Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi faire..

Sujet commencé par : MoB_NeBlInA - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par MoB_NeBlInA
Par MoB_NeBlInA : le 03/08/09 à 15:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 voila je suis proprio de 2 bestioles. J'en suis trés contente ils sont adorables!!...

quand ils veulent se laisser approcher..c'est a dire pas souvent.J'en ai ras le bol aujourd'hui encore je n'ai même pas réussi a les approcher même avec du pain impossible, je ne sais plus quoi faire j'ai essayer donc avec friandise, sans , habillé en tenue (même pas la peine de reessayer), en tenue normal (ils sont moins méfiants mais pas au point de se laisser attraper), de les laisser courir comme des c***, de ma'assoir dans le pré, de les faire courir comme des débiles( sa marche qu'avec le hongre et encore il se laisse perturber par la jument)...
Bref j'en peu plus, je n'ai même plus envie d'aller les voir tellement sa me déprime..ils n'ont jamais été comme ça c'est la première fois a part le hongre il a toujours été craintif..

là j'essaye une méthode made in moi, je laisse les licol dans le pré (quitte a les retrouver dechiqueter) prés des bac d'eau.

le pire c'est que je ne les travaillent vraiment pas soouvent!!( pour vous dire sa fait 1 mois et demi que je n'ai pas monter la juju et 2 mois le hongre)la ju se fout vraiment de moi et le hongre est comment dire euhh...débile??^^ donc bin il suis....
HELP!!!j'ai envie d'en faire de la chair a saucisse!!!!




désolée du pavé..

Messages 1 à 15, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 03/08/09 à 15:08:08

Déconnecté
Tu vas les voir souvent?

Et quand tu les fais bosser, concrêtement, tu fais quoi?

Tes chevaux ne sortent du pré que pour bosser?

Par MoB_NeBlInA : le 03/08/09 à 15:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 non je les sors pour faire brout brout le plus souvent ou sinon juste un pansage, et quand je les bosss c'est un graaaaaand mot...je fais balade ou travail des allures cad transitions souplesse, et déplacement latéraux a pieds...

enfin je leur demande pas la lune quoi!!

et euh je vais les voir 3-4 fois par semaine..je suis à pied.
avant j'habitais juste en face donc je les avait tout les jours sous les yeux, je me demande si c'est pas a cause de sa mais sa fait un an quand même!!!

Par 59titefleur59 : le 03/08/09 à 15:14:48

Déconnecté
Mouais, difficile de t'aider.

A part çà, tu rencontres d'autres soucis? (respect, etc).

Par MoB_NeBlInA : le 03/08/09 à 15:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 bin je pense que c'est un peu un probleme de respect non??quand j'ai reussi a les attraper pas de probleme ils me respectent au poil de c*l et même au pré j'ai le droit a mon espace je travaille beaucoup a la voix mais là j'en ai marre...bon je reviens tout a l(heure j'espere que j'aurais quelques reponses...

merci en tout cas 59titefleur

Par 59titefleur59 : le 03/08/09 à 15:37:38

Déconnecté
Je ne sais pas, pour çà faudrait nous expliquer comment çà se passe au quotidien. Mais parfois les erreurs qu'on peut faire, on ne les voit pas, parfois notre cheval n'est pas si bien élevé qu'on le pense et on croit que si, juste de petites subtilités etc...

Pour ma part, mais çà n'engage que moi, un cheval qui fuit son humain c'est un cheval qui ne trouve pas son confort à ses côtés.
Et çà se résoud, mon ancien cheval, quand je l'ai eu, la peste pour le rattraper. Puis j'allais le voir, bonbons, caresses, pansage... Et de fil en aiguille on en est arrivés à bosser tous les jours... Jamais eu de soucis pour l'attraper, sauf une période où je suis partie dans une mauvaise voie (peur mutuelle, travail dans le stress).

Chaque fois que je vois ce genre de soucis, je constate que ce sont des cavaliers qui ne font que monter, ou ont des soucis de respect. Les gens stressés, etc. Faut trouver la cause, je crois qu'il peut y en avoir plein, mais 2 chevaux qui se barrent, c'est pas anodin.


Par farouk51 : le 03/08/09 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 moi j'aime bien le "ils me respectent au poil de cul"!

Par farouk51 : le 03/08/09 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh ya des chevaux comme ca... ils aiment leur liberté... apres pour travailler le rattrapage dans la pature... moi je tournais autour pdt longtemps, je les genais, et quand j'avancais vers eux et qu'ils ne bougeaient pas, je reculais et je recommencais... a force ca les intrigue, ils viennent et voila.

mais s'ils s'echappent, je recommence a les gener.

faut avoir quelques heures devant soi!

Par MoB_NeBlInA : le 04/08/09 à 15:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 Farouk==>bin nan ils en ont rien a foutre...et quand je dit ils me respectent au poil de cul c'est une expression hein!!^^j'ai besoin de mon espace, je joue beaucoup sur la voix ou sur la posture du corps...

Je ne sais pas ils le sentent peut-être quand je viens pour les attraper...

Et ne pas être bien avec moi j'en sais fichtrement rien ma ju je l'ai eu a 18 mois donc elle ne connait que moi et c'est la premiere fois qu'elle se comporte ainsi..le hongre il ses periodes adorables (d'ailleurs en ce moment c'est lui qui vient me voir en premier, bon j'avoue ils se barrent pas tout le temps non plus hin, il y a des jours ou je peut en faire ce que je veux et d'autre où impossible de les approcher.)
bon voila je vais essayer de regler sa ils vont bientot aller dans une pension avec plein de monde autour d'eux.

Par MadahineMaena : le 04/08/09 à 16:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
alors moi j'ai rencontré deux fois le problème ne deux ans de vie commune avec mon cheval...

au début, après quelques mois que je l'avais, il semblait assimiler le licol (et donc moi qui vient le chercher) à des contraintes (selle, travail), alors que je le sortais plus souent pour brouter que pour travailler. Donc j'allais le sortir tous les jours de son parc, je le sellais systématiquement même pour brouter, il a vite compris que licol et selle ne signifiaient pas forcément contrainte pour lui

maintenant il me refait ça, presque à chaque fois qu'il me voit sortir la selle et même parfois quand je viens juste avec mon licol, alors pour moi c'était juste qu'il voulait que je lui fiche la paix, mais je ne lache pas facilement le morceau à présent, alors j'ai trouvé une astuce: le jeu, et finalement je me dis que c'est peut être ce qu'il attendait de moi, que je joue avec lui...

je m'explique: (je précise que j'ai l'avantge d'avoir un paddock et non pas un pré, ce qui restreint l'espace) son parc est sur deux niveaux, deux planches, il est en haut la plupart du temps. Quand j'arrive avec tout mon bardas il descend et se met à cavaler comme un dingue.

Soit, au départ je me suis dit très bien! alors si monsieur veut cavaler je le fais cavaler, je prends ma longe en guise de "chambrière" et je le fais courrir, même quand il s'arrête je le relance, là il a compris que c'était plus inconfortable et fatiguant pour lui de me narguer que de se laisser licoler gentiement.

à présent ça fait partie de nos habitudes, il descend et s'arrête en me regardant, il m'attend en quelques sortes. Quand j'arrive à son niveau je me met à courrir en claquant la langue et on se fait quelques longueurs (je m'essoufle plus vite que lui ceci dit^^) on court, on fait des demi tours, une sorte de "trape-trape" , et quand je m'arrête que je n'en peux plus il vient vers moi de lui même, détendu et content d'avoir pu jouer avec moi (car son compagnon est relativement placide et n'est pas du genre à s'amuser de la sorte) et là je le licoel sans problème et il me suit tranquillement jusqu'à la barre d'attache

alors bien sur c'est juste mon expérience personnelle, chaque cheval et chaque humain étant différent celà peut varier, mais peut être ça pourra t'aider.

ah oui aussi pendant un moment il me fuyait même quand je venais juste l'emmener dans la parcelle de broutage, là je prenais pas la peine d'attendre 3 plombes que monsieur se décide, je faisais sortir son compagnon et le laissait seul dans son paddock, et je t'assure qu'il radine vite fait au portail quand il voit que son pote part au broutage

peut être pourrais-tu essayer d'aller les voir sans licol, plusieurs fois d'affilé, voire pendant quelques semaines, juste pour les gratouiller sans qu'ils fuient, et une fois que tu arriveras à les approcher sans qu'ils se barent tu pourras venir avec ton licol mais sans leur mettre, puis au fur et à mesure leur mettre et leur enlever juste après, puis leur laisser 5 minutes et leur oter, enfin faire ça progressivement comem on apprendrait à un jeune poulain... pas sure que ça marche mais ça vaut peut être le coup d'essayer, pour leur confirmer que non seulement le licol ne signifie pas contrainte mais aussi que ça va pas les manger

en tout cas bon courage!

Par 59titefleur59 : le 04/08/09 à 16:39:43

Déconnecté
Pour moi, cheval qui se barre, creuser niveau relationnel, et surtout si tu as déjà des notions de travailler à pieds, etc (et parfois c'est juste des bricoles, j'ai cru remarquer qu'à force de bosser à pieds/en liberté, on les rend plus fins à pleins de choses... Et parfois çà devient complexe quand çà coince!).

J'ai aussi déjà fait le truc de Mahadine, avec un cheval chez qui le soucis était bien enraciné, çà a marché pour moi aussi.
Idem le truc du licol, je fais çà aussi, et j'entretien çà régulièrement, je sors également du pré régulièrement juste pour une douche ou pour faire brouter.


Par MoB_NeBlInA : le 04/08/09 à 17:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 je ne viens pas souvent avec le licol!!je viens faire gratouille et compagnie et calins enfin tout sa quoi..je les ai déja fait courir comme des glandus mais malheuresement sa durer environ45 min sans résultats..ils ne venait jamais me voir ect...un jour je me suis dit ils vont encore me faire courir eh beh nan je les ai attraper du premier coup alors on a fait une balade bien tranquilou a cru, (donc rien de bien folichon)..mais bon je ne suis pas facile et tétu comme une mule, donc je vais reessayer toute les methodes cités et on verra bien ce qui ce passe...mais je pense que c'est parce-qu'ils ne voyent personnes a part moi et je viens que 3-4 fois par semaines, la pension ou ils vont être il y aura une presence permanente...j'espere que ca y fera quelque chose..

Par 59titefleur59 : le 04/08/09 à 19:23:47

Déconnecté
Tu peux aussi tenter l'inverse, venir à chaque fois avec, et leur mettre ou pas, les sortir ou pas, de manière aléatoire.

Si tu as moyen de te faire filmer dans 2/3 situations, en essayant de rester naturelle, ce serait bien aussi, qu'on se fasse une idée!
Je te dis çà, parce que moi j'ai eu un problème avec le mien, un autre style mais çà reste dans le même acabit (moi il se laissait attraper mais se barrait avec la longe ). Je le pensais bien éduqué... Bah non... Et c'était des petites bricoles! Une fois résolues... Plus de soucis!

Par Steuf : le 04/08/09 à 19:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 J'ai un soucis équivalent au tiens avec ma DP. Mais j'ai vite pigé le truc. Elle voit le licol, elle se barre, oh et loin d'être bête, elle se barre pas au grand galop comme une dératée, non je fais un pas, elle fait un pas. Bref, j'avais essayé de la chasser pour qu'elle revienne, puis ça m'a gonflé, ça marchait pas tellement. Et maintenant, beh quand elle fait sa mule, je fais style que les copains sont plus intéressants, je les papouille, je leur donne des bonbons à eux qui veulent bien se laisser approcher, et tu parles que l'autre elle est vite intéressée aussi ! et elle fini par lâcher le jambon et se laisse attraper.
Mais je rencontre souvent ce problème quand je la monte trop souvent en carrière, quand je la sors régulièrement que pour brouter, elle se laisse attraper les jours suivants, quand elle a bosser deux trois fois de suite en carrière, elle fait sa mule.

Par Muesli08 : le 04/08/09 à 23:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Moi dans ce cas j'essayerais de faire un paddock avec entrée en entonnoir, comme les fermiers font pour attraper les vaches! En t'évitant tu les pousse vers cet entonnoir et hop, fermer l'entrée. Dans un espace plus restreint tu as plus facile à les attraper.
Et en plus (j'ai fait ça chez moi pour ma ponette ) au bout d'un moment, je n'ai plus eu besoin d'utiliser cet artfice, ça lui a passé.

Par MoB_NeBlInA : le 06/08/09 à 12:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 tiens c'est pas bête comme idée sa Muesli...j'ai encore jamais essayer...j'essairai, là je suis en plein déménagement sa vas être compliquer je crois..mais je vais essayer!!


la pension c'est mort, 256euros par mois pour une étudiante sa va vraiment être difficile pour moi..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval