Forum cheval
Le Forum Cheval

Animation: pauvres chevaux !

Sujet commencé par : equi_nox - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par equi_nox : le 04/08/09 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Il y a dix jours, j'ai assisté à une animation dans un centre équestre dont je tairai le nom pour ne pas faire de soucis à 1cheval.com.
C'était le genre ambiance far west du dimanche tendance cour de récréation. Bon, jusque là c'était un peu ridicule mais rien de méchant. les plumes sur la bombe et les cavaliers à cru qui, en essayant de ne pas se taper le cul, serrent tellement les jambes qu'elles remontes jusqu'aux épaules du cheval.

Là où ça c'est gâté, c'est quand ils ont annoncé de la poste hongroise:
J'ai vu arriver sur la carrière trois paires de chevaux monté chacun par un cavalier. Le dit cavalier ayant une facheuse tendance à se racrocher aux rènes car les jambes compètement raides. Je trouvais bizard que les chevaux aient tendance à rester collés l'un à l'autre par l'avant-main. et pour cause ! Quand ils sont arrivés suffisament près, j'ai vu qu'ils étaient liés par le mord. Chaque mors étant relié à l'autre par de la corde bleue . ils n'ont pas fait que du pas, mais aussi trot et galop.

J'ai jamais vu un truc pareil. Mais le pire, c'est que les cavaliers du club présent parmi les spectateurs semblaient trouver ça tout à fait normal.
"ho vous savez ils ont la bouche dure de toute façon, alors..."
C'est sur que ça risque pas d'arranger les choses...

Pauvres chevaux, pauvre équitation; et même: pauvres cavaliers.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis désepéré quand je vois ça.

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par typho : le 06/08/09 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
où ai-je dit qu'on liait les mors entre eux en attelage?
edit: ha ok. c'est harasdefly qui en avait parlé au début. j'avais zappé


je ne peux rien t'expliquer car je ne pratique ni la poste hongroise, ni l'attelage.

il me semble que si on considère qu'on ne peut pas "être aimable et doux avec deux bouches a la fois", la critique vaut autant pour la PH que pour l'attelage (en paire)... de même que la question "mais si l'un d'eux trébuche, ça donne quoi ?" qui a été posée au début.

pour le fait d'agir par la même guide/rêne sur 2 bouches, il me semble qu'un équipement bien ajusté et des actions de mains mesurées (comme toujours) sont la base. et que l'exercice et l'entrainement viennent caler les choses.

après, le fait que les mors soient reliés entre eux, c'est un autre problème. et je suis d'acc' que c'est la question de départ, mais je ne connais ni les disciplines ni leurs traditions et n'ai donc pas d'avis formé dessus.


Message édité le 06/08/09 à 10:41

Par casimir : le 06/08/09 à 11:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 typho quand je dis qu'on peut pas être doux avec deux bouches a la fois c'est avec un lien entre les mors .. c'est le truc qui moi me hérise

comment agirs sur une bouche sans "troublé" l'autre quand tu a un lien entre les mors

en attelage , je pense (je me trompe peut être) qu'il y a autamt de pair de rénes que de mors a gérer
et le lien entre les chevaux se fait surement pas par le mors

casimirus démentiras si je me trompe

les traditions , je sais pas ce qu'il en ai en poste hongroise, sur le lien au niveau du mors ..
mais ells sont pas toujours respectueuses des animaux , donc ça me parait un excuses a 2 balles

Par typho : le 06/08/09 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
pour les traditions, c'est claire que c'est pas une excuse!

en attelage , je pense (je me trompe peut être) qu'il y a autamt de pair de rénes que de mors a gérer
beh justement non : en paire en tout cas, le meneur tient une seule paire de guide en main, et chaque guide se sépare en deux : la droite va aux 2 anneaux droits des mors, et la gauche se sépare vers les 2 anneaux gauches.
j'ai été étonnée de découvrir ça récemment. c'est pour ça que j'ai ajouté mon grain de sel là-dessus plus haut.

Par typho : le 06/08/09 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 tiens par exemple, je pense que sur cette photo, on voit assez bien que le meneur n'a qu'une guide dans chaque main :

Lien
on aperçoit aussi la guide droite qui se dédouble, au dessus du dos du cheval de gauche sur la photo.

Par casimir : le 06/08/09 à 11:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 exacte merci .. on voit bien

ceci dis il a dont une main(guide) pour chaque cheval

pas de lien entre les mors qui fait que quand tu tends ou ouvre a droite ça tire a gauche (Aie !!) et inversement

Par typho : le 06/08/09 à 11:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ceci dis il a dont une main(guide) pour chaque cheval

ben non justement : la main droite agit sur les deux anneaux de droite et la gauche, sur les deux de gauche.
donc une action de main agit bien sur les deux bouches en même temps.

edit : je complète :
pas de lien entre les mors qui fait que quand tu tends ou ouvre a droite ça tire a gauche (Aie !!) et inversement
ça non, effectivement, je n'en vois pas sur la photo et il n'y en a pas sur les attelages que j'ai vu en vrai.


Message édité le 06/08/09 à 11:17

Par equi_nox : le 09/08/09 à 08:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Hier soir à festi-cheval, j'ai bien regardé comment étaient équipés les chevaux utilisés en poste hongroise. Il y en avaient qui étaient attachés, mais par le licol ou au pire la muserolle française. Aucune attache par le mors. Et puis les cordes n'étaient jamais tendues.
Ça c'est du beau travail.
Il y avait même une poste hongroise avec huit chevaux, dont six comptois. Très fort !

Sauf Jean-François PIGNON, lui pour tenir ses chevaux entre eux ou les diriger, il avait... rien !

Par typho : le 10/08/09 à 17:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Sauf Jean-François PIGNON, lui pour tenir ses chevaux entre eux ou les diriger, il avait... rien !

voui : ça, c'est la Classe!!!

Par loli09 : le 10/08/09 à 18:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
hem.. super..
j'ai vu 2 entrainements de poste hongroise pas plus tard que la semaine passée.. une fois à 2 chevaux.. une fois à 4.. les chevaux étaient en liberté.. donc rien pour se tenir et.. pas de mors!! ça c'était beau à voir !!

donc si les chevaux sont vraiment entrainé.. pas besoin d'attacher par les mors

Par casimirus : le 10/08/09 à 18:06:20

Déconnecté
 en attelage en paire, certes le meneur n'a qu'une seule guide dans chaque main, mais ces guides sont équipées de croisières qui coulissent dans les clés de sellette et de surcou et dont chaque extrémité ( donc quatre ) est reliée à un anneau du mors de chaque cheval.

voilà comment ça fonctionne :

Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval