Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de sacs de floconnés par mois?

Sujet commencé par : Sidounette57 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par Sidounette57 : le 02/08/09 à 23:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
Bonsoir! Voilà tout est dans le titre!

Ma jument à 12 ans elle pèse environ 440kg pr 1m50 environ, et à partir de la rentée elle va être bossée tous les 2 jours.

Elle sera nourrie aux floconnés (+ foin bien sur), mais j'aimerai savoir environ combien de sacs (de 20 ou 25kg) il va falloir que j'achète par mois et à quel prix?

Merci pour votre aide. (si vous avez besoin de plus de précisions dites le moi, je suis loin d'être une experte en alimentation )

Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimir : le 03/08/09 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends vachement du cheval

Par buddis : le 03/08/09 à 08:56:07

Déconnecté
 le floconné par chez moi est a 11 euro le sac (je sais plus combien il pèse ! ca doit etre 25 kilos).

Ta juju va quand meme peu travailler et ce sera selon la quantité de foin, sachant que si elle a du foin a volonté et si elle est en paddock ou pré, je la laisserai au foin , en complémentant uniquement l'hiver.

Pour ce qui est du volume a lui donner, cela dépend surtout de la marque ou du type de floconné, sachant que la plupart du temps ce sont des aliments rapidement assimilables et plutot énergétiques!

Bon ensuite pour te donner un exemple, Shaba et Kirella consomment 4 sacs par mois en travaillant 4 fois par semaine, ce qui nous coute 44 euro par mois pour les eux juments, mais si on se base du Shaba (1.60m) qui mange moins que Kirella, foin a volonté, et je dirai 1 sac et demi.

Par Sidounette57 : le 03/08/09 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 ah super buddis merci pour la réponse!

En fait au niveau quantité tu en donnes combien par jour?


Par Gipsy44 : le 03/08/09 à 09:24:02

Déconnecté
Sidounette, On ne peut pas te donner de quantités comme ça... Ca dépend du travail, du poids, et du cheval en lui même...

Il vaut mieux que tu calcules tes rations et que tu adaptes selon les réactions de ta jument...

Par Sidounette57 : le 03/08/09 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 oui je sais gipsy mais comme je n'y connais rien j'ai besoin d'aide à ce sujet... J'ai cherché sur Internet, dans des bouquins mais je trouve ce sujet bien compliqué, et surtout très vaste (on trouve à boire et à manger c'est le cas de le dire!)

Je connais des gens qui donnent maximum 2L de floc par jour à des chevaux de concours (qui donc s'entraînent régulièrement!) et d'un autre côté sur des forums j'ai vu des gens qui en donnaient 9L par jour dc je suis un peu perdue quand même...

Par casimirus : le 03/08/09 à 09:33:40

Déconnecté
 ça dépend aussi beaucoup du type de floconnés que tu vas donner.

un floconné complet à valeur énergétique moyenne va être distribué en quantité plus importante alors qu'un floconné à haute valeur nutritive, n'aura pas besoin d'être donné en quantité pour assurer un bon équilibre à ta jument.

les doses peuvent dans ce cas là varier du simple au double.

Il faut d'abord choisir la marque et le type d'aliment que tu veux donner et ensuite calculer la bonne dose

Par Sidounette57 : le 03/08/09 à 09:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 ok merci casimirus!

Je pense que je laisserai les cavaliers expérimentés de ma pension me guider alors

et autre question, jusqu'à maintenant elle était nourrie au foin et à l'orge applatie en hiver (pré l'été), est ce que ça ne va pas lui faire un choc de changer de nourriture?

Par dogun : le 03/08/09 à 09:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui ça lui fera un "choc", il faut commencer par donner un peu pour que son estomac fabrique les bonnes enzymes pour digérer le floconné puis augmenter selon le besoin

Par Sidounette57 : le 03/08/09 à 09:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 merci dogun

mais si je lui donne un peu, elle va pas manquer de quelque chose?

dsl je pose plein de questions mais ça me fait tellement peur de déménager...

Par Gipsy44 : le 03/08/09 à 09:56:49

Déconnecté
Il faudra y aller progressiveme,t, mais déjà tu passes sur un aliment plus facile à digérer... La transistion sera moins dure qu'avaec un aliment granulé...

Par Sidounette57 : le 03/08/09 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses ca me rassure

Par casimirus : le 03/08/09 à 10:17:27

Déconnecté
 si tu fais une transition progressive sur 5 ou 6 jours en mélangeant un petit peu plus de floconné chaque jour à son orge habituelle, tout se passera très bien.

elle manquera certainement moins de quoi que ce soit avec le floconné qu'avec l'orge seule, car ne distribuer qu'une seule sorte de céréale est un facteur très déséquilibrant de la ration.

Par OMBRAGEUSE : le 03/08/09 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 0 sac de floconné avec des chevaux qui randonnent le week-end, de différents âge et des poulinières gestantes ou suitées.
Herbe (à volonté pour les mamans/bébés, restriction selon les cas pour les autres) et foin de l'année de qualité à volonté l'hiver.
Ce sont tous des Quarter-horses et ibériques.
Les complémenter serait plus néfaste que bénéfique.

Par desivry : le 03/08/09 à 10:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu remplaces l'orge par du floconné, il faudra donner plus de litres de floconné, car c'est moins dense que l'orge.

densité de l'orge : environ 600g/litre


Si tu donnais 2 litres d'orge par repas, il faudra donner 3 litres de floconné. En fait, comme les flocons sont de 20% plus digestes, tu pourras te contenter de 2.5litres.



densité du floconné : environ 450g/litre

tu as donc 55 litres de floconné dans 25 kg

si tu donnes 4 litres matin et soir, ça fait 3.6kg par jour, et ton sac de 25kg te durera juste une semaine.

Moi, je paye 12.50€ le sac de 25kg


Par 4patt : le 03/08/09 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  ça dépend aussi beaucoup du type de floconnés que tu vas donner.

un floconné complet à valeur énergétique moyenne va être distribué en quantité plus importante alors qu'un floconné à haute valeur nutritive, n'aura pas besoin d'être donné en quantité pour assurer un bon équilibre à ta jument.

les doses peuvent dans ce cas là varier du simple au double.

Il faut d'abord choisir la marque et le type d'aliment que tu veux donner et ensuite calculer la bonne dose


Casimirus a tout dit je suis 200% ok avec elle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval