Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas a l'aise pour quel raison ..? [Trop petite?]

Sujet commencé par : nutella - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par nutella
Par nutella : le 02/08/09 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Voila j'ai deux poneys, dont une typé haflinger de 7ans, je l'ai depuis 4 ans.

Le souci est que quand je suis en carrière et que je trotte, je "bug", je n'arrive pas a la suivre j'ai l'impression que sa mouline en dessous de moi que sa n'avance pas, et au galop c'est pire je suis incapable de galoper assise et j'ai l'impression toujours qu'elle n'avance pas, et sa m'agace parce que pourtant elle avance, mais j'ai l'impression que c'est du n'importe quoi qu'elle mouline comme une dingue ... En ballade elle est + en avant, et je bug un peu moins mais repasser du galop au trot est assez houleux j'arrive pas a me remettre dans son rythme, c'est pour sa que bien souvent je reste en équilibre ...

Pour info ma ponette est trés confortable, et j'ai du bassin, et en + sa ne me le fait pas sur des poney ou chevaux plus grand qu'elle, c'est juste elle..

Et j'ai beau cherché pourquoi je trouve pas ?
Elle serait trop petite a votre avis ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par 100drine : le 02/08/09 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai plus ou moins la meme impression quand je monte mes juments (type hafli) sauf que une ne mouline pas et elle n'avance vraiment pas (en carrière surtout)...

Tu fais quelle taille? je fais environ 1M70 et mes juments entre 1M45 et 1M50... et je trouve que ça n'avance pas... et pourtant y'en a une qui est un FAUTEUIL ambulant en plus !!!!

Je monte depuis quelques temps d'autres chevaux " à ma taille" et y'a pas à dire je suis bien sur les purs sang de plus de 1M60 et qui ont de la masse aussi (pas les claquettes par contre) à contrario je trouve pas ma place sur les trotteux (quoi que ça dépend le trotteur aussi !!)
Mais je dirais ça veut rien dire car j'ai aussi monté un entier poney de sport à la taille de mes juments et bien plus fin (mais un niveau de dressage pas comparable ) ben j'étais SUPER bien dessus !!!)...
donc ça ne dépend pas que de la taille du cheval mais de comment il est fait morphologiquement (quand il est naturellement sur le c** et sait se tenir c'est un vrai régal !!) aussi et des allures

Donc pour conclure pas que la taille qui donne une impression d'etre bien ou pas à sa place sur un cheval ou poney y'a d'autres facteurs qui entrent en compte !!!
C'est comme les chevaux qui mettent en valeur ou pas... je sais qu'en général le cheval qui "tire" ou tracte vers l'avant ne me met pas en valeur...
Le cheval avec un contact léger et une bouche sensible me correspond mieux dans ma façon de monter et avec mes défauts à cheval... loool



Message édité le 02/08/09 à 22:52

Par nutella : le 02/08/09 à 23:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Je suis pas grande 1m62, ma ponette 1m40.
Donc la différence n'est pas énorme !

Photos qui illustre bien
La j'avais l'impression de plus suivre qu'elle avancé plus du coup je détend les rénes et je pousse pour essayer d'avoir quelque chose en dessous de moi

Par trounioune : le 02/08/09 à 23:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 hum, faut donner l'impulsion avec ton bassin non pa avec tes épaules.

J'ai un fjord et je sais que les rennes tendues il arrive mieux à trouver son équilibre..

Par nutella : le 02/08/09 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
Rênes tendu elle est pénible au possible, elle se contracte a mort sur son mors, du coup j'ai les rênes tendu mais sans vraiment de contact constant et c'est déja mieux, poussé avec le bassin oui je veux bien, mais j'ai l'impression qu'elle est lourde même quand elle avance bien et sa m'énerveeeee

Par 100drine : le 02/08/09 à 23:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit une question de taille.. mais comme c'est large, pas grand, amplitude d'allure pas comme sur un cheval... ça fait un effet de cheval qui n'avance pas...
Je sais car je suis TOUJOURS en train de pousser mes juments en carrière (en liberté) alors que quand je regarde les traces elles jugent voir méjugent parfois (pas de beaucoup c'est sur ) donc elles "avancent" pourtant moi j'ai l'impression que ça n'avance pas encore assez...

Au contraire avec les chevaux (type sport par exemple) en liberté je les vois méjuger d'au moins 10 cm bref je vois et je sens que ça avance sans "forcer"

Par trounioune : le 02/08/09 à 23:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est svt le problème avec les "semi-lourd" (fjord, hafl..).
Faut travailler l'impulsion et l'assouplissement (pour qu'elle se tienne d'elle meme).
Perso je tends les rennes mais dès qu'il s'appui je relache du coup il se redresse par lui meme.

Par 100drine : le 02/08/09 à 23:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nutella: j'ai la meme à la maison... (la hafli) si tu mets trop de main elle s'encapuchonne et tracte au possible tu n'as plus rien (direction frein tu oublies !!) contact OK mais j'ai pas encore vraiment testé dans le travail et au niveau réaction...
Sinon à peu près réactive aux jambes et elle avance... mais c'est clair que moi j'ai l'impression que ça n'avance pas et je fais toujours attention pour que ça ne tracte pas...
La taille y fait (ça peut les gener)... après perso mes juments ne sont pas pour mon boulot "perso" je les monte en extérieur et là par contre je me fais plaisir !!!!!
La carrière c en liberté et à la limite ça sera pour faire monter les gamins, des amis comme ça...
Mais pas pour moi... non merci

Par nutella : le 02/08/09 à 23:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 100drine > oui voila c'est sa, ce genre de poney c'est comme si avancer été quelque chose de quasiment impossible

trounionne > moi j'avais réglé le soucis en montant en licol, mais je suis repassé en mors, ah oui t'as touché un gros soucis de la mienne les assouplissement ... Je me bagarre continuellement pour avoir une incurvation alors qu'elle me fesait parfaitement les épaule en dedans a deux doigt et en licol avant, mais je sais pas elle a tout perdu et sa revient pas je passe des heures a faire des figures de manège a tourner tourner tourner et toujours tourner mais elle est devenu raide ... [Osthéo et dentiste ok c'est juste que j'ai arrêter de la monter pendant plusieur mois pour cause de non motivation]

Par 100drine : le 02/08/09 à 23:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme trounioune... mais quand il "tire" je lache aussi mais ça ne met pas en équilibre le cheval... il se tient tout seul OK mais pas "équilibré" comme je le voudrais... Non franchement je ne trouve pas ça agréable ce genre de cheval en carrière

Mon autre jument (croisée comtois) je la monte SANS contact... Ok je me fais plaisir (elle est faite à ma main donc SANS main)... mais c'est clair qu'elle n'est pas équilibré (elle se tient mais faut voir comment)... je m'y suis fait ça ne me choque pas puisque je ne vise rien de particulier avec (pas de dressage...etc) juste elle est LEGERE dans ce qu'elle peut faire et moi aussi
Pour l'avoir dans un équilibre à peu près correct il faudrait bien plus de jambes mais surtout mettre les mains pour l'aider encore plus et avoir de bons exos... je le fais en liberté pour qu'elle prenne de l'équilibre mais monté je minimise l'effort et les aides pour essayer de reproduire et améliorer... mais ça sera long... et ça restera une jument sur les épaules...

Par 100drine : le 02/08/09 à 23:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nut: ben voilà... ce genre de cheval faut continuer à bosser... tu peux tout reprendre... mais tu vois je vois que c pas IMPOSSIBLE de les avoir léger et à peu près EQUILIBRE... mais c'est sur que c du boulot et demande un certain "niveau" je pense... mais doit y avoir un certain mérite justement à les emmener à la LEGERETE...
Perso j'ai du mal et j'avance pas vite... j'avoue etre déjà une GROSSE feignasse du bac à sable donc un cheval déjà bien prédisposé au bon équilibre je préfère et je me fais vraiment plaisir dessus
Mais je me contente de mes grosses... ce serait mentir de dire que je ne me fais pas plaisir pas en carrière c'est sur (elles non plus d'ailleurs sont pas fan du bac à sable...) mais dans bien d'autres choses on se fait plaisir je pense ...


Message édité le 02/08/09 à 23:23

Par nutella : le 02/08/09 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Oui voila sauf que j'essaye de tout reprendre mais sa revient pas et sincèrement sa m'énerve mdr !
Votre avis il faut combien de temps pour que sa revienne ?

Par trounioune : le 02/08/09 à 23:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ça dépend du cheval ^^
Alterne bcp les exo pour pas qu'il se blase..

Le mors lui convient il?

Par nutella : le 03/08/09 à 00:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Alors les mors j'ai essayé

Mors simple, simple en cuivre, mors a aiguille, aiguille caoutchouc, aiguille désarticulé, double brisure, pessoa, pehlam caoutchouc, et la elle a un double brisure avec la brisure en cuivre ...

Et elle est toujours aussi crispé sur son mors pourtant j'ai une main douce je monte avec deux doigts quasiment et j'utilise beaucoup la voix ! En faites elle "serre" son mors très fort avant elle grincé même des dents même rêne longue

Par trounioune : le 03/08/09 à 00:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pb de dos, dents?

Par nutella : le 03/08/09 à 00:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 elle a vu les deux, le dentiste ya 6 mois voir un peu + et l'osthéo y'a 2 mois et elle le voit tous les ans

Par trounioune : le 03/08/09 à 00:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ton type de monte peut etre..

A mon club ya un PS qui grince des dents et se braque avec son proprio mais ne le fait pas du tt avec sa DP...

Par nutella : le 03/08/09 à 00:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 elle ne grince plus des dents maintenant, et avec quelqu'un d'autre c'est pire elle s'arrête pas mais avance pas non plus, se braque pour un peu tout.

Nan vraiment je ne sais pas, elle a été débourré a l'arrache j'ai du tout reprendre, peu être simplement qu'elle ne supporte plus le mors ? J'vais réessayer sur deux mois en licol pour voir mais bon j'suis pas convaincu Lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval