Forum cheval
Le Forum Cheval

La vie ne tient qu'à un fil

Sujet commencé par : justacriollo - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par justacriollo
Par justacriollo : le 01/08/09 à 22:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
  Aujourd'hui je devais transporter la jument qu'une amie loue pour le mois d'aoüt...

Départ 7h pour 160km environ 2h de route avec le van...

Nous arrivons, la jument est dans un pré immense avec un troupeau énorme de chevaux de club en vacances, elle ne s'interrèsse absolument pas à nous, on fini par l'attraper une heure et demi après... Puis pose des bandes de repos pour protection de transport environ 3/4h...
On fini par la monte en van, qui pour un cheval de club en concours presque chaque week end, c'est très mal passé.... J'y vais doucement méthode douce/étho, on prend notre temps, préssion elle avance on cède et ainsi de suite; un pied puis deux, puis on entre, puis on va voir la mangeoire... Elle commencait à respecter la pression au niveau de la tête pour qu'elle accepte de rester avec moi dans le van (car elle redescendait à chaque nouvel effort), je pense sincèrement qu'avec un peu de temps on l'aurait monté ainsi sans problème...

Mais le directeur arrive, et nous dit que ce n'est pas comme ça que l'on fait, je m'en prend plein la gueule avant qu'il ne la rentre à coup de balai sur le cul et forcing au cul, il la fout comme ça, force avec le pont du van et l'enferme dedans... Affolé la jument m'envoie la tête dans la grille de séparation, sympas.... La journée commence bien...
Je lui dit que perso je ne fais pas comme ça, qu'un cheval traumatisé m'a déjà cassé le van, il me répond que non, une fois dedans c'est bon le cheval ne bouge plus...

Du coup à 12h30 on part enfin de là-bas, et au bout de 20min la jument se met à bouger, ruer, taper....

Je m'inquiète et ne sais pas quoi faire, on appel le club propriétaire de la jument, il nous répond que ce ne sont que des mouches qu'il faut qu'on roule et surtout qu'on ne s'arrête pas...

La jument bouge de plus en plus, son état de nerfs s'aggrave à vu d'oeil, et après la moitié du chemin (80km) ainsi, je me rend compte dans mon rétroviseur que la poignée du pont bouge, elle n'est plus fixé au pont

Crise de panique la jument risque à tout moment de sortir du van en plein milieu de l'autoroute...
Je ralenti met les warnings, et espère trouver un endroit où m'arrêter au plus vite (c'est à dire immédiatement) je pars instentanément en crise de panique, jamais je n'est été dans un tel état de peur et d'impuissance...
Les filles gardent autant qu'elles peuvent leur calme, je ne sens plus mes mains, je pars limite en crise d'asme, je vois trouble....
Je garde malgré tout le controle et arrive à sortir de l'auroroute, mais la machine du péage ne prend pas mon ticket, re-panique, je hurle "vite, prend mon ticket, pourquoi elle ne prend pas mon ticket?"
Mon amie qui loue la jument sort au même moment pour aller derrière rassurer la jument qui rue encore et toujours...
J'arrive finalement à payer et à me garer à la boutique cofiroute, nous sortons....

*suite*

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par justacriollo : le 02/08/09 à 16:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Noémmie, oui on image pas à quel point!

Casimirus, ça va mieux je dois dire! Mais oui j'espère aussi qu'elle le fera, je prendrais des nouvelles tout à l'heure!

Par justacriollo : le 03/08/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc le proprio de la jument prend ses responsabilités et va la chercher à Orléans ce matin même, c'est lui qui la ramène dans l'écurie où mon amie devait la garder tout le mois d'aout et qui verra avec l'acceuil pour les papiers, c'est aussi lui qui la récupèrera fin aout pour la ramener chez lui

Le club où elle est en ce moment a dit que tout allait bien, elle sort en paddock tous les jours, mange bien et s'est totalement calmée!

Et pour mon van apriori c'est la licence de mon amie qui prend en charge, j'en saurai plus aujourd'hui!

Par cicitt : le 03/08/09 à 11:08:41

Déconnecté
 Ca s'arrange, tant mieux.

Et quand je parlais des amis, je parlais des chevaux d'amis que tu connais, bien évidemment

Par soquette123 : le 03/08/09 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pfiou, quelle histoire
Je suis dégoutée pour toi... Ca doit fiche une sacrée trouille

J'espere au moins que ni toi, ni ton amie n'aura a mettre le moindre centime pour refaire ton van


Par 4patt : le 03/08/09 à 11:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben enfin il a mis le temps mais ca y est il c'est réveillé
c'est une bonne chose que tout rentre dans l'ordre

Par kerido28 : le 03/08/09 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas loin d'Orléans, c'est qui le professionnel qui t'a loué le cheval ? (mp) si tu veux...

Par buddis : le 03/08/09 à 12:14:56

Déconnecté
 ah la vache !! super ... ouéééé elle a l'habitude d'etre transportée , pas de souci , pouvez y aller (mais assomez la avant !)

Par nath34 : le 03/08/09 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval, on sait que tout peut arriver...Plus je connais les chevaux, plus je vois aussi que tout est possible...Je connais une pouliche qui a fait tourner en bourrique un éleveur international et une éthologue très renommée et qui n'est jamais monté dans le van...J'ai vu un van se renverser devant nous (à vide heureusement) sur l'autoroute en Camargue, j'en ai vu un autre se détacher (toujours à vide) et rentrer dans un mur de clôture...j'ai su qu'une jeune monitrice permis EB tout récent était passé sous un pont trop bas avec deux chevaux de concours derrière...
Le cheval étant ce qu'il est (un animal peureux avec un poids parfois 10 fois supérieur au nôtre - voire plus...), c'est la loi des forces et de la physique qui prévaut...
C'est la raison pour laquelle ton histoire m'a fait froid dans le dos et que j'appréhende toujours un peu les embarquements, les voyages et les débarquements...
Bon rétablissement physique et psychologique...


Message édité le 03/08/09 à 12:11

Par Miicky : le 03/08/09 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Contente de voir que ça rentre dans l'ordre tout ça

Par juligi : le 03/08/09 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Roo la vache !! Truc de fou, tu m'etonne que tu ai paniqué

P**** mais le type qui vous a rentré la jument en force dans le van en vous disant "elle va pas casser le van" mais je te l'incendirai quoi !!!!! mais comment on peut être aussi c** ! désolée mais ça me fou hors de moi, j'imagine la frayeur que tu as eu, et le traumatisme aujourd'hui, je pense que je serai dans le même état..

Heureusement que ça s'est bien terminé au final.. et j'éspère que ça va s'arranger pour ton van.. et avec le temps ça ne deviendra qu'un mauvais souvenir, mais c'est sûre qu'à mon avis "ça calme"

Pfiou..

Allé, il faut quand même retenir que d'une tu n'y est pour rien, tu as même eu la bonne réaction et les bons réflexes puisque tu t'es rendu compte à temps qu'il falait s'arrêter d'urgence.. de deux ce sont malheureusement les risques de tout transport de chevaux et la preuve que "ça arrive" , heureusement c'est rare (la probabilité pour que ça t'arrive plusieurs fois dans une vie est minime ) et dans votre malheur, ça ne s'est pas mal terminé heureusement..

Mais j'imagine ton etat de choc..

Par kikiwi : le 03/08/09 à 13:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 
heureusement que tous fini bien !

Par lagermaine : le 03/08/09 à 13:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Pinaise

Bah au moins ça me conforte dans l'idée de ne pas transporter autres que MES chevaux.
Je me fais livrer ceux que j'achète pour être sûre qu'en cas de pépin sur la route, ce soit le vendeur ou le transporteur qui se démerde avec ses assurances...

Par Loustix : le 03/08/09 à 15:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Par curiosité la marque des deux vans c'est quoi ?

Par al : le 03/08/09 à 15:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
hé bé, ma pauvre

Par justacriollo : le 03/08/09 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kerido38, le loueur qui nous a transporté la jument est monsieur frezot je crois!

Buddis c'est à peu près ça!

Nath34, merci pour ton témoignage, ça fait encore plus froid dans le dos! Mais ça va, je n'arrice toujours pas à manger, mais psychologiquement ça va bien!

Julie merci à toi, oui c'est sur que ça n'arrive pas tous les jours mais par précaution, je ne transporte que les chevaux que je connais bien!
Celui qui nous a rentré la jument de force et nous a dit qu'un cheval ne casse pas un van n'est autre que monsieur le directeur de la FFE...

Kikiwi, oui

Lagermaine, tu m'étonnes, t'as bien raison!

Loustix, mon van est cheval liberté (et franchement je suis contente qu'il est aussi bien tenu!) et l'autre je ne sais pas je ne connaissait pas, une marque pas super connu je pense...

Bon sinon les nouvelles, j'ai vu la jument à l'écurie, elle va bien, et le proprio a halluciné, elle ne lui a jamais fait ça, car elle a tapé pendant ton le trajet dans sa bétaillère, les filles étaient avec lui, il les a bien rassuré, et leur a dit qu'on a vraiment fait ce qu'il fallait, j'ai eu les compliments de plein de gens, lui, les mamans de mes amies, mes amies et je ne sais plus qui d'autres ça me fait chaud au coeur, on m'a dit que j'avais vraiment très bien géré la situation et que j'avais pris les bonnes décisions.

Ca me remonte bien le moral!

Je me sens prête pour ma formation finalement, je sais déjà gérer une situation de crise!

Par litipuce : le 03/08/09 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mauvais "trip"...
Par contre, si je puis me permettre, tu aurais du suivre ton idée et charger la bestiole toi-même, c'est toi qui conduit, c'est toi qui charge...
Autre chose, j'ai toujours entendu dire (et verifié) On ne shoote pas un cheval en crise, reaction antagoniste à prevoir...
On ne fait pas descendre un cheval sur une aire d'autoroute, c'est illegal et dangereux... pour vous comme pour lui s'il vous echappe...
Loin de moi l'idée de vous blàmer hein, mais j'ai une amie a qui il est arrivé la même chose, le cheval ayant pété une durite sur l'autoroute, le van explosé aussi, poney en panique totale... il a fallu un an pour le guerir, et regulièrement vanator se dechaine encore, j'ai assisté à la scène, je voyageais dans le compartiment sellerie... Sauf que le pont du camion ainsi que le reste a été securisé...
Le loueur n'a pas forcement tord, entraver ces chevaux peut eventuellement ètre une solution, ça peut eviter des degats, j'en ai connu un en club qui voyageait comme ça, et ne voyageait que comme ça, et n'etait pas traumatisé, il remontait dans le camion sans aucune peur, et se laissait poser les entraves... ce n'est pas ma solution préférée, mais ça peut fonctionner... bon, ce n'est pas ta jument ni rien, mais la solution proposée n'est pas si bête...
Par contre, elle avait un Fautras, et ça l'a sauvée, rien du coté de la securité n'a bougé.... le reste etait tordu, mais le pont à tenu...


Message édité le 03/08/09 à 19:05

Par koonkoontchek : le 03/08/09 à 21:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

comme d'hab. t'as geré Marine et tu as su prendre les bonnes décisions pour le bien être de tout le monde. comme tu dis ça aurait pu tourner au carnage ...

félicitations et cette histoire servira surement à bien d'autres ... à moi en tous cas.

Par justacriollo : le 04/08/09 à 08:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Litipuce...
Je ne prend pas mal ce que tu viens de dire, mais j'aurai vraiment aimé te voir à ma place...

Déjà va tenir tête au directeur de la FFE.... C'est un monsieur d'un certain age et moi j'en ai 24... Alors déjà sur ce point là certes c'est faisable mais j'en connais peu qui en aurai eu le culot!

Ensuite tu m'expliques comment tu gardes un cheval qui descend tout seul dans un van qui n'a plus rien pour le tenir à l'intérieur???? Parce que incèrement je veux voir!!!! La seule chose qui l'a calmé ça a été de la sortir, alors quitte à choisir entre un cheval fou en van ou calme dehors, la décision est prise...

De plus après appel des pompiers et gendrame + la visite de la brigade cofiroute, personne oh grand personne n'a eu le culot de nous dire quoi que ce soit au vu du van....

Et pour finir nous n'étions pas sur une aire d'autoroute mais à sa sortie, après une barrière de péage, donc oui nous étions proche de l'autoroute, mais sincèrement si la jument nous avait échappé, ça aurait été sur la route et nous savons tous qu'un cheval sur une simple route ne cause pas forcément de dégat (cheval de la garde républicaine dans Paris par exemple...)

Alors peut être que votre poney en van sécurisé est tenable, mais cette jument dans mon van tout simple n'y serait pas resté plus de 2 minutes sans notre intervention pour la sortir de là, et si tu crois qu'on peut garder un cheval dans un van cassé, s'il continue à vouloir en sortir c'est que ce cheval est plus calme que la jument que j'ai eu dans mon van...

Et sincèrement quand on me dit que j'ai pris les bonnes décisions de A à Z, professionnel ou non professionnel, tu es bien la seule à me dire que ce que j'ai fait est inllégale et dangeureux!

Je sais qu'avec des "si" on fait des "ré", mais je pense que la laisser dedans aurait pu être grave! Car là pour le coup elle nous aurait échappé en descendant violemment, là on a eu le temps de la choper

Par justacriollo : le 04/08/09 à 08:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de répondre à l'histoire du shoot...
Alors peut être, si tu as raison le véto ne l'aurait pas fait...
Il n'était pas contre... C'était ça où on restait sur place, donc bon... Encore une fois on a pas eu trop le choix, mais promis la prochaine fois que personne ne veut prendre un cheval fou dans son van, moi la 1ère, je te téléphone pour que tu viennes!

Par ZoeFicelle : le 04/08/09 à 14:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
510 messages
Dire merci
 Il n'y a pas longtemps un poney d'un club ou tous mes amis montent est tombé du van... J'allais en cours le matin et je suivais le van, d'un coup je vois la porte qui s'ouvre, le poney pris de panique qui tire au renard et enlève la barre de queue
Je m'éloigne un peu du van et fais des appels de phare a la monitrice qui conduisait. Les autres gens klaxonnaient... vraiment y'en a qui ont pas inventé l'eau chaude...
Elle descend et referme la porte apres avoir remis la barre de queue. Elle me dit "ah oui la porte ne ferme plus bien elle bloque dans le haut donc je la ferme que au millieu..." là j'ai carrément halluciné...
Nos routes se séparent, elle va vers un autre club ou elle emmène le fameux poney et la jument qui était à côté, moi je vais en cours.
Le soir même je vais voir un ami qui monte dans ce club, à peine arrivée, il me dit viens voir ce qui est arrivé a New Gold, j'ai compris tout de suite, la porte s'est ré-ouverte en pleine route, le poney a tiré au renard, il est tombé en arrière, a fait un roulé boulé et a glissé sur je ne sais combien de metres...
Il a des brulures énormes de la taille de ma paume et assez profondes sur le garrot, les boulets, la pointe des hanches, des 2 côtés, son genou droit est bandé avec un énorme pansement en dessous, c'était 6 semaines avant Lamotte, il n'ira pas.
Mais rentabilité oblige, 2 semaines avant les championnats, la gérante du club a voulu le longer pour voir si il pouvait etre remonté et partir quand même....
Une cavalière de ce club était raide dingue de ce poney, elle voulait l'acheter et le club avait consenti a lui vendre apres les championnats, 8000€. Apres les championnats, meme si il n'y est pas allé, la cavalière fait faire une visite véto et le verdict tombe, le poney a une fissure tres importante au genou droit, une autre visite s'impose, dans 6 mois au cas ou, mais pour le moment le poney est foutu, il ne pourra faire que tondeuse... Heureusement pour lui sa cavalière a un coeur en or, et veut le récupérer quand même et lui offrir la meilleure vie possible, oubliant ses rêves de concours...
Un poney avec un potentiel pareil gaché par la connerie d'une monitrice...

Par ZoeFicelle : le 04/08/09 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
510 messages
Dire merci
 Désolé pour le pollutage, justacriollo tu as eu beaucoup de courage, moi j'aurai paniqué direct
Mais l'histoire que j'ai raconté c'est pour te dire que toi au moins tu as reflechi a chaque moment a ce qui était le mieux pour la sécurité de tous!

Par emilie100787 : le 04/08/09 à 15:19:14

Déconnecté
 tu vas pas me dire que aucun club n'avait 1h a vous accorder Pffff y'a vraiment des cons ! sérieu ca leur aurait pris quoi? d'aider quelqu'un dans le besoin

pis souvent les clubs ont des van des camions etc ...
vive l'être humain quoi


heureusement tout s'est "bien" terminé


Par justacriollo : le 04/08/09 à 19:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Zoeficelle, Waouh!!!! Pas de soucis pour le pollutage ça n'en ai pas puisque ça reste dans le sujet!!! C'est dingue!!!! La nana est folle! Et dire que ce que me proposait les agent de dépannage je ne l'ai pas accepté, mais ça aurait donné un peu le même résultat!!! ON NE TRACTE PAS AVEC UN VAN CASSé.... C'est fou que les gens ne se pose pas la question!
On ne se demande pas pourquoi y a encore des accident dans ce genre...
Merci pour ton message

Emilie, et dire que si... personne ne voulait venir, je le sais j'ai entendu la conversation du vendeur horsewood avec l'un d'entre eux... J'en voulais autant à la gendarmerie de ne rien faire pour nous (ils étaient les seuls à pouvoir forcer qqun à venir chercher la jument) qu'au club qui nous laisse dans la merde alors que cela pourrait aussi leur arriver...
Mais effectivement tout s'est bien fini! Ouf

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval