse

Ensuite, as tu vu sur lesmembres des poils hérissés ou autres choses de ""suspect"" ...

syrius : ma pouliche de 3 mois marche en licol depuis plus d'un mois, elle se laisse mettre et enlever le licol sans souci.

Ma pouliche de 3 mois a été et marchait en main 2 jours apres la naissance je vois pas en quoi ce que tu as ecrit serve pour le probleme de glouglou

Certe, pour ma part, je dirais pareil que les autres sur le fait de laisser un licol au champs mais avec les chevaux, ils s'en passe des trucs quand on est pas la

Par syrius : le 06/08/09 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne met à mort personne et je prend l'exemple de ma pouliche pour expliquer que la méthode que j'indique fonctionne. ce n'est pas de la "théorie théorique", ça marche et c'est avéré.

De plus, j'ai indiqué ce qu'il fallait faire : "des séances courtes (5 minutes) mais regulieres (une fois par semaine)"

Par dejavu : le 06/08/09 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13635 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Elle dit elle-même:
"Je sais qu'il faut éviter de le leur laisser, mais le pré étant sécurisé, elle ne risquait pas grand chose. "

Maintenant je pense / j'espère qu'elle a réalisé et compris que oui, le risque existait. la preuve...

Le coup classique, glouglou, c'est la jambe coincée dans le licol... même un licol cassé. Ça fini par une jambe ou le cou cassé.

Il y a certains conseils qu'il ne vaut mieux pas ignorer, surtout en ce qui concerne les jeunes animaux. L'accident attend toujours au coin du pré...

Par glouglou : le 06/08/09 à 12:09:32

Déconnecté
Syrius : je me doute qu'il ne le faut pas, mais ce n'est pas le premier poulain que j'éduque (j'ai eu sa mère avant elle), je suis entourée de nombreux éleveurs et comme bonne petite jeune, j'écoute les conseils de mes aînés, qui ont toujours porté leur fruit, après, je sais qu'il y a des risque, mais pas dans son pré, et pas avec le licol qu'elle a.
Je ne remets pas la faute sur les avions loin de là, j'émettais juste une hypothèse sachant que Vaïka est une pouliche assez craintive.

4patt : oui, je vais apprendre de mes erreurs, et c'est comme ça qu'on évolue...

syl : apprit, je ne suis pas sûr, c'est un ancien licol que j'ai rafistolé avec de la ficelle et de temps en temps, la ficelle se désserre et il tombe, c'est ce qui est arrivé hier.

lankome : je ne viens pas chercher une mise à mort t'inquiète
le licol, je l'ai retrouvé au milieu du champs et pas de trace suspecte sur ses membres, rien du tout, c'est juste la ficelle qui s'est désserrée et le licol qui est tombé.

syrius : je n'ai rien contre ta méthode, au contraire, quand on voit le boulot que tu fais avec tes chevaux, je dis respect. Mais avec ma méthode, la mienne aussi marche en licol depuis un bon bout de temps, et je la préparait pour les modèles et allures et tout se passait comme sur des roulettes.

déjàvu : oui, les accidents sont très vite arrivé, je sais de quoi je parle, mais là, elle ne courrait quasiment aucun rique sachant que le risque 0 n'existe pas.

Par jimie : le 06/08/09 à 13:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je ne trouve pas ça surprenant comme réaction de la part d'un poulain, j'allais te conseiller de te faire aider pour reprendre l'approche du début mais apparemment tu as déjà beaucoup d'aide.

Par crazyofhorse : le 06/08/09 à 20:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Comment s'est elle comporté aujourd'hui ?

Par glouglou : le 07/08/09 à 00:03:14

Déconnecté
 donc aujourd'hui, je suis allée les voir comme ça, pour passer du temps avec elles. La cocotte venait chercher ses papouilles, mais restait beaucoup sur l'oeil au moindre bruit, mouvement un peu brusque...
J'ai du mal à la reconnaître même si elle s'est calmée depuis hier.

Par Nimue : le 07/08/09 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
une bestiole X aurait pu la courser ? faire monter la panique qui redescent avec beaucoup beaucoup de méfiance ? si elle est d'un naturel craintif, elle ressens ton attitude... zen zen et continuer à aller les voir pour du beurre

ce que tu vois dans son attitude, c'est de la peur/méfiance ou du "tu n'es rien pour moi/m'emme** pas" ? Athos m'a fait le coup un moment "non, touche pas ma tête/dos/croupe/jambes aucune mention à barrer" et je pensais qu'il avait eu une peur à la pension alors qu'en fait... il a essayé pour avoir la paix et comme j'ai marché 1x...  Ca pourrait aider pour les nouvelles approches : plus coulantes (la peur) ou un peu plus sevère (le foutage/testage)

Par glouglou : le 07/08/09 à 18:51:01

Déconnecté
 une bestiole X aurait pu la courser ?
Je ne pense pas, mais pourquoi pas
Oui, elle est d'un naturel très craintif, beaucoup sur l'oeil, sa mère était pareil au même âge.

ce que tu vois dans son attitude, c'est de la peur/méfiance ou du "tu n'es rien pour moi/m'emme** pas" ?
Un peu des deux en fait.

Cet après-midi, tout est rentré dans l'ordre, déjà, je lui ai acheté un autre licol et elle m'a laissé le mettre et l'enlever plusieurs fois.

Par Nimue : le 07/08/09 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
frayeur ET test... elle a du caractère la pitchoune, elle a du caractère  

contente que cet épisode passager se soit arrangé. Tu vas lui laisser encore ou refaire des séances mettre/enlever/gratteeeeer ?

Par glouglou : le 07/08/09 à 19:20:41

Déconnecté
 pour l'instant, je vais continuer comme ça.

Du caractère, elle en a et elle le montre la pétasse !

Par Nimue : le 07/08/09 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
vive les mâles  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval