Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil pour bosser un poney

Sujet commencé par : ajna_x3 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ajna_x3
Par ajna_x3 : le 02/08/09 à 21:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde

Alors voilà, on m'a demandé de bosser un petit Islandais de 6ans, car en quelque sorte il se "fou" de sa proprio (qui a un petit niveau d'équitation), mon but est donc qu'il devienne un agréable poney de loisir pour cette dame.

Je l'ai monté pour la première fois aujourd'hui, c'est un poney très gentil et adorable, seulement en carrière j'ai rencontré quelques problèmes:

1) Il ne répond pas bien aux jambes: obliger d'insister disons.. lourdement ! (Je pense que la prochaine fois je monterais avec une petite cravache pour le stimuler d'un petit coup sur l'épaule lorsqu'il ne répond pas.)

2) La direction est aussi difficile, obliger la aussi de beaucoup insister pour qu'il tourne (il y a eu du mieu en fin de séance tout de même)

3) Le départ au galop à droite -qui est déjà difficile car vu 1) il se fait par perte d'équilibre et vraiment à l'arrache - et de plus il part à faux sytématiquement, alors que à gauche c'est beaucoup mieu.

A part ça, j'ai pu aussi avoir un poney très agréable au trot, décontracté, qui cédait dans sa nuque (je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était "placer" puisque tout de même sous impulsion).

Je cherche donc des exercices pour le faire travailler tout ça !

PS: Je dispose d'une carrière et d'une superbe piste en extérieur. J'ai le galop 5, pour plus d'info sur autre chose demander moi.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par marlene446 : le 02/08/09 à 21:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas une pro donc je n'ai pas vraiment d'exercices à te proposer en revanche pour le problème de réactivité à la jambe je connais bien le problème puisque ma jument ne répondais absolument pas....

Plutot que de lui mettre un petit coup de cravache sur l'épaule je te conseille plutot de le lui mettre derrière la jambe. Dès que tu fait ta demande il doit répondre sinon petit coup de cravache derrière la jambe comme une leçon de jambe jusqu'à ce qu'il réponde à l'unique pression de ta jambe !

Par ajna_x3 : le 02/08/09 à 21:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok, merci Marlene.

Par K.Zel : le 02/08/09 à 21:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12571 messages

852 remerciements
Dire merci
 Pour le galop, s'il n'est pas travaillé et musclé comme il faut, c'est normal qu'il galère

Par ajna_x3 : le 02/08/09 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok, en effet il est plutôt grassouillé.. Des exo peut être pour essayer de l'aider

A main droite je l'ai tout d'abord bien mis sur un cercle puis je demande le départ, le soucis c'est que comme le départ au galop est par perte d'équilibre ben ça aide pas vraiment..

Par tropnul : le 02/08/09 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je commencerai a pied pour les bases
renes sur l encolure et toi a pied a cote pour tourner sans force mais avec insistance

toucher avec le doigt sur un flanc tu appui mais tu augmente pas la force il va finir pas se bouger d un pas et la il comprendra que le desagrement part
tu alterne les cotes tu te concentre sur le relache tres rapide de ta pression

apres tu refait idem dessus tourner simple sans forcer quit a s aider pour eviter de tirer dessus d un obstacle comme un mur ou une barriere
lecon de jambe qui normalement a du etre facilitee par l exo a pied aide d un stick pour faire le desagrement mais si possible sans douleur

Par izaora : le 02/08/09 à 22:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec Marlène pour l'impulsion et la leçon de jambe, mais fais bien attention de ne pas bloquer son mouvement en avant avec tes mains, et attention, ça peut VRAIMENT bien partir en avant!
Et bien récompenser.

Pour le reste, ça me paraît un manque d'équilibre, direction comme galop, travailler au pas et au trot sur des cercles, figures classiques, et faire bien attention à l'équilibre. Ca, ce sont des généralités, et tant que le poney reste gérable et bien gentil. Ne pas lui en demander trop et récompenser bcp.

Mais il est travaillé depuis combien de temps, avant toi? et comment?

Par ajna_x3 : le 02/08/09 à 23:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ces conseils.

izaora: Il vient d'un élevage où il était monté par des enfants handicapés, je pense donc qu'on ne lui demandait pas grand chose, mais je n'en sais pas plus..

Par sheitane : le 03/08/09 à 00:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si la propriétaire a un (tres) petit niveau, le rendre trop fin aux aides n est pas forcément une bonne idée, attention a ne pas le rendre trop réactif...

mais une leçon de jambes ne lui fera pas de mal s il ne répond vraiment pas. attend de l avoir équilibré sur des courbes et des lignes droites aux deux mains en impulsion avant de vouloir travailler le galop, et commence par demander juste un départ dans une courbe sans te jeter en avant, quelques foulées et retour au trot ou au pas.

Par izaora : le 03/08/09 à 00:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, c'est à dire avant qu'il parte en déséquilibre, mais bon, pas pour tout de suite, à ce que tu dis.

Par ajna_x3 : le 03/08/09 à 00:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
si la propriétaire a un (tres) petit niveau, le rendre trop fin aux aides n est pas forcément une bonne idée, attention a ne pas le rendre trop réactif...

Oui il ni a pas de soucis la dessus, comme je l'ai dit mon but est d'en faire un poney agréable à la monte.

Pour la leçon de jambe je vais y travailler la prochaine fois, je pense que c'est le point à régler en premier car il y a un vrai manque d'impulsion en effet.

Par ajna_x3 : le 03/08/09 à 00:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me demande si un travail sur un parcours de barre au sol pouvait nous aider niveau direction, est ce que ça pourrais l'interesser et le l'aider à ce concentrer sur le travail ?

Une barre au sol seul était posé aujourd'hui dans la carrière, je lui est fait passé il avait l'air surpri, je ne pense pas qu'il conaisse.


Message édité le 03/08/09 à 00:22

Par dreamoiselle : le 03/08/09 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Puisque sa cavalière est débutante, et que si j'ai bien compris, il est amené à être un bon poney de loisir type "toutou" je pense qu'il faut le travailler à la voix et à obéir calmement à des ordres simples : tourner à droite et à gauche, avancer s'arrêter...
a pied, commencer à lui faire comprendre le mors : tourner la tête de droite et de gauche à l'arrêt; marcher, s'arrêter en associant le vocabulaire qui vous convient (s'aider d'une gaule) si tu y arrives, fais le tourner à droite et à gauche à pied au pas.
Tu peux aussi, pour ça, utiliser les longues rênes, mais ce n'est pas aussi facile que ça à utiliser et on peut faire des bêtises (c'est très dur pour le cheval)
En longe : ordre vocaux : pas trot galop; il doit avoir une excellente obéissance (chambrière) mais il n'est pas obligé qu'il soit trop tonique... A voir selon son caractère...

En selle, ne galope pas tant qu'il n'a pas une excellente direction au trot. Des figures de manège très précises, des slalooms etc ... au pas puis au trot quand il sera cool au pas.
Il faut qu'il réponde bien aux jambes mais qu'il reste calme donc, oui, leçon de jambe. Il peut être assez fin même si la cavalière est débutante : elle apprendra ainsi à ne pas monter "en brute" (ce qui est somme toute assez rare ) tant qu'il ne saute pas dans tous les sens... bien associer les demandes physiques avec des ordres vocaux.

"La direction est aussi difficile, obliger la aussi de beaucoup insister pour qu'il tourne (il y a eu du mieu en fin de séance tout de même)"
Tu veux dire qu'il te faut "tirer" pour tourner ? globalement, c'est un problème d'impulsion et d'équilibre, mais cela peut aussi être un problème physique (dans ce cas, le problème est souvent dissymétrique.) Ne pas donner de point d'appui (en tirant en continue par exemple) mais plutôt pianoter sur la rêne pour amener le nez et l'inciter à suivre avec l'impulsion (surtout pas les jambes en permanence) tourne avec lui, reste dans ta selle (il arrive souvent dans ces cas là que le cavalier tourne plus que le cheval et "sorte" de la selle, quitte le centre de gravité, le cheval en "profite" alors pour se raidir et devenir plus difficile)

N'ai pas peur de le rendre trop fin : il ne faut pas confondre cheval "stressé" qui obéit nerveusement et cheval fin qui obéit franchement, qui souvent est souple et facile. Un cavalier débutant apprend mieux à monter avec un tel cheval que sur un cheval "ballot". Un cheval fin peut être calme, même froid...

Par ajna_x3 : le 03/08/09 à 12:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
dreamoiselle: Merci beaucoup pour tes conseils.

Pour la direction en effet je tirais en faisant une grosse rêne d'ouverture + des jambes .. (l'impression de régresser au galop 1 )

Je le remonte mercredi, j'appliquerais vos conseils et ferais remonté le post pour vous donner des nouvelles.

Par dreamoiselle : le 03/08/09 à 17:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Pour la direction en effet je tirais en faisant une grosse rêne d'ouverture + des jambes .. (l'impression de régresser au galop 1"
C'est une réaction normale, d'autant plus que c'est un peu ce qu'on apprend en club.

Le problème c'est que ce faisant, tu lui donnes un appuis dont il se sert pour ... ne pas tourner...
Essaie de tourner en lui rentrant les épaules avec la rêne externe.
vois en demandant par intermittence, mais surtout évite le conflit : prépare, ne demande que ce qu'il peut et surtout reste dans des allures lentes...

Il n'y a pas très longtemps, je me suis retrouvée sur un poney qui non seulement ne tournait pas, mais embarquait de l'autre côté si possible. Ne pas donner ce fameux point d'appui m'a été très difficile, et il l'a eu de temps en temps. Le problème est qu'il "fallait" faire "vite" donc pas de travail préparatoire sur le long terme avec le pauvre petit père...

Par ajna_x3 : le 03/08/09 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok, j'essayais aussi de bloquer l'épaule externe en fermant ma main, mais je n'est pas eu un résultat concret, c'est de cela que tu parles lorsque tu dit "Essaie de tourner en lui rentrant les épaules avec la rêne externe." ? Mais bon j'ai bien conscience que ça ne se fera pas en une fois.

En tout cas encore merci pour tes conseils précis et bien expliqué, je vais travailler tous ça, j'ai l'occasion de le bosser tous les matins durant les vacances donc on ira progressivement, et puis je vais apprendre à le connaitre et utiliser la bonne méthode de travail pour lui.

Par dreamoiselle : le 03/08/09 à 20:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Non, ce n'est pas bloquer l'épaule, c'est faire tourner tout le cheval sur la courbe, mais mon chéri,il dit qu'il faut que j'explique demain... me sonner si j'oublie

Par ester : le 03/08/09 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Pour la direction et l'équilibre, je ferai beaucoup d'assouplissement, d'abord au pas surtout du coté ou il est moins à l'aise, sans le laisser s'appuyer sur le mors: tu prends et tu relâches.

Pour le galop, je le travaillerai d'abord en longe sellé, car apparemment c'est un manque d'équilibre, il sera plus à l'aise sans personne sur le dos, et tu pourra plus facilement le "régler" au niveau du galop a juste, surtout si (je ne sais pas si tu le fais, mais je l'ai souvent remarqué chez les cavaliers de classiques, et moi-même je le faisais avant) tu te penches vers son épaule pour vérifier s'il est a juste ou a faux(ce qui n'aide vraiment pas leur équilibre)

Voila, actuellement c'est ce que je commence a faire sur une ponette de 17ans, fjord, qui n'a aucun équilibre impressionnant! Même genre que celle que tu décris, sauf qu'au pas et au trot, elle est relativement légère, le problème c'est le départ au galop ailleurs qu'en ligne droite et l'arrêt


Voila, je te souhaite bonne chance, c'est têtu parfois ces bêtes là!
mais tellement adorable

Par ajna_x3 : le 05/08/09 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors j'ai monté le poon's ce matin, j'ai appliqué vos conseils et ben il a été super.
Je pense aussi que la première fois il m'a testé car aujourd'hui de lui même, il été déjà plus disposé a travailler dans mon sens.

J'ai fais des figures de manège: cercle, serpentine, huit de chiffre..etc
J'ai travailler sur un petit slalom.
Donc pour la direction il y a un gros mieu.

Ensuite pour l'impulsion j'ai pris une cravache, je l'ai repri au début avec, et après niquel il répondait bien aux jambes.

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 He ben bravo

J'essaie de reprendre ce que je voulais dire :
Quand tu veux tourner, tu regardes où tu vas ; tu fais une petite rêne d'ouverture, ou tu tournes le poignet pour inciter le nez, vers l'avant surtout pas vers l'arrière ; tu tournes, toi, avec ton buste mais ton centre de gravité reste collé au poney, sans avancer la main externe, pour ne pas le lâcher, ce faisant, tu déplaces le couloir vers la direction que tu as choisi, le rêne externe vient s'appuyer un peu (voir plus) vers la base de l'encolure.
aie toujours des actions discontinues.

Par ajna_x3 : le 05/08/09 à 17:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci pour l'explication.

J'avais pas fini mon compte rendu tout à l'heure:

donc a la fin de la séance, vu qu'il répondait bien aux jambes et tout et tout, je lui ai demandé un départ au galop à gauche, il répondu asser vite par rapport a la fois dernière, j'ai fait 2/3 foulées et je suis repasser au pas et j'ai beaucoup félicité.
J'ai fait de même à droit mais il est parti a faux, j'ai pas insister..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval