Forum cheval
Le Forum Cheval

Fissure dans l'articulation - Témoignages ?

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady140984
1 personne suit ce sujet
Par 0asis : le 02/08/09 à 15:42:29

Déconnecté
Bonjour ,
J'ai le niveau galop 5 , j'ai 15 ans et j'ai ma jument. J'habite à 20 minutes de mon centre équestre et ma jument Oasis est dans mon jardin (le rêve!) . Elle m'appartient depuis bientôt un an, avant elle était en club, et tournait en E3 . On a bossé dur pendant un an, car Oasis a un bon caractère à elle !
Donc pendant un an, une ou deux fois par semaine, je me rendais dans mon centre équestre pour des reprises (saut, dressage, pony-games, enfin tout). Parfois j'allais chez des amies pour sauter (pas trop haut, grand maxi 1m05). Et sinon, de la balade.Niveau concours j'avais réussi à faire un sans faute en 60cm. Tout ça pour dire qu'elle ne bossait pas de trop .
Elle a aussi une molette à l'antérieur droit. Sinon, elle était souvent au pré, nuit et jour ses derniers temps.

Début juillet, je l'ai mise en pension dans mon centre équestre, comme je partais en vacances, et elle boitait (ce n'était pas de la faute au centre équestre). Le soir, la monitrice avait trouvé qu'elle avait mal au pied. Donc elle a été mise au repos (20min de pas presque ts les jours! )durant mes 2 semaines de vacances.

A mon retour, nous sommes allés chez le vétérinaire. Il a trouvé une fissure à l'articulation de la 2ème et 3ème phalange de l'antérieur droit . En langage véto ça donne ça : une image de fragment articulaire dans l'articulation interphalangienne proximale. Il ne nous a pas dit à quoi cela est dû.

Donc j'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ? la cause de cette fissure ? comment vous retravaillez après ? ect ..

Merci d'avance!
( désolée le texte est long mais c'est pour que vous voyez comment je travaillais avant! )



Message édité le 02/08/09 à 15:31

Messages 1 à 17, Page : 1

Par emilie100787 : le 02/08/09 à 15:43:56

Déconnecté
et ma jument Oasis est dans mon jardin (le rêve!)


ouai enfin ca dépend dla taille du jardin, ce qui peut être un rêve pour le cavalier peut virer au cauchemard pour le cheval

Par 0asis : le 02/08/09 à 15:45:54

Déconnecté
En fait, mon "jardin" est immense
Et le pré est suffisamment grand pour qu'elle se défoule et broute .

Par casimir : le 02/08/09 à 15:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis c'est pas le sujet l'hébergement de la jument

tu a une idée comment elle aurait put se faire ça ??

pour la suite c'est au véto qu'il faudrait poser la question je pense
elle a quel age ta jument ?

Par 0asis : le 02/08/09 à 16:02:22

Déconnecté
 On a demandé au véto mais il n'a pas donné de réponse . Moi je ne sais pas d'où ça vient, surtout qu'en ce moment on faisait beaucoup de balade tranquillement ..

Elle a 7 ans .

Par dilou : le 02/08/09 à 16:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué, les problèmes de pied chez les chevaux, il faut que tu en discutes bien avec ton véto.. un fragment articulaire, ça laisserait penser qu'il y a une détérioration de l'os Et ça, ce n'est pas évident d'en trouver la cause.
En tout cas, tant que tu n'en sais pas plus, je pense que tu ne dois pas la monter !

Par 0asis : le 02/08/09 à 16:09:22

Déconnecté
J'ai oublié de préciser le plus important ..
Elle est au repos 4 mois

Par Darius : le 02/08/09 à 18:31:24

Déconnecté
Ca ressemble à de l'ostéochondrose qui n'a pas été detecté jeune car probablement que les fragments ne génaient pas jusqu'a présent. C'est très courant 70% des chevaux de selle en souffre, 45% des trotteurs également.
Mais quand on recoit un diagnostic comme celui ci, je ne doute pas que tu as du discuté avec le véto des interventions à faire éventuellement.

Par makiro : le 02/08/09 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 si il a une fissure le mieux c'est de laisser en box pour que l'os puisse bien se réparer comme c'est le cas mon jeune cheval qui avait une fissure à son pied et est rester 6 semaines en box mais je l'ai laisser encore jusqu'à 8e semaines .... maintenant , 2 ans aprés , il trotte , galope et saute .

Par 0asis : le 02/08/09 à 20:28:57

Déconnecté
 Le vétérinaire a dit qu'on a deux choix :
- la laisser au repos un certain temps
- dans un deuxième temps faire des infiltrations

Mais il a dit que le seul moyen pour le moment, c'est le repos, qu'il n'y avait aucun traitement.
Personnellement, je n'aimais pas trop ce véto :S
Il s'est bcp énervé sur ma jument & il a du lui donné un calment pour la déferrer ...
Et pour trouver cette fissure il a fais des tonnes d'examens durant 3 heures ...

Et j'ai entendu dire que pour les infiltrations, il faut en refaire régulièrement quand on commence.

Par 0asis : le 02/08/09 à 20:33:08

Déconnecté
 Il a précisé que les infiltrations , c'était pas obligé de les faire .

Mariko, est-ce que ton cheval travaille comme un cheval normal ?

Par makiro : le 02/08/09 à 20:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
Mariko, est-ce que ton cheval travaille comme un cheval normal ?
 

oui , il travaille comme un cheval normal ... et va faire des concours de saut cet hiver .

Par makiro : le 02/08/09 à 20:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 pour les infiltrations , je pense que ça va pas le faire car ,enfin ça dépend les chvx , ça dure 1 mois ou 6 mois ou 1 ans .....

Par Muesli08 : le 02/08/09 à 23:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi je pense plus comme Darius : un fragment visible à la radio est souvent de l'ocd, et la seule solution est l'opération.

Laisse le au repos, mais si la boiterie reste ou revient, il faudra enlever le fragment : il ne disparaitra pas tout seul.

Par 0asis : le 03/08/09 à 18:20:20

Déconnecté
Enfait sur le report il a écrit fragment, mais sur la radio , c'était une fissure qui était visible et il a bien employé le terme de " fissure" ...
Bon après je suis pas véto non plus

Par SCHCA : le 03/08/09 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
Je suis du même avis que muelsi08, j'ai le même souci avec mon cheval fragmentation de l'articulation et éclat d'os. Il a appriori toujours eu ça et ce serait du à ses antécédents de courses

Le véto suggérait l'opération, mais qui n'est pas envisageable pour mon cheval du fait qu'il est 18ans donc pour le mien c'est retraite.

Je pense que pour le tien il faut beaucoup de repos, soit laissé le temps ou opérer

En tout cas des ondes pour ton loulou

Par 0asis : le 03/08/09 à 22:36:00

Déconnecté
 Merci tout le monde, je vais continuer à la laisser au repos encore jusqu'à novembre, puis j'irais refaire des radios pour voir ce qu'il en est.

Autre chose, le véto avait prévu qu'on fasse des radios tous les mois , on a déjà eu une facture immense de la dernière fois .. ça servirait à quoi, à part à bien se rendre compte que la fissure se ferme & à rapporter de l'argent à la clinique ? Je pense à rien, donc on avait prévu de faire une radios dans 2-3mois, est-ce raisonnable?

Par lady140984 : le 03/08/09 à 22:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Ma ponette souffre de sa...

Mais au jaret... Une fissure causé par un coup de pied, la fissure à laisser des fraguement d' os qui se promenait un peu partout, et qui lui cisaillait les ligaments au fur et à mesure.

On à traiter au thildren pour consolider le tout, faire une masse, qui maintenant la fait boiter, mais ne menace plus de lui couper les ligaments, qui l' empecherais de marche, se lever, vivre un jour ou l' autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval