Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ceux qui piquent le van de leur voisin

Sujet commencé par : Superhorse - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie20
Par Superhorse : le 03/08/09 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci

Et oui encore un post sur les van....
J'ai fait des recherches sur le forum et sur le net mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je ne me suis toujours pas décidée à acheter mon propre van, du coup je vais emprunter celui d'un ami pour transporter 2 chevaux dont le mien (pour partir en rando).
En gros je vais avoir besoin du van seulement 1h à l'aller et 1h deux jour après pour ramener les juments.

Y a-t-il besoin de prendre une assurance?


Si vous êtes des habitués de l'emprunt ponctuel de van merci de m'aider

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Jasmine : le 03/08/09 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est l'assurance du proprio qui marche... comme pour une voiture, si tu la prêtes à quelqu'un, la personne prend pas une assurance, c'est la tienne qui prend

Par maud : le 03/08/09 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 oui mais attention au franchise en cas de pepin... renseignes toi sur l'assurance du voisin ( tiers? multi risques...?)

Par llun : le 03/08/09 à 11:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si il faut prendre une assurance, c'est le véhicule qui tracte qui assure le van.

Si c'est ta voiiture qui tracte le van de ton ami, tu dois prendre un complément d'assurance.

Par Superhorse : le 03/08/09 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Arf, c'est ce que je craignais....

Donc il faut que j'appelle l'assurance où est la voiture à mon père pour demander un complément.....
Ce que j'espère c'est que les démarches sont rapides, parce que le transport va se faire dans un semaine (tout s'est un peu fait en dernière minute)

Par Mick Hunter : le 03/08/09 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
je sais cela peut paraitre bizarre mais

 peut etre prevenir egalement votre voisin pour eviter qu'il ne soit trop surpris

Par glute : le 03/08/09 à 11:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je fais souvent ça et je me suis bien renseignée auprès de mon assureur.
Il y a 2 assurance pour le van :
le "tout risque" (je sais plus le nom exact) que le propriétaire prend pour assurer son van lorsqu'il n'est pas relié à une voiture
Lorsque le van roule, c'est compris comme une remorque donc, c'est l'assurance de ta voiture. Pas besoin d'assurer en plus ou de prévenir.

Au cas où ça en interesse certains, mon assureur c'est axa. Eux aux moins, ils ont bien pu me répondre (je suis partie de la macif qui n'y connaissait rien)

Par thebiche : le 03/08/09 à 11:33:59

Déconnecté
avec l'assurance de la voiture on est pas assuré pour les dégats au van. Il n'existe pas un genre d'omnium (tout risque) pour le van? Et demande a ta compagnie si les dégats que ton cheval causerait au van sont couvertes par la RC de ton cheval. J'ai un doute quand le van t'es preté que ta RC fonctionne.

Une connaissance avait une voiture en pret et ses enfants ont griffé la voiture. La RC familiale a refusé de fonctionner car la voiture était sous sa responsabilité donc j'aurais peur que ce soit identique pour le van si il t'es preté.


Message édité le 03/08/09 à 11:23

Par Jasmine : le 03/08/09 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon van a sa propre assurance, et nulle part sur mon contrat c'est précisé le véhicule qui le tracte

Par 4patt : le 03/08/09 à 11:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis partie de la macif qui n'y connaissait rien

pas de généralité stp je suis a la macif et lorsque je leur est demandé comment cela se passait si je louais ou j'empruntais un van tout m'a été expliqué correctement


Par Superhorse : le 03/08/09 à 11:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 (j'enlève le doublons)


Message édité le 03/08/09 à 11:36

Par Superhorse : le 03/08/09 à 11:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Ba? C'est quoi ce bug? Mon message précédent s'est doublé tout seul!!!

Le mieux je pense c'est que j'appelle l'assurance En espérant qu'ils sachent me renseigner!!

Bon là ils me font poireauter au téléphone depuis 5 minutes........ ça commence bien

("nous allons prendre suite à votre appelle".........ouai ouai....)

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est psa obligatoirement l'assurance de la voiture qui faut contacter il faut assurer le van comme vehicule
mùon assureur se fou de la voiture avec laquel je vais tracter
il assure le van pour que j'ai pas assortir de l'argent de ma poche en cas d'accident et dommage
ils font rarement des assurence a la journée
j'assure un van a l'année et avant de partir j'envois la carte grise du van que je loue et la valeur a assurer

Par Superhorse : le 03/08/09 à 11:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Alors, réponse de l'assurance:

Je lui ai bien expliqué la situation et d'après eux, pas besoin pour moi de prendre d'assurance complémentaire.

La demoiselle de Groupama (très agréable au passage, donc ça va les 5 minutes à poireauter je ne leur en tiendrais pas rigueur) m'a dit que le van était certes assuré pour un véhicule tractant donné, mais qu'il avait tout de même sa propre assurance. Du coup l'assurance du van marche même si je change de véhicule.

J'espère qu'elle a raison....

Par sheytana : le 03/08/09 à 11:55:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142434 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi on m'a toujours dit que pour un van prété ou loué il fallait l'assurer...

Par ciriolla : le 03/08/09 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 cela depend surtout des assurance

Par Tessa : le 03/08/09 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon courtier m'a expliqué une chose:

Oui le van est assuré (par le véhicule tractant et par l'assurance du propriétaire du van) mais... en cas de litige, ils essaient tous de se renvoyer la balle pour savoir qui interviendra.
Cela peut parfois prendre des dimensions importantes... Pour finir dans le meilleur des cas par un "tort partagé" où bien sûr les perdants sont les assurés (assurance qui augmente, bonus-malus aussi,...)

Il me conseille donc:
-de ne pas prêter ou louer mon van
-d'assurer le van à la même compagnie que la voiture.

Par buddis : le 03/08/09 à 12:06:49

Déconnecté
 j'ai toujours emprunté, et j'ai jamais eu de surcout. Mon assureur m'a dit que c'était une remorque, donc assuré au meme titre que ma voiture.

Par Superhorse : le 03/08/09 à 12:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Donc en fait chacun fait un peu à sa sauce suivant les assurances, et du coup c'est pour ça que coince en cas de problèmes....

Tessa
Il me conseille donc:
-de ne pas prêter ou louer mon van


Ça je vais bien me garder de le dire à mon "pretteur"

Buddis, désolé je n'y connais rien du tout en assurance, quand tu assures ta voiture c'est directement compris dans le contrat l'assurance remorque??

Et au fait Mick Hunter, ben non justement sinon ça ne serait pas drôle

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 12:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le probleme c'est que tant que vous avez pas d'accident tout va bien
sans papier de la part de votre assureur qui bien souven y connait rien de rien
vous etes dans la merde quand il fautdra payer
car le proprio du van ne voudra surment pas faire fonctionner son assurance si Vous causé un accident grave
avoir se type d'accident dans son dossier c'ets pas top

Par Superhorse : le 03/08/09 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Oui je suis bien d'accord avec toi, en cas de pépins si tout n'est pas clair on risque de raquer :-/

Mais maintenant que l'assurance m'a dit que ça n'était pas nécessaire, je fais quoi, j'insiste pour qu'ils me fassent un papier??? (j'aurais dû enregistrer la conversation téléphonique comme preuve des propos de mon assurance hihi)

Par nath34 : le 03/08/09 à 12:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
quand tu assures ta voiture c'est directement compris dans le contrat l'assurance remorque??

Uniquement si la remorque transporte moins de 750 kg et n'est donc pas immatriculée.

Dans le cas d'un van qui possède sa propre carte grise, ce van doit être assuré par lui même : d'une part par son propriétaire. Que ce van soit en mouvement ou pas car il peut causer des dommages en étant statique (ex de quelqu'un qui se blesse contre le van non attelé, cas identique d'une voiture épave qui ne roule pas, elle doit être assurée).

Par nath34 : le 03/08/09 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 La suite : d'autre part, quand le propriétaire prête son van à un tiers, ce tiers doit aussi assurer le van en le déclarant à son propre assureur (celui de son véhicule à lui qui va tracter) et payer une assurance à la journée. C'est important, si tu as un pépin...

Il est exact de dire que les assureurs ne savent pas bien quoi assurer et comment et se renvoient la balle, c'est exact aussi que les assureurs ne font pas tous pareils...Parfois les loueurs de vans te font payer la location à l'année (75 €) pour le transport d'un jour !

Néanmoins, mieux vaut être couvert car si le van de ton ami est volé, cassé ou a causé un dommage, il vaut mieux pour toi (et les autres) que l'assurance marche...

Par nath34 : le 03/08/09 à 12:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je serais toi, j'envoierai un fax en déclarant tout ça à mon assureur avec copie de mon permis (éventuellement si EB exigé pour le van en question) en demandant la garantie à la journée. Les assureurs font tous des garanties de ce type même si le contrat n'est saisi et n'arrive chez toi que deux semaines après...

PS : J'ai travaillé au siège d'un grand assureur et j'ai vu passer tous les jours de tels contrats que je saississais en machine...

Par Superhorse : le 03/08/09 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Merci beaucoup nath34 pour ces informations claires
Je vais suivre tes conseils

Par llun : le 03/08/09 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Cela peut se faire en un simple coup de fil, et ils font partir le courrier le jour même.
En tout cas pour moi ça se passe comme ça avec la MAIF.
C'est a dire qu'ils peuvent t'assurer pour la demie heure qui suit ton apelle s'il le faut.

Par Superhorse : le 03/08/09 à 13:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Je pense que je vais plutôt y passer, avec tous les papiers déjà prêts, vue qu'au téléphone elle m'a dit qu'il n'y avait besoin de rien elle me redirais peut être la même chose. Au moins si je suis sur place je pourrais insister plus.

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 14:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sauf que pour etre vraiment assuré il faut la carte grise
il faut faire tres attention beaucoup disent que vous etes assurer et le jour de l'incident vous avez rien
se serais dommage

Par sheytana : le 03/08/09 à 14:39:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142434 messages

2200 remerciements
Dire merci
Uniquement si la remorque transporte moins de 750 kg et n'est donc pas immatriculée.

Dans le cas d'un van qui possède sa propre carte grise, ce van doit être assuré par lui même : d'une part par son propriétaire. Que ce van soit en mouvement ou pas car il peut causer des dommages en étant statique (ex de quelqu'un qui se blesse contre le van non attelé, cas identique d'une voiture épave qui ne roule pas, elle doit être assurée).

La suite : d'autre part, quand le propriétaire prête son van à un tiers, ce tiers doit aussi assurer le van en le déclarant à son propre assureur (celui de son véhicule à lui qui va tracter) et payer une assurance à la journée. C'est important, si tu as un pépin..



Ce sont exactement les infos que j'ai eu aussi

Par Superhorse : le 03/08/09 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Oui, et la carte grise je ne l'aurai que le jour du transport, pas avant, donc pas moyen d'en fournir une photocopie à l'assureur....


Aïe aïe aïe, je vais y arriver...
J'ai préparé ma petite lettre aveec le n° d'immatriculation du van, le poids max autorisé, et le PTAC. J'espère que ça suffira.
C'est compliqué tout quand même je trouve! A mon avis la plupart du temps les gens ne s'ennuient pas à faire les bonnes démarches auprès des assureurs, vu comme il est difficile d'être renseigné comme il faut!
Heureusement que vous êtes là mes p'tits forumeurs

Par sheytana : le 03/08/09 à 14:49:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142434 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi quand j'avais loué un van j'ai pas eu besoin de faire une lettre, j'ai juste téléphoné et dit les infos et c'est tout

Et j'avais pas non plus la carte grise, j'ai juste fait comme toi, mais par téléphone

Par Superhorse : le 03/08/09 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Ils sont pas doués à mon assurance alors
C'est quand même fou ça, c'est moi qui vais leur apprendre que si si il y a besoin d'assurer à la journée . Au moins maintenant je sais qu'ils ne faut pas que je me fie à leurs conseils!

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 15:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la carte grise le plus souvent je demande qu'o nme la fax avant
Le hic avec els loueur c'est que parfois tu as pas le van prevu le jour J

Par Superhorse : le 05/08/09 à 00:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Bon je suis allée à l'assurance avec ma p'tite lettre et vos renseignements en tête.....

Et ben non, ils ont toujours pas voulu me filer une assurance complémentaire à la journée!!!

Pourtant j'ai insisté!!!!
Ils m'ont dit comme au téléphone que le van avait sa propre carte grise (malgré le fait qu'il soit rattaché à une voiture tractante) et que par conséquent il avait sa propre assurance... et donc qu'il n'ai pas possible de souscrire DEUX assurance sur le van (l'assurance déjà existante + l'assurance complémentaire que je demande)

Donc voilà, comment je fais moi???
Je prie pour qu'il n'y ai pas d'accident?

Par kefiretlome : le 05/08/09 à 01:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Faux !
Bien sûr qu'on peut assurer 2 fois un véhicule !
Je suis à la Macif, ma voiture était en panne, un ami m'a prêté sa voiture secondaire pour quelques temps. Elle était assurée par lui bien sûr. Mais voulant être sûre de mon côté de ne lui poser aucun problème, je suis allée voir la Macif pour leur expliquer que je voulait qu'elle soit assurée à mon nom pendant qu'elle m'était prêtée (10 jours). Et bien il n'y a eu aucun souci, ils m'ont assuré ce véhicule pour 10 jours. Simplement, il y a une durée limitée pour ce genre de truc, on ne peut pas dépasser un certain nombre de jours d'assurance supplémentaire dans l'année (c'est ce que l'agent d'assurance m'a dit, je n'en sais pas plus).

Pour ta situation, j'aurais tendance aussi à vouloir assurer sous mon nom le véhicule qui m'est prêté, car c'est sûr qu'en cas de pépin, ils vont se renvoyer la balle, c'est tout le temps comme ça, ou alors il faudrait qu'il t'écrive noir sur blanc que tu n'as pas besoin d'assurance supplémentaire. Une fois écrit, ils ne pourront pas se défiler. Insiste auprès de l'assureur, en disant que la personne qui te confie le van veut être sûre qu'il est couvert correctement.

Par Superhorse : le 05/08/09 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Merci kefiretlome!

Ils exagèrent quand même!!!
Bon je vais leur demander de me faire le papier! sinon je suis pas sortie de l'auberge s'il nous arrive un truc!!!

Par aurelie20 : le 05/08/09 à 13:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2005
390 messages
Dire merci
 petite question: je vais preter mon van au poney club voisin, le club ma dit que le van serait sous son assurance.
s'il emmène des chevaux de propriétaires et qu'il y a un accident, que le cheval se blesse, quelle assurance marche ? la sienne ou celle du van ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval