Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage, tendinite, claquage, ou autre ?

Sujet commencé par : lokkur - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par lokkur : le 05/08/09 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 voili voilou:

le bestiau, un islandais un peu épais certes, mais travaillé un minimum et jamais fourbu (important d ele préciser).
désolée pour la photo des applombs, elle est très mauvaise mais je n'en ai pas beaucoup: en gros, il a des pieds assez larges et des sabots posterieurs très évasés.
parage réguier, les évasements sont corrigés, mais là, depuis le dernier ferrage, le bestiau....ne marche plus !!!!!!!

je ne critique pas mon mf qui est très compétent et qui a fait ce qu'il a pu sur des pieds qui avaient bcp poussé et de la corne éclatée un peur partout (les fers ont très bien tenus, ce qui n'a pas facilité la chose).

une semaine passe, je ne m'inquiète pas outre mesure, même si je m'aperçois que le bestiau a du mal a marcher e tque j'ai l'impression d'avoir retrouvé ses pieds de 6 ans (il en a 10) au niveau taille.

bref, il a rétréci et les sabots également

voici une photo avant :



et après bel ferrage il y a 2 semaines :

posterieurs:



anterieurs:



je trouce cela court, la bête marche très mal, a été sous equipalazoner, on me parle d'un claquage (aucune chaleur) et d'une tendinite qui était là mais qui s'est déclenchée comme cela..... je vous rassure, le veto vient mercredi (peut pas avant) mais là je me pose des questions


Messages 1 à 24, Page : 1

Par lokkur : le 05/08/09 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oula les fautes !!!!!

moi je veux bien tout entendre, claquage et compagnie, mais j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que la taille du fer a rétréci de beaucoup , que le poney se dandine en essayant de trouver une bonne posture, et que le simple fait de tourner, ben, il a du mal.

il est gras, certes, je le reconnais, mais cela m'étonnerait fortement qu'il ait une fourbure (j'ai déjà connun avec un autre poons) et il a été travaillé correctement sans pb avant le nouveau ferrage.

Par lokkur : le 05/08/09 à 21:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
autre photo d'avant où on ne voit pas grand chose hélas



faut donc imaginer des posterieurs très évasés et des sabots assez larges, correspondant au gabarit de la bête

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 21:52:59

Déconnecté
 je trouve pas que ça soit court, le maréchal a laissé de la garniture tout le tour du fer apparemment, si le fer était trop petit t'aurais zéro garniture...

Par lokkur : le 05/08/09 à 21:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 mais du coup, j'ai l'impression que ça a complètement modifié ses applombs et quand l'osteo est passée, elle l'a trouvé complètement bloqué.

d'habitude il a les sabots plus longs et plus latges, des vraiq sabots de chval quoi

là je le trouve super coinçé, même si à l'oeil nu tout semble nickel.


Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:02:05

Déconnecté
 dans ce cas il a été paré trop court par rapport a la longueur d'avant...

c'était peut être trop d'un coup, le maréchal aurait dû y aller progressivement pour qu'il s'y habitue, sinon a voir les pieds là ils sont pas trop courts, y'a encore des évasements sur les antérieurs.

les évasements c'est a éviter...


Message édité le 05/08/09 à 21:51

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
y'a de la garniture, mais sur un sabot coupé court, ça lui fait une belle jambe !

c'est le cas de le dire !

alors autre question; cela peut il dévoiler un claquage, une tendinite passée inaperçue jusqu'à ?


que de questions !!!!

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 et tu crois que ça peut le gêner 2 semaines, voire 3 ou 4 ?

je lui donne de l'homéopathie pour le soulager mais bon, .......

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:03:13

Déconnecté
 bah si c'est vraiment court par rapport a avant oui ça peut gêner un moment...

faudrait stimuler la pousse de la corne

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je pense comme toi amazone c'est trop court par rapport à avant et du coup, il ne s'y retrouve plu et ne trouve plus ses apploombs.

pour les évasements, on y travaille mais c'est sur du long terme.

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je mets de l'onguent tous les 2 jours, ce que je n'ai jamais fait de ma vie !


Par lokkur : le 05/08/09 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 quand tu dis un moment, c'est combien à peu près ?

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:05:56

Déconnecté
 oui voilà il faut réduire les évasements très progressivement, pour arriver au final aux pieds qu'il a aujourd'hui, ils sont bien, mais c'était trop d'un coup très certainement

si avec la pousse de la corne ça ne s'améliore psa c'est que le problème est ailleurs.

mais rassure toi il n'a pas l'air serré dans ses godasses

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:07:19

Déconnecté
 alors l'onguent ne sert strictement a rien

il faut mettre un activateur de pousse sur la couronne uniquement, en massage, tous les jours.

cornucrescine ou hippercorne par exemple sont 2 produits qui fonctionnent très bien

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 tu me rassures

parce que là, je ne reconnaissais plus ses pieds, tout petits !!!

en plus il se dandine comme un coin-coin, et se déplace un minimum dans son pré.

ma crevette a les mêmes que lui en 10 fois plus crevette !!!!

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oki !

j'en apprends tous les jours, je vais faire les courses demain !

moi qui pensais bien faire en tartinant la couronne avec du kevin bacon

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:11:09

Déconnecté
 oui si la différence est vraiment flagrante (difficile de se rendre compte d'après les photos) et que la gêne est apparue de suite après le ferrage a mon avis faut pas chercher trop loin...

il est ferré tous les combien?

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 en été toutes les 6 semaines (max) et en hiver tous les .....3 mois !

mais comme on dit; en hiver ils font du pil et en été de la corne !

mais là, j'entamais à peine ma 6ème semaine, et les sabots avaient déjà bien éclatés, ce n'était pas beau du tout à voir !

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 euh du poil en hiver

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:15:39

Déconnecté
 oui ça me paraît bien comme délai entre les ferrures, c'est ce que j'essaie de faire aussi quand mon MF est pas a la bourre (comme en ce moment pas exemple )

Par sissilea : le 05/08/09 à 22:19:50

Déconnecté
 Il est difficile de dire ce qu'il en est simplement à partir de tes photos. La gêne de ton poney peut provenir de multiples causes : bien sûr, ferrage trop serré, mais également pantouflage inverse, brochage trop à gras, ajusture insuffisante, etc ... Il faudrait y regarder de plus près pour voir de quoi il retourne. S'il s'agit d'une de ces causes, cela peut se corriger très simplement.

Si c'est vraiment lié à la petite taille du pied en lui même, sache qu'il existe des moyens de faire évoluer la corne très rapidement, autant en longueur qu'en épaisseur et en élasticité, grâce à l'onguent tradition n°1 qui se passe sur tout le pied, et pas sur la couronne, (ou très peu) : tu as là l'exemple d'un cheval avec des photos avant et après 6 jours de cet onguent, 2 fois par jour. Les photos parlent d'elles-mêmes. De cette façon, ton cheval gagne en confort en quelques jours.

Il ne faut donc pas te décourager, il se pourrait que cela se résolve très rapidement !




Par lokkur : le 05/08/09 à 22:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ben oui justement, j'ai loupé la semaine fatale et du coup, la cata

on m'a dit 3 mois pour retrouver ses applombs

peux plus le monter ni rien

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci sissilea !!!

je ne comprends pas tous les termes (pantouflage) mais je vais étudier.

je suis désolée pour la piètre qualité de la photo avant, il avait vraiment les pieds larges et assez évasés des posterieurs.

je note tous les produits, j'ai pas envie d'attendre 3 mois !

et en pus il souffre !

Par lokkur : le 05/08/09 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 effectivement, c'est assez frappant !

bon, faut que je m'active pour lui faire re-pousser sa corne assez rapidement alors

Par sissilea : le 05/08/09 à 23:19:53

Déconnecté
lokkur :  je ne comprends pas tous les termes (pantouflage) mais je vais étudier.

Le pantouflage est une pente qui est donnée à la voute (le dessus) des éponges (là où reposent les talons) des fers, vers l'extérieur du pied, de façon à inciter les talons à s'écarter. C'est un geste de maréchalerie très précis qui doit être pratiqué de façon adaptée. Mais il arrive que certains maréchaux pratiquent sans y prêter garde un "pantouflage inverse", c'est à dire que les voutes des fers sont inclinées vers l'intérieur du pied . Dans ce cas, le cheval est en quelque sorte posé dans un entonnoir, et à chaque fois qu'il s'appuie sur son pied, le fer lui serre les talons. Cela peut-être extrêmement invalidant pour le cheval.

J'ai développé cela ici . Tu verras que même si ce pantouflage inverse est très faible, cela a des effets importants sur le cheval. Mais en même temps, ce n'est pas facile à voir , et encore moins à photographier : il faut prendre une photo du pied de dos, de façon à ne voir que la tranche du fer. Il faut en prendre plusieurs, pour choisir ensuite.

je suis désolée pour la piètre qualité de la photo avant, il avait vraiment les pieds larges et assez évasés des posterieurs.

Tes photos ne sont pas de mauvaise qualité, mais répondre aux question que tu poses demande de pouvoir apprécier certains détails qui sont très difficiles à photographier.

Par exemple, l'ajusture : cela ne peut se voir pratiquement qu'une fois le fer enlevé. En effet, il s'agit d'une forme en creux qui est pratiquée sur la voute du fer, mais au niveau de la pince, cette fois, de façon à ce qu'il n'y ait que la paroi qui porte sur le fer, et que la sole puisse "bouger" sans toucher l'angle du fer. C'est très important que cela soit bien fait surtout quand le pied a été paré très court, ce qui semble être le cas. Tu trouveras une page sur ce sujet sur mon blog, également, avec des schémas.

Brocher à gras ou à maigre désigne la façon dont le clou a été mis par le maréchal. Quand il n'y a pas de corne, ou qu'elle est très fine, il est un peu obligé d'aller chercher la corne plus près du petit pied, (il broche "à gras" ) , parfois trop près ( broche alors "trop à gras" ) et on comprend bien alors que les clous ne sont plus noyés dans la corne, mais sont ressentis pas le tissus vivants, qui se sentent "serrés". Pour les mêmes raisons, il a peut-être également dû brocher assez haut, ce qui accentue l'effet de serrage. L'ensemble des clous brochés s'appellent "l'armature", mais on dit également "armure", ce qui dt bien ce que ça veut dire ...

Enfin, pour les photos d'ensemble, il est très important qu'elles soient prises avec des angles très précis : tout à fait de profil, c'est à dire dans l'axe des deux canons, le poney étant au carré, ou tout à fait de face, là aussi, dans l'axe du canon, etc. et l'appareil à l'horizontale de ce que tu photographies, c'est à dire quasiment par terre ... Sinon, cela fausse les angles, et donc l'interprétation ... C'est important pour juger ses aplombs ...

Mais, je le répète, ce n'est pas parce que c'est difficile de voir ce qu'il en est, que c'est grave ...

Par exemple, 2-3 jours de n°1 , 2 fois par jour, si c'est nécessaire, déferrer et remettre les mêmes fers en vérifiant qu'ils ont une bonne ajusture, un pantouflage dans le bon sens, de tout petits clous brochés bas et plus à maigre, 3 seulement de chaque côté, la garniture dont ils ont besoin, et je suis sûre que ça irait beaucoup mieux ... Ce n'est qu'une indication pour te montrer que cela pourrait se résoudre très vite.

Mais, bien sûr, le protocole précis ne pourra être déterminé que lorsque les vraies raisons auront été élucidées !


Message édité le 05/08/09 à 23:09

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval