Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument naviculaire qui repart en balade!

Sujet commencé par : Marion_Esmeralda - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par Marion_Esmeralda : le 05/08/09 à 20:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
2 messages
Dire merci
  Bonjour!

Alors voilà ça fait plusieurs jours que je vais sur des sites et forums pour me renseigner sur la maladie naviculaire, et ainsi comprendre la situation dans laquelle la jument de mon père se trouve.
En voyant que beaucoup de gens racontent leur propre histoire, je me suis finalement dit que j'allais aussi raconter la mienne, en espérant trouver quelqu'un dans la même situation pour m'aider à comprendre...
Alors la jument de mon père est une Half-quarter de 12 ans. Il y a environ 2-3 ans elle boitait de temps en temps mais ça finissais toujours par passer et le vétérinaire ne voyait pas vraiment quelle pouvait en être la cause. Il y a un peu plus d'un an, la boiterie s'est à nouveau déclarée mais plus fort et plus longtemps, donc le vétérinaire a fait des radios.... et nous avons appris la triste nouvelle. Il nous a parlé des traitements possibles mais ils étaient hors de prix donc nous avons pris la décision de ne plus monter Sandy, et de la laisser en retraite prématurée au pré.
Ca fait donc plus d'un an qu'elle boite, avec ces périodes caractéristiques de la maladie où ça va mieux. Malheureusement cet hiver Sandy était au pire de sa forme car elle était en box (pas le choix), mais bien sûr dès que le sol n'était pas gelé mais mou on allait la longer un peu! Depuis le printemps elle est de nouveau au pré, cet été a commencé comme l'été dernier, toujours cette boiterie, plus légère qu'en hiver mais présente depuis un an...
Puis, subitement, en une semaine maximum, Sandy s'est mise à marcher beaucoup mieux! J'avais déjà lu des témoignages de gens qui montaient encore leurs chevaux naviculaires, et le vétérinaire nous a dit en la voyant lui même marcher que si elle allait bien on pouvait retenter de la monter.
Il y a quelques jours, j'ai fait une balade avec elle. Et quelle balade! Elle était plus motivée que jamais, heureuse et volontaire! Je ne voulais que marcher pour une première balade mais je n'ai pas résisté à essayer un trot puisqu'elle semblait prête, et elle était super droite, pas le moindre signe de boiterie!
Hier j'ai retenté une balade et là pareil, en forme comme elle n'a plus été depuis plus d'un an, on a même galopé et franchement, ca a été parfait!
Bon évidemment les cailloux et les pentes posent problème, mais sur un sol rembourré et plat Sandy marche à merveille ( au pas elle fait juste de plus petits pas, et trébuche de temps en temps, mais vraiment au trot et au galop on croirait une jument en parfaite santé!).

Donc je voulais juste savoir si quelqu'un est dans la même situation? Je sais que cette maladie est accompagnée de hauts et de bas, mais ça me semble tellement magnifique qu'elle ait un grand "haut" après une si longue période de "bas"...
Alors si quelqu'un pouvait réagir ce serait sympa merci
(ah et au fait elle n'est pas ferrée, elle ne l'a jamais été d'ailleurs).

Désolée pour le très long texte!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Grincheuse : le 05/08/09 à 21:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
159 messages
Dire merci
 le miens a 14 ans, déclaré naviculaire a 9 ans, donc pature. j'ai continué a le monter tranquil, parfois il est plus raide qu'un autre jours, et c'est surtout suivant le terrain. alors on va a son rythme. ca fait 5 nas qui va en balade et aucun souci, pas de boiterie. pas de ferrage spécial. si un jour on le voit boiteux, on le laisse tranquil, mais c'est vraiment très rare.

parfois je me demande meme si le véto n'a pas fait un mauvais diagnostic...

Par Marion_Esmeralda : le 05/08/09 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
2 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse!
C'est vrai qu'après 5 ans c'est bizarre qu'il ne boite pas plus, mais tant mieux!
Bonne continuation à toi et ton cheval alors!

Par ANN : le 05/08/09 à 22:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 J'ai une copine qui possède une TF de 20 ans. Elle a découvert sa maladie naviculaire alors que la jument avait 5 ou 6 ans. Elle n'a jamais pu la faire sauter du coup. Mais la jument sort en balade sur tous les sols maintenant. Elle a eu une ferrure spéciale pendant plusieurs années puis des fers normaux.

Je pense que s'il n'y a plus d'inflammation ni de raison pour la provoquer, ça peut le faire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval