Forum cheval
Le Forum Cheval

Ultime ,futur maman ou retraite ?

Sujet commencé par : makiro - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59
Par makiro : le 05/08/09 à 11:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 vous vous souvenez ULTIME qui 1 an ( a même échappée l'euthanasie en même temps que PELO ) est atteint de l'ataxie léger depuis janvier 2009 ( elle marche , trotte et galope mais souvent elle a du mal à se relever puis aprés elle a des allures normal ) , en ce moment depuis 15 jours elle est en traitement de dexa???? sais plus comment ça s'ecrit et je trouve que ça marche bien .... donc pour son avenir de cso est quasiment nul , j'aimerai savoir si parmi vous à une jument atteint de l'ataxie léger et que celle ci a fait des poulains ? si pas de temoignage je voudrai l'avis des éleveurs si c'est bien ou non que je lui fasse des poulains ?

merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Miicky : le 05/08/09 à 11:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Le fait qu'elle soit ataxique ça ne fait pas prendre trop de risque pour la mise bas ? en tout cas j'espère que ça va aller pour la belle

Par glute : le 05/08/09 à 11:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 est ce que l'ataxie est héréditaire ?

Par makiro : le 05/08/09 à 11:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 mickky : c'est pour ça que je pose des questions sinon je te répondrai .... je sais que chez les ataxie severes ne peuvent pas en faire , mais je me renseigne chez les ataxie leger .

Par makiro : le 05/08/09 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 glute : non pas d'hereditaire car suis renseigner du coté du père donc pas de problemes , son ataxie est du à l'alimentation car qd elle etait petite elle refusait de manger les aliments avec sa mere , ainsi les aliments pour poulains et au sevrage elle etait carencé et ne mangait trés peu de foin ... maintenant depuis janvier elle mange bien ....


Message édité le 05/08/09 à 11:36

Par aline13 : le 05/08/09 à 11:48:07

Déconnecté
 perso, je prendrais pas le risque... mais c'est mon avis et il n'engage que MOI

Par makiro : le 05/08/09 à 11:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ah j'oubliais , elle ne tombe plus depuis 4 mois déjà à part la difficulté de se lever en 3 mn .

Par glouglou : le 05/08/09 à 11:51:12

Déconnecté
 Contente d'apprendre qu'elle va mieux. Par contre pour l'ataxie, je n'en ai aucune idée.

Par glute : le 05/08/09 à 11:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personellement, je ne le ferais pas.
si le père n'est pas ataxique, ce la ne veut pas dire que ce n'est pas héréditaire.

La jument peut transmettre les prédisposition à le devenir.

Après recherche, j'ai trouvé ça sur l'ataxie : Maladies ou affections à prédisposition héréditaire probable
Lien

Le poulain pourrait le devenir à son tour

Par zapi : le 05/08/09 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que sa carriere de pouliniere ne debutera pas avant ses trois ans. d'ici la tu poura voir si elle arrive a se lever sans trop de probleme et voir avec le veto si c'est possible ou non

Par july71 : le 05/08/09 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 si elle a déjà du mal à se lever quand elle est "toute seule" ca va donner quoi avec un poulain?! moi je ne tenterai pas mais bon c'est pas ma jument...

Par al : le 05/08/09 à 17:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si tu es sure qu'elle n'a pas de wobbler et que c'est "juste" à cause des carences, son avenir de poulinière ne me semble pas compromis

Par jimie : le 05/08/09 à 18:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Juste une remarque, même si tu es certaine que les problème de ta jument ne sont du que à des carences, cela risques d'être dur de convaincre les acheteurs.
Personnellement, à moins que le vendeur ne soit un ami de longues date, un cas comme ça, si j'apprends que le mère à quelque chose je n'achète pas le poulain.
Je pense que tu dois le prendre en compte dans ta réflexion.

Par caracol : le 05/08/09 à 18:32:26

Déconnecté
 jimie, les carences c'est pas vraiment transmissible

Par al : le 05/08/09 à 18:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
caracol: jimie a bien compris, mais elle a raison, sur le fait qu'un potentiel acheteur pourrait etre refroidi s'il apprend que la jument est ataxique.


parce que dans la tete des gens, ataxie = wobbler = héréditaire.


j'ai vu le cas dans le centre d'insémination où j'étais en stage en juin, ce centre possède un étalon assez vieux, au palmarès incroyable, LANDO. depuis qq mois, lando a développé de l'arthrose des cervicales, rien à voir avec un wobbler (puisque le cheval a déjà plus de 20ans)... mais pas mal d'éleveurs avaient tout de meme peur d'utiliser ce cheval comme reproducteur... et le véto répétait tous les jours le meme discours: NON, c'est de l'arthrose, NON, c'est pas un wobbler, NON, c'est pas contagieux...
mais il a qd meme perdu qq clients pour cet étalon, dans l'affaire....
les gens font souvent des raccourcis un peu stupides...

Par caracol : le 05/08/09 à 18:49:49

Déconnecté
 Pas mettre Lando juste parce qu'il a de l'arthrose enfait c'est bête

Oui vu comme ça si on dit la "la mere est ataxique" ça donen pas envie. mais si on explique qu'elle a été carencée c'est différent.

enfin bref jai compris

Par calamity jane : le 05/08/09 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben nan, c'est pas bête, d'éviter un étalon qui a de l'arthrose cervicale à 20 ans, c'est quand même un peu gênant niveau statut ostéo-articulaire.

tout d'abord, réfléchir:

- un poulain pour en faire quoi? garder? vendre?

- l'acheteur, il aime bien savoir ce que les parents ont fait, à moins que la mère ait déjà un papier long comme le bras, mis souvent on aime savoir quel est le comportement des parents sous la selle (parce que gentil à pied c'est pas suffisant), et quelles sont leur "performances", qu'ils s'agisse de performances sportives ou d'aptitude à la rando, de tests loisirs, de savoirs éthologiques, bref, qu'est-ce qu'ils font? Sont-ils pratiques? etc. Avec une pouliche Wobbler, pas simple de développer des aptitudes à la monte, pour pouvoir avoir assez de recul et dire "elle est comme ça au travail, on l'emmène en rando, ou elle fait telle compétition".

- au niveau de l'hérédité, ça peut venir du père, mais aussi de la mère ou du pèrede mère, ça peut même venir des grands parents, bref, il y a du choix. Et ça peut passer des générations et se transmettre d'un coup comme ça. Bien faire le bilan pour être sûre qu'on est dans un cas traumatique. Parce que la pouliche qui n'a pas bien mangé dès le départ, ça me semble montrer une petite défaillance côté pouliche tout de même.

- au niveau de la capacité à encaisser une gestation, faire très attention aussi. La gestation peut entraîner des changements hormonaux, mais surtout va entraîner des changements de masse qui n'aideront pas la pouliche avec le Wobbler. ELle risque de se fatiguer + vite, de perdre la stabilité qu'elle avait gagnée.

EN gros, si je cherchais un cheval et qu'on me présentait un poulain d'une mère Wobbler qui n'a jamais rien fait de sa vie et qui n'a pas de papiers indiquant des lignées intéressantes, ben j'achèterais pas.

Par soho2006 : le 05/08/09 à 19:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mieux demande a ton véto

Par caracol : le 05/08/09 à 19:42:53

Déconnecté
 calamity -> en l'occurence Ultime n'a pas Wobbler (a ce que jai compris)

Par al : le 05/08/09 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
calamity: en l'occurence, cet étalon, la cause de son arthrose n'esst pas héréditaire. je t'avoue que j'ai pas cherché bien loin, je crois le véto qui me l'a dit

Par makiro : le 05/08/09 à 20:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 on n'est pas encore sur que c'est l'ataxie mais ça ressemble mais là je me renseigne un peu sur le forum au cas si c'est ça donc je me pose des questions en attendant les examens au mois de septembre car là en ce moment j'ai pas le temps car j'occupe sa soeur pour le championnat dans 2 semaines ....

donc je croise les doigts que ce soit pas ça .... (sinon ben ce sera la retraite )

les 3 cause de l'ataxie => hereditaire , choc (accident) , alimentaire.....

Par karine59 : le 06/08/09 à 09:57:05

Déconnecté
 Ah là la Mathilde, tu en as des soucis en ce moment, enfin l'important c'est qu'elle aille mieux pour l'instant.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval